• Avec une carrière qui s'étend sur six décennies, comptabilisant près de soixante films, Alfred Hitchcock est l'un des réalisateurs les plus mondialement reconnus de toute l'histoire du cinéma. Ses films - tels que Les 39 marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, Psychose ou Les Oiseaux - ont fait naître de nouvelles perspectives, à la fois dans l'art de filmer et dans celui de la narration. En effet, pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock apparaît comme l'artiste le plus influent sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin - élément de l'histoire qui sert à l'initialiser, voire à la justifier, mais qui s'avère en fait sans grande importance au cours du déroulement du film - dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent aussi, le plus souvent, par une combinaison particulièrement habile entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité, la perte d'identité et la persécution d'un innocent.
    Depuis sa disparition, une image d'Hitchcock assez macabre, voire négative, s'est parfois cristallisée dans l'imaginaire collectif. Cette remarquable biographie cherche à aller audelà de ces rumeurs, en peignant Hitchcock en temps que personne: l'artisan ingénieux, le collaborateur passionné, l'éternel farceur, le provocateur, le romantique, mais aussi l'époux dévoué et, surtout, l'homme qui sacrifia sa vie, encore et encore, pour son travail. Ainsi, plein de révélations, d'humour noir et de suspense, cet ouvrage retrace la vie de ce personnage d'exception, depuis ses humbles débuts comme fils d'un épicier d'East End à Londres, jusqu'à sa mort à Beverley Hills : la vie d'un artiste visionnaire, qui chercha à repousser constamment les frontières de son art, celle du comique accompli et insatiable provocateur, testant les limites de son public avec ses cocktails détonants de sexe et de violence.
    À la manière des meilleurs films d'Hitchcock, l'ouvrage de Patrick McGilligan nous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est un portrait complet et original de l'une des personnalités les plus créatives, innovantes et chaleureuses, mais aussi des moins bien comprises, de l'histoire du cinéma.

  • Chasseur de primes flegmatique dans Le Bon, la Brute et le Truand, flic aux méthodes bru- tales dans L'Inspecteur Harry, Oscar du meil- leur réalisateur et du meilleur acteur à la fois pour Impitoyable et pour Million Dollar Baby, Clint Eastwood est aujourd'hui une légende vi- vante du cinéma. Prix du meilleur acteur pour Gran Torino (César du meilleur film étran- ger), l'homme qui reçoit la Palme d'honneur en 2009 protège farouchement sa vie privée.
    Cela explique que le véritable Clint n'ait jamais été si honnêtement décrit que dans cette bio- graphie scrupuleusement documentée. Voici enfin raconté Eastwood, le cinéaste, acteur, compositeur et producteur prolifique, atten- tif à tous les aspects de ses films, mais aussi Clint, l'homme, l'époux, le père de famille... et le séducteur.
    Patrick McGilligan réussit ici un véritable tour de force : son ouvrage est à la fois un monu- ment de cinéphilie et un sérieux travail d'inves- tigation. Il dévoile un homme plus complexe qu'on ne le croit...

  • Aucune vedette de films américains n'a démontré autant de talent et de charisme que Jack Nicholson. Patient masochiste dans La Petite Boutique des horreurs (1960), le comédien fait ses débuts dans l'écurie de films à petits budgets de Roger Corman. Il s'impose comme la star du nouvel Hollywood des années 1970 dans Easy Rider (1969), et remporte un Oscar quelques années plus tard grâce au film de Milos Forman, Vol au-dessus d'un nid de coucou (1976). Il est aujourd'hui une des icônes les plus populaires du cinéma américain, aux performances inoubliables chez Kubrick (Shining), Polanski (Chinatown), Sean Penn (Crossing Guam ou Scorsese (Les Infiltrés). Patrick McGilligan capture avec justesse la vie privée, publique et cinématographique de Jack Nicholson dans toute sa complexité et ses contradictions. Il livre un portrait sensible de l'homme, de l'artiste, d'un hédoniste élevé dans un cocon de timidité... Après des recherches minutieuses et plus de 200 entretiens, il raconte cinquante ans d'une carrière exceptionnelle, un caractère pour le moins difficile et aussi une vie privée chaotique parsemée de fêtes légendaires. Il révèle le grand " secret de famille " de Jack Nicholson, qui fut élevé par sa grand-mère en croyant qu'elle était sa mère. De fait, il n'apprit que très tard la véritable identité de celle qui se faisait passer... pour sa soeur ! Une situation perturbante qui peut expliquer ses liaisons multiples et parfois simultanées, ses divers excès et ses réticences face à la paternité. Son succès croissant, les choix de ses rôles et sa recherche permanente de légitimité font de lui une des étoiles les plus intrigantes d'Hollywood.

  • Clint Eastwood : une légende Nouv.

empty