Filtrer
Biographies / Monographies
-
Revue Camera n.17/18 : spécial centenaire de Jean Rouch
Collectif
- Publications Camera
- Revue Camera
- 1 Mai 2017
- 9791094965108
À l'occasion de la célébration du Centenaire de la naissance de Jean Rouch, ce numéro double de Camera offre un aperçu de l'héritage cinématographique et ethnologique de l'inventeur du « cinéma vérité ». L'occasion d'inviter plusieurs personnalités influencées par l'oeuvre du cinéaste dont la photographe, réalisatrice et productrice de films documentaires Catherine de Clippel. Depuis 1980, elle s'est associée avec les anthropologues Jean-Paul Colleyn, puis Marc Augé pour coproduire une trentaine de films documentaires et reportages photographiques au Mali, en Côte d'Ivoire, au Togo, au Sénégal, au Venezuela, au Brésil, en Allemagne, en Belgique et en France. « Sur les traces de Rouch » est une rétrospective de son travail photographique publiée conjointement à une longue conversation.
-
Revue Camera n.21/22 : la photographie sur les rives de la Méditerranée
Collectif
- Publications Camera
- Revue Camera
- 12 Juin 2018
- 9791094965146
De 1922 à 1982, cette revue suisse, diffusée à l'international, a été et demeure une référence : premier périodique consacré à la photographie d'art, elle a joué un rôle actif dans la découverte de photographes considérés aujourd'hui comme des maîtres. Camera a reparu en janvier 2013, fidèle à sa vocation première : publier les oeuvres des grands photographes contemporains et donner à un large public les repères pour en apprécier la portée.
Ce numéro double s'ouvre sur un florilège de séries représentatives des sensibilités méditerranéennes de 12 photographes reconnus. Jeunes, moins jeunes, autochtones, de passage, ils montrent leurs attachements aux pays, aux gens, aux paysages, à la lumière qui bordent cette mer qui réunit autant qu'elle divise.
-
Revue Camera n.19 : Pierre et Gilles
Collectif
- Publications Camera
- Revue Camera
- 20 Octobre 2017
- 9791094965115
Un portrait photographique est une image de quelqu'un qui sait qu'il est photographié. Quelle part de cette conscience reste dans l'image ? Quelle part de l'intrusion photographique en révèle une autre ? Ce numéro aborde ce thème sous les angles de l'identité, la mémoire, la plastique et la vraisemblance avec des artistes aussi dissemblables que Pierre et Gilles, Nadar, Julia-Margaret Cameron, Richard Avedon, Thomas Ruff, Mauren Brodbeck, ou Françoise Huguier. Organisé autour d'une Rencontre de 30 pages avec Pierre et Gilles et d'un Champ libre confié à Jean-Marie Schaeffer, philosophe de la réception esthétique et de la définition de l'art, ce numéro offre une approche subjective du portrait photographique depuis l'origine du médium à nos jour
-
Résidence BMW au musée Nicéphore Niepce : Marion Gronier, les glorieux
Marion Gronier
- Publications Camera
- Residence Bmw Au Musee Nicephore Niepce
- 4 Juin 2013
- 9791092102017
Depuis plusieurs années, Marion Gronier travaille sur la figure humaine et le visage masqué.
Lors de sa résidence, elle a suivi des artistes de petits cirques ambulants, dans leurs loges de fortune, retrouvant l'obscurité après la lumière éblouissante des projecteurs. Ils appartiennent à un univers où s'opposent et se mêlent misère et splendeur, anonymat et célébrité, répulsion et fascination, ombre et lumière. Ils sont écartelés entre ces deux pôles et basculent de l'un à l'autre. En les observant, Marion Gronier traque l'instant du suspens et de la chute.
