Filtrer
Éditeurs
- Actes Sud (16)
- Calvendo (10)
- Art Press (5)
- Teneues - Livre (4)
- Assouline (3)
- Snoeck Gent (3)
- Chene (2)
- Etai (2)
- L'Harmattan (2)
- Musees Strasbourg (2)
- Pyramyd (2)
- Arnaud Bizalion (1)
- Atlas (1)
- Bnf Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Complices (1)
- Distanz (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions Racine (1)
- Filigranes (1)
- Gilletta (1)
- Glenat (1)
- Hermann (1)
- Hoebeke (1)
- Jonglez (1)
- L'Une Et L'Autre (1)
- La Martiniere (1)
- Laurence King (1)
- Le Monte En L'Air (1)
- Le Regard (1)
- Lienart (1)
- Loco (1)
- Macula (1)
- Marsam (1)
- Memoring Editions (1)
- Mousse Publishing (1)
- National Geographic (1)
- Notari (1)
- Parigramme (1)
- Penguin Uk (1)
- Phaidon (1)
- Philippe Rey (1)
- Photosyntheses (1)
- Play Bac (1)
- Point Du Jour (1)
- Prise De Parole (1)
- Reporters Sans Frontieres (1)
- Scala (1)
- Silvana (1)
- Steidl (1)
- Sternberg Press (1)
- Taschen (1)
- Teneues Verlag (1)
- Textuel (1)
- Thames & Hudson (1)
- Toluca (1)
- White Star (1)
- Xavier Barral (1)
- Zulma (1)
Ecoles / Courants / Thèmes
-
Femmes photographes ; l'ouverture des possibles
Collectif
- Actes Sud
- Photo Poche
- 7 Octobre 2020
- 9782330075200
Créée en 1982 par l'éditeur Robert Delpire, la collection Photo Poche compte aujourd'hui 159 titres. Quand une centaine sont consacrées à des hommes, seules une dizaine à des femmes, non par un choix délibéré mais bien par manque de reconnaissance accordée aux femmes photographes par les institutions et le marché de la photographie. Les "grands noms" qui s'imposent au fil des expositions et des publications sont bien majoritairement masculins. Pourtant, les femmes photographes existent dès la première heure et sont nombreuses ! Conscient de ces disparités, Robert Delpire souhaitait leur consacrer un coffret de trois volumes couvrant toute l'histoire de la photographie. La sélection des photographies a été réalisée par Sarah Moon.
-
Collectées au fil de pérégrinations sur la Toile, les photographies de la série What the Fuck ! proviennent du monde entier. Entre cabinet de curiosité personnel et corpus documentaire, What the Final Fuck ! propose, comme les précédents, une vision contemporaine de la photographie amateure et interroge autant sur la place, la fonction et le partage de la photographie vernaculaire d'aujourd'hui que sur les nouveaux rapports sociaux qu'elle illustre. Sur les réseaux et les sites Internet dont sont issues ces photographies, l'acronyme WTF précède souvent un contenu pour signifier l'effarement qu'il provoque. Cette interjection exprime autant l'incompréhension que le malaise du « voyeur » face à ces images. Leur accumulation souligne la course folle au partage de contenus « extra-ordinaires » pour un public anesthésié et pose la question de la dilution du sens.
-
50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours
Michel Poivert
- Textuel
- Photographie
- 6 Novembre 2019
- 9782845977884
Première synthèse sur la photographie française de ces 50 dernières années, cette somme de 416 pages est signée de Michel Poivert, historien majeur de la photographie. Trois cent images et autant d'auteurs sont présentés grâce à des portfolios construits comme des expositions. Ce livre de référence vient combler un manque criant. Sa couverture en tissu rouge vermillon en fait un très bel écrin.
-
Transbordeur ; Photographie Histoire Société n.8 : Histoires écologiques de la photographie
Christian Joschke, Olivier Lugon, Collectif
- Macula
- Transbordeur ; Photographie Histoire Societe
- 16 Février 2024
- 9782865891511
Le dossier « Histoires écologiques de la photographie » interroge dans une perspective historique les
rapports entre la photographie et l'écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une
science interdisciplinaire apparue dans le courant du XIXe siècle, recherchant une compréhension
globale de l'environnement ; comme mouvement politique en faveur de la qualité des milieux habités
par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième
moitié du XXe siècle avec l'essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; comme
courant philosophique et social interrogeant le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion
de « nature » ; et enfin au sens de l'impact environnemental des techniques et des industries
photographiques.
