• Michel Ciment offre une exégèse des plus abouties sur l'un des cinémas les plus hétéroclites et inventifs de sa génération : l'oeuvre magique et poétique de John Boorman. Initialement publié en 1987, cet ouvrage s'enrichit des huit longs métrages qu'a tourné Boorman depuis La Forêt d'émeraude et d'autant d'entretiens.

    Boorman, un visionnaire en son temps, est la clef indispensable pour découvrir ce qui lie l'épopée arthurienne d'Excalibur, l'histoire du gangster anarchiste irlandais Martin Cahill dans Le Général et l'expédition initiatique dans les Appalaches de Délivrance. Cette monographie rejoint l'autobiographie et le premier roman de John Boorman, déjà publiés chez Marest Éditeur.

  • «J'ai toujours pensé que dans mon activité de critique de cinéma le reportage, l'entretien, l'hommage, l'essai et la controverse sont intimement liés. Ce livre en est le reflet. Il rassemble, en cinq grandes parties, un choix d'une cinquantaine de textes publiés sur plus d'un demi siècle. Tous témoignent d'une curiosité inlassable et d'une défense de nombreux films qui m'ont confirmé dans l'idée que le cinéma est un art vivant et novateur.» Enquêtes sur les cinémas soviétiques, sur la comédie italienne, reportages de tournage, rencontres avec Coppola ou Gainsbourg, hommages aux metteurs en scène chers à l'auteur, de Resnais à Polanski, de Sautet à Wilder, réflexions sur le statut et les limites du critique de cinéma... Michel Ciment nous fait partager la passion d'une vie consacrée au septième art.

  • Publiée à l'orée des années 1980, la première édition de cet ouvrage se distinguait déjà. La présence massive des films américains sur les écrans du monde entier, leurs liens avec l'argent et la publicité, leur fonction idéologique, leur popularité aussi avaient longtemps entraîné, de la part de nombreux critiques, une position de défense et de suspicion. S'arrêtant sur l'impact que ce cinéma avait eu sur la formation des grands réalisateurs européens, Michel Ciment dévoilait les ingrédients du succès : la préoccupation constante d'un rapport avec les spectateurs, une attention de chaque instant à la direction d'acteurs, un équilibre enfin entre la plastique et la dynamique, entre le cadre et le montage - conjointement donc, le mouvement et l'image. Il s'attachait à certains thèmes : l'influence des Viennois (von Stroheim, von Sternberg, Wilder) ; la notion d'«auteur» ; le western.
    Aujourd'hui, dans ces 37 essais, il élargit plus encore la réflexion, s'arrêtant au système hollywoodien. Même pris dans la tourmente de l'Histoire, celui-ci n'a cessé de faire naître tant de chefs-d'oeuvre qu'on ne peut que s'interroger sur cette fabuleuse moisson. Face aux contraintes du système, les réalisateurs ont déployé ruse, ténacité, courage pour véritablement devenir les conquérants d'un nouveau monde, les bâtisseurs d'une industrie qui permit à leur art de s'épanouir.

  • Dans ce livre, le célèbre réalisateur se raconte au cours de longs entretiens au critique et historien du cinéma Michel Ciment, brossant l'ensemble de sa carrière partagée entre l'Union soviétique, les États-Unis, et la Russie.

  • Un superbe hommage à Stanley Kubrick, l'un des grands visionnaires de notre époque, écrit par Michel Ciment, spécialiste français du cinéma et confident de trente ans du réalisateur. Stanley Kubrick, plus qu'aucun autre cinéaste contemporain, a su projeter sur les écrans l'imaginaire de notre temps. L'Ultime Razzia, Les Sentiers de la gloire, Lolita, Dr Folamour, 2001, l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut, ses films ont attiré les foules, divisé la critique, stimulé ses confrères et les autres artistes. Son cinéma se révèle unique dans sa diversité, ne se réduit à aucune formule, et Kubrick lui-même, malgré sa gloire, est resté jusqu'à sa mort un créateur secret et mystérieux. Le livre comprend : ? un portrait du réalisateur et le récit de sa vie ; ? une étude sur ses rapports avec le fantastique et des réflexions sur sa création ; ? les témoignages de quatorze collaborateurs ; ? quatre entretiens avec l'auteur, d'autant plus précieux que le metteur en scène fut toujours réticent à commenter ses films ; ? 400 illustrations dont 150 en couleurs, souvent rares, voire inédites; ? une importante section sur son oeuvre ultime, EyesWide Shut ; ? une filmographie et une bibliographie complètes.

