Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts de l'image
-
Images documentaires n.112 : Corps à corps
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 15 Mars 2024
- 9782491508104
-
Images documentaires n.107/108 : Jean-Louis Comolli
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 5 Octobre 2022
- 9782491508067
Jean-Louis Comolli, disparu en mai dernier, eÌtait «l'homme-cineÌma» par excellence: reÌalisateur, critique, theÌoricien, enseignant, il en a exploreÌ et arpenteÌ sans relaÌ‚che tous les territoires. Quelques-uns de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de travailler avec lui au cours de ses « mille et une vies » ont accepté de rassembler les souvenirs de ce qui les avait reÌunis, notamment Jean Narboni, Jacques Réda, Sylvie Lindeberg, Carlo Ginzburg...
-
Images documentaires n.81 : traces de guerre
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 15 Décembre 2014
- 9782954968919
Un cinéaste peut-il filmer une psychothérapie sans voyeu- risme et sans en altérer le processus ? Poursuivant la réflexion amorcée précédemment avec le film de Mariana Otero, A ciel ouvert , ce numéro s'interroge à nouveau sur les rapports entre cinéma et psychanalyse, cette fois à travers deux films De guerre lasses ( 2003 ) et Of Men and War ( 2014 ).
L'auteur, Laurent Bécue-Renard, a mis chaque fois près de dix ans à produire et réaliser ces films pour lesquels il a inventé un dispositif fragile, unique, reposant sur l'écoute et l'empathie. Dans les deux cas, il s'agit, en filmant un pro- cessus thérapeutique, de révéler les traumatismes psy- chiques que la guerre inflige aux survivants, aussi bien les victimes qu'à ceux qui en ont été les acteurs. Au mon- tage, il a su extraire de cette parole mortifère un récit cinématographique qui condense l'expérience de la thé- rapie et restitue un douloureux et incertain parcours vers la vie.
On attend le troisième volet de cette « généalogie de la colère » que le cinéaste projette, poursuivant une oeuvre qui dénonce le silence pesant sur les générations qui n'ont pas vécu la guerre mais en subissent inconsciemment les répercussions.
-
Images documentaires n.102
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 26 Octobre 2021
- 9782491508043
Que peut le cinéma documentaire face à la folie ? En 1997, avec La Moindre des choses, Nicolas Philibert était venu ébranler nos certitudes sur la « normalité » en filmant indistinctement soignants et soignés à la clinique psychiatrique de La Borde. Récemment, deux films ont renouvelé cette expérience en nous confrontant à des existences hors normes : Quelle folie de Diego Governatori et Arguments d'Olivier Zabat. Sortis tous deux en 2019, ils nous permettent d'entrevoir d'autres rapports au monde et à soi. Un choix subjectif de séquences particulièrement saisissantes dans des Å«uvres plus anciennes offre quelques exemples de différentes formes cinématographiques données à ces expériences intérieures.
-
Images documentaires n.94/95 : archives, matière et mémoire
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 15 Janvier 2019
- 9782954968995
-
Images documentaires n.109 : filmer la littérature
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 10 Mars 2023
- 9782491508074
Réflexion sur les rapports images/mots et images/voix, dans les oeuvres documentaires qui portent des textes littéraires à l'écran. Articles de Jean Breschand, François Caillat, Gérald Collas, Daniel Deshays, Richard Dindo, Jean-Paul Fargier et Christophe Loizillon. Le dossier est complété par une sélection de films documentaires récents, sortis en salle ou en DVD.
-
Images Documentaires N°99/100 - Nature - 2020
Collectif
- Images Documentaires
- 15 Octobre 2020
- 9782491508029
Sous ce titre de « Nature » sont rassemblées des oeuvres de cinéastes dont les films font preuve d'une sensibilité particulière aux phénomènes du vivant, d'une forme d'intelligence harmonieuse avec la nature ou qui se sont confrontés aux grands mouvements de l'univers.
