Filtrer
Scénarios / Storyboards
-
Séduit par une mystérieuse femme de la ville, un jeune paysan se laisse convaincre de tuer sa femme en simulant un naufrage lors d'une sortie en bateau. Mais au moment de passer à l'acte, il se repent et tente de se faire pardonner. Un voyage en tram, la métropole, une nouvelle lune de miel, la reconquête de la confiance et de l'amour. De nouveau ensemble, sur le chemin du retour, leur bateau est renversé par une tempête furibonde et la femme disparaît dans les flots. Le destin réalise ce que l'homme est coupable d'avoir désiré. Désespoir, remords, solitude, puis un miracle. L'aurore annonce la naissance d'un jour nouveau. Hypnotique et envoûtant, réaliste dans les passions qu'il raconte et cosmique dans les jeux d'ombres et de lumières avec lesquels il les sublime, L'Aurore est un film entré dans l'histoire, dans la légende du cinéma et dans l'imaginaire de générations entières de spectateurs.
Dans le livre, scène après scène, le récit et l'analyse critique de L'Aurore, la proposition d'un regard neuf sur le « plus beau film de l'histoire du cinéma » (Truffaut), l'oeuvre la plus aboutie de Murnau, le réalisateur « qui a porté le cinéma muet à un niveau de perfection absolue » (Chaplin) et « a jeté les bases de son art » (Lang).
-
Tristement célèbre pour l'immense flop qui a détruit la carrière de Michael Cimino et clos une ère d'Hollywood, La Porte du paradis a été, dès sa sortie, l'un des films les plus controversés de l'histoire du cinéma. Alors qu'il aurait dû être le film de la consécration du réalisateur, après le grand succès de Voyage au bout de l'enfer, il a été le début d'une fin ruineuse. Âprement critiqué avant même qu'il ne soit terminé, avec parfois une pointe de sadisme, il a été remonté dans une version réduite dans la tentative désespérée de contenir l'énorme effort de production. Il s'est gagné le titre de film maudit, bien qu'il ne s'agisse en réalité que d'un film profondément incompris, conditionné par le rêve de perfection de Cimino et par la nature de super production du film, atteinte avec quarante ans de retard.
La Porte du paradis est la triste histoire d'une obsession qui a frôlé les sommets esthétiques du sublime, avant de se briser désastreusement à cause de l'aspiration frustrante d'atteindre l'absolu.
-
Scénographie et réalisation des décors pour le cinéma
Renato Lori
- Gremese
- 18 Août 2016
- 9782366770803
Ce livre est le premier qui s'intéresse de façon exhaustive à la scénographie pour le cinéma. De la lecture du scénario aux techniques à utiliser pour effectuer les repérages ; de la réalisation d'une construction en studio à celle en extérieur ; de la recherche des décors pour le plateau à la recherche des accessoires de scène ; de la prévision des coûts aux "urgences" qui obligent à trouver des solutions immédiates et créatives : le livre de Renato Lori aborde l'ensemble des activités confiées au chef décorateur d'un film. Il offre des indications précises et claires non seulement sur la technique scénographique, mais également sur les rapports, souvent délicats, avec le réalisateur et les responsables des autres secteurs. Le tout est complété par de nombreuses illustrations commentées - croquis, photos de scènes, maquettes, plateaux de tournage, plans, etc. - et par les témoignages de nombreux professionnels du secteur, qui donnent un aperçu du quotidien d'un métier captivant et complexe.
Un texte de référence pour les étudiants en cinéma et une source d'informations et de curiosités pour les passionnés du 7e Art.