Filtrer
Support
Éditeurs
- Night And Day Library (8)
- Chene (4)
- Ear Books (3)
- Milan (3)
- Abrams Us (1)
- Actes Sud (1)
- Air Photographique (1)
- Cherche Midi (1)
- Cohen Et Cohen (1)
- Edel (1)
- Editions De Juillet (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Editions Racine (1)
- Glénat (1)
- Husson (1)
- Ici D'Ailleurs (1)
- Les Arenes (1)
- Les Mots En Soie (1)
- Light Motiv (1)
- Lucie (1)
- Panama (1)
- Picard (1)
- Planete Rebelle (1)
- Revue 303 (1)
- Serre (1)
- Seuil (1)
- Song Cycle Records (1)
- Taschen (1)
Arts de l'image
-
-
" Un homme encore jeune, c'est-à-dire pas tout à fait ; toujours en forme ; souligne-t-on au cas où certains petits détails auraient dit le contraire, soliloque dans un bar, dessine sur une nappe - il est comédien reconnu, un temps même très connu en interprétant le rôle de Cyrano.
Depuis, "à vue de nez", tout va bien, sauf que dans les divers rôles qu'il interprète, sa petite ou la grande histoire qu'il traverse, Cyrano est là, en coulisses, sur scène et dans la vie - après trois cents représentations, au théâtre Mogador en 1983, il le rejouera dans une version intime conçue par sa femme, interprétera De Guiche dans le film légendaire de Jean-Paul Rappeneau puis le mettra en scène avec de jeunes acteurs. Ce n'est pas une maladie qu'il veut soigner, mais une enquête inassouvie jusqu'alors qu'il veut poursuivre. il décide d'"aller plus loin que le bout de son nez".
Cyrano accompagne la mémoire nationale et touche le coeur de chacun. On y aime d'abord le clairon et les pizzicatis des larmes et bien souvent on laisse traîner dans sa tête le désir vague de retrouver la clef d'une énigme apparue si claire le temps de la représentation.
Jacques Weber.
-
Ballons au ciel
Jennifer Couëlle
- Planete Rebelle
- Petits Poemes Pour Rever Le Jour
- 1 Août 2008
- 9782922528800
Dans un souffle de petits mots qui dansent et qui jouent, Ballons au ciel célèbre avec fantaisie les choses de la vie, ses gestes quotidiens, ses passages, ses saisons. Destinés aux jeunes enfants, ces courts poèmes nous promènent dans un univers de liberté où les regards, pénétrants, se posent avec appétit sur la vie.
-
Ouvrage de photographie célébrant la collaboration du photographe Francis Meslet à la collection de musique ambiant et expérimentale « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs. Les visuels de Meslet, des lieux laissés à l'abandon, offrent un écho tout particulier à la démarche musicale de la collection. La publication, splendide, s'accompagne d'une compilation de pièces musicales sélectionnées parmi les albums « Mind Travels ».
La collection « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs en 2014, est dédiée aux musiques ambient, néo-classiques et industrielles, avec comme sous-texte affirmé leur hybridation, et ce afin de toujours proposer des disques inattendus et de promouvoir une vision artistique jusqu'au-boutiste. En ce sens, si les artistes « Mind Travels » partagent cette même volonté, les premiers volumes de la collection témoignent d'une réelle diversité, chaque disque constituant une approche nouvelle au sein d'un espace d'expression favorisant la prise de risque.
Cette forte identité musicale va de paire avec une charte graphique spécifique, conçue autour du travail du designer Francis Meslet. Ce photographe émérite définit lui-même son travail comme « une autopsie de l'image sous toutes ses décompositions ». Il est constamment à la recherche de lieux laissés à l'abandon et tente d'en saisir toute la force évocatrice malgré leur apparente absence de vie. Obsédé par le détail qui changera la perception d'un espace donné, il réinssuffle, en quelques clichés, âme et dynamisme à des environnements en prise aux dégâts du temps, désertés par l'activité humaine.
Les visuels de Francis Meslet donnent un écho tout particulier à la démarche musicale développée par « Mind Travels ». Musique et visuel se rejoignent ici dans le but commun de transcender les sens et tentent de produire un discours de fond sur la manière de percevoir et réceptionner une oeuvre.
