Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts de l'image
-
-
-
-
Après une abondante carrière muette marquée par deux chefs-d'oeuvre (" Poil de carotte " et " Au bonheur des dames "), Julien Duvivier (1896-1967) devient dans les années trente un des " grands " du cinéma français, aux côtés de Jean Renoir, René Clair ou Jacques Feyder.
Il réalise entre 1930 et 1940 quelques-uns des plus beaux films de l'époque, comme " La Bandera ", " Pépé le Moko " ou " La Belle Équipe ". Après un exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il signe dans les années cinquante quelques belles réussites, comme " Panique ", " Voici le temps des assassins ", " Pot-Bouille " et triomphe commercialement avec " Le Petit Monde de Don Camillo ".
Rejeté pour son classicisme, Duvivier reste l'exemple même d'un artiste et d'un artisan rigoriste et souvent inspiré, qui mérite d'être redécouvert.
-
Comprendre et interpreter un storyboard ; l'exemple de ministry of fear, fritz lang, 1944
Morgan, Lefeuvre
- Bibliotheque Du Film
- 1 Mars 2004
- 9782950904898
-
Sculpteurs de lumieres - les directeurs de la photographie
Marc Salomon
- Bibliotheque Du Film
- 1 Septembre 2000
- 9782950904843
-
A l'occasion du centenaire de la naissance du cinéma, un jury international de professionnels procéda à un classement des meilleurs films du siècle.
Luis Buñuel (1900-1983) fut le réalisateur qui obtint, dans les vingt premiers films cités, le plus de suffrages avec trois titres. Son oeuvre, unique et libre, a marqué l'histoire du cinéma mondial. Il est considéré comme le plus grand des cinéastes espagnols, même s'il travailla à Hollywood, Paris, Mexico aussi bien qu'à Madrid. Ce livre retrace ce long itinéraire, avec les monuments heureux mais aussi avec les vicissitudes qui ont marqué cette fructueuse carrière.
-
-
-
-
Un riche aristocrate fidèle compagnon de route des communistes, un cinéaste qui a fait davantage de théâtre et d'opéra que de films ; " profondément humain, proche des êtres, délicieusement gentil ", mais aussi " autoritaire, despote, absolu " : on n'en finirait pas d'énumérer les paradoxes de Luchino Visconti, que soulignent aussi les critiques à propos de l'oeuvre, sujette à une controverse permanente, de son premier (Ossessione, 1943) à son dernier film (L'Innocent, 1976).
Un des pères du néoréalisme accusé de décadentisme, un défenseur des thèses du communiste Gramsci critique acerbe des temps nouveaux, on l'accuse d'avoir fini par ressasser ses propres déceptions, du Guépard (1963) à Violence et passion (1974). En fait, d'une culture littéraire, musicale, picturale éblouissante, il apparaît de nos jours comme un véritable " intellectuel européen ". À travers ses films, les querelles passionnées qu'ils ont déchaînées, les témoignages de ses proches et ses propres déclarations et des documents inédits, l'ouvrage tente de cerner cette figure complexe et séduisante, souvent plus proche de la légende que d'une authentique réalité.
-
Filmer le réel ; ressources sur le cinéma documentaire
Collectif
- Bibliotheque Du Film
- 1 Octobre 2001
- 9782950904850
Au moment où le cinéma documentaire fait son entrée dans les programmes officiels des enseignements de cinéma et d'audiovisuel du second cycle de l'enseignement secondaire, la BiFi a jugé important de mettre à disposition des enseignants, mais aussi de tous ceux (formateurs, étudiants, programmateurs) qui ont à travailler sur ce sujet, un outil de travail permettant de mener des recherches ou de conduire des actions pédagogiques dans ce domaine.
Cet ouvrage se propose d'examiner les différentes formes et enjeux du cinéma documentaire à travers une filmographie raisonnée construite autour de quatre axes pédagogiques : " les relations entre la fiction et le réel ", filmer l'histoire, filmer les hommes, filmer la société, les lieux et groupes de vie. L'ensemble est enrichi de repères chronologiques sur l'histoire du documentaire, de définitions des principaux genres et courants liés au cinéma du réel, de fiches biographiques sur les documentaristes les plus importants, d'une bibliographie sélective commentée et d'un index des films cités disponibles en vidéo ou DVD.
-
Albert lewin ; un esthete a hollywood
Patrick Brion
- Bibliotheque Du Film
- Cine-regards
- 25 Avril 2002
- 9782950904867
" Script clerk " pour Samuel Goldwyn, scénariste et producteur de films de prestige à la Metro-Goldwyn-Mayer (Les Révoltés du Bounty, China Seas), Albert Lewin est l'auteur souvent mal connu du Portrait de Dorian Gray et de Pandora.
Cinéaste atypique de l'univers hollywoodien, Lewin était l'ami de Jean Renoir et de Man Ray, le bras droit d'Irving Thalberg à la MGM et un collectionneur passionné d'oeuvres surréalistes et pré-colombiennes. Sa carrière multiforme, riche de références musicales, picturales et littéraires est un modèle d'exception. Sa biographie et sa filmographie sont complétées par des témoignages pour la plupart inédits en français et des documents rares qui témoignent de son originalité.
-
Henri decoin - un artisan du cinema populaire
Yves Desrichard
- Bibliotheque Du Film
- Cine-regards
- 19 Mars 2003
- 9782950904881
-
Rendez-vous a l'hotel - photographies de guillermo vilela
Guillermo Vilela
- Bibliotheque Du Film
- 15 Octobre 2003
- 9782914889001
-
L'économie du cinéma ; repères et ressources documentaires
Valérie Bonin
- Bibliotheque Du Film
- 1 Septembre 2004
- 9782914889018
comme l'illustre la célèbre phrase d'andré malraux pour qui le cinéma était aussi " une industrie ", l'aspect économique est indissociable de l'art cinématographique.
si les historiens datent la naissance du cinéma au moment où les séances devinrent publiques et commerciales, et si l'on reconnaît que le mode de financement d'un film a une influence sur son contenu, le domaine strictement économique est pourtant relativement peu présent à l'intérieur même de l'histoire du cinéma. le but de cet ouvrage est à la fois de donner les repères historiques essentiels de l'histoire du cinéma dans sa dimension économique, d'expliquer de manière simple les rouages du financement d'un film (production, distribution, exploitation, aides et systèmes de financement), mais aussi de fournir les principales sources de documentation sur le sujet (bibliographie, statistiques, sites internet).
il permet aussi d'éclairer et de mettre en perspective le débat sur l'exception culturelle. l'ensemble est enrichi de repères chronologiques, de définitions et de plusieurs index (notamment des aides au financement) permettant de se repérer facilement dans l'ouvrage.
-
Le film noir americain - reperes et ressources documentaires
Bibliotheque Du Film
- Bibliotheque Du Film
- 17 Octobre 2005
- 9782914889025