  • Fritz lang est, avec griffith, chaplin, feuillade, dreyer et von stroheim, l'un des pionniers qui ont fondé le cinéma comme art.
    Il est aussi le premier des modernes, influençant directement ses contemporains eisenstein qui admire le montage des mabuse, buñuel qui trouve sa vocation en voyant les trois lumières, hitchcock qui découvre dans ses films les règles du suspense. de l'allemagne de weimar à la montée du nazisme, de la dépression en amérique à la deuxième guerre mondiale, l'oeuvre de lang est, en quarante films, le sismographe des grands bouleversements du xxe siècle.
    Elle est aussi en rapport étroit avec les esthétiques de son temps, de l'expressionnisme, pour les années 1920, au réalisme du cinéma parlant de m. et à la stylisation des grands films criminels de la période hollywoodienne. michel ciment analyse le parcours riche et chaotique de ce cinéaste perfectionniste qui, avant tout autre, a pressenti le rôle à venir de l'image et des médias, tout en s'interrogeant sur l'homme face à son destin, sur la loi et la justice.

  • - Un regard unique sur le processus créatif de l'une des plus grandes cinéastes contemporaines, Jane Campion (née en 1953 en Nouvelle-Zélande), à travers une série d'entretiens réalisés de ses débuts à ses dernières actualités en date, par Michel Ciment, célèbre critique publiant principalement dans Positif.
    - Jane Campion par Jane Campion inclut un entretien consacré à la première saisaon de Top of the Lake, série télévisée diffusée à l'automne 2013 par Arte.
    - Jane Campion explore, au sein de son oeuvre, le désir des femmes et plus généralement les relations humaines, depuis An Exercise in Discipline - Peel, écrit et réalisé en 1982 (Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes en 1986), jusqu'à son dernier long métrage Bright Star (2009), basé sur la romance du poète anglais John Keats avec Fanny Brawne au XIXe siècle.
    - La Leçon de piano, récompensé au Festival de Cannes en 1993, a fait d'elle la première femme à remporter la Palme d'Or. En 2013, elle est nommée présidente du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation du 66e Festival de Cannes.
    Elle a présidé la 67e édition du Festival de Cannes en 2014.
    - Le livre suit le concept à succès de Eastwood par Eastwood et Scorsese par Scorsese. Chronologiquement organisés, film par film, les entretiens sont illustrés par des photographies de tournage et de plateau, ainsi que par des scripts annotés et des documents plus personnels de la réalisatrice, dont certains inédits.

  • Cette petite planète cinématographique est le récit d'une aventure critique de quarante ans, de voyages, de découvertes, de dialogues avec une cinquantaine de réalisateurs : des plus grands (Fellini, Bresson, Cassavetes, Tarkovski) à des débutants prometteurs (Lars von Trier, Peter Greenaway, Jane Campion, Wim Wenders, ou encore Nuri Bilge Ceylan, couronné à Cannes par le Grand Prix du Jury 2003 pour Uzak). Chaque entretien, publié dans sa première version dans la revue Positif, sera précédé d'une introduction à la fois historique et personnelle retraçant les circonstances d'une rencontre et les raisons d'une admiration.


    Nous conviant à une passionnante pérégrination, des Philippines à la Corée, de la Norvège au Portugal, du Brésil à la Géorgie, Michel Ciment voudrait faire comprendre l'extraordinaire foisonnement de la modernité cinématographique qu'il a accompagné depuis les années 1960 comme interlocuteur et témoin. Et nous faire partager son amour du cinéma, dans toute sa diversité.

  • Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma mondial, dont un incontournable Stanley Kubrick, critique internationalement reconnu, notamment par les réalisateurs eux-mêmes (Quentin Tarantino, les Frères Coen, Francesco Rosi, Maurice Pialat), auteur de documentaires sur Elia Kazan, Billy Wilder et Joseph L. Mankiewicz, professeur émérite, Michel Ciment a "pratiqué" le cinéma depuis son enfance et en a exploré tous les aspects.
    C'est cet itinéraire - de l'apprentissage spontané de la cinéphilie dans les cinémas de quartier aux diverses étapes de la critique professionnelle (revues, radios, télévision), du plaisir d'enseigner (lycée, université), à la participation aux jurys internationaux des plus grands festivals, de sa conception de l'analyse cinématographique à ses rencontres avec les grands réalisateurs mondiaux - qu'il retrace au fil de ces entretiens avec son collègue et ami N.T.
    Binh. Avec, pour unique but, de donner en partage cet amour pour le cinéma et ceux qui le font.

  • Le film criminel reflète au cours du xxe siècle l'histoire mouvementée de l'amérique.
    Le gangster devient une figure légendaire qu'accompagnent bientôt détectives, femmes fatales et atteint son apogée dans les années quarante, avec le film noir. une nouvelle esthétique impose des formes et des figures, que met en relief michel ciment. du noir et du blanc à la couleur, le film criminel continue d'inspirer aux plus grands réalisateurs des recherches formelles et un constat lucide sur leur pays.

