Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Arts de l'image
- Cinéma / TV / Animation (170)
- Biographies / Monographies (39)
- Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation (15)
- Faits de société / Actualité (14)
- Histoire du cinéma (7)
- Cinéma autre (2)
- Ecoles / Courants / Thèmes (2)
- Techniques / Matériels / Enseignement (2)
- Scénarios / Storyboards (1)
Support
Éditeurs
CAPRICCI
170 produits trouvés
-
Il faut l'imaginer faire ses débuts devant la caméra à l'âge de 5 ans, poussée par une mère écrasante d'ambition. Natalie Wood a sauté sur les genoux d'Orson Welles et traversé le pays pour signer des autographes alors que ses camarades étaient encore en culotte courte. À l'adolescence, elle est devenue l'icône d'une génération de rebelles aux côtés de James Dean, l'inoubliable Maria de West Side Story, la vedette aux grands yeux marron dont les frasques sentimentales s'affichent en couverture des magazines. Avant d'être élue pire actrice de l'année et de songer à s'évader en Amérique latine au bras d'un mystérieux industriel. Jusqu'à sa disparition dans les eaux profondes de la baie de Los Angeles au début des années 80, Hollywood a été son royaume. Elle y a vécu une histoire flamboyante, pas tout à fait un conte de fées.
-
Laisse le flingue, prends les cannolis ; le parrain : l'épopée du chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola
Mark Seal
- Capricci
- 30 Novembre 2023
- 9791023905038
Laisse le flingue, prends les cannoli est l'ouvrage le plus complet consacré à la création du Parrain, le chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola : l'adaptation du roman de Mario Puzo, le casting, le tournage chaotique, le triomphe aux Oscars... A l'aide de témoignages et de documents de première main, il nous plonge dans les coulisses d'un "film qui a ravivé Hollywood, sauvé Paramount Pictures, annoncé l'arrivée de Francis Ford Coppola comme l'un des grands cinéastes de cette nouvelle ère du cinéma, adoubé une nouvelle génération de stars, enrichi son auteur, son réalisateur et son producteur, et a mis le feu aux poudres, déclenchant une guerre entre deux des plus grands pouvoirs en Amérique : les requins d'Hollywood et les soldats de la Mafia".
-
Gary Cooper, personne n'est parfait
Christophe Leclerc
- Capricci
- Capricci Stories
- 19 Janvier 2024
- 9791023907889
Doté d'un physique de rêve, il est aussi élégant qu'un aristocrate de la Renaissance. Il excelle dans tous les genres de films, domine le box-office, décroche des prix. Et pourtant, Gary Cooper n'est jamais vraiment sûr de son talent. Il rêvait d'une vie de cowboy dans le Montana ; à Hollywood, il se voit comme un type ordinaire qui a eu la chance de naître sous une bonne étoile. Justement, c'est en interprétant des personnages d'Américains moyens (M. Deeds, John Doe ou le sergent York) qu'il gagne ses galons de star, le cinéma parvenant à sublimer ses qualités exceptionnelles d'intégrité, d'humanité, de générosité et de bon sens terrien.
« Si on inventait un personnage comme Coop', personne n'y croirait », écrivait Ernest Hemingway, « il est juste trop bien pour être vrai ». -
Au travail avec Eric Rohmer : entretiens avec ses collaborateurs
Victorien Daout
- Capricci
- La Premiere Collection
- 16 Février 2024
- 9791023907919
Au travail avec Éric Rohmer rassemble une quarantaine d'entretiens, réalisés entre avril 2021 et septembre 2022, avec les principaux collaborateurs d'Éric Rohmer : comédiens, directeurs de la photographie, ingénieurs du son, monteurs, producteurs... Les figures indispensables de l'univers rohmérien ont répondu présent, d'Arielle Domsballe à André Dussollier, de la productrice Françoise Etchegaray à la monteuse Mary Stephens. Leurs témoignages, complémentaires, jettent un éclairage renouvelé sur ce que l'on pourrait appeler "l'atelier d'Éric Rohmer" et nous plongent dans les coulisses des plus grands films du cinéaste : La Collectionneuse, Ma nuit chez Maud, Les Nuits de la pleine lune, les Contes des quatre saisons...
