Techniques / Matériels / Enseignement
-
Revus & Corrigés n.17 : la révolution numérique
Marc Moquin
- Revus & Corriges
- Revus & Corriges
- 3 Décembre 2022
- 3701248100176
De Star Wars : l'attaque des clones à Avatar, en une décennie, le cinéma a fondamentalement changé avec l'arrivée des caméras numériques. Cinéastes, directeurs de la photographie et tous les acteurs de l'économie du cinéma racontent cette révolution.
Grand entretien : Keanu Reeves & Christopher Kenneally Discussions avec : Caroline Champetier, Darius Khondji et Claudio Miranda / Le numérique selon George Lucas, Michael Mann, Steven Soderbergh... Et aussi : René Clair • Roger Corman adapte Poe • Mani Kaul • John Ford muets -
La revue documentaire n.30 : au milieu des nouveaux médias
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 1 Avril 2019
- 9782954700649
-
La revue documentaire n.31 : films, textes, textures (octobre 2021)
Collectif
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 27 Septembre 2021
- 9782954700656
Comment les films, lorsqu'ils abritent des histoires, des poèmes ou des essais, engagent-ils des techniques, des expérimentations et des écritures cinématographiques singulières ? Comment, selon la manière dont un texte prend forme dans un film, un rapport au langage, aux images et au réel est-il sans cesse réinventé et questionné ? Les articles réunis dans ce numéro - essais poétiques ou théoriques de cinéastes, de chercheurs et de chercheures- interrogent les écarts, les jeux qui surviennent lorsque les signes imprimés se métamorphosent en images, et vice-versa. Les textes circulent, s'échangent, de main en main, de films en livres, de livres en films, gestes au cours desquels les grains de la voix et du papier imprègnent la texture visuelle et sonore des films.
-
La revue documentaire n.33 : Programmer
Collectif
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 20 Décembre 2023
- 9782954700670
A l'heure d'un réel reflux dans la fréquentation des salles de cinéma, la demande accrue de démocratie participative observée aujourd'hui, les mouvements d'auto-organisation qui traversent l'espace social, la ligne de partage entre présentiel et distanciel témoignent d'une profonde transformation de la notion même de public. La programmation est devenue un geste politique décisif pour renouveler nos modes d'adresse et de partage. Si elle relève d'un art du montage, dont la modernité a souligné la vertu critique, elle permet aussi un renouvellement de l'écriture de l'Histoire. Programmer signifie découvrir des objets oubliés ou invisibles, inventer de nouveaux récits, rompre les règles de domination canonique.
Qu'il s'agisse de la salle de cinéma, de l'appartement privé, de la cinémathèque, du musée ou de la plateforme numérique, le cinéma connaît des modes de diffusion renouvelés dont ce numéro esquisse une cartographie parcellaire. Outre des entretiens et des témoignages d'expériences, il s'appuie sur le travail prospectif mené à l'Ecole nationale supérieur d'art de Bourges autour d'un parcours Exposer, Programmer. Pratiques curatoriales de l'image en mouvement. -
La revue documentaire n.29 : le film comme forme de vie ?
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 15 Août 2018
- 9782954700632
Le bord d'une vie rêvée. La vie d'entre les morts, La cour des murmures. Vaille que vivre. Il canto del mare. Regarde elle a les yeux grands ouverts. Contre-fctions documentaires et manières d'être. Ceux-là sont de trop. Djama mourouti la La colère du peuple. Si Amsterdam m'était compté Forme de ville et formes de vie dans Amsterdam Global Village. Un cinéma sans stars. Brothers of the Night. Pas comme des loups. Un poème documentaire. Clignements de paupières. Qu'attendre d'un film fait « avec » les filmés ? Comment ceux-ci entrent-ils dans l'écriture d'un récit ? Comment certains films réalisés sur une longue période dans des situations complexes d'exclusion, de relégation, d'enfermement accueillent-ils l'écriture fictionnelle ? Pour approfondir ces questions qui, depuis Flaherty, traversent les pratiques du cinéma documentaire, nous avons souhaité mener une enquête auprès de cinéastes et de leurs « acteurs » auxquels nous avons proposé de documenter ce qui trame le réel de leur rencontre, ce qui de leurs vies donne forme au film.
