Dixit

  • Cet ouvrage est à destination de tous ceux qui veulent écrire des histoires.
    Il a une influence considérable sur les cinéastes d'Hollywood.
    L'auteur, Christopher VOGLER a participé à l'écriture de très nombreux films dont LE ROI LION, ALADDIN, LA BELLE ET LA BÊTE, BEOWULF, MEN IN BLACK 3, JE SUIS UNE LEGÉNDE, THE WRESTLER, THE FIGHTER, LA LIGNE ROUGE, FIGHT CLUB, BLACK SWAN, etc.

  • Cet ouvrage décrit d'une façon extrêmement concrète le processus d'écriture scénaristique, de la recherche d'idée jusqu'à la version finale du scénario.
    Il dévoile des règles de bons sens, qui sont très novatrices sur de nombreux aspects, et qui constituent une formidable source pour les scénaristes.

  • L'écriture des scénarios

    Jean-Marie Roth

    • Dixit
    • 11 Septembre 2018

    Avec un sens pratique reconnu et une précision rigoureuse n'interdisant pas l'humour, Jean-Marie Roth vous invite à découvrir les secrets de la dramaturgie, ses règles fondamentales, mais également ses clés, outils et astuces permettant d'aborder le plus simplement possible l'écriture scénaristique.
    De l'idée de votre film ou série, à la recherche d'un producteur, voire à la vente de votre projet, cet ouvrage vous guide pas à pas, sans jamais vous perdre en route.
    De nombreux exercices et leurs corrigés ainsi qu'un précieux carnet d'adresses particulièrement bien fourni sont autant d'atouts supplémentaires destinés à mettre toutes les chances de votre côté.

  • Inside story

    Dara Marks

    • Dixit
    • 12 Mars 2019

    Cet ouvrage se concentre sur la relation fondamentale entre la structure des différentes intrigues et l'évolution des personnages, ce que l'on appelle « L'arc transformationnel » en jargon scénaristique.
    Ce livre va aider les auteurs à perfectionner le coeur de leur histoire. Il transmet des éléments qui permettent de faire des choix ambitieux, de construire des intrigues et des sous-intrigues extrêmement exigeantes et de réaliser un travail d'orfèvre sur la transformation des personnages principaux et secondaires.

  • Le réalisateur est le guide, le capitaine du navire qui peut mener des centaines d'artistes malgré le chaos et la complexité de la tâche. Son travail consiste à avoir une vision claire du film, à créer et maintenir un environnement dans lequel tout le monde peut travailler au mieux de ses possibilités, afin d'arriver à un résultat collectif qui surpasse les capacités individuelles de chacun. Réaliser un long-métrage vous permet de connaître le processus de création d'un film - de sa conception à son achèvement. Vous apprendrez comment lire un scénario correctement, comprendre son essence, déterminer votre vision, et comment communiquer efficacement avec les scénaristes, acteurs, directeurs artistiques, directeurs de la photographie, monteurs, compositeurs, et tous les membres de l'équipe de création afin de s'assurer que la vision du groupe se retrouve à l'écran.

  • Ce manuel est un outil formidable, une source très documentée qui s'appuie à la fois sur le travail d'un praticien de la psychologie et sur de nombreux exemples de personnages de films ans lesquels on trouve des personnalités : antisociales, paranoïaques, narcissiques, borderlines, obsessionnelles, masochistes...
    Un psychologue qui rencontre un patient pour la première fois partage beaucoup de chose avec l'auteur baigné dans le processus d'élaboration d'une histoire quand il développe un personnage.
    Il se peut que, comme le psychologue, l'auteur en sache très peu sur le personnage : comment réagit-il dans une situation donnée ? Comment fonctionne-t-il dans une relation ? Pourquoi choisit-il tel partenaire ?
    Comment a-t-il vécu son enfance ?
    Il n'est pas inutile pour un auteur de s'imprégner des théories sur la psychologie des personnes pour aborder et comprendre la personnalité humaine, et d'approcher les disciplines telles que la psychologie cognitivo- comportementale, l'approche psychodynamique, l'existentialisme et la théorie jungienne.
    Il n'est pas inutile non plus de bien maîtriser les facteurs culturels, socio-économiques ou liés à l'éducation et de prendre en considération le débat sur l'inné et l'acquis.
    Il paraît aussi judicieux, quand on est créateur d'histoire de bien connaître les troubles de la personnalité qui sont liés à l'alimentation, à l'humeur, à l'enfance, à l'angoisse, à la psychose, à l'anxiété, aux substances, au sommeil ou à l'identité sexuelle.

  • La suite attendue du Guide du scénariste. Reprenant là où s'arrêtait son immense succès, Le guide du scénariste, Christopher Vogler nous offre, en collaboration avec son collègue David McKenna, un guide de référence pour apprendre à structurer un scénario et développer des personnages. Scénaristes, écrivains, game designers et étudiants en cinéma : cet ensemble d'outils de précision vous permettra d'améliorer considérablement, pas à pas, la qualité d'écriture de vos histoires.

