Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Gremese
-
Vertigo : sueurs froides de Alfred Hitchcock
Enrico Giacovelli
- Gremese
- Les Meilleurs Films De Notre Vie
- 24 Août 2023
- 9782366773231
Élu en 2012 « meilleur film de tous les temps » par les critiques du monde entier, Sueurs froides (Vertigo pour les cinéphiles) ne devrait plus avoir de secrets pour personne. Et pourtant il en a, et plus on le regarde, plus on en trouve de nouveaux à chaque fois.Ce livre le décompose et le recompose, le ramène à sa juste valeur et le développe, il en donne une interprétation alternative, à côté de son interprétation traditionnelle, il l'insère dans un contexte culturel qui va bien au-delà des limites du thriller hollywoodien: d'Edgar Allan Poe à Gabriel Garcia Marquez, de Georges Rodenbach à Luigi Pirandello, d'Edward Hopper à Richard Wagner, de Terry Gilliam à David Lynch, de Brian De Palma à François Ozon, de Le Magicien d'Oz aux films noirs fantastiques des années Cinquante, et surtout Francis Scott Fitzgerald et son Gatsby le magnifique, dont le protagoniste poursuit pendant toute sa vie, comme James Stewart dans le film, la lumière verte qui le conduira à sa perte.Thriller imparfait, plein de trous (mais peut-être serait-il plus exact de parler de trous noirs, pas tous involontaires), Sueurs froides est en réalité un grand film fantastique, une histoire d'amour et de solitudes, un film d'horreur masqué par un mélodrame flamboyant. Même au niveau de sa trame pure et simple, il n'est peut-être pas ce qu'il semble être. Comme ce livre qui derrière l'énième relecture détaillée, scène par scène, d'un film que tous connaissent ou croient connaître, devient peu à peu une réflexion sur le désir et l'amour, sur le sens de la vie et de la mort.
-
Le métier de scénographe : au cinéma, au théâtre et à la télévision
Renato Lori
- Gremese
- Petite Bibliotheque Des Arts
- 6 Avril 2023
- 9782366773293
Le métier de scénographe, dans l'industrie moderne du spectacle, demande une préparation de plus en plus spécifique, tant du point de vue technique, que du point de vue culturel. Ce manuel pratique, à l'usage des étudiants et des passionnés, établit le « profil » idéal, les responsabilités et les fonctions du scénographe, et relate les différentes façons d'entreprendre cette passionnante carrière. De la lecture du scénario - qu'il s'agisse d'un film ou d'une pièce de théâtre -, au premier clap, en passant par la rencontre avec le metteur en scène, les problèmes de budget et les relations avec la production, l'auteur explique avec précision la conception et l'aménagement des décors, à partir d'esquisses, de dessins préparatoires et de photos, et évoque le talent des plus grands scénographes connus à ce jour, appelés à exposer leurs idées en la matière.
-
Écrivain « corsaire », poète de l'opposition et cinéaste « à scandale », Pier Paolo Pasolini a été un infatigable polémiste et l'auteur de prophéties éclatantes sur des phénomènes toujours d'actualité (dérive capitaliste, homologation culturelle, consumérisme du superflu, développement sans progrès). Un siècle après sa naissance et 47 ans après sa mort, Pasolini nous est toujours contemporain et constitue un « cas » politico-culturel auquel on se réfère constamment. Héros de la nouveauté mais attentif aux valeurs du passé, révolutionnaire enclin à la contradiction, dévoué au classicisme mais prêt à expérimenter de nouveaux langages, se montrant la plupart du temps déconcertant et ne connaissant pas la tempérance, il a abordé dans son oeuvre infinie et protéiforme (roman, poésie, cinéma, théâtre, essai politique) des thèmes généraux et éternels tels que le destin de l'homme, le mythe de la Nature et de l'Histoire, le sens sacré de la vie et de la mort, en en faisant des sujets de confrontation, de défi et souvent de provocation.
C'est la force et l'inépuisable vitalité de sa voix qui sont le thème de Tout sur Pasolini, un ouvrage qui, avec la contribution de 50 essayistes, universitaires et critiques militants italiens et français, présente les oeuvres intégrales de l'auteur, en soulignant leur profondeur et leur extraordinaire actualité. Comme l'écrit Hervé Joubert- Laurencin dans son essai : « Pasolini n'a cessé de mourir dans notre dernier demi-siècle, et pourtant il est né et n'a jamais cessé de vivre depuis un siècle, d'abord de son vivant, puis dans sa postérité ».