-
La revue documentaire n.20 : sans exception..cult
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 30 Décembre 1999
- 3663322035111
-
La revue documentaire
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 30 Décembre 1999
- 3663322035104
-
La revue documentaire n.22/23 : mai 1968
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 30 Décembre 1999
- 3663322035142
« Mai 68 » serait- il le nom actuel du « spectre » qui, depuis si longtemps déjà, « hante l'Europe » ? Inversement, n'y a-t-il pas une fétichisation de « mai 68 » qui tend à le dépolitiser et le vider de ses enjeux pour nous aujourd'hui ? Nous voulons ici tenter un effort de réappropriation de cet héritage décrié, dont les ennemi-e-s même nous enseignent à quel point il compte. Le présent numéro veut être une contribution critique à cet inventaire, à l'amorce de ce bilan : quelles leçons, encore fécondes, 68 nous a-t- il léguées, spécifiquement dans le champ des cinémas documentaires ?
-
La revue documentaire n.25 : crises en thèmes
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 14 Mai 2014
- 3663322035166
Coordonné par Michelle Gales et Claudie Jouandon. Malgré les crises à répétition, les économistes adeptes de la « loi du marché » réussissent à l'imposer comme réalité incontournable. Résister à la désespérance et au nihilisme des temps de crise, passe par l'effort de chacun d'acquérir une culture économique minimale. En tant que forme qui questionne la représentation même, le documentaire ne se doit-il pas d'essayer de mettre en lumière et de faciliter la compréhension des ressorts cachés de l'économie ? Ne peut-il jouer un rôle spécifique de médiateur, déclencheur d'initiatives nouvelles, participant ainsi à reconstruire des perspectives plus justes et mobilisatrices d'énergies collectives ?
-
La revue documentaire n.14 : l'auteur en questions
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 30 Décembre 1999
- 3663322035036
-
La revue documentaire n.21 : son documenté
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 30 Décembre 1999
- 3663322035128
-
La revue documentaire n.24 : d'un corps a l'autre
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 1 Août 2011
- 3663322035159
Coordonné par Michelle Gales et Claudie Jouandon. La technique cinématographique transforme tout corps qu'elle aspire en une copie apparente de l'original, dotée d'un don d'ubiquité, fixée dans un présent éternel, une matière malléable, facile à conditionner, découper, frictionner... Par ailleurs, le dispositif imposé par le cinéma, celui d'un regard qui regarde pour être regardé, met en relation trois corps au statut très différent : celui du filmeur en prise directe avec sa réalité et celle du monde pour réaliser...
-
La revue documentaire n.18 : global/local
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 30 Décembre 1999
- 3663322035098
-
Écrans n.13 : 2020 - 1 ; techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours
Ecrans
- Classiques Garnier
- Ecrans
- 10 Novembre 2020
- 9782406109310
Écrans est une revue thématique interdisciplinaire portant sur le domaine audiovisuel et traitant des problématiques contemporaines des cultures et des arts de l'image
-
La revue documentaire n.26/27 : filmer seul-e
La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- La Revue Documentaire
- 18 Mai 2016
- 9782954700618
Ce numéro interroge un type de regard et d'écoute de plus en plus pratiqué, et qui bouscule non seulement le documentaire, mais aussi bien tous les gestes filmiques. Les problèmes qui se posent alors au documenrariste, à l'artiste visuel et sonore, sont autres que ceux structurés par un cinéma d'équipe. Car c'est bien pour échapper à des structures de production et de diffusion trop lourdes, trop commerciales, mettant les auteurs de plus en plus sous contrôle, que les filmeurs solitaires ont pris leur envol, non sans risques.