Ecoles / Courants / Thèmes
-
Star Wars : la revue illustrée n.3 : Mai 2024
Collectif
- Huginn & Muninn
- Star Wars : La Revue Illustree
- 19 Avril 2024
- 9782364809642
Au sommaire de cette revue : un dossier spécial sur la Force, un autre sur les familles de la Galaxie, des sujets, des interviews, des focus, et encore une nouvelle nouvelle exclusive de La Haute République... Plus de 200 pages richement illustrées pour comprendre la galaxie Star Wars avec ce luxueux mook, à paraître tous les mois de mai.
-
Star Wars : la revue illustrée n.2 : mai 2023
Collectif
- Huginn & Muninn
- Star Wars : La Revue Illustree
- 28 Avril 2023
- 9782364808775
Au sommaire de cette revue : un dossier spécial sur Ahsoka Tano et un autre sur les droïdes, des entretiens au long cours, dont un avec Anthony Daniels qui signe l'édito de ce numéro , une nouvelle nouvelle exclusive de La Haute République, toujours plus de photos de coulisses et d'archives... Plus de 200 pages richement illustrées pour retraverser toute la galaxie dans ce luxueux mook, à paraître tous les mois de mai.
-
Images documentaires n.112 : Corps à corps
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 15 Mars 2024
- 9782491508104
-
Images documentaires n.81 : traces de guerre
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 15 Décembre 2014
- 9782954968919
Un cinéaste peut-il filmer une psychothérapie sans voyeu- risme et sans en altérer le processus ? Poursuivant la réflexion amorcée précédemment avec le film de Mariana Otero, A ciel ouvert , ce numéro s'interroge à nouveau sur les rapports entre cinéma et psychanalyse, cette fois à travers deux films De guerre lasses ( 2003 ) et Of Men and War ( 2014 ).
L'auteur, Laurent Bécue-Renard, a mis chaque fois près de dix ans à produire et réaliser ces films pour lesquels il a inventé un dispositif fragile, unique, reposant sur l'écoute et l'empathie. Dans les deux cas, il s'agit, en filmant un pro- cessus thérapeutique, de révéler les traumatismes psy- chiques que la guerre inflige aux survivants, aussi bien les victimes qu'à ceux qui en ont été les acteurs. Au mon- tage, il a su extraire de cette parole mortifère un récit cinématographique qui condense l'expérience de la thé- rapie et restitue un douloureux et incertain parcours vers la vie.
On attend le troisième volet de cette « généalogie de la colère » que le cinéaste projette, poursuivant une oeuvre qui dénonce le silence pesant sur les générations qui n'ont pas vécu la guerre mais en subissent inconsciemment les répercussions.
-
CINEMACTION n.154 : de l'intime dans le cinéma anglophone
Isabelle Schmitt-pitiot, David Roche
- Charles Corlet
- Cinemaction
- 10 Avril 2015
- 9782847065916
La notion d'intime, qui touche au secret des oeuvres et des êtres, n'est pas toujours associée au cinéma anglophone, en particulier aux productions hollywoodiennes caractérisées par une prédominance du récit peu propice aux scènes d'intimité. Cette tendance qui tient à la nature même du dispositif cinématographique et a fait son attrait dès les origines, ainsi que les contradictions entre exhibition et censure, révèlent cependant l'importance de cette question au sein de la production anglophone. Si les documentaires, les archives familiales ou les films underground paraissent relever naturellement d'un cinéma de l'intime, les oeuvres de fiction, classiques ou contemporaines, d'Hitchcock à Woody Allen en passant par Eastwood ou Aronofsky, recèlent aussi un potentiel intime, de la représentation de l'intimité des personnages à leurs relations ou des relations entre film et spectateur.
