Le réalisateur est le guide, le capitaine du navire qui peut mener des centaines d'artistes malgré le chaos et la complexité de la tâche. Son travail consiste à avoir une vision claire du film, à créer et maintenir un environnement dans lequel tout le monde peut travailler au mieux de ses possibilités, afin d'arriver à un résultat collectif qui surpasse les capacités individuelles de chacun. Réaliser un long-métrage vous permet de connaître le processus de création d'un film - de sa conception à son achèvement. Vous apprendrez comment lire un scénario correctement, comprendre son essence, déterminer votre vision, et comment communiquer efficacement avec les scénaristes, acteurs, directeurs artistiques, directeurs de la photographie, monteurs, compositeurs, et tous les membres de l'équipe de création afin de s'assurer que la vision du groupe se retrouve à l'écran.
Avec un sens pratique reconnu et une précision rigoureuse n'interdisant pas l'humour, Jean-Marie Roth vous invite à découvrir les secrets de la dramaturgie, ses règles fondamentales, mais également ses clés, outils et astuces permettant d'aborder le plus simplement possible l'écriture scénaristique.
De l'idée de votre film ou série, à la recherche d'un producteur, voire à la vente de votre projet, cet ouvrage vous guide pas à pas, sans jamais vous perdre en route.
De nombreux exercices et leurs corrigés ainsi qu'un précieux carnet d'adresses particulièrement bien fourni sont autant d'atouts supplémentaires destinés à mettre toutes les chances de votre côté.
Ce manuel est un outil formidable, une source très documentée qui s'appuie à la fois sur le travail d'un praticien de la psychologie et sur de nombreux exemples de personnages de films ans lesquels on trouve des personnalités : antisociales, paranoïaques, narcissiques, borderlines, obsessionnelles, masochistes...
Un psychologue qui rencontre un patient pour la première fois partage beaucoup de chose avec l'auteur baigné dans le processus d'élaboration d'une histoire quand il développe un personnage.
Il se peut que, comme le psychologue, l'auteur en sache très peu sur le personnage : comment réagit-il dans une situation donnée ? Comment fonctionne-t-il dans une relation ? Pourquoi choisit-il tel partenaire ?
Comment a-t-il vécu son enfance ?
Il n'est pas inutile pour un auteur de s'imprégner des théories sur la psychologie des personnes pour aborder et comprendre la personnalité humaine, et d'approcher les disciplines telles que la psychologie cognitivo- comportementale, l'approche psychodynamique, l'existentialisme et la théorie jungienne.
Il n'est pas inutile non plus de bien maîtriser les facteurs culturels, socio-économiques ou liés à l'éducation et de prendre en considération le débat sur l'inné et l'acquis.
Il paraît aussi judicieux, quand on est créateur d'histoire de bien connaître les troubles de la personnalité qui sont liés à l'alimentation, à l'humeur, à l'enfance, à l'angoisse, à la psychose, à l'anxiété, aux substances, au sommeil ou à l'identité sexuelle.
Cet ouvrage se concentre sur la relation fondamentale entre la structure des différentes intrigues et l'évolution des personnages, ce que l'on appelle « L'arc transformationnel » en jargon scénaristique.
Ce livre va aider les auteurs à perfectionner le coeur de leur histoire. Il transmet des éléments qui permettent de faire des choix ambitieux, de construire des intrigues et des sous-intrigues extrêmement exigeantes et de réaliser un travail d'orfèvre sur la transformation des personnages principaux et secondaires.
Cet ouvrage est construit pour permettre aux auteurs :
- de bien se familiariser avec les mécanismes de la comédie, en analysant les séquences de grands films pour le cinéma et la télévision, et en expliquant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ;
- de maitriser parfaitement les outils nécessaires et les techniques fondamentales pour écrire une comédie d'une manière aussi éclairante que pratique.
Les voix off sont très présentes au quotidien. Elles nous accompagnent sur nos écrans, à la radio, à la télé, au cinéma, lors d'attentes téléphoniques, au supermarché, en fond sonore dans les gares, aéroports, bus, trains.
Les voix off représentent une activité très importante, avec un fort potentiel de développement, pour les comédiens, animateurs, présentateurs, narrateurs, journalistes.
Cet ouvrage est conçu pour ces professionnels qui veulent « faire de leur voix, un métier ».
Le lecteur trouvera :
- des exercices pour trouver sa voix ;
- des espaces sur internet pour s'entraîner ;
- les réponses aux questions les plus fréquentes.
Le quatrième volume de la collection La Narration réinventée est dédié à la narration en réalité virtuelle. Il répond aux grandes questions que vous vous posez sur ce nouveau et fascinant média.
Cet ouvrage permet de comprendre ce qu'induit la technologie de la réalité virtuelle en termes de narration. Ce qu'elle permet, ce qu'elle interdit, ce qu'elle impose comme transformation des codifications préexistantes du cinéma, du jeu vidéo, du théâtre. Quel effet produit ce nouveau média sur son public et comment pouvons-nous nous en saisir pour créer de nouvelles formes de récit, de nouvelles expériences, de nouvelles émotions ?
De la création d'un court métrage jusqu'à sa diffusion en festivals en passant par sa production, cet ouvrage vous décrypte toutes les étapes de la vie d'un film court . Les auteurs, un producteur de court métrage de grande expérience et un journaliste reconnu de la presse professionnelle, ont su allier leurs talents pour ce panorama complet autour du court métrage.
Un décryptage exhaustif des tâches du directeur de production et de post-production : estimer le coût d'un film, de son tournage à ses travaux de post-production, répartir le budget en fonction des besoins techniques et artistiques, négocier les salaires des techniciens et comédiens, diriger une équipe.
Un guide pratique qui inclut quantité d'exemples et d'analyses techniques.
Ce livre qui tente de répondre à toutes les questions que se posent les créateurs et créatrices qui souhaitent réaliser leur premier projet en réalité virtuelle. Loïc Flameng y retrace son parcours, ses rencontres, et ses interrogations sur la place du récit dans tous les dispositifs liés à la réalité virtuelle : du film 360 à l'expérience VR, en passant par le théâtre, l'installation et l'expérience volumétrique.