Cyril Neyrat aborde sous cet angle l'oeuvre de Pierre Creton, Arnaud Hée, celle de Clément Cogitore ; Aurélien Vernhes-Lermusiaux revient sur celle de Victor Kossakovski ; Vincent Sorrel tente un rapprochement fructueux entre les techniques d'Artavazd Pelechian et de Jacques Perconte. Raphaël Nieuwjaer analyse deux films de l'Américain Pare Lorentz, pionnier du cinéma environnemental, et Annick Peigné-Giuly revient sur l'oeuvre de Jean Painlevé qui le premier a su montrer la diversité des formes du vivant.
La rubrique Films rend compte de huit films choisis par l'équipe de rédaction dans l'actualité des sorties en salles ou des éditions DVD.
Dans la rubrique Trajectoire, c'est l'oeuvre de Marie Dumora qui est mise en lumière -
Images documentaires n.88/89 : Sergei Loznitsa
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 17 Juin 2017
- 9782954968964
Numéro consacré au réalisateur ukrainien, Sergeï Loznitsa, auteur notamment de Maïdan (2014) et d'Austerlitz (2016), avec des extraits de la master class qu'il a donnée à la Femis en 2015 et des articles d'Anne Brunswic, Daniel Deshays, Evgeny Gusyatinskiy, Arnaud Hée, Annick Peigné-Giuly. Dans la rubrique Films, une sélection de films documentaires découverts dans les festivals, sortis en salle ou édités en dvd.
-
Images documentaires n.90/91 : voyages
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 27 Mars 2018
- 9782954968971
-
Images documentaires n.92/93 : Alain Cavalier ; portraits/autoportrait
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 1 Octobre 2018
- 9782954968988
Articles de Jean Breschand, Gérald Collas, Charlotte Garson, Cédric Mal, Natacha Thiery autour des portraits réalisés par Alain Cavalier. Rubrique Films avec l'analyse de 10 productions récentes. Une nouvelle rubrique, Trajectoires, est consacrée à l'oeuvre de la réalisatrice du Grand bal, Laetitia Carton.
-
Images documentaires n.84 : animal
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 10 Décembre 2015
- 9782954968933
Dans le cadre de ce numéro, sous le titre Animal, ce n'est évidemment pas l'immense continent du film ani- malier qui est abordé, mais un petit nombre de films docu- mentaires qui prennent pour objet, directement ou non, les relations entre l'animal et l'homme.
Avec Alain Cavalier ( Le Caravage ), Frederick Wiseman ( Primate, Meat, Zoo ), Werner Herzog ( Grizzly Man ) et Barbet Schroeder ( Koko, le gorille qui parle ), le cinéma documentaire observe et révèle tout à la fois la richesse infinie de ce qui circule entre humains et non humains et le trouble qui naît du flou des frontières entre eux.
Huit films sont analysés dans la rubrique Films parmi lesquels le remarquable Homeland (Irak année zéro) d'Abbas Fahdel, qui sortira en salles en février prochain.
Dans Parti pris , Caroline Zéau interroge, à partir de l'exemple de l'Office national du film du Canada, les dis- cours de légitimation, sur le continent américain et en Europe, qui tendent à établir une équivalence entre docu- mentaire d'auteur et webdocumentaire, tout en affirmant le caractère radicalement innovant de ce dernier ; dis- cours ambivalents qui peuvent avoir des conséquences en terme de politique de production et donc de finance- ment pour le documentaire d'auteur.
-
Images documentaires n.96/97 : visages
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 23 Octobre 2019
- 9782956461203
-
Images documentaires n.87 : exils
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 15 Décembre 2016
- 9782954968957
Au cours des vingt dernières années, nous avons été les témoins à la fois d'une augmentation sans précédent des déplacements de populations et d'une intensification de la circulation des images. Le rythme des migrations s'est encore accéléré depuis 2011 en raison de l'apparition de nouveaux conflits (Syrie, Irak, Ukraine,...), mais aussi de l'enlisement de situations qui durent depuis plusieurs décennies (Somalie, Afghanistan,...). Selon un rapport du Haut-Commissariat aux Réfugiés, pour la première fois fin 2015, le seuil des 60 millions de personnes déracinées - réfugiées ou déplacées - dans le monde a été franchi. Des lieux de passage comme Calais ou Lampedusa sont des « champs médiatiques » permanents. Le traitement par les média de ces migrations - avec l'inquiétude que celui-ci entretient dans les populations d'accueil - est devenu un enjeu politique majeur.