Tout sur Pasolini, sous la forme encyclopédique d'un dictionnaire-laboratoire divisé en rubriques alphabétiques pour une consultation aisée et fonctionnelle, réunit l'ensemble de l'oeuvre de Pasolini et une vaste représentation actualisée de la pensée critique du poète-réalisateur. Du « A » d'Accattone au « C » de Censure, du « R » de Religion au « S » de Sartre, nous passons dans ce volume de la fiction à la poésie, du cinéma au théâtre, des célèbres invectives de Pasolini publiées dans le Corriere della Sera à sa fructueuse fréquentation d'autres disciplines (sémiologie, structuralisme, anthropologie) et des arts tels que la peinture, la musique et la danse. Conçu non seulement pour un public de spécialistes, mais aussi en espérant une nouvelle génération de lecteurs, Tout sur Pasolini offre une large sélection de textes qui, tout en préservant l'exhaustivité et la qualité, optent pour un ton lisible et délibérément non académique.
-
Autant en emporte le vent de Victor Fleming
Simone Tarditi
- Gremese
- Les Meilleurs Films De Notre Vie
- 29 Juin 2023
- 9782366773248
Le grand roman américain. Le plus parfait des films. Le plus grand succès de tous les temps. Le symbole de l'âge d'or d'Hollywood. Autant en emporte le vent a été défini de nombreuses manières au cours du temps et a bien vite constitué un modèle précis de succès commercial pour l'édition et le monde du cinéma, mais derrière ce qui représente l'un des plus importants produits culturels du XXe siècle se sont cachées des difficultés en tout genre: depuis les hésitations de l'auteure à publier son manuscrit jusqu'au tournage complexe et coûteux du film.Cet essai, augmenté d'une interview inédite de l'acteur Mickey Kuhn (dernier survivant de la distribution du film), reparcourt à travers des anecdotes, des enquêtes et des rencontres les étapes qui ont conduit à la genèse du best seller de Margaret Mitchell comme du film produit par l'artifex David O. Selznick. En effet nous devons Autant en emporte le vent et l'importance qu'il revêt aujourd'hui encore, au travail de deux personnalités différentes et distinctes comme les leurs. Et malgré toutes les problématiques attachées à cette oeuvre, il est incontestable qu'elle a changé, pour toujours, le cours de la littérature et du cinéma, au point d'être encore aujourd'hui une référence.
-
Invasion Los Angeles de John Carpenter
Sabrina Negri
- Gremese
- Les Meilleurs Films De Notre Vie
- 6 Avril 2023
- 9782366773149
États-Unis, 1988 : Ronald Reagan est président, George Bush père est sur le point de lui succéder, la guerre froide touche à sa fin, le capitalisme triomphe, et dans les salles, sort un film de science-fiction à bas coût ayant un titre énigmatique et un lutteur comme protagoniste. Ce qui, à l'époque, n'était qu'un petit film indépendant et étrange allait devenir l'objet d'un véritable culte, grâce à sa capacité à saisir l'essence du contexte culturel et politique des années 80 et à dénoncer son hédonisme, son capitalisme effréné, son individualisme impitoyable. Il s'agit de Invasion Los Angeles de John Carpenter, un réalisateur qui n'avait jamais abordé des thèmes explicitement politiques mais qui, rendu furieux par la dérive néo libéraliste prise par les États-Unis, décide de lancer un cri d'alarme concernant son époque. Ce livre est un voyage à l'intérieur du film le plus enragé et en même temps le plus amusant de Carpenter, réalisateur multiple qui, ici, met de côté la recherche sur l'universalité du mal pour se concentrer sur sa présence dans la société dans laquelle nous vivons.«Ils vivent, nous dormons» annonce une des phrases-clé du film. Qui sont « Ils », et qui sommes « Nous » ? Qu'est-ce qui distingue le sommeil de la veille, les humains des extra-terrestres, les bons des méchants ? Qu'est-ce qui se cache derrière le voile de l'illusion créé par les média ? En suivant les protagonistes Nada et Frank, cet ouvrage cherche à répondre à ces questions, aussi importantes aujourd'hui qu'à l'époque, explorant le film à travers le contexte social, culturel et cinématographique qui l'ont inspiré, et l'influençant à son tour.
