Filtrer
Support
Éditeurs
- Revue Cahiers Du Cinema (545)
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema (86)
- P.O.L (77)
- La Septieme Obsession (67)
- Actes Sud (43)
- Revue Eclipses (29)
- Revus & Corriges (15)
- Capricci (11)
- Otomo (8)
- Premiere Media (8)
- Le Petit village des irréductibles cinéphiles (5)
- Panic (5)
- Ynnis (5)
- Agence Du Court Metrage (3)
- Instit Lumière (3)
- P.O.L. (2)
- Revue Positif (2)
- Akileos (1)
- Alice Edition (1)
- Black Book (1)
- Images Documentaires (1)
- L'1nterview (1)
- L'Avant-Scene Cinema (1)
- Les Inrocks (1)
- Revue Des Deux Mondes (1)
- Transfuge (1)
- Warm (1)
Faits de société / Actualité
-
Elle a suivi Les Soprano, devancé Breaking Bad et fait ses débuts en même temps que The Wire. The Shield occupe une drôle de place dans cette prestigieuse lignée des années 2000. Pendant sept saisons, Vic Mackey et sa « brigade de choc » ont fait régner leur loi et fait voler en éclats les derniers codes de conduite en vigueur dans les séries policières. D'une cohérence d'écriture rare jusque dans ses derniers instants, portée par le souffle des grandes tragédies sans jamais bouder la trivialité ou le mauvais goût, The Shield a aussi bouleversé le paysage audiovisuel américain comme peu de séries auparavant. Découvrez l'envers de Farmington sous toutes ses coutures avec ce livre aux illustrations originales alliant récits, analyses et portraits nourris par de nombreuses interviews.
-
En juillet dernier, Otomo consacrait un numéro à Nintendo. Pour l'été 2024, Otomo se propose se pencher sur l'indéboulonnable SEGA !
Dans chaque numéro de Otomo, découvrez une petite adresse japonaise secrète, une recette, une interview de chef ou encore nos dernières recommandations en matière de pop culture japonaise ! -
Pour son 19e numéro, Otomo dresse le portrait de Godzilla et consacre un dossier complet au roi des Kaijus pour son soixante-dixième anniversaire !
Dans chaque numéro de Otomo, découvrez une petite adresse japonaise secrète, une recette, une interview de chef ou encore nos dernières recommandations en matière de pop culture japonaise ! -
Dragon Ball. Deux mots qui suffisent à enflammer des hordes de fans, au Japon comme en France. D'abord manga puis série animée, le monstre d'Akira Toriyama a su traverser les générations comme aucune autre série japonaise... Il y a plus de trois décennies, c'est toute une génération de petits Français qui découvraient les aventures de Son Goku et ses amis sur le légendaire Club Dorothée, immanquable rendez-vous de millions de gamins qui se pressaient devant le poste de télévision, semaine après semaine. Pour ces enfants devenus grands, et bien des générations après eux, Dragon Ball est un monument auquel Otomo va s'attacher à rendre hommage.
-
La Septième Obsession n.54 : Francis Ford Coppola
Collectif
- La Septieme Obsession
- La Septieme Obsession
- 24 Septembre 2024
- 3663322130229
Alors que son nouveau long-métrage Megalopolis est attendu en salles, nous explorons dans ce numéro de rentrée la filmographie de Francis Ford Coppola sur plus de 100 pages, avec un grand entretien exclusif à lire. Pour l'occasion, deux couvertures sont proposées. Également au programme, un tour d'horizon des meilleures sorties cinéma de l'automne.
-
Blink Blank, la revue du film d'animation n.10
Jacques Kermabon, Marcel Jean, Xavier Kawa-Topor
- Warm
- Blink Blank, La Revue Du Film D'animation
- 2 Octobre 2024
- 9782493524119
160 pages abondamment illustrées pour rendre compte tous les 6 mois de l'animation mondiale dans toute sa diversité et créativité. Une revue de référence, écrite par des spécialistes et par les artistes eux-mêmes. Une coédition la NEF Animation, WARM et la Cinémathèque québécoise.
-
Otomo est de retour pour une nouvelle aventure spatiale japonaise, aux côtés, cette fois, du mythique corsaire de l'espace Cobra ! Alors que son créateur, le mangaka Buichi Terasawa nous quittait en septembre dernier, ce seizième numéro se penche sur ce magnifique space opera, du manga à ses séries d'animation, jusqu'aux mélodies hypnotisantes imaginées par le compositeur Kentaro Haneda. Un dossier en forme d'hommage pour l'une oeuvres de science-fiction les plus iconiques de son époque.