-
Images documentaires n.65/66 : Claire Simon
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 30 Décembre 1999
- 3663322072789
-
Images documentaires n.45/46 : Nicolas Philibert
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 30 Décembre 1999
- 3663322072611
IMAGES documentaires consacre cette livraison à l'oeuvre de Nicolas Philibert dont le dernier film Etre et avoir poursuit depuis la fin du mois d'août dernier une carrière exceptionnelle dans les salles de cinéma, succès public aussi inattendu pour nous qui préparions ce numéro avant la sortie du film, que pour le cinéaste lui-même. Il a donc fallu tenter d'analyser les raisons de ce succès en même temps que le film luimême et que les autres longs métrages documentaires de Nicolas Philibert opportunément édités en DVD : La Ville Louvre, Le Pays des sourds, Un animal, des animaux et La Moindre des choses
-
Images documentaires n.20 : retour sur images
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 30 Décembre 1999
- 3663322072291
-
Images documentaires n.77 : Wang Bing
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 5 Juillet 2013
- 3663322072925
-
Images documentaires n.82/3 : filmer la peinture
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 17 Juillet 2015
- 9782954968926
Sous ce titre « filmer la peinture », il est question des différentes manières inventées par le cinéma documentaire pour filmer les tableaux et non de l'acte de création lui- même. Comment les réalisateurs arrivent-ils, non pas seulement à « montrer » les tableaux », mais à « faire voir » la peinture ? Comment abordent-ils cette « opération esthéti- quement contre nature », selon la formule d'André Bazin ?
Avec National Gallery ( 2014 ), Frederick Wiseman réussit une magistrale démonstration des pouvoirs du cinéma. L'analyse de son film met à jour des questions auxquelles se sont affrontés d'autres réalisateurs avant lui, et nous avons eu envie de revenir sur quelques films plus anciens : le célèbre Cézanne de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, les films d'Alain Cavalier sur Georges de La Tour et Bonnard, Tableau avec chutes de Claudio Pazienza, La Grotte des rêves perdus de Werner Herzog.
Marianne Alphant et Pascale Bouhénic, quant à elles, dans un entretien à propos de leur collection sur les his- toriens de l'art, abordent très pratiquement la question de la reproduction.
Dix-huit documentaires récents sont analysés dans la rubrique Films , dont plusieurs ont été découverts lors du dernier festival Cinéma du réel.
Dans la rubrique Parti pris , nous rendons hommage au cinéaste allemand récemment disparu, Harun Farocki, à travers une analyse de son installation Serious Games ( 2009-2010 ).
-
Images documentaires n.85/86 : Frederick Wiseman
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 27 Juin 2016
- 9782954968940
Cette année, l'oeuvre de Frederick Wiseman est enfin éditée en France. Elle comprend à ce jour quarante longs-métrages documentaires, et cette édition est l'occasion pour Images documentaires de rendre hommage à un immense cinéaste animé par la « passion du réel ».
L'oeuvre est intimidante par son ampleur et la durée des films qui la composent. Comment l'appréhender d'un point de vue critique ? Au-delà de la description plus ou moins minutieuse de l'oeuvre, film par film, peu de critiques s'y sont risqués jusqu'à présent. C'est le défi de ce numéro que de proposer des points de vue transversaux sur un travail cinématographique en cours depuis cinquante ans. Dans la rubrique Films , on trouvera l'analyse du plus récent des films de Wiseman, In Jackson Heights , ainsi que des textes sur L'Académie des muses de José Luis Guerin - réalisateur à qui la revue avait consacré un numéro en 2013 - et sur plusieurs films découverts lors du dernier festival Cinéma du réel dont le très beau Die Geträumten de Ruth Beckermann ; le numéro est complété, dans la rubrique Parti pris , par la transcription d'un entretien avec la réalisatrice autrichienne à propos de ce film.
