Dictionnaires / Encyclopédies

  • Véritable tour du monde de la discipline, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir les photographes de rue les plus talentueux, originaux ou prometteurs de la génération contemporaine.

    De New York à Melbourne, en passant par Venise, Bombay ou Le Cap, l'auteure retrace le parcours des artistes, explore leur oeuvre et analyse leur technique.

    Des pionniers du genre aux avant-gardes les plus controversées, cet atlas défie le temps et l'espace afin de compiler dans ses pages un panorama incroyablement riche de la photographie urbaine des quatre coins du monde.

    Véritable tour du monde de la discipline, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir les photographes de rue les plus talentueux, originaux ou prometteurs de la génération contemporaine.

    Jackie Higgins est auteure, journaliste et réalisatrice. Elle collabore régulièrement avec la BBC, Channel 4, National Geographic et Discovery Channel sur des sujets d'histoire naturelle et d'anthropologie.

  • À l'heure d'Internet, l'information n'a jamais été aussi rapide. Mais quid de la fiabilité, et de l'exhaustivité des renseignements ?
    Ce dictionnaire est conçu pour répondre aux interrogations des amateurs de photographie et pour leur fournir un bagage théorique indispensable à son appréhension. En effet, si l'art est, pour une part, technique, ce postulat est encore plus vrai en ce qui concerne cette discipline, conditionnée par l'appareillage.
    D'un autre côté, ce jeune medium a suscité beaucoup de questionnements depuis son invention quant à son usage, ses possibilités, ses limites, sa production et sa réception.
    Cet ouvrage rend compte de ces aspects et de toute l'histoire de la photographie sur 180 ans, à travers plus de 1 200 entrées, 300 illustrations et la collaboration de 150 experts. Des définitions à la fois précises et concises, doctes et accessibles des termes techniques (matériel et procédé) mais aussi des présentations de photographes, de collectifs, d'organisations, de collectionneurs, d'historiens, de critiques, des expositions etc. Le tout savamment illustré de portraits d'artistes, de photographies d'expositions ou encore de schémas techniques

  • De la Première Guerre mondiale aux Trente Glorieuses, l'histoire de la photographie toulousaine s'enrichit de nouvelles pages. Dans l'entre-deux-guerres, et alors que les deux anciennes associations d'amateurs (la Société Photographique de Toulouse et le Photo-Club Toulousain) continuent leurs activités de formation et d'information, un nouveau groupement à vocation artistique voit le jour et connaît ses premiers succès : le « Cercle Photographique des XII ».
    Le métier de photographe évolue également, et les premiers photoreporters commencent à se faire un nom. Parmi eux, se détache la personnalité de Germaine Chaumel, dont les images, influencées par les courants modernes de la « nouvelle vision » et la « nouvelle objectivité », témoignent aussi d'un réalisme poétique annonciateur de la photographie humaniste.
    />
    À sa suite, l'immédiate après-guerre voit naître le photographe auquel Toulouse va durablement s'identifier : Jean Dieuzaide, dit Yan. Reprenant les rênes du Cercle des XII, il s'y entoure de très bons amateurs et d'excellents professionnels qui présentent leurs oeuvres sur les cimaises de nombreux salons nationaux ou internationaux. Soucieux de ne pas quitter sa ville et d'y représenter dignement l'art qu'il pratique, il y suscite la création, en 1974, de la première galerie municipale en France dédiée à la photographie. C'est une autre histoire qui commencera alors.

  • Mini format, maxi résultat !
    Bien pensé, clair et pédagogique, c'est le petit ouvrage à emmener partout.
    Un livre présenté et organisé de manière évidente : on avance « pas à pas » sans se perdre ce qui permet une application immédiate, dès les premières pages.
    La présentation est claire et concrète... sans blabla mais toujours avec des exemples concrets et illustrés qui donnent aux débutants l'envie de se lancer et aux plus aguerris de se perfectionner.
    Avec un style concis, précis et efficace, l'auteur communique sa passion pour la photo et transmet ses connaissances et ses expériences avec envie et plaisir... ce livre ne nous enferme pas dans une technique mais nous invite à essayer, à découvrir...
    Bref, c'est le livre indispensable pour tous les passionnés et futurs passionnés de photographie !
    Arnaud B.

  • Dictionnaire bilingue de la photo argentique. Tous les termes techniques avec leur traduction en anglais. 35 chapitres sur les appareils eux-mêmes (du 24x36mm reflex ou non, jusqu'au très grand format 20x25cm en passant par le 4x5inches, sans oublier les foldings, les Instamatics, les boîtiers sous-marins, etc.) La section sur les objectifs vous révèlera des modèles rares ou exotiques. La section sur les réglages vous rappellera les règles de base et confusions à éviter. La section sur les pellicules vous fera connaître des marques d'un autre temps. Une section (impossible d'être exhaustif sur le sujet) est évidemment réservée au laboratoire (surtout N&B), en développement et tirage. Sont aussi abordés les problèmes de conservation, de retouche, et un court chapitre indique les termes concernant le passage à la technologie numérique.

    Loin de n'être qu'un dictionnaire technique, l'ouvrage est un guide regroupant les expressions en anglais sur la pose, les attitudes, qui sont également de la partie - plus tous les mots concernant la vision, le regard. Tout comme le vocabulaire ayant trait aux mariages, aux magasins, au métier en général (avec les missions, le point de vue, la météo, les coûts, etc.) Une citation d'un grand ou d'une grande photographe démarre chaque chapitre et un index facilitera votre recherche sur certains mots précis (plus de 880 entrées, dont environ 280 marques connues ou tombées dans l'oubli) Enfin, une bibliographie très complète vous permettra de découvrir (ou re-découvrir) les maîtres de l'argentique.

  • Si la photographie est un art jeune comparé aux autres pratiques artistiques, elle a pourtant donné naissance à une profusion d'oeuvres et a toujours séduit de nombreux passionnés - artistes ou simples amateurs. À l'origine luxe que seuls les plus aisés pouvaient s'offrir, elle s'est à présent infiltrée dans tous les recoins de nos vies, et y occupe une place à part. Son histoire est indissociable du progrès technologique puisque l'invention de nouveaux procédés a rendu possible de nouvelles prouesses tant techniques qu'artistiques.

    L'ouvrage explore les diverses applications de la photographie à travers l'histoire - reportages, propagande, publicité ou encore cliché artistique - posant la question fondatrice de savoir s'il s'agit d'un art ou d'une technique.

    Ce livre encyclopédique sur la photographie est complété par des encadrés biographiques, techniques ou dressant le contexte historique de certaines avancées, des images iconiques décryptées et des doubles-pages thématiques sur les grands photographes, présentant une biographie et une sélection de leurs clichés cultes. À la fin de l'ouvrage, un répertoire réunit les portraits de plus de 250 photographes.

empty