Photographie
-
-
L'ouvrage rassemble les actes d'un colloque qui a eu lieu en 2012 à Casablanca. L'événement qui avait rassemblé plusieurs experts nationaux et internationaux plaidait pour la création d'une « Maison nationale de l'histoire du Maroc », une institution qui serait ouverte aux nouvelles générations et au public, pour mieux connaitre le passé authentique du Maroc. Émanant du Conseil national des droits de l'homme, ce projet d'envergure était présidé à l'époque par Driss Yazami. Aujourd'hui, il le défend en tant que président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.
-
Le Maroc dans l'objectif du photographe Désiré Sic (1912-1933)
Colin Miège
- Eddif Maroc
- 10 Juin 2018
- 9789954106464
Lors des trois séjours qu'il a effectués au Maroc en tant qu'officier du génie militaire entre 1912 et 1933, Désiré SIC a réalisé plus de deux mille photographies de grande qualité.
La sélection présentée dans cet ouvrage permet d'effectuer une plongée émouvante dans un Maroc aujourd'hui en grande partie disparu.
Le petit-fils du photographe, Colin Miège, ancien haut-fonctionnaire au ministère français de l'Intérieur, s'est attaché à valoriser cet héritage familial, et à le mettre à disposition du public marocain et de ceux qui s'intéressent au Maroc. » L'ouvrage est préfacé par Jamaâ Baïda, historien et directeur des Archives du Maroc depuis 2011.
-
-
-
Dans le sillage de la COP22, la participation du Souverain au sommet du bassin du Congo adonné à notre pays une voix prépondérante dans le débat environnemental africain et un leadership incontesté sur cette question. L'Afrique à la quête d'une industrial.
-
Maradji ; témoin de son époque ; 50 ans de photographies
Mohamed Maradji
- Eddif Maroc
- 23 Novembre 2009
- 9789954102732
-
Pour ce nouveau volume, plus qu'un dessein il fallait trouver un style : celui-ci serait composite - comme peut l'être un bouquet ou un ordre architectural - tout en refusant d'apparaître disparate. L'assise en serait bien évidemment la collection de cartes postales réunies au cours delongues armées de patientes et plaisantes recherches, chez les bouquinistes, dans les librairies d'occasion et au long des travées des foires spécialisées. Certains de ces documents sont connus pour avoir été tirés en de très nombreux exemplaires. D'autres sont exceptionnels et inédits. S'il est un souhait que le maître d'oeuvre de cet ouvrage pourrait exprimer ce serait que le lecteur, après avoir pris du plaisir à le feuilleter, stimulé tant par les textes que par les photographies anciennes, saisi d'une saine et tonique fièvre empoigne l'alpenstock et la boussole et parte pour une complète redécouverte d'un pays que nous aimons.
-
-
Ce beau livre vise à rendre leur âme et leur splendeur aux paysages et aux visages du Maroc contemporain, à travers le regard d'artistes photographes confirmés, qui ont chacun sa vision du monde, son esthétique et sa technique propres.