Huit articles et un entretien composent ce dossier. Ils abordent ces sujets dans une perspective
internationale au travers d'études de cas en France, en Grande-Bretagne, en Suisse, aux États-Unis et en
Amérique du Sud (Chili et Pérou). Les auteurs questionnent le rôle prêté à la photographie pour saisir
les relations entre les sociétés et leurs écosystèmes, appréhender la vie sur terre dans sa globalité et
saisir les mécanismes du vivant dans le courant desXIXe et XXe siècles. Comment les pratiques et les
images photographiques ont-elles concouru à rendre la vie sur terre intelligible ? Quelles formes
photographiques, quels usages des images, quelles cultures visuelles ont participé à l'élaboration des
grandes théories de la vie depuis les années 1860, et servi de supports à l'aménagement des paysages
naturels par les États ? Quels ont été les impacts sociaux, politiques et environnementaux de ces
images, dans leurs ambiguïtés, limites et contradictions ? -
"La photographie sociale est la photographie d'investigation et de communication sur les problèmes sociaux.
C'est une photographie militante dont l'objet est de témoigner en faveur des victimes et de contribuer à la résolution des problèmes par le témoignage direct et l'action sur l'évolution des mentalités", souligne Michel Christolhomme, chargé d'édition et auteur des textes du présent ouvrage. Ce qu'atteste la sélection d'images ici rassemblées c'est l'implication incontournable de générations d'hommes et de femmes qui ont choisi de mettre leur pratique de la photographie - et leur talent d'artiste - au service des victimes des multiples formes de la souffrance sociale.
La photographie sociale, du XIXe siècle à nos jours, ne cesse d'écrire l'implacable réquisitoire des impasses de la condition humaine en contribuant - parfois - à améliorer le sort des êtres et des groupes dont elle révèle l'éprouvante existence.
-
Depuis plus de trente ans, les photographies de Thibaut Cuisset évoluent entre les problématiques liées au paysage, à l'environnement et à la notion de territoire. Avec l'acuité contemporaine d'un regard digne des photographes américains de la New Topographics, Thibaut Cuisset s'empare de la singularité de nos campagnes, sans fioritures ni nostalgie. Ses images montrent que le territoire n'a rien de figé, qu'il est le résultat de l'histoire, d'interventions multiples et toujours actives. Ce façonnement perpétuel est le sujet que la photographie vient ici ausculter, authentifier. Avec une grande précision et avec virtuosité dans la retenue des couleurs, elle témoigne des équilibres et bouleversements de nos campagnes.
Typologie libre de toute idée d'inventaire ou d'anecdote, ce livre compose un atlas sensible du monde d'aujourd'hui ; oeuvre autonome d'un grand artiste mais aussi hommage fidèle et précis d'un promeneur attentif à la grande diversité du paysage français.
-
Premières couleurs de Paris
Françoise Ravelle
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 24 Janvier 2019
- 9782373951011
100 PHOTOGRAPHIES AUTOCHROMES, 1908-1930 Bilingual French-English edition The First Colors of Paris Au tout début du XXe siècle, les frères Lumière mettent au point le premier procédé de photographie en couleurs. De la révolution des autochromes, il reste une moisson de plaques révélant un monde que nous avons davantage l'habitude de voir en noir et blanc. Or les couleurs sont partout dans le Paris 1900, colonisant les façades et animant les rues. Un siècle plus tard, la réalité semble prendre le pas sur la fiction pour nous transporter dans un décor onirique - comme au cinéma !