-
Star Wars : la revue illustrée n.1 : mai 2022
Collectif
- Huginn & Muninn
- Star Wars : La Revue Illustree
- 13 Mai 2022
- 9782364807983
-
Éclipses n.60 : Henri-Georges Clouzot, l'oeuvre au noir
Collectif
- Revue Eclipses
- Eclipses
- 1 Juillet 2017
- 9791094110058
Personnalité mystérieuse et souvent controversée, directeur d'acteur exigent et réputé irascible, réalisateur ambitieux et constamment inventif, Henri-Georges Clouzot a bâti l'une des oeuvres les plus singulières du cinéma français. L'une des plus marquantes également, jalonnée de plusieurs succès publics éclatants (Quai des orfèvres, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, La Vérité), dont la modernité formelle impressionne toujours autant.
À une époque où l'essentiel du cinéma hexagonal se contente trop souvent d'enregistrer platement des dialogues, Clouzot, lui, pense d'abord en termes visuels et fait de la mise en scène son souci premier. Drôle d'oiseau, donc, que le père du Corbeau : bien avant que la célèbre formule d'Alexandre Astruc ne serve de crédo aux jeunes «Turcs» de la Nouvelle Vague, Clouzot explore les ressources d'une «caméra stylo» émancipée des usages et des conventions, par laquelle il impose progressivement son style, sa vision du monde (souvent très noire) ainsi qu'une signature de plus en plus affirmée et aisément identifiable.
Auteur avant l'heure, expérimentateur inspiré et infatigable, celui que la presse surnommait (à tort) «le Hitchcock français» compte assurément parmi les plus grands cinéastes de sa génération.
-
Images documentaires n.102
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 26 Octobre 2021
- 9782491508043
Que peut le cinéma documentaire face à la folie ? En 1997, avec La Moindre des choses, Nicolas Philibert était venu ébranler nos certitudes sur la « normalité » en filmant indistinctement soignants et soignés à la clinique psychiatrique de La Borde. Récemment, deux films ont renouvelé cette expérience en nous confrontant à des existences hors normes : Quelle folie de Diego Governatori et Arguments d'Olivier Zabat. Sortis tous deux en 2019, ils nous permettent d'entrevoir d'autres rapports au monde et à soi. Un choix subjectif de séquences particulièrement saisissantes dans des Å«uvres plus anciennes offre quelques exemples de différentes formes cinématographiques données à ces expériences intérieures.
-
Images documentaires n.94/95 : archives, matière et mémoire
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 15 Janvier 2019
- 9782954968995
-
Images documentaires n.109 : filmer la littérature
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 10 Mars 2023
- 9782491508074
Réflexion sur les rapports images/mots et images/voix, dans les oeuvres documentaires qui portent des textes littéraires à l'écran. Articles de Jean Breschand, François Caillat, Gérald Collas, Daniel Deshays, Richard Dindo, Jean-Paul Fargier et Christophe Loizillon. Le dossier est complété par une sélection de films documentaires récents, sortis en salle ou en DVD.
-
CINEMACTION n.148 : cinéma russe de la perestroïka à nos jours
Cinemaction
- Charles Corlet
- Cinemaction
- 17 Octobre 2013
- 9782847065411
Après la chute du mur de Berlin, la Russie a connu des bouleversements économiques, politiques et sociaux, qui ont modelé en profondeur l'industrie du cinéma ; pourtant, la période qui va de la perestroïka à nos jours reste peu étudiée en France. Après le numéro de CinémAction consacré à Sokourov, ce livre s'efforce d'apporter un complément plus large, en donnant une vision de la nébuleuse que constitue le cinéma russe contemporain, à travers tous ses aspects, industriel, spirituel, patrimonial, qu'il soit engagé ou lié au pouvoir et de faire connaître la richesse et l'ampleur de ce cinéma, insuffisamment connu à l'Ouest, et ses nombreux réalisateurs (trices) comme Tenguise Abouladze, Alexei Balabanov, Lidia Bobrova, Alexei Guerman, Pavel Lounguine, Nikita Mikhalkov, Igor Minaev, Kira Mouratova, Valeri Todorovski ou Andrei Zviaguintsev.
