• Paul Newman

    Juliette Michaud

    Intense, à la fois cool et incandescent, l'oeil plus bleu que bleu : Paul Newman est L'Arnaqueur, Luke la main froide, Butch Cassidy. Un personnage de renégat irrésistible à contre-emploi de sa beauté parfaite qui a ouvert la voie à tous les acteurs d'aujourd'hui.

    À l'occasion de la diffusion sur la chaîne OCS d'un documentaire qui lui est consacré, ce livre revient sur la vie et l'oeuvre de l'une des plus grandes légendes d'Hollywood. De La Chatte sur un toit brûlant à L'Arnaque, il représente le lien direct entre l'âge d'or et l'ère moderne. Humble, passionné, ce natif de l'Ohio, que rien ne prédestinait à être acteur, est un touche-à-tout qui mêle travail, famille, théâtre, cinéma devant et derrière la caméra avec une bonne dose d'humour, de classe et de simplicité. Activiste et philanthrope avant l'heure, il est aussi champion de course automobile : à quatre-vingts ans, trois ans avant sa disparition en 2008, il courait encore ! Atteignant avec la maturité un véritable état de grâce, il recevra enfin l'Oscar du meilleur acteur pour La Couleur de l'argent, et trouvera jusqu'au bout de grands rôles, chez les frères Coen ou chez Sam Mendes.

    Ce sont toutes les facettes étincelantes de ce gentleman-acteur que cet ouvrage richement illustré veut faire miroiter. Avec des interviews et des photos rares, iconiques et intimes. De lui, de son épouse Joanne Woodward, de ceux qui l'aiment. Une préface exceptionnelle de Charlotte Rampling, son inoubliable partenaire du Verdict de Sidney Lumet. Les témoignages inédits de Jacqueline Bisset, Ellen Burstyn, Lolita Davidovich, Brigitte Fossey, Tom Hanks, Piper Laurie, Mary Elizabeth Mastrantonio, James Naughton, Edie Shaw, Fred Schepisi, Ron Shelton, Dylan Walsh, ou Sébastien Bourdais, pilote de la Newman/Haas Racing, l'écurie automobile créée par Paul Newman ; la parole de Tom Cruise, Sam Mendes, Robert Redford, Martin Scorsese...

  • Finie l'"interviouve" à la papa, le tête-à-tête où LA star vous confiait SA version du tournage ! à Hollywood, aujourd'hui, le "junket" règne en maître. Le chronomètre part et le discours défile, prémâché par mille attachées de presse, épuisé par mille journalistes avant vous. On toque à la porte : au suivant !Cinéphile avertie, Juliette n'en croit pas ses oreilles lorsque son boss lui propose un job de correspondante à Los Angeles. Nantie de la confiance de son magazine et des rêves plein la bobine, là voilà emportée dans le tourbillon impersonnel de la ville-cinéma. Comment survivre à Hollywood quand l'anonymat vous suit à la trace, quand vous préférez la solide gastronomie française aux substituts ultra-lights, quand votre voisin - et néanmoins amant - de palier, un « cow-boy » au chômage, vous encourage à tout laisser tomber ?Paillettes, mode d'emploi...

  • J. Michaud raconte l'histoire des studios américains. Elle aborde notamment les thèmes du cinéma muet, de l'apparition de la couleur, des genres emblématiques (comédie, western, etc.) et des différents métiers.

  • Jeune apprentie journaliste dans un magazine de cinéma, Juliette se retrouve nommée, du jour au lendemain, correspondante française à Hollywood. Occasion rêvée pour changer de vie. Assister aux avant-premières des films, aller sur les tournages, rencontrer les stars, on pourrait difficilement rêver d'une existence plus glamour. Et pourtant... tout n'est pas lumineux sous le soleil californien. Entre ses déboires amoureux avec " le cow-boy " (un acteur au chômage qui se trouve être l'unique hétéro de son immeuble), les crises d'angoisse qu'elle surmonte grâce aux " pilules roses qui tuent les bleus des cellules grises ", le cauchemar des Junket où les journalistes sont transformés en simples matricules... Bref, entre gloire et solitude, la vie n'est pas toujours drôle dans l'usine à rêves. Juliette, ainsi propulsée dans " l'enfer du décor ", arrivera-t-elle à concilier la vie sur le tapis rouge et un quotidien sans pitié pour les figurants ? Roman tour à tour jubilatoire, ironique, irrésistible et tendre, Junket ou les Tribulations de Juliette à Hollywood bénéficie d'un casting impressionnant : on y croise entre autres Leonardo DiCaprio, Francis Ford Coppola, Mel Gibson ou encore Jodie Foster.

empty