-
Revue Camera n.23 : Baptiste Rabichon
Collectif
- Publications Camera
- Revue Camera
- 18 Janvier 2019
- 9791094965153
Loin d'une rivalité souvent pensée comme le choc qui aurait permis la naissance de la peinture moderne, parce que dépassée sur le plan de la mimèsis, il existe de longue date des liens non antagonistes, mais dialectiques entre photographie et arts graphiques. Près de deux siècles après la première photographie, où en sont les rapports entre photographie et arts graphiques ? Y répondre exhaustivement nécessiterait sans doute une encyclopédie, tant le sujet est vaste. Les artistes réunis dans ce numéro de Camera nous ont semblé apporter diverses réponses à cette question, leur travail étant tout à la fois porteur d'une réflexion formelle sur les deux médiums et d'un propos de fond qui scrute et interprète un temps de trouble et en approfondit l'entendement.
-
Charles Fréger, Pierre de Vallombreuse, Marie Laure de Decker, Catherine de Clippel, Frédéric Choffat, Arnaud du Boistesselin, Etzensperger et Louis Tirilly, Jean Malaurie, Liu Tao, Irving Penn, Frédéric Boissonnas, Alinka Echeverria.
-
Frank Horvat Edward Steichen, Erwin Blumenfeld, Clifford Coffin, William Klein, David Bailey, Helmut Newton, Deborah Turbeville, Sølve Sundsbø et Scott Schuman. Paolo Roversi Jeannie Abert James Barnor Collection Palais Galliera, Viviane Sassen A Hyères, les talents de demain
-
Résidence BMW au musée Nicéphore Niepce : Mazaccio & Drowilal
Collectif
- Publications Camera
- Residence Bmw Au Musee Nicephore Niepce
- 5 Juin 2014
- 9791092102093
Au cours de leur résidence au musée Nicéphore Niépce, Mazaccio & Drowilal ont mené à bien leur projet intitulé Wild Style, une étude anthropologique, iconographique, mais avant tout photographique, sur l'animal et ses représentations culturelles contemporaines.
Comment la représentation de l'animal et sa prolifération sur des supports variés parlent-elles autant de notre rapport aux objets de consommation, à l'artefact et à la surface en général, que de notre rapport au sauvage ?
Leur travail est précédé d'une introduction de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, et d'un texte signé de Nicolas Heimendinger et Fani Morières, deux commissaires d'exposition du collectif ABOUT : BLANK, avec lesquels Mazaccio & Drowilal ont précédemment collaboré.
-
Revue Camera n.HS : 100 photographies pour la vie !
Collectif
- Publications Camera
- Revue Camera
- 15 Décembre 2015
- 9791094965054
Suite aux attentats de Paris du 13 novembre, l'équipe de la revue Camera prépare un hors-série à paraître le 11 décembre prochain. S'inscrivant dans la volonté de partager l'émotion de ces évènements dramatiques, la rédaction a fait appel à la générosité de 100 photographes qui ont choisi une de leurs images pour illustrer la liberté. Liberté de penser, d'aimer et de créer.
-
Frédéric Vidal Martin Becka Philippine Scheafer Jim Skull La tentation pictorialiste Franck Bordas et Diamantino Le fonds Detaille Résidence La Capsule
-
Durant sa résidence à Chalon-sur-Saône, Dune Varela a cherché dans les chambres secrètes du musée des images abîmées, détériorées, vestiges de la fin de l'image matérielle avec l'idée de questionner la représentation à travers la photographie de paysage où se greffent mythes, projections et archétypes visuels. Elle a cherché des images de la nature- paysage, jadis lieux d'exploration ou d'observation scientifique, des temples grecs, grottes ou cascades devenues aujourd'hui sites touristiques.
Ces images empreintes de significations mythologiques et mystiques, portent en elles un questionnement sur la pérennité du monde. Dune Varela utilise l'image à la fois comme source première, élément visuel et matière sur laquelle des altérations réelles ou fictives se produisent dès l'original ou sur la surface même de l'image.
A travers différentes gestuelles ou actions sur l'image comme support, Dune Varela cherche à interroger à la fois l'idée de pérennité, de plasticité et de bi-dimensionnalité de la photographie.