The First Colors of Paris At the very beginning of the 20th century, the Lumière brothers put the final touch on the first photography process featuring colors. From the revolution of autochromes, there remains a harvest of plaques revealing a world that we are more used to seeing in black and white. Yet colors are everywhere in the Paris of 1900, colonizing facades and animating streets. One century later, reality seems to have taken precedence on fiction and transports us in a dream-like decor-;just like at the cinema! -
Femmes à l'oeuvre, femmes à l'épreuve ; unretouched women
Clara Bouveresse, Eve Arnold, Susan Meiselas, Abigail Heyman
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 4 Septembre 2019
- 9782330125196
Au milieu des années 1970, alors que le féminisme connaît un élan sans précédent aux États-Unis, les trois photographes américaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient des livres d'un genre nouveau. Associant témoignages et images, elles offrent un regard inédit sur la vie des femmes dans le monde du travail et l'existence quotidienne, jusque dans leur intimité. Femmes à l'oeuvre, ces trois photographes imposent leur signature et mettent les femmes à l'épreuve de l'image photographique, contournant les clichés pour dessiner des représentations alternatives.
-
Dans l'oeil du chat
Melani Le bris, Ananda Devi, Hubert Haddad, Carole Martinez
- Zulma
- 11 Octobre 2018
- 9782843048364
Du chat, on ignore à peu près tout si l'on n'a pas assimilé sa vraie nature - son amour de la solitude, son attention infinie à l'invisible, son entière disposition au désordre des sentiers. Mélani Le Bris le connaît intimement. Elle s'en est rapprochée jusqu'à l'identification. Pour comprendre le chat comme elle, sans doute faut-il l'être un peu soi-même !
« Les photos de chats de Mélani Le Bris sont saisissantes. Sous son regard et son objectif, ces félins appartiennent à la famille des chats d'Edgar Poe, de Baudelaire, aux chats magiques, mystérieux, habités de pouvoirs occultes, dans une communion presque mystique avec la nature, avec le monde. Comme on se trouve petit, à côtoyer de tels chats qui donnent le sentiment d'en savoir plus long sur l'homme et sur la Vie que nous n'en savons sur eux, nimbés qu'ils sont dans leurs secrets ou leurs présences impénétrables. » Frédéric Vitoux, de l'Académie française
-
100 photos de Philippe Halsman pour la liberté de la presse
Philippe Halsman
- Reporters Sans Frontieres
- 12 Mars 2020
- 9782362200625
En 2020, l'album Reporters sans frontières s'offre une nouvelle jeunesse et change de formule !
Autodidacte de génie né en Lettonie au début du XXe siècle, émigré en France puis aux Etats-Unis dans les années à la fin des années 30, Philippe Halsman a côtoyé les plus grands artistes, écrivains, stars du cinéma, peintres ... À son contact, ils ont révélé des facettes jusqu'alors inconnues du grand public, notamment dans la célèbre série Jumpology. Tout au long de sa carrière, Halsman a défendu la photographie, qu'il a exploré de fond en comble. Face à l'avènement de la télévision, il redoubla d'imagination pour mettre en avant le potentiel créatif de son medium.
Pour sa nouvelle formule, Reporters sans frontières a choisi l'homme aux 101 couvertures de l'iconique magazine LIFE, conteur hors pair à la plume pleine d'humour, pour une explosion de bonne humeur et d'anecdotes savoureuses sur les plus grandes célébrités !
-
Découvrez chaque jour une photo exceptionnelle et partez à la découverte de paysages somptueux ou insolites, de grandes villes et de villages reculés, de portraits émouvants ou d'animaux majestueux. Dans ce calendrier et depuis plus de 20 ans, les éditions playBac et GEO s'attachent à vous offrir la plus belle des sélections photos.
-
Arles : les rencontres de la photographie ; 50 ans d'histoire
Françoise Denoyelle, Sam Stourdzé
- La Martiniere
- 27 Juin 2019
- 9782732490885
Les Rencontres de la photographie fêtent leurs cinquante ans ! Le succès de cette aventure emblématique de l'histoire des festivals en France a largement dépassé les espérances des fondateurs : Arles est devenu un lieu de découverte, de débat, parfois de scandale, et le festival, un événement incontournable pour tous les photographes, exposés ou de passage. Une collection riche de plus de 3 300 oeuvres a été constituée au fil du temps où se côtoient grands maîtres, jeunes photographes ou anonymes. À l'occasion de leur cinquantenaire, les Rencontres ont initié un vaste programme de valorisation de leur collection, présentée pour la première fois dans cet ouvrage à partir d'un corpus de 300 oeuvres établi par Sam Stourdzé. Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, retrace l'histoire du festival et plus largement l'évolution du monde de la photographie au cours de ces cinq décennies. Elle complète son propos par cinq entretiens avec de grandes figures du festival - Jean-Claude Gautrand, Maryse Cordesse, Jean-Claude Lemagny, François Hébel et Sam Stourdzé - témoignant, d'une manière inédite, des coulisses arlésiennes.