-
ACTUALITE CRITIQUE : Travestissons-nous ! : Quand l'acteur se déguise en femme
Noël Herpe
- Capricci
- Actualite Critique
- 1 Mars 2024
- 9791023905052
Figure incontournable du cinéma, l'homme qui se travestit le fait toujours pour de mauvaises raisons. Se travestir, c'est toujours une manière de s'en sortir, pour éviter un danger plus grave et tromper ses adversaires. À moins que le garçon qui s'habille en fille n'en éprouve un plaisir ou un trouble qui viennent rebattre les cartes. Jean Renoir et Howard Hawks, Certains l'aiment chaud ou Tootsie témoignent de ces frissons nouveaux qui touchent au coeur de l'art de l'acteur.
Ce livre est une traversée de la longue histoire des travestis au cinéma. Mêlant la subjectivité aux révisions de classiques, il tente de définir la scène où se débat l'homme en robe, cherchant désespérément un dehors qui n'existe peut-être pas : sous le déguisement, il n'est pas sûr qu'il faille trouver une identité. -
Jean Eustache : de tristesse, de honte et de rage
Philippe Azoury
- Capricci
- La Premiere Collection
- 23 Juin 2023
- 9791023902464
Fin connaisseur de l'oeuvre de Jean Eustache, sur lequel il a déjà écrit à plusieurs reprises, Philippe Azoury trace le portrait d'un cinéaste torturé chez qui la vie et l'oeuvre sont nouées de manière inextricable, et dont les films servent encore aujourd'hui d'éducation sentimentale.
De son compagnonnage avec les Cahiers du cinéma dans les années 1960 jusqu'à son suicide en 1981, ce livre suit l'itinéraire atypique de cet héritier de la Nouvelle Vague et explore les formes et les motifs de son cinéma.
-
De sa naissance par ciel orageux dans le Massachusetts jusqu'à sa mort à Paris, la vie de Bette Davis n'a été qu'une infatigable lutte. Rien n'est assez bien, elle-même n'est jamais assez bonne. Comme actrice, comme femme, comme mère. Elle travaille dur et défend l'image d'une femme libérée du glamour d'Hollywood, des contrats des studios, des clichés sur la ménagère. Procès, ruptures, crises de colère, elle trace la voie d'un nouveau genre d'actrice, le genre qui obtient ce qu'elle veut ou part en claquant la porte. Elle fatigue maris et réalisateurs, pour le meilleur et pour le pire. Son acharnement nous vaut des prestations mémorables dans L'Insoumise, La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre ou Eve. De ville en ville, sur les planches des théâtres, dans la chaleur des studios et de ses maisons, entre les mains de ses amants et de ses maris, Bette Davis s'épuise à poursuivre un bonheur impossible.
-
Le roi et l'oiseau : Voyage au cœur du chef-d'œuvre de Prévert et Grimault
Jean-Pierre Pagliano
- Capricci
- 5 Avril 2024
- 9791023905083
Avec son ami Jacques Prévert, Paul Grimault a donné au cinéma français ses plus beaux dessins animés : Le Petit Soldat et Le Roi et l'Oiseau, tous deux tirés de contes d'Andersen. La grande affaire de sa vie, le film deux fois couronné dans deux versions différentes mais dont la dernière seule existait à ses yeux, est le long métrage sorti en 1980 : Le Roi et l'Oiseau (libre adaptation de La Bergère et le Ramoneur).