-
CINEMACTION n.155 : les métiers du cinéma à l'ère du numérique
Cinemaction
- Charles Corlet
- Cinemaction
- 5 Mai 2015
- 9782847066036
Alors que les outils numériques sont dorénavant présents à tous les niveaux de la production cinématographique, comment les professionnels du cinéma vivent-ils l'avènement de la chaîne numérique ? Ce numéro de CinémAction fait le point sur ce que le numérique modifie, ou non, dans les métiers du cinéma, depuis toujours liés à des transformations technologiques : réalisateur, acteur, chef opérateur, chef monteur, mais aussi scripte, machiniste, étalonneur, distributeur... Quels métiers se déploient, se créent, voire disparaissent à travers la numérisation des outils ? Comment les coeurs des métiers se perpétuent-il à travers ces mutations permanentes ? Cet ouvrage, préfacé par Frédérique Bredin, Présidente du CNC, croise des témoignages de professionnels ainsi que des analyses d'historiens, de sociologues et de spécialistes en esthétique, en technique et en économie du cinéma.
-
CINEMACTION n.159 : les écrans de la déraison
Cinemaction
- Charles Corlet
- Cinemaction
- 4 Juillet 2016
- 9782847066425
La problématique des rapports entre la maladie mentale et les images cinématographiques reste encore peu explorée. Les quelques études qui lui ont été consacrées ont dans l'ensemble privilégié une approche sociologique, historique, voire résolument psychiatrique de la question. Le volume de publications concernant la folie au cinéma est comparativement infime au regard de celles qui ont, de longue date, tissé des liens entre cinéma et psychanalyse. Le corpus est pourtant vaste, et le terreau fertile. Le cabinet du Dr Caligari, El, Shock Corridor, Répulsion, Vol au-dessus d'un nid de coucous, et plus récemmentSpider, Take Shelter, Camille Claudel 1915 ou encore A la folie sont autant de titres évocateurs qui illustrent l'étrange alliance entre le désordre mental et le 7e art à laquelle ce numéro de CinémAction est entièrement consacré. Quel(s) regard(s) le cinéma peut-il porter sur la folie?? Qu'y a-t-il à déchiffrer sur les écrans de la déraison?? Tel est l'enjeu de ce numéro de CinémAction auquel ont contribué conjointement historiens et spécialistes du cinéma, mais aussi psychiatres et psychanalystes, autant de cinéphiles soucieux de tisser des liens entre la question de l'image-mouvement et celle de la santé mentale.
-
Star Wars Insider n.11 : les 40 ans de Star Wars ; un nouvel espoir
Star Wars Insider
- Panini Comics Fascicules
- Star Wars Insider
- 31 Mai 2017
- 9782809463569
Le magazine officiel Star Wars :
Retrouvez des dossiers, des interviews, des reportages et une nouvelle inédite dans chaque numéro ! Numéro spécial consacré aux 40 ans de la saga et à la mort de Carrie Fisher.
-
Images documentaires n.88/89 : Sergei Loznitsa
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 17 Juin 2017
- 9782954968964
Numéro consacré au réalisateur ukrainien, Sergeï Loznitsa, auteur notamment de Maïdan (2014) et d'Austerlitz (2016), avec des extraits de la master class qu'il a donnée à la Femis en 2015 et des articles d'Anne Brunswic, Daniel Deshays, Evgeny Gusyatinskiy, Arnaud Hée, Annick Peigné-Giuly. Dans la rubrique Films, une sélection de films documentaires découverts dans les festivals, sortis en salle ou édités en dvd.
-
Images documentaires n.90/91 : voyages
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 27 Mars 2018
- 9782954968971
-
Images documentaires n.92/93 : Alain Cavalier ; portraits/autoportrait
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 1 Octobre 2018
- 9782954968988
Articles de Jean Breschand, Gérald Collas, Charlotte Garson, Cédric Mal, Natacha Thiery autour des portraits réalisés par Alain Cavalier. Rubrique Films avec l'analyse de 10 productions récentes. Une nouvelle rubrique, Trajectoires, est consacrée à l'oeuvre de la réalisatrice du Grand bal, Laetitia Carton.