-
Jean Dubuffet (1901-1985) est peintre, sculpteur et écrivain. Il se consacre définitivement à la peinture en 1942. Il s'affirme avec une liberté d'inspiration et de formes nourrie aux sources de l'art brut, dont il est considéré comme la figure emblématique. Anti- conformiste et visionnaire, il se détache des critères esthétiques et bouscule le monde de l'art qu'il désa- cralise. Son oeuvre innovatrice et provocante fait partie de celles qui dominent la seconde moitié du xx e siècle.
Cet ouvrage aborde sa relation avec la photographie et l'importance du médium dans son oeuvre. Malgré sa réserve, des photographes reconnus, tels Robert Doisneau, Bill Brandt et Arnold Newman, ont pu réaliser des portraits iconiques de lui. L'ouvrage détaille sa perception de la photographie en s'ap- puyant sur ses écrits. Elle représente un outil pour documenter et archiver son oeuvre, ou conserver en mémoire son travail en cours. Il est d'ailleurs très sensible à la qualité des reproductions. La photogra- phie permet de suivre tout le processus de création de l'artiste. Dubuffet a ainsi réalisé des photomon- tages pour rendre compte de son travail architectu- ral et projeté des reproductions photographiques de ses oeuvres (cycle de L'Hourloupe, Paysages castillans, Théâtre de mémoire). Une place importante est consa- crée au tableau animé Coucou Bazar, qui réunit tous ses usages de la photographie.
-
Macadam color street photography : un manifeste de la street photography
Jean-Christophe Béchet
- Loco
- 13 Mai 2022
- 9782843140662
Jean-Christophe Béchet poursuit depuis plusieurs décennies une oeuvre photographique qui se déploie dans l'univers urbain et notamment dans la rue. Il s'inscrit alors dans ce courant photographique nommé Street Photography qui puise ses racines dans la tradition américaine. Dans ce nouvel ouvrage, il revisite son travail et sélectionne une centaine de photographies prises tout au long de sa carrière qui interrogent directement les différentes situations propres à ce genre photographique. Trois entretiens approfondis avec des spécialistes de l'image accompagnent ce parcours afin de réfléchir sur la spécificité de cette pratique, de questionner sa nature même, de voir ce qu'elle peut mettre en jeu, et de tenter d'en définir certains contours. De là nait l'idée de faire émerger un Manifeste photographique qui propose une lecture singulière et contemporaine de la Street Photography.
-
Le B.A.BA du photographe professionnel est l'outil idéal pour débuter et poursuivre une carrière riche et épanouissante dans le monde de la photographie. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en photographie, aux jeunes (ou moins jeunes !) professionnels, et à tous ceux qui rêvent de vivre de leur passion. L'auteur, photographe professionnel, présente les pièges qui attendent les débutants, les ressources à connaître et les étapes d'un parcours réussi.
Depuis le travail comme assistant jusqu'à la promotion de ses propres oeuvres photographiques, en passant par la réalisation d'un portfolio, le développement d'un réseau ou le suivi des facturations, le photographe professionnel doit faire preuve de souplesse, de curiosité et d'organisation. Il doit jongler entre des aspects juridiques, financiers, techniques, commerciaux et humains. La profession de photographe est ainsi un métier passionnant, mais pas tous les jours évident !
-
Parce qu'il n'y a pas de meilleure école que celle des grands maîtres, cet ouvrage se présente comme un recueil unique de techniques photographiques inspirées des plus grands artistes de la discipline.
Photographies de lieux, de personnes, d'objets, de situations... : tous les types de clichés sont décortiqués, à travers 100 études de cas. Pour chacune, une photographie référence est analysée, la biographie de son auteur est présentée, et des conseils techniques et concrets sont livrés.
Les questions de composition, d'exposition, l'utilisation du Flash, le travail avec les différents objectifs, comme avec les outils numériques sont ainsi au menu de cet ouvrage très complet. Et les 100 clichés présentés (de la fin du XIXe siècle à nos jours, de Paul Graham à Martin Parr, en passant par Man Ray) font également du livre une incroyable source d'inspiration et d'admiration?!