Dans cet ouvrage initialement paru en 2012 et depuis longtemps indisponible, Jean-Pierre Pagliano raconte le destin mouvementé de ce chef-d'oeuvre qui a inspiré les plus grands cinéastes d'animation japonais. De l'atelier de Paul Grimault, où l'on découvre toutes les phases de la création, à l'analyse du film et à sa réception critique, c'est une exploration approfondie de tous les aspects du Roi et l'Oiseau qui est menée dans ce livre riche d'inédits : documents de travail, notes du cinéaste, témoignages de ses collaborateurs. Dessins préparatoires, storyboards, décors, et bien sûr de nombreuses images du film, constituent en écho au texte une iconographie exceptionnelle. -
Delphine Seyrig, en constructions
Jean-Marc Lalanne
- Capricci
- La Premiere Collection
- 17 Février 2023
- 9791023904901
Lorsqu'elle disparaît en 1990, Delphine Seyrig n'est plus cette figure de proue du cinéma d'auteur mondial qu'elle fut durant toutes les années 60 et 70, de Marienbad au Charme discret de la bourgeoisie.
Les années 80 ne l'ont pas aimée ; dans cette décennie de restauration formelle et idéologique, son parcours, esthétique ou politique, paraissait trop radical. C'est peu dire que le temps a joué en sa faveur. La postérité a validé ses choix d'actrices les plus aventureux (chez Akerman ou Duras). Son oeuvre de cinéaste est redécouverte avec un intérêt croissant. Ses prises de position publiques, aux avant-postes de la lutte féministe, circulent plus que jamais sur les réseaux.
Quelles traces de son court passage laisse l'astre Seyrig ?
Tel sera l'objet de cet essai admiratif et amoureux. -
Steve McQueen : mécanique de l'échappée
Vincent Gautier
- Capricci
- Capricci Stories
- 22 Mars 2023
- 9791023904949
Enfant, Steve McQueen s'imaginait en nouveau Humphrey Bogart. Le rêve de ce gosse du Missouri a été exaucé. Les Sept Mercenaires, La Grande Evasion, Bullitt ou Guetapens ont fait de lui bien plus qu'une star. Il est devenu le king of Cool, icône virile et incarnation de l'individu roi américain. Son sang-froid recouvrait un caractère explosif, celui d'une graine de voyou passée par une maison de correction et les rangs des Marines.
Terreur des plateaux, l'acteur-pilote était mû par des forces aussi puissantes que contradictoires. Elles l'ont poussé à poursuivre la gloire autant qu'à lui tourner le dos, comme un appel à toujours fuir ce qu'il était. Steve McQueen a multiplié les échappatoires jusqu'à sa mort prématurée, à 50 ans. En étant persuadé cette fois de s'en aller au ciel. -
Je ne crois qu'en moi : entretien avec Murielle Joudet
Catherine Breillat, Murielle Joudet
- Capricci
- La Premiere Collection
- 15 Septembre 2023
- 9791023905007
Catherine Breillat n'a jamais raconté qu'une seule histoire : la sienne, celle d'une jeune fille interdite d'existence qu'on aura, dès l'enfance, coupée en deux, écartelée entre son cerveau et son sexe, marquée par la honte d'être née femme. Elle est devenue cinéaste à une époque où choisir cette vocation consistait à désobéir à tout le monde.
Depuis son premier film, Une vraie jeune fille (1975), jusqu'à L'Été dernier (2023), elle filme pour reprendre ce qu'on lui a volé, pour explorer ce qu'elle appelle l'« infilmable » : cette inépuisable zone grise du féminin où honte, transgression, volupté, dégoût et quête de soi s'entremêlent jusqu'à se confondre. Son oeuvre formule un lancinant « Connais-toi toi-même », un voyage spirituel qui, pour ses héroïnes, s'articule comme une guerre ouverte avec l'autre sexe.