-
CINEMACTION n.123 : cinémanimations
Cinemaction
- Charles Corlet
- Cinemaction
- 22 Mars 2007
- 9782847061284
Art de l'animation, animation dépendante. Longs métrages et séries entre deux siècles... En 1989, CinémAction a consacré un premier opus au cinéma d'animation (n° 51), dirigé par Pascal Vimenet et Michel Roudevitch, qui reste encore un ouvrage de référence en France, traçant un panorama très large, des débuts du cinéma aux débuts des images de synthèse. Le présent ouvrage reprend le flambeau - le terme n'est pas trop fort, au regard des auteurs, des animateurs, tous autant animés par une même flamme, par la passion de l'animation - tout en actualisant le genre. Ce livre est à l'image de ce dont il traite, multiperspectif et multinational - des États-Unis au Japon et à la Corée, en passant par l'Australie, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou l'Italie, d'un cinéma dit « commercial » à un cinéma indépendant entre ère nouvelle et errances jusqu'à l'avènement du numérique. Face à la richesse des points de vues comme de l'hétérogénéité des sujets et des techniques abordées, il n'existerait décidemment pas de cinéma d'animation, mais plutôt des cinémaS d'animationS.
-
CINEMACTION n.163 : mémoires et identités au cinéma
Cinemaction
- Charles Corlet
- Cinemaction
- 6 Juillet 2017
- 9782847066722
Le cinéma, entre histoire et mémoire, Pascal Blanchard Préambule : Mémoires et identités au cinéma : transmettre et (re)construire par l'image, Karine Blanchon I. Le cinéma : médiateur de la mémoire Le souci du tiers. Filmer et voir en tant que...
-
Images documentaires n.84 : animal
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 10 Décembre 2015
- 9782954968933
Dans le cadre de ce numéro, sous le titre Animal, ce n'est évidemment pas l'immense continent du film ani- malier qui est abordé, mais un petit nombre de films docu- mentaires qui prennent pour objet, directement ou non, les relations entre l'animal et l'homme.
Avec Alain Cavalier ( Le Caravage ), Frederick Wiseman ( Primate, Meat, Zoo ), Werner Herzog ( Grizzly Man ) et Barbet Schroeder ( Koko, le gorille qui parle ), le cinéma documentaire observe et révèle tout à la fois la richesse infinie de ce qui circule entre humains et non humains et le trouble qui naît du flou des frontières entre eux.
Huit films sont analysés dans la rubrique Films parmi lesquels le remarquable Homeland (Irak année zéro) d'Abbas Fahdel, qui sortira en salles en février prochain.
Dans Parti pris , Caroline Zéau interroge, à partir de l'exemple de l'Office national du film du Canada, les dis- cours de légitimation, sur le continent américain et en Europe, qui tendent à établir une équivalence entre docu- mentaire d'auteur et webdocumentaire, tout en affirmant le caractère radicalement innovant de ce dernier ; dis- cours ambivalents qui peuvent avoir des conséquences en terme de politique de production et donc de finance- ment pour le documentaire d'auteur.
-
CINEMACTION n.158 : cinéma, droit et politique
Cinemaction
- Charles Corlet
- Cinemaction
- 1 Mars 2016
- 9782847066326
Le cinéma, art, industrie et technique, exerce une influence majeure dans la société d'aujourd'hui en tant que moyen d'expression et prescripteur de conduites. Depuis ses débuts, le juge, l'avocat, le policier, le chef de l'État, ont occupé une place spécifique dans les films qui ont fini par façonner nos propres représentations des forces de l'ordre, de l'État et de la puissance publique. L'image des relations internationales, des services de renseignement, des droits de l'Homme, du pouvoir politique, est ainsi véhiculée par le 7e art et crée une série d'effets de miroir auprès de la société. Le cinéma de la contestation ou de l'ordre établi, les films de James Bond, les Marvel productions ou The Matrix en sont des exemples. Non seulement l'image cinématographique capte le pouvoir et les institutions politiques et en donne une représentation, mais il arrive encore qu'elle s'engage, soit pour défendre, soit pour contester les structures politiques et sociales. On peut alors chercher quels sont les effets de distorsion, de mirages, ou, au contraire, de fidélité avec le réel de cette entreprise et comment le cinéma s'engage pour soutenir ou remettre en cause le système juridico-politique dans lequel il s'inscrit. Ce numéro original de CinémAction réunit des spécialistes français et étrangers du droit et de la science politique et cherche à relever quelques-uns des mythes et des mythologies politico-juridiques véhiculés par le 7e art.