  • Moment essentiel de la diffusion d'un film, l'exploitation cinématographique est le lieu de rencontre de l'oeuvre et de son public. Ce livre s'adresse à tous les passionnés, professionnels de la filière cinématographique ou non, qui souhaitent découvrir et enrichir leur connaissance de cet acteur si méconnu et pourtant essentiel de la vie du Septième Art. Joël Chapron et Priscilla Gessati vous délivrent les clés pour l'ouverture, la gestion et la programmation d'une salle de cinéma afin de trouver le juste équilibre entre la part artistique et la part industrielle du métier d'exploitant.

  • L'assistant-réalisateur n'est pas qu'un assistant, son métier requiert une organisation efficace, en relation directe et permanente avec le réalisateur et le directeur de production.

    L'activité de l'asistant-réalisateur se décompose en trois phases distinctes et spécifiques : le travail de préparation, la préparation du terrain et le tournage. Ce livre très documenté expose toutes les facettes de ce métier de l'ombre.

    Sommaire :
    Introduction Partie I - Le métier d'assistant réalisateur Assistant réalisateur ! ?
    Que devient-on après ?
    Le réalisateur La hiérarchie L'environnement de l'assistant Le producteur L'équipe technique Devenir assistant Le travail de l'assistant Les outils La préparation Le tournage Après le tournage Partie II - La pratique Le scénario Le dépouillement La continuité La liste des séquences par décor La liste artistique La liste des silhouettes et figurants Le plan de travail La feuille de service Conclusion Une journée typique de la vie d'un Assistant Réalisateur Lexique La formation Annexe (Bibliographie - Sites Internet - Les Membres de l'AFAR)

  • Scénariste reconnu, Syd Field a développé un instrument efficace destiné à identifier et résoudre les problèmes d'un scénario.

    La plupart des scénaristes, même les plus grands, ont des difficultés à définir précisément les faiblesses d'un scénario. Au-delà du diagnostic, cet ouvrage permet de trouver les solutions aux problèmes fréquemment rencontrés : intrigue trop longue ou trop complexe, caractérisation des personnages trop ou pas assez recherchés, trop transparents, histoire ne passant que par les dialogues.

  • Produire un documentaire

    Matthieu Belghiti

    • Dixit
    • 20 Novembre 2015

    Le documentaire, ou filmer le réel, est le genre le plus répandu dans le monde.
    Il a cette particularité qu'il traite tous les sujets (zones de conflits, société, voyages, animaux, histoire, santé.), couvre tous les formats et qu'il se réalise avec tous les budgets, du plus petit au plus gros.
    On le retrouve sur internet, sur les chaînes de télévision et au cinéma, c'est le produit audiovisuel qui s'exporte le mieux dans le monde.
    « Produire un documentaire » va vous guider pour mener à bien une production en particulier :
    Sur la recherche et le choix du sujet, le développement artistique et économique, la recherche de financement, le choix des équipes, les rapports avec les diffuseurs et son exploitation.
    />

  • Cet ouvrage est construit pour permettre aux auteurs :
    - de bien se familiariser avec les mécanismes de la comédie, en analysant les séquences de grands films pour le cinéma et la télévision, et en expliquant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ;
    - de maitriser parfaitement les outils nécessaires et les techniques fondamentales pour écrire une comédie d'une manière aussi éclairante que pratique.

  • Si vous cherchez un manuel pour vous aider à écrire un bon scénario, vous venez de le trouver ! Mais attention ce manuel va vous entraîner un cran plus loin que prévu. Si ce n'est deux.
    Car il s'agit ici de transformer une expérience (la vôtre peut-être), un regard sur le monde, en une histoire vécue par un personnage. Mais comment transformer une expérience en histoire et cette histoire en récit ? Les Fondamentaux du Scénario est un outil indispensable pour qui veut écrire un scénario. Il vous fera gagner du temps.

    Les Fondamentaux du Scénario est un manuel concis, qui clarifie ce qui est simple à comprendre mais souvent difficile à expliquer (bizarrement). A commencer par ce qui fait la différence entre une histoire et un récit.
    Les Fondamentaux du Scénario rend visible la manière dont fonctionnent les films sans que vous ne le remarquiez.
    Que vous ayez l'intention d'écrire, de réaliser ou même de produire des films, Les Fondamentaux du Scénario vous aidera à mieux saisir ce que signifient « raconter une histoire » et « écrire un scénario ».

  • Selon George Lucas, « le son c'est la moitié de l'expérience ». Le guide ultime du sound designer est le guide absolu de l'enregistrement, de l'édition et de la création de vos propres effets sonores. Si ça claque ! Craque ! Pop ! Crash ! Boom ! Ou Bang ! Vous le trouverez quelque part dans le tout premier livre jamais réalisé sur la science des bruitages et des effets sonores. Essayez d'imaginer la manière dont votre film prendra vie une fois que vous aurez essayé ces techniques éprouvées qui ont apporté une si grande profondeur de narration, à des films tels que « Le Seigneur des Anneaux », « Le Pirates des Caraïbes » et « There Will Be Blood ». Cet ouvrage complet couvre des champs aussi larges que, la sélection du bon micro, les enregistreurs mobiles, un abécédaire de l'audio digital, l'appréhension des stations audionumériques, la construction de son propre parterre de bruitage, la conception de son propre studio, le Sound Design et encore beaucoup d'autres choses.

