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Photographie
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Pendant deux ans, Véronique Popinet, auteure photographe, est allée à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire. Elle a produit des images contemporaines et familières de la Loire et de la vie sur ses rives, qui explorent les liens entre les habitants et leur fleuve à travers des usages très diversifiés et parfois étonnants. Thierry Moulat, phonographe, a recueilli les témoignages de ces riverains. Ce livre questionne aussi plus largement le rapport actuel de l'homme au(x) fleuve(s), le paysage étant l'élément révélateur de cette interrelation. Quatre co-auteurs, enseignants-chercheurs, géographes, sociologue et paysagiste, apportent leur éclairage sur ce sujet.
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Inside outside : dire la prison
Clara Grisot, Bertrand Gaudillère
- Libel
- 15 Octobre 2023
- 9782491924379
InsideOutside est une correspondance photographique autour des cinq sens entre le photographe Bertrand Gaudillère et une dizaine de personnes détenues à travers le monde. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Prison Insider, plateforme d'information, de comparaison et de témoignage sur les prisons dans le monde et le collectif item. Douze photographies issues des travaux du photographe ont été sélectionnées et envoyées, une fois par mois, à chacun des participants. La personne a réagi à cette image, depuis son lieu de détention, avec un court texte, de format libre. Prison Insider, par la voix de Clara Grisot, propose douze textes, comme autant de tableaux sur la prison contemporaine à l'échelle mondiale.
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Le reportage photographique Des chiffres, un visage relate le combat d'un homme : celui de Guilherme Hauka Azanga, travailleur « sans papiers » arrivé sur le territoire français il y a neuf ans. Cet Angolais de 45 ans, père de 2 enfants nés en France a échappé à quatre tentatives d'expulsion grâce au soutien d'anonymes, voisins, amis ou parents d'élèves. Cette mobilisation exceptionnelle rappelle l'incompréhension et la colère de nombreuses personnes face à une politique fixant, depuis 2003, et pour la première fois dans l'histoire, des quotas annuels d'expulsions.
Un visage parmi d'autres, pour rappeler que derrière les chiffres, il y a des hommes. « Des chiffres, un visage » met en images cette mobilisation citoyenne pour ne pas oublier l'urgence et la précarité de la situation. L'histoire de Guilherme et de son entourage n'est pas unique, elle est simplement le résultat d'une volonté politique à appliquer des directives toujours plus nombreuses et plus restrictives à l'égard de l'entrée et de la régularisation des étrangers sur le territoire.
Bertrand Gaudillère, membre fondateur du collectif Item, s'intéresse à la question des sans-papiers depuis 2007. Le précédent volet de son travail intitulé « Les chiffres ont un visage » a été projeté au festival Visa pour l'image en 2009.
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Portrait d'une campagne française aux allures de Far West.
«Depuis plus de dix ans je vis à Arles, aux portes de la Camargue, ce territoire me semblait connu après de nombreuses années de vie arlésienne. Suite à la crise sanitaire que nous avons traversée, un besoin d'évasion, de grands espaces et de nature s'est fait ressentir. Pour photographier la Camargue, difficile de ne pas marcher dans les pas de grands photographes tels que Lucien Clergue, Peter Lindbergh ou encore Josef Koudelka. Mon parti pris du noir et blanc, au format carré, en argentique accentue l'aspect nostalgique de ce territoire chargé d'histoire. Tout au long de mes pérégrinations, je me perds dans l'espace et le temps, je découvre une Camargue intemporelle, mystérieuse, un sentiment de bout du monde dans une nature unique en son genre... » -
À la fin des années 1960, le jeune photographe Bernard Agreil tombe sous le charme du Vieux-Lyon, de ses traboules et de ses ruelles pavées. Davantage encore, il se montre attentif à ses habitants et passants. Muni de deux appareils Nikon, il saisit en une trentaine de pellicules le charme simple du quotidien qui animait alors les quartiers Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges. Un demi-siècle plus tard, l'écrivain Gilbert Vaudey se laisse porter par ces images, et évoque à son tour le Vieux-Lyon d'avant la sauvegarde du secteur historique.
À travers le regard de deux arpenteurs passionnés par leur ville natale, « Vieux-Lyon, années 1960 » redonne vie au tableau d'une société disparue, en quelques instantanés qui sont autant de trésors inestimables.
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Mustang ; la mécanique de la passion
Cornelia Hummel, David Desaleux
- Libel
- 17 Décembre 2018
- 9782917659823
Véritable icône de l'industrie automobile américaine, la Ford Mustang passionne et envoûte depuis maintenant plus de cinquante ans. Nombreux sont les ouvrages techniques et rutilants qui lui ont été consacrés : « Mustang, la mécanique de la passion » se consacre à leurs propriétaires et au versant humain et sensible de l'attachement automobile.
Entre 2017 et 2018, la sociologue Cornelia Hummel et le photographe David Desaleux sont ainsi allés (à bord d'un Coupé 1970 !) à la rencontre d'amoureux français, belges et suisses, de Mustang anciennes et récentes, recueillant images inédites et témoignages passionnés. Édifiant voyage au coeur d'un mythe vécu au quotidien, le livre, au travers du rapport singulier de chaque propriétaire à sa voiture, propose une série de récits et de trajectoires - aussi intimes qu'émouvants.