-
Images documentaires n.96/97 : visages
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 23 Octobre 2019
- 9782956461203
-
études Normandes n.16 : quand la Normandie fait son cinéma
Collectif
- Orep
- Etudes Normandes
- 10 Décembre 2020
- 9770014215165
Proche de Paris, la Normandie est depuis longtemps une terre de tournages de films. Les villes portuaires comme Le Havre ou Cherbourg, les villages typiques, attirent les réalisateurs. Notre région est aussi un vivier d'artistes, comédiens, réalisateurs. On pense bien sûr à Bourvil?! Enfin, le numéro s'intéresse aux « salles obscures ». Peuvent-elles contribuer aujourd'hui à sauver nos centres-villes?? Et les festivals?? Celui de Deauville, voué au cinéma américain, est le plus célèbre, mais n'oublions pas des manifestions plus modestes qui animent le monde rural comme les Égaluantes de Carentan. Un dossier coordonné par Gérald Orange, professeur honoraire de sciences de gestion à l'université de Rouen, et Charles-Édouard Houllier-Guibert, géographe, maître de conférences à l'IUT d'Évreux. Dossier - Filmer la Normandie, quels apports, quels soutiens?? - La politique de l'image du conseil régional - Le patrimoine de la région vu par le cinéma - Interview d'Ariane Doublet, cinéaste - André Berthomieu, le découvreur de Bourvil au cinéma - Le cinéma ambulant à travers l'Eure (1897-1907) - Les salles obscures sauvent-elles les centres-villes ? - Le cinéma diffusé aux Normands via les festivals Regards variés - Bernard Evein, un décorateur haut en couleurs - Boieldieu et Auber, deux compositeurs normands d'opéras-comiques - Découvertes sur Mme Breton, la première femme française photographe
-
CINEMACTION n.168 : jeux vidéo et cinéma : une création interactive
Cinemaction
- Charles Corlet
- Cinemaction
- 1 Décembre 2018
- 9782847067088
Le jeu vidéo occupe aujourd'hui un secteur important de l'économie en termes de parts de marché, et constitue un loisir privilégié touchant diverses catégories de population, âge, sexe, milieu social. Au confluent de l'industrie du divertissement et du monde de l'art, il se caractérise par de nombreux échanges avec le cinéma, auquel il a emprunté. C'est pourquoi ce numéro tente de démêler le réseau complexe de leur relation en explorant les multiples interactions entre le 7e art et l'univers vidéoludique, entre film et jeu. Il s'interroge sur la récurrence de genres cinématographiques au sein d'un certain nombre de jeux, horreur, survival, films d'arts martiaux, aussi bien qu'aux liens entre manga, cinéma et jeu. Il analyse la manière dont films et jeux s'interpénètrent, par le biais des adaptations, Dune de Frank Herbert, la légende arthurienne, la franchise Conan ou Game of Thrones, et s'attache à questionner les effets d'hybridation narratifs, thématiques, esthétiques, dans des oeuvres comme Dark Souls, Elephant, GTA. L'originalité de ce numéro, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, ce domaine restant trop vaste et se renouvelant sans cesse grâce à l'apport de nouveaux titres, réside dans la confrontation de jeunes chercheurs et de spécialistes confirmés, issus du cinéma, des arts plastiques, de l'univers vidéoludique, ou de la recherche historique. Il croise des textes critiques et des interviews, autour d'objets variés, des auteurs comme des oeuvres issus de divers continents, du Canada à Taïwan en passant par l'Europe.