-
Capture Mag n.1 : Le cinéma de William Friedkin
Collectif
- Akileos
- Capture Mag
- 3 Avril 2024
- 9782355746161
Dans ce numéro 1, Capture Mag met à l'honneur William Friedkin ! Vous retrouverez un dossier complet de 76 pages en trois parties sur sa carrière avec : un entretien inédit avec William Friedkin dans chacune des parties (trois entretiens pour trois périodes distinctes) des entretiens de ses collaborateurs : le scénariste Walon Green et le monteur Bud S. Smith. Mais aussi un retour sur les films de sa carrière : French Connection, L'Exorciste, Cruising, Le Sang du châtiment, La Nurse, Traqué, Killer Joe, etc. Et ce n'est pas tout : vous trouverez également des articles sur Michael Caine, La Personne aux deux personnes, L'Été en pente douce, Avatar 2, Steven Seagal et plus encore !
-
Otomo est de retour pour une nouvelle aventure japonaise, aux côtés, cette fois, du grand Hayao Miyazaki. À l'occasion de la sortie japonaise de son tout dernier film, véritable chant du cygne, Otomo s'enfonce dans les méandres de l'imagination de Miyazaki. Dans l'attente de la sortie sur les écrans français, ce quinzième numéro se penche sur ce testament cinématographique et replonge dans l'univers sensible et poétique de l'animateur. Un dossier en forme d'hommage pour celui qui restera l'un des plus grands maîtres de l'animation. L'occasion, également, de nous interroger sur le lègue du studio Ghibli, et sur le futur de l'animation japonaise, une fois que le chef Miyazaki aura tiré sa révérence...
-
La Septième Obsession n.53 : L'érotisme au cinéma
Collectif
- La Septieme Obsession
- La Septieme Obsession
- 12 Juillet 2024
- 3663322129414
Attention chaud devant ! Cet été, La Septième Obsession célèbre la moiteur et la chaleur des émotions érotiques au cinéma. Plus de 100 pages sensuelles et cinéphiles à lire sur la plage. Et pour fêter ce numéro exceptionnel, quatre couvertures sont proposées, pour plus de plaisir et d'intensité magnétique. Au sommaire également les films de l'été et un supplément 16 pages exclusif sur le Biarritz Film Festival - Nouvelles Vagues, en collaboration avec Chanel.
-
La Septième Obsession n.51 : Scarface
Collectif
- La Septieme Obsession
- La Septieme Obsession
- 8 Mars 2024
- 3663322128400
Scarface a 40 ans. Le film culte de Brian de Palma a conquis et continue de conquérir quantité de générations. Pour cet anniversaire, La Septième Obsession explore en long et en large ce monstre cinématographique sur 90 pages. Numéro collector.
-
La Septième Obsession n.52 : I am Furiosa
Collectif
- La Septieme Obsession
- La Septieme Obsession
- 14 Mai 2024
- 3663322129186
Pour ce numéro spécial Cannes 2024, La Septième Obsession explore la filmographie de George Miller à l'occasion de la sortie en salles de Furiosa. Grand entretien exclusif avec le réalisateur, interview avec l'actrice Anya Taylor-Joy et un dossier de 80 pages hors du commun. Au programme, également une rencontre exceptionnelle avec Jeff Nichols, qui signe son grand retour avec The Bikeriders, sur les écrans en juin prochain.
-
Cahiers du cinéma n.812 : Francis Ford Coppola
Collectif
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 4 Septembre 2024
- 9782377161133
Megalopolis donne l'impression que Francis Ford Coppola, en architecte frénétique et généreux de la « New Rome » de son film, ouvre au spectateur le carton à dessin débordant de ses plans, esquisses, et lui fait parcourir ses maquettes à taille réelle au pas de charge et en musique. Critique, entretien, texte transversal et portrait d'Adam Driver ouvrent les Cahiers de septembre, mois décidément foisonnant et furieux puisqu'y poussent aussi les Graines du figuier sauvage de l'Iranien en exil Mohammad Rasoulof et le poil à gratter de Ma vie ma gueule, film hélas posthume de Sophie Fillières, dont nous reparcourons à cette occasion la filmographie douce-amère.
Cosmopolite, notre cahier critique regroupe aussi M. Night Shyamalan, qui répond à nos questions, ainsi que des films tibétain (Le Léopard des neiges), vietnamien (Viet and Nam), français (À son image et Vivre, mourir, renaître), ou encore franco-sénégalo-béninois (Dahomey). Richard Linklater, venu il y a peu à la rédaction des Cahiers, réapparait hors-salles avec Hit Man.