Parler avec Catherine Breillat et l'écouter, c'est obtenir des réponses qui tiennent autant de la leçon de cinéma que de la survie. -
Un classique des livres de cinéma, Faire un film se présente à la fois comme les mémoires de Sidney Lumet et comme un guide possible pour aspirant réalisateur. En 13 chapitres, il décrit minutieusement toutes les étapes de la conception d'un film, de la lecture du scénario jusqu'à la sortie en salles. Pour cela, Lumet s'inspire de sa propre expérience, en nourrissant son propos d'anecdotes liées aux tournages de ses films. Il s'agit avant tout du témoignage d'un cinéaste chevronné qui pousse le lecteur désireux de tourner un film à se poser les bonnes questions, comme par exemple :
Comment choisir un script ? Quelle focale, quel angle de caméra adopter pour telle ou telle scène ?
Sans jargon et avec humour, Faire un film mêle habilement conseils, analyse, récit, descriptions et anecdotes.
-
Elle a suivi Les Soprano, devancé Breaking Bad et fait ses débuts en même temps que The Wire. The Shield occupe une drôle de place dans cette prestigieuse lignée des années 2000. Pendant sept saisons, Vic Mackey et sa « brigade de choc » ont fait régner leur loi et fait voler en éclats les derniers codes de conduite en vigueur dans les séries policières. D'une cohérence d'écriture rare jusque dans ses derniers instants, portée par le souffle des grandes tragédies sans jamais bouder la trivialité ou le mauvais goût, The Shield a aussi bouleversé le paysage audiovisuel américain comme peu de séries auparavant. Découvrez l'envers de Farmington sous toutes ses coutures avec ce livre aux illustrations originales alliant récits, analyses et portraits nourris par de nombreuses interviews.
-
C'est un livre sur les actrices, mais pas n'importe lesquelles. On y parle des « actrices sorcières », les bizarres, les méchantes, les trash, les punks, les cool, les marginales. Reliées par leur puissance de feu, toutes ont en commun de sortir du rang en incarnant la possibilité d'une autre voie : Asia Argento et Béatrice Dalle, Margaret Hamilton du Magicien d'Oz, la Catwoman des sixties Eartha Kitt, Sheryl Lee sacrifiée sur l'autel de Twin Peaks, l'anomalie Jennifer Jason Leigh, Jeanne Moreau période fauchée, Rose McGowan avant #MeToo, Tilda Swinton et ses mille visages ou Sean Young, l'androïde grillé de Blade Runner. Voici leurs histoires, intimes et collectives : des trajectoires de femmes qui, dans les films, dans la vie, auront été autre chose que des princesses endormies.
-
À Hollywood, elle a révolutionné les codes du glamour. À New York et Paris, ceux du style et de la mode. De Vacances romaines à Diamants sur canapé, en passant par Charade ou My Fair Lady, les chefs-d'oeuvre peuplent la filmographie d'Audrey Hepburn. Pourtant, c'est de son visage et de sa silhouette, d'abord, dont on se souvient. Tous les malheurs du monde et les drames intimes qu'elle a traversés - de son enfance sous la Seconde Guerre mondiale au début des années 90 - semblent s'éclipser derrière ce visage parfait, ce sourire bienveillant, ce regard accueillant, qui semblent dire que rien n'est grave, que tout va bien.
-
Romy Schneider : les acteurs se brisent si facilement
Faustine Saint-genies
- Capricci
- Stories
- 7 Avril 2022
- 9791023904536
Trois Sissi en trois ans. De quoi propulser cette adolescente au rang d'icône à tout juste 18 ans. D'un internat religieux très strict aux projecteurs, de l'adoration excessive du public à l'indifférence ou l'acharnement, de films kitchs à l'eau de rose au grand cinéma d'auteur des années 70, la vie et la carrière de Romy Schneider sont une succession de grands écarts. Eternelle insatisfaite, elle remet son titre en jeu dans chacun de ses rôles (prostituée, soeur incestueuse, actrice ratée ou femme brisée), dans lesquels elle se jette à corps perdu, quitte à y laisser un peu d'elle-même. La femme et l'actrice se confondent désormais. A tel point que son statut d'icône dépasse aujourd'hui sa seule carrière et vient auréoler sa vie de femme et son destin tragique.