Diplômé major en Design de l'École des Beaux-Arts de Nancy en 1986, Francis Meslet exerce le métier de designer durant une courte période puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme directeur artistique. Après trente années passées à triturer le concept créatif et à autopsier l'image sous toutes ses décompositions, il est aujourd'hui directeur de création.
Figure de proue de la photographie « Urbex » (exploration urbaine), Francis Meslet parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s'est arrêté après que l'homme en ait volontairement ou non refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d'un univers parallèle propice à l'évasion de l'esprit et à l'interrogation...
Ces endroits abandonnés ont fait place au silence au fil du temps. On n'y entend plus guère ici que le bruissement du vent par une vitre cassée, ou là le rythme syncopé d'une goutte d'eau qui perle d'un plafond ravagé. Ces silences appellent pourtant le visiteur exceptionnel de tels lieux. Dans cette centrale électrique, des ordres étaient criés en allemand, dans ce collège catholique français, les cris d'enfants résonnaient au son de la cloche, mais qui peut imaginer les sons cachés derrière les murs de cet ancien asile psychiatrique en Italie ou sur les quais de cette île abandonnée au large du Japon ?
De ces silences, chacun tire sa propre interprétation / réinterprétation.
-
Je me suis mis en marche
Martin Verdet, Franck Venaille
- Editions De L'Oeil
- 1 Février 2018
- 9782351372548
Ce livre-DVD de 64 pages regroupe des documents de travail, des textes inédits, et le film Je me suis mis en marche, 2015, 69 min., produit par La Traverse, n° EDV 2598. « À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même, dans un espace clos, où voix, bruitages et artifices visuels assurent, entre littérature et cinéma, des points de passage tout aussi inventifs que réjouissants. » Judith Abensour - Images de la culture - CNC
-
« Au bord du monde » est un ouvrage photographique émanant d'un documentaire éponyme primé de multiples fois (réalisateur : Claus Drexel - Directeur de la photographie : Sylvain Leser).
Ce livre donne la parole aux sans-abris, parole qui révèle la dignité magistrale de ces laissés pour compte. Photographiés dans le Paris de nuit, la majesté des personnes renvoie à la magnificence du lieu.
Catherine Frot,a collaboré avec Claus Drexel pour réaliser un long-métrage sur ce thème dans lequel elle interpètera le rôle d'une SDF. Le long-métrage sortira sur les écrans le 8 avril 2020 : Sous les Etoiles de Paris".
Catherine Frot écrit une préface pour le livre.
Le Blu-Ray du documentaire "Au bord du monde" sera inclus et offert.
-
Visages d'Athènes du XIXe siècle au XXe siècle ; 1855-1960
Haris Yiakoumis, Vasiliki Mavroidakou
- Picard
- Kallimages
- 8 Juin 2015
- 9782915936278
Avec DVD vidéo d'une durée de 40 mn.
200 photos en quadrichromie de la vieille ville d'Athènes aident à découvrir l'aspect d'une cité différente et à rencontrer ses habitants.
-
Audrey Hepburn ; histoire d'une femme d'exception
Will Dodson
- Milan
- Beaux Livres Milan
- 17 Octobre 2012
- 9782745954756
-
Cet ouvrage rassemble des témoignages d'éleveurs, de bergers, de leurs familles. Il illustre aussi leurs lieux de vie, leur relation avec les troupeaux et l'immensité d'une nature somptueuse toujours présente.
-
Steve Bloom est un incroyable photographe animalier. Ces petits livres-disques offrent un aperçu réjouissant de son travail : d'étonnantes images d'animaux, tantôt drôles, cocasses ou émouvantes. Elles sont accompagnées d'une chanson sur CD, dont les paroles répondent aux photos.
-
Steve Bloom est un incroyable photographe animalier. Ces petits livres-disques offrent un aperçu réjouissant de son travail : d'étonnantes images d'animaux, tantôt drôles, cocasses ou émouvantes. Elles sont accompagnées d'une chanson sur CD, dont les paroles répondent aux photos.
-
Steve Bloom est un incroyable photographe animalier. Ces petits livres-disques offrent un aperçu réjouissant de son travail : d'étonnantes images d'animaux, tantôt drôles, cocasses ou émouvantes. Elles sont accompagnées d'une chanson sur CD, dont les paroles répondent aux photos.