-
Le pouvoir de l'intime dans la photographie documentaire
Christine Delory-Momberger, Valentin Bardawil
- Arnaud Bizalion
- 26 Mai 2020
- 9782369801931
En faisant retour sur le triptyque photographique de Christine Delory-Momberger, EXILS/RÉMINISCENCES (paru en avril 2019 aux éditions Arnaud Bizalion), les écrits ici rassemblés poursuivent et révèlent le processus d'en-quête engagé par la photographe sur les territoires de l'intime. Ils montrent en particulier comment la sphère de l'intime constitue une nouvelle source d'investigation et suscite de nouvelles formes d'écriture de l'image qui bousculent les frontières communément reçues de la photographie documentaire. Cette parution accompagne « Les états généraux de la création photographique » organisés dans le cadre de la Foire Photo Doc. les 24-25-26 avril 2020.
-
Houses and homes ; photographier la maison aux Etats-Unis, 1930-1990
Eliane de Larminat
- Point Du Jour
- 20 Octobre 2020
- 9782912132932
Photographie documentaire et célébration de la maison individuelle sont deux axes essentiels de la culture visuelle des États-Unis. Cet essai s'attache à analyser leurs relations, à partir de l'oeuvre fondatrice de Walker Evans dans les années 1930, sur fond d'imaginaires et d'imageries qui remontent au dix-neuvième siècle.
Avec Evans, le motif de la maison devient une manière de regarder les espaces ordinaires, entre inconnu et déjà-vu, lyrisme et neutralité, voire empathie et ironie, qu'adopteront, chacun à leur manière, des artistes américains comme Robert Adams, Lewis Baltz, Dan Graham ou Stephen Shore.
La fécondité de ce sujet s'explique aussi par la rencontre de projets esthétiques avec des enjeux intellectuels et sociaux. Qu'il s'agisse des enquêtes des années 1930, du moment « pop » des années 1970, de la critique des banlieues ou des études culturelles, l'intérêt pour les maisons manifeste une attention aux situations collectives qu'incarne ce lieu commun de l'individualité.
-
50e rencontres internationales de la photographie
Collectif
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 3 Juillet 2019
- 9782330124861
Catalogue anniversaire des 50 ans présentant les 50 expositions programmées à cette occasion mélant histoire et prospective afin d'engager les 50 prochaines années ! Actes Sud est partenaire des Rencontres d'Arles depuis plus de 30 ans que ce soit au travers de l'édition photographique des ouvrages accompagnant ou inspirant les expositions mais aussi au travers de la collection des catalogues qui retracent une grande part de l'histoire de la photographie. Pour fêter cet anniversaire, la collection des affiches du festival démontrant 50 ans de création raphique est offerte avec ce catalogue.
-
« J'ai été quatre fois à Palmyre : c'était le lieu le plus enchanteur de l'Orient, à la fois par la beauté exceptionnelle des ruines et par le paysage romantique qui les entourait. Maintenant que tout est détruit, j'ai voulu me souvenir de ce que cela avait été.
On arrivait à l'hôtel Zénobie, désuet, décati, construit dans l'enceinte du site, et d'emblée la légende de la grande reine planait sur la ville qu'elle avait portée à son apogée. Je ressuscite l'image de Zénobie qui avait osé se dresser, femme et Arabe, contre l'empereur romain Aurélien, chef de l'État le plus puissant du monde. Puis j'évoque ce qui restait du site, l'idée générale qui avait présidé à son ordonnancement, avant d'examiner en détail, mais toujours plus en amoureux qu'en érudit, les monuments qui ont subsisté, si poétiques : le théâtre, les temples, les tours funéraires. Avant de conclure par une réflexion sur l'iconoclasme, une des plus vieilles passions de l'homme, qui pousse une idéologie au pouvoir à faire table rase de celles qui l'ont précédée. » Dominique Fernandez.
Voici Palmyre racontée et montrée par deux voyageurs passionnés qui l'ont visitée à de nombreuses reprises. Ce site inouï, détruit en 2015 par la violence de Daech, est reconstitué par les photographies de Ferrante Ferranti qui en donnent une vision exhaustive (temples, agora et théâtre, colonnades et arches, camp de Dioclétien, tombeaux), faisant ainsi oeuvre de mémoire.