La mort d'Alain Delon inspire à nos rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au cinéaste Nicolas Pariser des approches variées qui explorent les crêtes de sa filmographie mais aussi ses béances et la persona unique de l'acteur. Nous revenons également sur les trajectoires du vidéaste Bill Viola et de l'actrice Gena Rowlands.
Du côté des ressorties restaurées, une vaste rétrospective nous donne l'occasion de reparcourir l'oeuvre du documentariste américain Frederick Wiseman dans la rubrique Cinéma retrouvé, de dénicher des raretés à Cinemato Ritrovato à Bologne, de revoir sur grand écran le très frappant Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo et de découvrir le très émouvant Bona de Lino Brocka. Portraits et inédits complètent l'actualité dans la rubrique Journal, où la rédaction des Cahiers donne des nouvelles des festivals. -
La Septième Obsession n.17 : Friends
Collectif
- La Septieme Obsession
- La Septieme Obsession
- 15 Avril 2024
- 3663322128851
Attention numéro collector ! Pour les 30 ans de la série iconique Friends, La Septième Obsession lance un hors-série de 132 pages entièrement consacré à cette oeuvre télévisuelle majeure, qui a bercé tant de générations. Au programme, des retours sur les meilleurs épisodes, mais aussi un fourmillement danalyses contemporaines autour des personnages & des récits. une véritable bible !
-
Cahiers du cinéma n.810 : Où va la comédie ?
Collectif
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 6 Juin 2024
- 9782377161119
Il se passe quelque chose avec la comédie : côté Hollywood, le genre est devenu rare, sinon directement décevant ; côté cinéma français, les cartons du box-office semblent monopoliser l'idée de la « comédie made in FR ». Indépendamment des hypothèses sociales, politiques et économiques pour expliquer ce panorama, les Cahiers tentent de chercher des raisons pour l'espoir. Pour cela, nous donnons la parole à quatre cinéastes dont l'humour sophistiqué n'est pas incompatible avec un goût de la comédie populaire : Emmanuel Mouret, Sophie Letourneur, Nicolas Pariser et Pascale Bodet. Et puisqu'à nos yeux c'est du côté des actrices qu'un renouveau est en train d'avoir lieu, nous proposons des analyses du jeu de neuf parmi les plus intéressantes à nos yeux. En ce qui concerne les États-Unis, ce numéro analyse comment du côté de la télévision et du stand-up un nouveau genre, profondément radical, a germiné ces dernières années, avec des noms comme Larry David, Nathan Fielder ou John Wilson comme maîtres trop méconnus.
Ce numéro explore aussi la riche actualité des salles du mois, avec les nouveaux films d'Hong Sang-soo, Leos Carax, Jeff Nichols, Bruno Podalydès ou Yórgos Lanthimos.
Comme Carax, ce dernier était l'un des protagonistes du dernier Festival de Cannes, dont nous apportons ici un retour critique, en particulier d'une compétition officielle faisant preuve d'un goût inquiétant pour la surenchère formelle et thématique, veillant à masquer un vide esthétique et politique (avec Sorrentino et Lellouche en tête de Gondole). Entre autres actualités parallèles, nous revenons finalement sur la carrière d'une des actrices les plus singulières du cinéma européen des 50 dernières années, Ingrid Caven. -
La Septième Obsession Hors-Série n.18 : Steven Spielberg
Collectif
- La Septieme Obsession
- La Septieme Obsession
- 18 Juin 2024
- 3663322129407
Un an après le numéro collector Steven Spielberg Partie 1, la deuxième partie débarque en librairie le 20 juin ! 132 pages exceptionnelles à lire sur les années 1983-1993, avec des films vertigineux comme Jurassic Park, Indiana Jones, Hook ou encore La Couleur Pourpre. Comme lannée dernière, le dessin en couverture a été réalisé par Andrew Swainson en exclusivité pour La Septième Obsession.