  • Ce guide donne au scénariste une méthode pour aller chercher l'histoire point par point dans son coeur et le retranscrire sur le papier. Ensuite, la méthode montre comment l'écrire.

  • Pour réussir un bon scénario, il ne suffit pas de mettre une bonne idée sur le papier. Cela nécessite de travailler et de retravailler cette idée. Ce livre vous guide tout au long du processus d'écriture - du concept initial à la réécriture finale - en vous proposant des méthodes spécifiques qui vous aideront à rédiger des scénarios plus étroits, plus puissants et plus vendeurs. Les deux premières éditions ont été placées parmi les livres de scénario les plus populaires de tous les temps. Cette troisième édition, élargie, révisée et mise à jour, ajoute de la nouvelle matière riche et importante sur le dialogue, les images cinématographiques et le point de vue. Si vous écrivez votre premier scénario, ce livre vous aidera à développer vos compétences pour raconter une histoire fascinante et dramatique. Si vous êtes un scénariste chevronné, cela vous aidera à exprimer les concepts que vous ressentez intuitivement. Et si vous êtes actuellement bloqué sur une réécriture, ce livre vous aidera à analyser et à résoudre les problèmes de votre script et à le remettre sur les rails.

  • Présente les différents contrats élaborés en direction des auteurs, des acteurs des techniciens, de la coproduction, les contrats d'exploitation et les contrats divers.

    Fournit des modèles de contrats types.

    Avec des clauses spécifiques à Internet et des nouveaux accords sur l'exploitation par vidéo et télédiffusion.

  • Pourquoi avez-vous payé 9€ pour voir ce film?
    Vous avez été séduit par l'affiche, par le réalisateur, par les acteurs, par l'histoire, par le filmannonce, par le titre, par un extrait vu à la télévision, par un ami qui vous en a parlé, ou par tout cela à la fois?
    Cet ouvrage décrit la stratégie mise en place pour la sortie d'un film en salle.

  • Ce guide adopte une démarche directe et pleine de bon sens sur l'écriture et l'affinage d'un scénario. Il aide le scénariste à affronter la page blanche.

  • Le personnage est la clé du succès d'une histoire, des personnages forts sont essentiels pour créer une oeuvre de fiction forte. Chaque auteur se retrouve donc un jour ou l'autre confronté à cette question centrale : comment donner vie à des personnages solides et pluridimensionnels ?

    Linda Seger (auteur du très remarqué Faire d'un bon scénario un scénario formidable, Éditions Dixit) apporte une réponse à cette question en livrant dans cet ouvrage une série de concepts et d'outils visant à stimuler le processus de création, et propose des applications et des exercices pratiques.
    Le livre couvre tout ce qu'il faut savoir sur la recherche et la documentation, l'élaboration du passé, le développement de la psychologie et de la personnalité, l'écriture des dialogues, afin d'éviter les stéréotypes et de se libérer des problèmes propres à la création des personnages.

    Cet ouvrage s'adresse bien évidemment aux auteurs (de cinéma, télévision, publicité, roman ou théâtre), mais pas uniquement, en effet les difficultés qu'ils rencontrent sont identiques à celles des producteurs, des metteurs en scène et des acteurs. Tous doivent être en mesure d'identifier les écueils d'un personnage, de poser les bonnes questions et de suggérer les solutions adéquates.

  • Cet ouvrage décrit d'une façon extrêmement concrète le processus d'écriture scénaristique, de la recherche de l'idée jusqu'à la version finale du scénario.

    Dixit a eu un coup de foudre pour ce livre américain, car il déroule des règles de bons sens, qui sont très novatrices sur de nombreux aspects, et qui constituent une formidable source pour les scénaristes.
    Blake Snyder l'auteur de ce livre a écrit plus de 30 scénarios pour le cinéma et la télévision et même s'il a vendu un de ses scripts à Steven Spielberg, il a beaucoup «ramé» au cours de sa carrière, et il ne s'en cache pas. Il se sert de son expérience pour montrer les erreurs et les pièges qu'il faut éviter, et défriche des pistes très judicieuses et très pratiques sur la façon d'organiser le travail d'écriture scénaristique.
    Il a bâti ce livre comme une immense trousse à outils très performante, on y trouve notamment une organisation structurelle en 15 étapes très innovantes qui part de la scène d'ouverture jusqu'au dernier plan du film.

    Ce livre est une valeur ajoutée importante aux règles classiques de la dramaturgie, il vient en complément très pratique aux principes énoncés par Syd Field, Robert McKee, Linda Seger ou Christopher Vogler.
    Ceux qui sauront bien utiliser ce livre auront gagné en efficacité et valoriseront d'une manière très significative leur travail d'écriture.

empty