-
Résolument optimistes ; 20 ans de semaine infernale
Aurélia Dejond
- Editions Racine
- 3 Juin 2008
- 9782873865429
Un après-midi de 1987. Jacques Mercier anime l'émission radio On est faits pour s'entendre. Marc Moulin, Jean-Pierre Hautier, Henri Sonet, André-Herman Lemoine, Benoît Moulin, Raoul Reyers, Virginie Svenson et d'autres personnalités lancent une petite séquence inédite, baptisée La Semaine infernale. Sur un ton audacieux et caustique, ils mêlent leurs regards contrastés sur l'actualité. Avec cette formule osée et novatrice, ils dopent le paysage radiophonique belge. Ils y greffent alors une émission quotidienne, Le Jeu des dictionnaires, où la langue française n'est que prétexte à rire et à décliner humour, irrévérence et impertinence sur un ton décalé. Les principaux protagonistes racontent comment ils se sont retrouvés de l'autre côté du micro! Zoom sur les coulisses de l'émission qui a aujourd'hui 20 ans... et toutes ses dents! Et redécouvrez avec plaisir les meilleurs moments dans le CD offert avec le livre.
-
Au début, il se souvient des premières courses, éclaboussures sur la plage. Une enfance algérienne, chassée sous les paupières du bateau qui accoste à Marseille. Tous les souvenirs d'enfance de cette époque se ressemblent et s'effacent. Restent la lumière, les rires et la mer. Adulte, il s'est mis en route, il s'est mis à parcourir les villes du pourtour. Du pays de la mer, bien plus que des pays officiels à terre. Une zone de culture sismique, qui alterne des temps de violence et de paix propagés souterrainement de ville en ville. Une zone de dérive des désirs où possession et liberté affleurent en surface. Eric Le Brun photographie sur place, puis écrit au retour le portrait de chaque ville. Alexandrie fait partie de ces villes essentielles, parsemées comme les points d'un jeu d'enfant qui dessinent les contours du grand corps méditerranéen : De Venise à Istanbul, puis un trait vers Jérusalem, passage par Alexandrie, et Cordoue. Sans oublier Sarajevo comme un méchant coup de griffe du fauve assoupi. Le livre trace ce parcours de textes en images entre les villes. La préface est écrite par Anouar Benmalek, écrivain algérien qualifié souvent de Faulkner méditerranéen par la presse française.
-
Le cinéma d'animation ; résidence d'écriture à Fontevraud
Xavier Kawa-Topor
- Revue 303
- 18 Octobre 2014
- 9782917895160
Depuis 2006, l'abbaye de Fontevraud accueille dans sa résidence d'artistes des auteurs de cinéma d'animation. Loin des sollicitations de la vie quotidienne, ils viennent chercher dans ce monument chargé d'histoire, mais qui vit aussi au présent, un cadre inspirant pour se lancer dans l'aventure d'un nouveau film, court ou long métrage, avec parfois juste une idée en tête, quelques croquis, l'ébauche d'un scénario...
Plus de cent artistes venus de tous les horizons, réalisateurs confirmés ou débutants, ont ainsi trouvé à Fontevraud un havre propice à la création. Près de 400 prix dans les festivals internationaux (à Annecy, Ottawa, Locarno, Hiroshima, à Premiers Plans, aux Victoires de la musique...) ont récompensé cette expérience unique au monde.
En ouvrant la porte de leur atelier aux visiteurs de passage et, aujourd'hui, aux lecteurs de cet ouvrage, ils lèvent un coin du voile de mystère qui entoure l'écriture d'un film d'animation. -
Solaris ; Sound and Vision (coffret livre + vinyl LP + CD + DVD Blu-ray)
Andrey Tarkovsky, Edward Artemiev
- Song Cycle Records
- 14 Mars 2018
- 9788890330131
Coffret collector, somptueux, consacrant la bande originale du chef d'oeuvre cinématographique de 1972, Solaris, et, au-delà, la collaboration entre le compositeur Edouard Artemiev et le réalisateur Andreï Tarkovsky. Cette édition définitive comprend la bande sonore en versions vinyle et CD, un luxueux ouvrage composé de photographies originales et d'essais sur le duo Artemiev-Tarkovsky, ainsi que le DVD Blu-ray du film en version originale sous-titrée anglais.