-
Images documentaires n.98 : enfance
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 7 Mai 2020
- 9782491508012
Les souvenirs d'enfance sont une source inépuisable pour la littérature et le cinéma. Mais ce n'est pas l'objet de la réflexion menée dans ce numéro qui se concentre sur des films qui parviennent à saisir au présent quelque chose du monde secret de l'enfance. Que ce soit en filmant des enfants au travail - Eugenio Polgovsky, Los Herederos -, dans une ville en guerre - Abbas Fahdel, Homeland (Irak, année zéro) - ou simplement dans une cour de ferme - Marcin Sauter, Behind the Fence -, ces cinéastes filment un espace réel transformé pas la puissance imaginative de l'enfance et nous font retrouver l'intensité de ces émotions oubliées.
-
Images documentaires n.96/97 : visages ; la prise du regard
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 10 Avril 2020
- 9782491508005
La prise du regard, c'est la capacité du cinéma documentaire à redonner une visibilité singulière, personnelle, humaine, à des visages, des êtres, dont au premier abord nous détournons le regard. Ils nous inspirent malgré nous peur, dégoût, fascination et rejet. C'est tout l'art du cinéma documentaire, et singulièrement des cinéastes rassemblés dans ce numéro, que d'ouvrir le regard sur ces visages. La découverte du film de Didier Cros, La Disgrâce a été le point de départ de cette réflexion, un film qui nous confronte à la défiguration, comme, en son temps, L'Ordre de Jean-Daniel Pollet. Plus près de nous, dans une approche moins directe, Sergueï Loznitsa a su nous faire accéder à la beauté des visages des étranges habitants de La Colonie. Cette question du regard est également au coeur du travail de Christophe Otzenberger auquel nous avons voulu rendre hommage ici, lui qui a si bien su faire rayonner les visages des oubliés de notre société. La rubrique Trajectoire est consacrée au travail de Julien Faraut sur les archives sportives, à l'occasion de la rétrospective « Plus vite, plus haut, plus fort - filmer le sport » conçue par Julien Farenc pour la Cinémathèque du documentaire de la Bibliothèque publique d'information (12 septembre-20 décembre 2019).
-
Images documentaires n.103 : filmer la politique
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 28 Mars 2022
- 9782491508050
Cette période électorale du printemps 2022 est l'occasion pour la revue d'examiner les rapports qui s'établissent entre les acteurs de la vie politique et les cinéastes qui, filmant dans la durée, s'engagent dans un travail au long cours pour éclairer l'exercice (et la conquête) du pouvoir.
Nous avons choisi d'interroger ces relations complexes à travers deux séries documentaires exemplaires à cet égard qui introduisent le spectateur dans les coulisses du pouvoir à des périodes et dans des contextes différents : celle d'Hugues Le Paige qui a filmé François Mitterrand à l'Elysée de 1989 à 1995, et celle plus récente de Laurent Cibien qui a suivi le parcours d'Edouard Philippe du Havre à Matignon, de 2004 à 2020. Le « film de campagne », genre documentaire né avec le cinéma direct, est également réinterrogé dans ce numéro. Et nous revenons sur la série réalisée par Jean-Louis Comolli à Marseille, car elle permet d'observer aujourd'hui, avec le recul, à travers 25 ans de campagnes électorales, le processus qui a conduit à la crise actuelle de la représentation politique.
Dans la rubrique Films sont analysés huit films choisis dans l'actualité de la production, parmi lesquels le remarquable film d'Emil Weiss, Les mots pour le dire.
On trouvera enfin dans la rubrique Parti pris un vibrant éloge du cinéma documentaire d'hier et d'aujourd'hui, sous la plume de Thierry Garrel, artisan de son extraordinaire renouveau lorsqu'il dirigeait l'unité documentaire d'Arte.
Catherine Blangonnet-Auer -
Images documentaires n.110-111 : Guerre
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 13 Octobre 2023
- 9782491508098
-
Images documentaires n.61/62 : le cinéma documentaire portugais
Collectif
- Images Documentaires
- Images Documentaires
- 30 Décembre 1999
- 3663322072710