-
Cahiers du cinéma Hors-Série n.3 : Jacques Demy
Collectif
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 26 Avril 2024
- 9782377161171
Parmi tous les grands cinéastes français, Jacques Demy est un des plus singuliers, ne serait-ce que par ses grands films musicaux, uniques en leur genre, devenus mythiques pour les nouvelles générations (en particulier, Les Demoiselles de Rochefort ou Peau dâne). À la tête dune filmographie relativement brève seulement 13 longs-métrages entre 1960 (Lola) et 1988 (Trois places pour le 26) -, Demy a connu la gloire, notamment avec la Palme dor attribuée en 1964 aux Parapluies de Cherbourg, tragédie musicale entièrement chantée, synonyme de reconnaissance internationale, aux USA notamment où le cinéaste tournera, un peu plus tard, Model Shop, mais également une trajectoire accidentée, ponctuée par plusieurs projets non réalisés.
Conçu sur le même modèle que ses deux prédécesseurs, dédiés à François Truffaut et David Lynch, ce hors-série Jacques Demy reprendra une sélection de textes critiques, rédigés par Jean-Luc Godard, Paul Vecchiali, François Weyergans, Jean Douchet et bien dautres et dentretiens publiés dans la revue, au fil de lhistoire des Cahiers, en particulier deux grands entretiens donnés par Jacques Demy en 1964 (au moment des Parapluies de Cherbourg et en 1982 (à lépoque dUne chambre en ville), mais également des témoignages exceptionnels de Catherine Deneuve, Michel Legrand ou Bernard Evein, véritable directeur artistique des films de Demy.
Grâce à la coopération précieuse de Ciné-Tamaris et de Rosalie Varda, ce hors-série sera aussi loccasion de puiser dans les archives du cinéaste, soigneusement conservées, et de publier des documents rares, voire inédits oeuvres de jeunesse, photos et peintures réalisées par Demy dans la seconde moitié des années 1980, documents ayant traits aux projets non tournés, photos dAgnès Varda sur les tournages du cinéaste sous la forme de plusieurs port-folio.
Cette oeuvre très personnelle mérite également dêtre revisitée à la lumière de regards contemporains. Des cinéastes contemporains, français (par exemple, Christophe Honoré.) ou étrangers (Damien Chazelle.), évoqueront leur relation aux films de Jacques Demy. Nous proposerons un gros-plan sur les musiques mythiques de Michel Legrand, à travers les propos de chanteuses amoureuses de ce répertoire, telles que Nathalie Dessay. Sans oublier une relecture du cinéma de Demy sur des thématiques contemporaines, sexuelles, politiques, voire même queer. -
La Septième Obsession n.50 : les Frères Coen
Collectif
- La Septieme Obsession
- La Septieme Obsession
- 12 Janvier 2024
- 3663322127878
La Septième Obsession ouvre 2024 avec un numéro exceptionnel autour de la filmographie des frères Coen, et à l'occasion de la sortie en salles en avril prochain de Drive-Away Dolls, un long entretien avec Ethan Coen est à lire. Mais aussi toute l'actualité du cinéma en ce début d'année, avec les films de Todd Haynes, Sofia Coppola, Bertrand Bonello, Denis Villeneuve.
-
Cahiers du cinéma n.811 : (Re)penser l'histoire du cinéma
Collectif
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Juillet 2024
- 9782377161126
Le cinéma se réécrit perpétuellement. Les Cahiers vous proposent cet été de regarder bouger les lignes de son histoire, aussi bien avec des étudiants qui parlent librement de leur cinéphilie, quavec des historiens de divers pays qui portent chacun une vision singulière de leur discipline. Bien sûr, il ny a pas une, mais des histoires du cinéma. Comment les féministes proposent-elles de changer « le canon », lhistoire officielle ? Que valent les classements, listes et autres tops 10, qui ont leur propre historicité, leur valeur dusage, leur fonction de symptôme ? Pourquoi Napoléon dAbel Gance ressort-il aujourdhui en grande pompe, avec une restauration non moins titanesque que sa production de 1927 ? Quid du retour du western, alors que sort en salle Horizon: An American Saga de Kevin Costner ? Et si lhistoire du cinéma était aussi faite de ses projets jamais aboutis, ses films invisibles ?
-
Cahiers du cinéma n.807 : Où va l'Argentine ? cartographie d'un cinéma foisonnat et menacé
Collectif
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 6 Mars 2024
- 9782377161089
Où va l'Argentine ? Alors que son avenir politique est incertain, la production cinéma prolifique de ce pays étonne, et passe par l'invention de méthodes de travail alternatives. Deux films très différents mais aussi voyageurs et fantasques l'un que l'autre, Eureka de Lisandro Alonso et Los delicuentes de Rodrigo Moreno sortent sur les écrans ce mois-ci : les Cahiers rencontrent leurs réalisateurs ainsi que le bouillonnant collectif El Pampero Cine, s'entretiennent avec plusieurs cinéastes et figures clefs de la culture cinéphile argentine, et proposent un petit dictionnaire de 21 cinéastes qui comptent pour ce siècle. Dans un numéro décidément cosmopolite, le cahier critique met à l'honneur le mélodrame posthume de Terence Davies, Les Carnets de Siegfried, ainsi que l'épopée du cinéma indépendant du nouveau-venu Sean Price Williams The Sweet East ou encore le Guinéen Nome, aux côtés d'une veine documentaire française en verve avec Karim Dridi, Nicolas Philibert et le premier film de l'écrivaine Christine Angot.