Edition limitée à 500 exemplaires numérotés à la main.
-
Les choristes ; le journal de Clément Mathieu
Christophe Barratier, Yves Prince
- Seuil
- 17 Mars 2004
- 9782020658232
" Nous affectionnons les images liées à l'enfance, aux premières émotions.
Plus tard, le souvenir des événements vécus durant cet apprentissage de la vie prend toute son importance, rien n'était donc anodin. Joies fugitives, peines inconsolables, tout passe mais rien ne s'efface. Et si une note de musique, un chant, une chorale sont liés à ces plus lointaines évocations, leur empreinte est assurément plus forte. Sans doute est-ce ce qui m'a profondément ému dans le projet de Christophe Barratier, " Les Choristes ".
Une pension sévère, des enfants rebelles, une chorale qui les rassemble, représentation émouvante d'une enfance symbolique. " Jacques Perrin, producteur. Avec un CD reprenant Cerf-volant, l'une des chansons du film Les Choristes.
-
Li minuta nissardi de Francis Gag ; une chronique radiophonique quotidienne en langue niçoise
Pierre-louis Gag, Michel Pallanca
- Serre
- 9 Novembre 2007
- 9782864104889
" La Minute de Francis Gag " diffusée sur Radio France Côte d'Azur était une chronique quotidienne en niçois, traitant indistinctement de questions d'actualité et de société, d'anecdotes, de souvenirs, des traditions et de l'ethnographie de notre région. On y retrouve les grands thèmes qui traversent l'oeuvre de Gag : le village imaginaire de Ribassière et tout le peuple de la montagne niçoise, ou le couple mythique Tanta Vitourina-Titoun. Ces chroniques révèlent chez Gag le double souci de parler une langue de qualité tout en respectant la spontanéité de l'expression populaire. C'est en effet le paradoxe de la chronique radio que de feindre l'improvisation, lorsqu'elle est le fruit d'un authentique travail d'écriture. L'art du conteur et la construction des récits dénotent une langue très élaborée. La préoccupation pédagogique de l'auteur apparaît nettement dans sa façon d'introduire au fil de ses propos quelques mots rares ou oubliés, qu'il double parfois d'un synonyme plus courant, voire d'un affreux gallicisme, pour assurer la compréhension ! Considérées comme irrémédiablement perdues, les bandes magnétiques des " Minutes " ont été retrouvées par la Fédération des Associations du Comté de Nice. Après avoir numérisé ce trésor linguistique, la Fédération a confié à Pierre-Louis Gag et Michel Pallanca, la réalisation de cet ouvrage, publié à l'occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Francis Gag.
-
Jérôme Sevrette, photographe rennais, a convié 36 artistes reconnus, écrivains et musiciens, à livrer leurs visions musicales et littéraires d'une série de 25 polaroids couleur. Olivier Mellano, And also the trees, Tue Loup, Aswefall, Bruno Green,... ont répondu avec enthousiasme à l'invitation.
Le projet Terres Neuves est ainsi né de leur rencontre avec les paysages sombres et contemplatifs du photographe, chacun composant un morceau ou un texte inédit.
Il en résulte un livre-objet contenant 2 cd, un portfolio photographique et un livret des textes.
-
Alouette III ; le chant de l’Alouette
Collectif, Rémy Michelin
- Air Photographique
- 1 Octobre 2003
- 9782951445970
Au travers de 62 photos hautes en couleur, venez voyager aux quatre coins de la France. Découvrez, par écrit, les missions qui ont marqué les équipages en mer et en montagne.
Dans une présentation originale, un coffret contenant un quadriptyque avec un livre et un CD audio, découvrez tout l'univers de l'Alouette III à travers l'image, l'écrit et le son.
-
Cape to Cape ; from North Cape to Cape of Good Hope
Collectif
- Cherche Midi
- 1 Février 2010
- 9782749116532
-
-
Steve Bloom est un incroyable photographe animalier. Ces petits livres-disques offrent un aperçu réjouissant de son travail : d'étonnantes images d'animaux, tantôt drôles, cocasses ou émouvantes. Elles sont accompagnées d'une chanson sur CD, dont les paroles répondent aux photos.
-