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Depuis plus de quatre-vingts ans, TSV (Transformateurs Solutions Vénissieux) est spécialisée dans la maintenance de transformateurs électriques. Au sein des ateliers de cette entreprise rhodanienne, une centaine d'ingénieurs et de compagnons travaillent encore aujourd'hui sur ces colosses de cuivre et de kraft que sont les transformateurs.
Le photographe Frédéric Bellay a passé de longs mois dans ces ateliers, côtoyant hommes et machines. Si ses images mettent délibérément en avant les outils de l'entreprise, elles nous parlent aussi de l'homme au travail, de toutes celles et ceux qui ont nourri une longue histoire industrielle, commencée le 6 avril 1922 chez Laborde et Kupfer (L&K) - devenu TSV au fil d'un parcours riche et passionné.
Dans l'intimité de la fée électricité, hommes et machines dévoilent leur connivence.
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'' Je vois le seuil comme une zone d'hésitation, de franchissement, une marque de discontinuité. C'est un appel vers le différent, l'inconnu.
Ce basculement vers le deux - que l'on retrouve dans presque tous mes travaux - c'est aussi le lieu exaltant des rencontres et des choix.
Mais c'est un point tangent, une simple lettre.
Enlevez i, reste seul.''
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Inconnues corréziennes ; résonances d'écrivains ; dans le studio photo-éclair d'Henri Janicot
Collectif
- Libel
- 15 Octobre 2009
- 9782917659069
Entre 1933 et 1971, Henri Janicot, exerce son métier de photographe à Tulle. Sauvée de la destruction, une partie de sa production est conservée aujourd'hui aux Archives départementales de la Corrèze, parmi laquelle des portraits de femmes, plusieurs centaines. Femmes d'hier, anonymes, tombées dans l'oubli. Dans l'oubli ? Pas tout à fait. Des auteurs corréziens - ils sont écrivain, plasticien, journaliste, ethnologue ou éditeur - les rendent à la vue, à la vie. Ils s'emparent de leur beauté, de leur force, de leur destin, pour nous raconter leur histoire et offrir ainsi un bel hommage à la Femme.
Caroline Sers : « Dialogue » « - Et pourquoi ne partirais-je pas ?
- Qui donc va tenir la maison quand je n'y serai plus ? Qui donc saura quand il convient de cueillir les simples pour préparer les remèdes ? Qui encore s'occupera des cordons de la bourse pour le père et les frères ? »
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Couleur sépia ; l'Isère et ses premiers photographes (1840-1880)
Isabelle Lazier, Jean-louis Roux
- Libel
- 20 Novembre 2009
- 9782917659052
Dès son invention en 1839, la photographie a rencontré un succès public considérable, débordant vite le cadre du cénacle parisien pour toucher la province et notamment l'Isère.
A Grenoble, Vienne ou encore Voiron, se développe, sous le Second Empire, une floraison d'ateliers photographiques, fréquentés par une bourgeoisie aisée venue se " faire tirer le portrait ". Mais la photographie iséroise se distingue surtout par la production de nombreuses vues de paysages, réalisées pour les premiers touristes fortunés, qui se rendent à la Grande Chartreuse, à Allevard, à Uriage ou en Oisans.
Riche de plus de 200 reproductions de tirages originaux d'époque, légendées et documentées, Couleur Sépia constitue le tout premier travail d'envergure consacré aux débuts de la photographie en Isère.
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Une ville, quatorze photographes.
Ils sont photographes, lyonnais et ont travaillé avant les années quatre-vingt-quinze et l'apparition du numérique. Ces quatorze artistes lyonnais livrent leur vision de leur ville. Véritable balade dans le temps et l'espace, les clichés pour la plupart inédits dressent le portrait de Lyon sur cinquante ans. Sous ces quatorze regards différents, la ville méconnue se révèle sublimée...
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Dessinateur à la manufacture nationale de tapisserie de Beauvais, membre fondateur de la Société astronomique de France créée à l'initiative de Camille Flammarion, archéologue et amateur d'art, " entré en photographie " pour les besoins de sa passion pour les astres, Léon Fenet (1839-1898) est un parfait représentant de ces hommes de sciences et de culture qui ont marqué le XIXe siècle.
C'est à la découverte des parcours croisés de Léon Fenet, qui mêlent photographie, astronomie, patrimoine et ethnologie, que vous invite le présent ouvrage.
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Feyzin 4 janvier 1966 ; images d'une catastrophe par Georges Vermard
Collectif
- Libel
- 4 Janvier 2016
- 9782917659496
« Lorsque je me suis rendu sur les lieux, la première chose qu'il m'est paru indispensable de faire c'était une vue panoramique. J'ai commencé à régler mes appareils, ce n'était pas le numérique d'aujourd'hui, donc cela demandait des réglages assez précis d'autant que j'avais un appareil couleur et un appareil noir et blanc. Et c'est précisément au moment où j'effectuais ces réglages qu'a eu lieu cette explosion absolument gigantesque, une véritable explosion atomique. [...] J'en garde un souvenir impérissable. Vous savez ces catastrophes nous rappellent toujours ce que nous sommes. Et finalement nous sommes peu de chose, sans le secours de ceux qui laissent leurs vies. » Il y a 50 ans, aux portes de Lyon, à Feyzin, une gigantesque explosion consécutive à un incendie dans la raffinerie de pétrole fait 18 morts et endommage les habitations jusqu'à 25 kilomètres à la ronde. Le photographe de presse Georges Vermard couvre ce premier grand drame industriel français et livre une série d'images inoubliables, à la hauteur de cet événement tragique d'un genre alors entièrement nouveau.