  • En vingt ans et neuf films, John Boorman a su aborder avec succès les genres les plus variés en voyageant dans l'espace et le temps, le film musical (Sauve qui peut), de gangster (le Point de non retour), de guerre (Duel dans le Pacifique) la table symbolique (XXX the Last), le film d'aventures (Délivrance), de science-fiction (Zardoz), fantastique (l'Hérétique), historique (Excalibur), et enfin le western transpose dans le Brésil moderne (la Forêt d'émeraude).
    Derrière cette diversité se cache une rare cohérence, Booman est attiré par le mythe et le rêve les quêtes de personnages à la recherche d'eux-mêmes et les puissances de l'imaginaire. Mais il est aussi profondément ancré dans son époque et ses films, s'interrogent sur le retour à la nature, le pouvoir des organisations criminelles, le rapport au tiers-monde, les sociétés utopiques ou la parapsychologie.
    Comme dans son livre sur Stanley Kubrick, Michel Ciment a voulu pour mieux faire comprendre cet autre cinéaste visionnaire, associer étroitement l'image au texte, 350 illustrations (dont 90 en couleur) accompagnent la biographie de John Boorman, l'analyse de son oeuvre, les entretiens consacrés à chacun de ses films, les témoignages de ses collaborateurs ainsi qu'une liste commentée de ses projets une filmographie et une bibliographie détaillées.
    Michel Ciment, historien et critique de cinéma, est maître de conférence à l'Université de Paris 7, membre du Comité de Rédaction de la revue Positif et collaborateur régulier du Masque et la Plume et du Panorama de France Culture.
    Il est l'auteur de Kazan par Kazan le Dossier Rosi, le Livre de Losey, Kubrick, Schatzberg, de la photo au cinéma, et d'un recueil d'essais sur le cinéma américain les Conquérants d'un nouveau monde. Il est aussi le co-auteur de trois portraits XXX. Elia Kazan, Outsider, et Portrait d'un homme parfait à 60 %... Billy Wilder (avec Anne Tresgot) et All About Mankiewicz (avec Luc Béraud).

  • Voici rassemblé l'essentiel des textes que depuis ses débuts, il y a 55 ans, elia kazan a consacrés à ses multiples activités artistiques. livre unique où le membre du group theatre, le fondateur de l'actors studio, le créateur des pièces de tennessee williams et d'arthur miller, le réalisateur de sur les quais, a l'est d'eden et baby doll, le romancier de l'arrangement et de l'anatolien nous livre ses réflexions sur la mise en scène, les comédiens qu'il a dirigés, et le pays qui l'a accueilli.
    Des notes de travail pour un tramway nommé désir à une lettre pour défendre viva zapata, du récit de sa rencontre avec stathis giallelis, future vedette d'america america à des commentaires sur le héros du dernier nabab et à des conseils aux aspirants cinéastes, on retrouve dans cette mosaïque la personnalité complexe et contradictoire d'elia kazan, son ardeur, son intelligence et son non-conformisme.
    Pour accompagner ces textes, dont certains ont été spécialement écrits pour cet ouvrage michel ciment, organisateur du livre, a choisi plus de deux cent cinquante photographies ; nombre d'entre elles, inédites, provenant des archives du metteur en scène. elles forment en une montagne parallèle le film de la vie et de l'oeuvre d'elia kazan.
    Michel ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'université de paris 7, membre du comité de rédaction de positif, collaborateur du masque et la plume et du panorama de france culture.
    Il est l'auteur d'ouvrages sur francesco rosi, stanley kubrick, joseph losey, john boorman et jerry schatzberg, d'un recueil d'essais les conquérants d'un nouveau monde et d'un livre d'entretiens passeport pour hollywood. il a déjà publié ses conversations avec le cinéaste (kazan par kazan) et est co-auteur (avec annie tresgot) d'un portrait filmé elia kazan, outsider.

  • L'auteur rassemble ses entretiens avec 30 réalisateurs mythiques, couvrant près d'un siècle de cinéma américain : Woody Allen, Clint Eastwood, Stanley Kubrick, Francis et Sofia Coppola, Michael Cimino, Martin Scorsese, etc. Cette anthologie témoigne du renouveau d'Hollywood depuis les années 1970, mais aussi des limites du système actuel, conservateur et prudent.

  • Abbas kiarostami

    Michel Ciment

    • Hazan
    • 10 Novembre 1999

    Ne pas ressentir avec quelqu'un le plaisir de voir un magnifique paysage est un supplice. Un appareil photo me permet de partager ces sensations avec les autres. J'aime capturer une belle image, l'emprisonner dans une boîte pour la montrer à ceux qui le veulent. J'aime leur servir de belles sensations. La photographie n'est pas une invitation au rêve, cependant elle pourrait l'être. Abbas Kiarostami

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