Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Biographies / Monographies
-
Landscape plus
Laida Lertxundi, Erika Balsom, Anna Mannubens, Alejandro Alonso díaz
- Mousse Publishing
- 15 Juin 2019
- 9788867493715
Première monographie de l'artiste réalisatrice espagnole basée à Los Angeles : une vue d'ensemble de sa pratique, avec de nombreuses illustrations, un ensemble de documents inédits ainsi que trois essais et un texte de Laida Lertxundi.
-
Une documentation sur un cycle de films des deux artistes questionnant la diffusion de l'imagerie violente du terrorisme.
Ce livre s'articule autour du cycle Topography of Terror, initié par les artistes Elisa Caldana et Diego Tonus en 2017, et dévoile le processus de production de Topography of Terror (19.12.2016) et de Never Again, les premiers épisodes du cycle, deux films basés sur des images de synthèse du projet non réalisé « Topographie des Terrors » de de l'architecte suisse Peter Zumthor (un centre de documentation sur le lieu des anciens quartiers généraux de la Gestapo à Berlin), développant un questionnement sur le rôle et les effets de l'imagerie violente du terrorisme diffusée par le biais des médias, des réseaux sociaux et des angles morts de l'internet, et sur la notion même de terreur.
-
Avec cinq essais, cette monographie rend compte de la manière dont l'artiste et cinéaste américaine Peggy Ahwesh a étendu et remis en question le paradigme du cinéma expérimental à travers une pratique singulière de l'image en mouvement développée depuis quatre décennies.
-
Cette nouvelle monographie de la réalisatrice américaine emblématique de la Pictures Generation met en lumière l'actualité des problématiques qui traversent l'ensemble de son oeuvre sur une quarantaine d'années.
Un monde défini par des structures et des systèmes où la performance règne, où l'optimalisation fait l'objet d'une constante préoccupation et où la gamification est utilisée comme moyen pour stimuler la participation... Toutes ces propriétés caractéristiques de la société d'aujourd'hui ont déjà été explorées par Ericka Beckman dans ses films au début des années 1980, bien avant l'introduction des réseaux sociaux et de l'interaction virtuelle.
Cette nouvelle monographie documente l'exposition éponyme au M Leuven (Louvain) et à la Kestner Gesellschaft, Hanovre.
L'artiste américaine y présente son installation multimédia Nanotech Players (1989), son premier film 16 mm You The Better (1983) et, en première mondiale, son nouveau film Reach Capacity (2020) sur un écran rotatif. Les deux films ont en commun l'utilisation du jeu comme dispositif de structuration, l'iconographie de la culture populaire, et un commentaire sur le capitalisme, et plus spécifiquement la spéculation immobilière. Ils suscitent une même question : peut-on triompher d'un système dominant ?
Parallèlement à ce commentaire politique, Beckman entend provoquer une réponse corporelle. L'activité physique à l'écran contribue à engager le public, tout comme les objets facilement identifiables et la palette restreinte de couleurs vives. Les accessoires exposés dans la salle d'exposition brouillent les limites, transformant le visionnage en une expérience tridimensionnelle. Si l'artiste a toujours envisagé la présentation de son oeuvre de la sorte, ce n'est que récemment que la technologie et un changement des pratiques curatoriales ont rendu ce dispositif possible, libérant ses films de la salle de projection et leur insufflant vie sous forme d'installations.
Les textes de Marie de Brugerolle, Mark Cutler et Valerie Verhack qui mettent en lumière l'actualité brûlante du même sujet qui traverse ces oeuvres distantes de 40 ans : les jeux comme moyen de structurer la société capitaliste.