L'exploration des liens entre féminisme et cinéma esquissés dans le numéro de février se prolonge avec une conversation entre Marcos Uzal et Alice Leroy autour de l'incidence de #MeToo et de la mise en cause de la « politique des auteurs » qu'ont forgée les critiques des Cahiers des années 1950, mais aussi avec les portraits de deux Allemandes inventives mises à l'honneur en festival, Claudia von Alemann et Monika Treut, ainsi que la revisitation, DVD et livre à l'appui, du dispositif scopique du Voyeur de Michael Powell.
En contrepoint de toute l'actualité cinématographique, ressorties et séries comprises, ce numéro offre une plongée revigorante dans l'oeuvre encore trop peu connue de l'auteur d'Au bord de la mer bleue (1936), Boris Barnet, qui, écrit Marcos Uzal, « a traversé quarante-cinq ans de l'histoire soviétique sans se départir d'une allégresse vitale qui l'écarta des mouvements sérieux et majeurs sur lesquels s'écrivent les histoires officielles ». -
Avec ce quatorzième numéro, Otomo rend hommage à l'un des grands maîtres de la pop culture japonaise. Figure incontestée du manga et de l'anime, Leiji Matsumoto nous quittait cette année, le 13 février 2023. Légende japonaise célébrée dans le monde entier, le mangaka était également une icône en France. Pour cause, Matsumoto n'est autre que le père de Captain Harlock, plus connu en France sous le nom d'Albator. Héros romantique et mélancolique, le pirate de l'espace fut l'une des plus grandes icônes des années « Récré A2 » à la télévision française. En 2001, c'est Daft Punk qui ramène Leiji Matsumoto sur le devant de la scène, en collaborant avec lui pour l'album Discovery et le film d'animation Interstella 5555. Matsumoto était un symbole, un poète, un iconoclaste, un oiseau de nuit qui commençait ses journées à 22 heures et les terminait avec le levé du jour. Nous avons eu la chance, il y a quelques années, de pouvoir nous entretenir avec lui, dans son antre. Il était évidemment temps pour Otomo de revenir sur cette figure essentielle, l'oeil un peu mouillé, le coeur lourd, mais le poing levé. Bon voyage Matsumoto-san.
-
Éclipses n.74 : James Cameron, paradoxes
Collectif
- Revue Eclipses
- Eclipses
- 10 Août 2024
- 9791094110195
Analyses inédites des films de James Cameron, en écho à la grande exposition de la Cinémathèque Française consacrée au cinéaste.
Ce livre offre des perspectives nouvelles et novatrices sur les titres majeurs de James Cameron, comme "Avatar", "Titanic", "Terminator", "Abyss"... -
Depuis plus de quarante ans, Jim JARMUSCH incarne sereinement une certaine idée de la liberté de création cinématographique outre-Atlantique. De Permanent Vacation (1980) à Stranger than Paradise (1984), de Dawn by Law (1986) à Mystery Train (1989) en passant par Dead Man (1995), Ghost Dog (1999) ou The Limits of Control (2009), Jarmusch peaufine un cinéma de lerrance et de la stase, de la solitude et de lurbanité, marqué par le jazz, la culture rock, la littérature et la poésie, dont lexigence formelle et stylistique lont rapidement désigné comme le plus « européen » des cinéastes américains en exercice. Ce qui ne sest pas démenti ces dernières années, bien au contraire, comme en témoignent Only Lovers Left Alive (2013), Paterson (2016) ou encore The Dead Dont Die (2019).
Ce volume 73 de la revue ÉCLIPSES revient en détails sur lintégralité de la carrière de Jim JARMUSCH.
Livre de référence sur le cinéaste américain indépendant Jim Jarmusch, accessible à tous et rédigé par les meilleurs connaisseurs français. -
Revue mensuelle de cinéma dédiée ce mois-ci au cinéma espagnol.