L'ouvrage se compose d'une première partie présentant les oeuvres issues de l'altération, la destruction ou la déconstruction, des images et une seconde partie présentant un reportage couvrant les actes eux-mêmes de l'artiste sur chaque image et les différents supports tel que l'aluminium, le plâtre, la pierre ou encore la faïence.
-
Michel Couturier, Franck Juery, Svetlana Khachaturova, Jean Revillard et Filip Dujardin.
Adrien Boyer.
Markus Brunetti.
Bernard Plossu.
Hortense Soichet.
Cité de l'architecture et du patrimoine Stimultania.
-
Revue Camera n.20 : janvier 2018
Collectif
- Publications Camera
- Revue Camera
- 22 Janvier 2018
- 9791094965122
Ce numéro s'attarde sur quelques oeuvres à la frontière de la photographie et du cinéma. Celles, dont les moments semblent suspendus entre fiction et réalité, de Julien Magre, de Lise Sarfati et de Guillaume Zuili ou celles dont les films semblent une succession de photographies tels que ceux de Chris Marker, de Patrick Bokanowski, d'Hollis Frampton ou de Michael Snow. Enfin, celles à la frontière plus floue où les mediums s'entremêlent pour nous perdre dans le temps et l'espace à l'instar des séries d'Éric Rondepierre et d'Éric Bottero, et nous mettre à l'épreuve de sentiments étranges ; d'un vécu qui n'a pas existé.
-
Résidence BMW au musée Nicéphore Niepce : Alexandra Catière, ici, par-delà les brumes
Alexandra Catière
- Publications Camera
- Residence Bmw Au Musee Nicephore Niepce
- 21 Juin 2012
- 9782951866829
Alexandra Catiere est la lauréate de la première Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône. Le musée, connu pour son soutien aux pratiques photographiques contemporaines, lui a donné la possibilité de se consacrer entièrement à un travail de son choix. C'est ainsi qu'à l'automne 2011, cette jeune photographe, renouant avec l'esprit des pionniers de la photographie, est allée à la rencontre de femmes, d'hommes et d'enfants, s'est laissé guider par le récit de leurs vies ainsi que par ses impressions sur la ville.
Les photos qu'elle a réunies dans ce livre composent une fresque qui, par sa dimension intemporelle et universelle, nous renvoie aussi à notre désir de résister à la course du temps.
-
Allan Porter Max Kellenberger Portail Arago Le marché de la photographie d'art Archives Shunk-Kender Alisa Resnik
-
Nan Goldin Emmet Gowin Margot Wallard Paris Photo Los Angeles Le marché de la photographie contemporaine Mazaccio & Drowilal
-
Joachim Schmid Coco Fronsac Pier 24 Fotofever Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie
-
Jill Freedman Miguel Angel Tornero PhotoBookMuseum Georges Bardawil Collection Thomas Walther LensCulture Exposure Awards
-
Résidence BMW au musée Nicéphore Niepce : Natasha Caruana, coup de foudre
Natasha Caruana
- Publications Camera
- Residence Bmw Au Musee Nicephore Niepce
- 30 Mai 2015
- 9791094965016
L'exposition «Coup de foudre» est le fruit du travail réalisé par l'artiste Natasha Caruana pendant les trois mois de sa résidence au musée Nicéphore Niépce.
Mariée quelques jours avant le début de la Résidence, elle s'inspire de sa propre vie, et puise dans les mythes populaires et les enquêtes menées par des neuroscientifiques, biologistes ou anthropologues.
Partie à la recherche d'une explication sur le coup de foudre, en anglais « love at first sight » - l'amour au premier regard - elle tente d'approcher par la photographie la vérité sur ce phénomène à jamais inexpliqué.
Ce travail est une tentative de compréhension de la passion amoureuse mêlant théâtralisation de l'instant, commentaire scientifique et illustration des facteurs influençant le coup de foudre. Il s'articule autour de récits de couples ayant ressenti ce phénomène, associé à des expériences menées dans les domaines de la psychologie comportementale.