Palmyre apparaît alors dans sa splendeur, telle qu'on ne la reverra jamais.
-
L'histoire de la photographie a souvent oublié de prendre en compte la diffusion de cette invention au XIX e siècle en l'Asie, alors même que, suivant les pays, la photographie s'est développée dès les années 1840 ou plus largement à partir des années 1850. En Inde, par exemple, la nouvelle de l'invention arrive dès son annonce publique en France et en Angleterre en 1839.
Pour construire cette histoire, il faut avant tout expliquer les circonstances géopolitiques dans lesquelles la photographie est pratiquée car c'est dans le sillage des conquêtes occidentales qu'elle prend tout son essor.
De l'Inde au Japon, les opérateurs occidentaux vont introduire la photographie et former localement des photographes qui vont l'adapter aux usages régionaux.
-
REVUE INFRA MINCE n.10 : image, pouvoir et politique
Revue infra mince
- Actes Sud
- Revue Infra Mince
- 4 Janvier 2017
- 9782330072452
Ce nouveau numéro de la revue de l'ENSP interroge dans son dossier central les relations qu'entretiennent les images, le pouvoir et la politique. À cette occasion, de nombreuses contributions viennent éclairer ce sujet d'une immense actualité et lui redonne du champ. Ce dossier est accompagné d'un entretien inédit et captivant avec Michel Rocard ainsi que de portfolios présentant le travail de Hrair Sarkissian et d'Alfredo Coloma.
-
New-York comics
Christopher Irving, Seth Kushner, Howard Wallach
- Glenat
- Over The Pop
- 28 Septembre 2016
- 9782344018200
Une visite de New York et de ses lieux les plus emblématiques à travers les moments les plus marquants de l'histoire du comic book américain.Après Des Comics et des Artistes en 2012, Christopher Irving et le photographe Seth Kushner publie un nouvel ouvrage en exclusivité pour le public français. New York Comics rassemble des photographies des emplacements clés de New York - tirés de bandes dessinées, de films de super-héros ou de l'histoire même de l'industrie du comics - les textes d'Irving nous dévoilent les secrets de ces lieux, depuis l'Empire State Building en passant par le Pont de Brooklyn jusqu'à Times Square, ponctués par des citations de nombreux créateurs.« Mon objectif, avec ce projet, est de montrer la ville de New York comme je la vois depuis toujours dans ma tête », explique Seth Kushner. « En tant que New-Yorkais, et lecteur de comics depuis tout petit, chaque fois que je lève les yeux au ciel je m'attends presque à voir voler ou bondir un super-héros, et c'est l'impression que je veux donner. Je veux aussi montrer en quoi New York a aidé à la création de tous ces emblématiques super-héros. »Plus que nulle autre ville américaine, New York est pour Christopher Irving le meilleur point de départ pour parler de la bande dessinée, puisqu'elle constitue à la fois le fondement historique et spirituel de toutes les histoires de super-héros.« Chaque fois qu'on pense à des super-héros, on pense à New York. Pas Chicago ou Los Angeles, non : New York. Aucune importance si elle s'appelle Gotham ou Metropolis, c'est quand même toujours l'esprit de la Grosse Pomme. »
-
La photographie en 100 chefs-d'oeuvre
Sylvie Aubenas, Marc Pagneux
- Bnf Editions
- 8 Novembre 2012
- 9782717725148
Explorer la notion de chef-d'oeuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile 100 photographies issues des collections de la BnF, choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage et leur provenance. Tous les genres sont représentés, portraits, paysages, nus, reportages, publicités ou photographies scientifiques...
Les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles parmi lesquels Eugène Atget, Félix Nadar, Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Brassaï, André Kertesz ou Gilles Caron côtoient des anonymes et des photographies faites par des écrivains comme Zola ou Victor Segalen.
Cet ouvrage regroupe toutes les photographies exposées, assorties de commentaires réalisés par des personnages aussi variés que les photographes, parmi lesquels des artistes, des acteurs du monde de la culture ou des écrivains, dont par exemple Anish Kapoor, Annette Messager, Roberto Alagna, David Lynch, Anne Pingeot ou encore Lorànt Deutsch.