-
Cassavetes par Cassavetes
John Cassavetes, Ray Carney
- Capricci
- La Premiere Collection
- 20 Novembre 2020
- 9791023904239
John Cassavetes expose en détail les étapes de réalisation de chacun de ses films, de Shadows à Love Streams, ses influences, ses méthodes et ses rencontres. Le livre alterne ses propos avec ceux de Ray Carney, qui viennent à la fois les resituer, les compléter et parfois les discuter.
Salué à sa sortie aux États-Unis en 2001, Cassavetes par Cassavetes est, selon le cinéaste Harmony Korine, le « meilleur livre jamais écrit sur le cinéma ».
-
L'odyssee de "la planete sauvage"
Xavier Kawa-Topor, Fabrice Blin
- Capricci
- 20 Octobre 2023
- 9791023905045
Récompensé au Festival de Cannes en 1973, La Planète sauvage est aujourd'hui une oeuvre culte. Née de la collaboration de René Laloux et Roland Topor, cette fable écologique et politique constitue l'une des toutes premières incursions du cinéma d'animation dans le domaine de la science-fiction.
Ce livre, conçu comme une enquête, apporte de nouveaux éléments de compréhension touchant notamment la fabrication épique du film à Prague, la mise en scène de René Laloux, les séquences non tournées, etc. Riche de 200 illustrations en couleurs, il revient sur l'ensemble du processus créatif, à travers les témoignages de ses principaux protagonistes (René Laloux, Roland Topor, Stefan Wul, Alain Goraguer) et des archives inédites (dessins préparatoires, scénario, storyboard ...). Un livre-somme sur une oeuvre annonciatrice du cinéma d'animation contemporain, publié à l'occasion des 50 ans du film. -
Lorsque Takeshi Kitano décroche le Lion d'or à Venise pour Hana-bi en 1997, le public japonais ne peut s'empêcher de penser qu'il vient de gagner à la loterie. Sur l'archipel, le cinéaste est d'abord Beat Takeshi, le saltimbanque du petit écran, capable d'animer jusqu'à huit émissions par semaine, déguisé en geisha ou en porc-épic géant. Mais depuis qu'il a quitté ses études de mécanique pour être comique dans des cabarets de strip-tease, le gosse de Tokyo n'a cessé de choisir seul qui il allait devenir, quitte à prendre tout le monde à contre-pied. Ou plutôt de ne pas choisir, à la fois humoriste le plus outrancier du pays, présentateur foutraque de jeux au succès planétaire, comédien sensible aux côtés de David Bowie dans Furyo et réalisateur de films d'avant-garde. Une improvisation au rythme effréné qui aura fait de lui une légende au pays du Soleil-Levant, avec tout ce que cela comporte de fantasque et de merveilleux.
-
Des blondes pour Hollywood : Marilyn et ses doubles
Adrien Gombeaud
- Capricci
- La Premiere Collection
- 17 Février 2023
- 9791023904871
«Trouvez-moi une autre blonde ! » aurait hurlé Harry Cohn, le puissant patron de la Columbia. Nous étions le 4 août 1962 et Marilyn Monroe venait de mourir.