L'artiste recrée les conditions de sept expériences effectuées par des spécialistes pour en vérifier les résultats et constituer une documentation photographique. Puis, par le biais d'un appel à témoin, elle a demandé à une dizaine de couples ayant été touchés par un coup de foudre de raconter et de mimer devant son appareil photo les sensations ressenties lors de leur première rencontre.
Enfin, l'influence de phénomènes météorologiques et les effets physiologiques sont représentés sous la forme de photographies et de planches anatomiques.
-
Baptiste Rabichon a postulé pour la Résidence BMW à l'école Gobelin avec le souhait de proposer une pratique de la photographie qui redonne un sens à l'idée d'une matière porteuse de contenu. Son travail est un ensemble de sensations et d'impressions.
« Ils sont étranges et rares ces objets uniques, qu'il faut bien nommer photographies, aux formes variées, visions parcellaires du jardin des Hespérides. Chacun dans ce « bric-à-brac » végétal doit être à même de déceler, voire dénicher, les éléments d'un jeu de construction. La ville dans sa modernité vulgaire ne serait plus seulement un laboratoire offert uniquement pour la satisfaction du photographe mais deviendrait un espace de création élaboré collectivement.
En ville est le résultat d'une action spécifique sur la scène photographique française, une expérimentation où la fantaisie côtoie la beauté. La beauté, autre idée longtemps rejetée, apparaît ici sous la forme d'une union amoureuse, la réconciliation entre les êtres, les objets et les végétaux. » Extrait de l'introduction de François Cheval.
-
C'était un modèle de démocratie pour les pays arabes en pleine révolution, une zone calme où l'on se sentait libre.
Et pourtant l'on m'avait mis en garde, l'on m'avait dit que quelque chose se préparait, mais je n'ai pas voulu voir, je n'ai pas su voir. Jusqu'à un certain moment où face à l'évidence, je n'ai plus pu me cacher les yeux.
Je suis parti sur les traces de ce que l'on essaye de faire disparaître, de ce dont on ne peut pas parler, de ce que l'on ne peut pas montrer. C'est l'histoire d'amis, c'est l'histoire des gens que j'ai rencontrés, c'est l'histoire d'un territoire multiple, l'histoire d'un territoire où les histoires enfouies s'entremêlent.
C'est une réflexion sur la disparition de voix dissidentes, d'individus, d'architectures, de cultures et même de peuples entiers.
C'est l'histoire d'un territoire construit sur la disparition.
-
Résidence BMW au musée Nicéphore Niepce : Alinka Echeverria, Nicephora
Alinka Echeverria
- Publications Camera
- Residence Bmw Au Musee Nicephore Niepce
- 22 Juin 2016
- 9791094965061
Alinka Echeverria est la lauréate de la cinquième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône.
Le musée, connu pour son soutien aux pratiques photographiques contemporaines, lui a donné la possibilité de se consacrer entièrement à un travail de son choix.
C'est ainsi qu'à l'automne 2015, cette jeune photographe d'origine mexicaine, initiée à l'anthropologie, constitue un corpus documentaire sur le statut de la femme indigène et sa représentation photographique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Ce travail de « fouilles » donnera matière à la production d'une série de photomontages sur le thème du vase.
Les différents contenus du livre suivent un protocole rigoureux issus de l'anthropologie allant de la fouille à la (re)constitution d'objets.
L'auteur a réuni dans la première partie du livre un extrait de ses longues et minutieuses recherches documentaires ayant pour thème les représentations photographiques occidentales de la femme indigène.
Se mêle à cette recherche divers documents propres à l'évolution technique du medium photographique et ses inventions connexes .
Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur dévoile une série de 11 vases, issus de photomontages, qui reconstitue une histoire de la représentation de la femme depuis la mythologie grecque jusqu'à la photographie de presse contemporaine.
Ainsi, le livre aborde la perception collective du statut de la femme extra--européenne issue de sa représentation photographique.