Avant de réaliser "L'Assassin habite au 21", son premier grand film, Henri-Georges Clouzot passe dix années à écrire des scénarios, mettre en scène des versions francophones de films étrangers, adapter des romans pour l'écran... Il apprend la grammaire cinématographique, forge son style, et fait ses coups d'essai qui sont pour certains ses premiers coups de maître.
Pour mieux connaître et comprendre Henri-Georges Clouzot, il faut découvrir ces films rarissimes, dont il fut l'un des principaux architectes. Vous y retrouverez toutes les stars de l'époque, les grands réalisateurs, et surtout un style unique qui s'affirme peu à peu.
C'est aussi l'occasion de découvrir le premier film entièrement réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1931, totalement inédit et récemment retrouvé, La Terreur des Batignolles.
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour son prochain projet ambitieux, L'Enfer. Mais le tournage énigmatique est interrompu au bout de trois semaines. L'Enfer n'existera jamais et les images resteront invisibles pendant un demi-siècle. Retrouvées par miracle, elles sont à la hauteur de leur légende : stupéfiantes, presque inconcevables.