En réalité, les studios cherchaient « une autre blonde » depuis dix ans. Les producteurs ont tous rêvé d'une nouvelle Marilyn, aussi désirable et rentable que l'originale, mais plus ponctuelle et disciplinée. Elles s'appelaient Jayne Mansfield, Diana Dors, Mamie Van Doren... et elles apprenaient à marcher, à parler et chanter comme Marilyn. La plupart de ces « ombres » ont été broyées par un système impitoyable et des démiurges qui ont cru pouvoir créer des comédiennes comme autant de produits manufacturés. Ombres de Marilyn rend hommage à ces femmes oubliées, à travers dix portraits, comme autant de chapitres d'un roman noir californien. -
Le décor de film : de D. W. Griffith à Bong Joon-ho
Jean-pierre Berthomé
- Capricci
- 21 Avril 2023
- 9791023904932
Quelle image du futur Blade Runner de Ridley Scott a-t-il inventée ? Pour quelle raison Pier Paolo Pasolini a-t-il préféré tourner L'Évangile selon saint Matthieu en Italie après des semaines de repérage en Palestine ? Comment Jacques Demy et son décorateur Bernard Évein ont-ils métamorphosé la ville de Rochefort ? Pourquoi les plafonds sont-ils aussi bas dans Le Procès d'Orson Welles ?
Ce livre propose aux cinéphiles comme aux futurs professionnels du cinéma d'approcher les grands enjeux du décor. Particularités du cinéma vis-à-vis du théâtre et de l'architecture, incidences du tournage en studio ou en décors naturels, représentations du passé et du futur, trucages analogiques et numériques... Autant de grands thèmes qu'aborde Jean-Pierre Berthomé avant de consacrer treize études de cas à des films exemplaires de l'histoire du cinéma.
Spécialiste du décor de cinéma, Jean-Pierre Berthomé a écrit plusieurs livres et donné de nombreux enseignements, en France ou à l'étranger, sur ce sujet. Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur Jacques Demy, Orson Welles ou Max Ophuls. -
Nicolas Cage : envers et contre tout
Lelo jimmy Batista
- Capricci
- Stories
- 25 Novembre 2021
- 9791023904307
Dieu dansant rongé par un feu bouillonnant, flamboyant éloge de l'imperfection, Nicolas Cage s'est construit au long d'un parcours aux stupéfiantes incursions, où se croisent Francis Ford Coppola, David Lynch, Werner Herzog, des clowns, des cafards, des baleines, les Beatles, Elvis Presley et Internet tout entier.
Il fait aujourd'hui à l'écran ce que plus personne n'ose faire : déconcerter, rompre, démolir, prendre des risques, essayer, quitte à perdre et sombrer.
Un véritable monstre de cinéma, dans tous les sens du terme, qui depuis quatre décennies ne poursuit qu'une seule voie : la sienne, envers et contre tout.
Lelo Jimmy Batista est auteur, scénariste et journaliste pour Libération. Dans la collection « Capricci Stories », il a déjà publié Robert Mitchum, l'homme qui n'était pas là.
-
Gena Rowlands, on aurait dû dormir
Murielle Joudet
- Capricci
- La Premiere Collection
- 20 Novembre 2020
- 9791023904260
Gena Rowlands habite deux mondes : celui des films de John Cassavetes et celui, plus me´connu et presque antagonique, de la te´le´vision ame´ricaine dont elle fut une pre´sence familie`re depuis les anne´es 1950.
Ce livre retrace sa carrie`re, explore son jeu e´bre´che´, raconte une vie d'actrice a` la manie`re d'un roman a` plusieurs strates, celui d'une actrice, d'un couple et de la féminité.
-
De son apprentissage à ses plus grandes réussites, en passant par ses échecs qu'il expose avec la même humilité et le même humour, William Goldman raconte ici les grandes étapes de sa carrière, film après film. Ce livre s'adresse aux scénaristes débutants ou confirmés, mais aussi à tous ceux qui veulent revivre un certain âge d'or d'Hollywood à travers les yeux d'un de ses plus fins observateurs et découvrir comment naissent les grands films. Goldman nous montre le vrai visage des légendes avec qui il a travaillé, patrons de studio, producteurs, réalisateurs et comédiens, parmi lesquels Laurence Olivier, Paul Newman, Robert Redford, Dustin Hoffman, Susan Sarandon, Michael Douglas, Robin Wright