-
Boudu sauvé des eaux, de Jean Renoir
Patrick Saffar
- Gremese
- Les Films Selectionnes
- 24 Août 2023
- 9782366773484
Adapté d'une pièce de René Fauchois d'inspiration vaudevillesque, le Boudu sauvé des eaux (1932) de Jean Renoir en revisite les situations et les enjeux, proposant de la fable d'origine une lecture qu'on a coutume de qualifier d'« anarchiste », à l'image de son génial acteur Michel Simon sur lequel le film se veut être aussi un document.Boudu sauvé des eaux, c'est d'abord l'histoire de ce clochard (Boudu) qui, après avoir sauté dans la Seine, se retrouve plongé dans l'univers petit bourgeois de ses « bienfaiteurs » dont il ne tardera pas à chambouler les habitudes. Mieux, à partir de cette classique opposition des contraires, ce sont les comportements, les humeurs, la gestuelle des membres de cette maisonnée qui vont se trouver affectés, et dont la mise en scène inventive de Renoir rend un compte aussi précis qu'allusif.Boudu sauvé des eaux est un des premiers films de Jean Renoir à présenter une vision du monde à la fois « complète » et protéiforme, une vision que le présent ouvrage restitue dans une approche personnelle et novatrice.En épilogue, le livre rappelle que Boudu sauvé des eaux a donné lieu à deux remakes, l'un signé Paul Mazursky (1986) et l'autre Gérard Jugnot (2005), avant d'opérer un rapprochement des trois films, moins comme oeuvres en soi que comme symptômes.
-
French Cancan, de Jean Renoir
Philippe De Vita
- Gremese
- Les Films Selectionnes
- 29 Juin 2023
- 9782366773415
Le retour de Jean Renoir en France au milieu des années 1950 se veut une renaissance. Après l'exil américain et l'absence des plateaux depuis La Règle du jeu, le cinéaste tourne French Cancan. En renouant avec le monde de son enfance, le Montmartre de la Belle Époque, il dresse « un pont agréable entre [lui]-même et le public français » en célébrant le cancan, le café-concert, la « joie de vivre ». Le film permet aussi les retrouvailles de Renoir et Gabin pour tenter de retrouver le succès de La Grande Illusion.French Cancan n'est pas pour autant seulement nostalgique. Certes, Renoir est en quête de beauté et de plaisir, en filmant la danse et la chanson et en jouant sur les couleurs et les décors qui reconstituent le Paris 1900, mais il souligne l'arrière-plan du spectacle : un commanditaire finance le Moulin Rouge pour vendre l'illusion de « la grande vie à la portée des petites bourses ». Sous l'harmonie apparente, la persistance des différences sociales est soulignée : Nini, la blanchisseuse promue reine du cancan, n'est-elle pas condamnée à finir comme la vieille Prunelle, ancienne danseuse réduite à mendier ? Renoir donne donc aussi une image teintée de noirceur de la société de la fin du XIXe siècle, dans laquelle la culture s'industrialise.L'ouvrage propose d'étudier en particulier la mise en scène du film. Si la caméra reste souvent statique, c'est pour mieux saisir la profusion de mouvements des acteurs et offrir des cadrages influencés par la peinture.
-
The Party, de Blake Edwards
Sébastien Rongier
- Gremese
- Les Films Selectionnes
- 23 Février 2023
- 9782366773071
Après avoir détruit les décors du remake de Gunga Din auquel il participait, l'acteur indien Hrundi V. Bakshi est rayé de la liste des acteurs pouvant jouer à Hollywood. Une erreur de la secrétaire du puissant dirigeant du Studio, Fred Clutterbuck, inverse la situation. Au lieu d'être blacklisté, le nom de Bakshi est ajouté à la liste des invités pour une soirée très chic chez Clutterbuck. Son arrivée dans la maison très moderne du puissant patron hollywoodien engage une mécanique de lente et progressive avancée vers l'explosion symbolique de la soirée et de la maison. La maladresse et la naïveté de Bakshi provoquent d'abord de petits désagréments avant d'engendrer de grandes catastrophes qui effacent littéralement la maison et les invités.Salué comme une grande réussite, le film tient d'abord par son acteur principal Peter Sellers qui campe l'indien Hrundi V. Bakshi. Son sens de l'improvisation accompagne la mise en scène de Blake Edwards qui utilise le décor comme un véritable personnage du film. Mais ce moteur du chef d'oeuvre ne doit pas occulter les autres personnages et les micro-récits dessinés par Edwards : du producteur libidineux Divot aux apprentis acteurs comme Michèle Monet ou Steve Franken, qui interprète Levinson, le serviteur alcoolique. Ce film de 1968 représente une sorte de tournant pour l'histoire culturelle et cinématographique mais aussi pour les deux protagonistes principaux, Peter Sellers et Blake Edwards.
-
La vie est belle de Frank Capra
Emanuele Rauco
- Gremese
- Les Meilleurs Films De Notre Vie
- 23 Février 2023
- 9782366773132
Ce film est considéré comme le film de Noël par excellence, un classique de l'histoire du cinéma qu'on ne peut pas ne pas diffuser et regarder pendant les fêtes, la somme de la poétique sentimentale et de la vision politique de son réalisateur. Et pourtant, la production et le succès critique de La Vie est belle ont connu plusieurs rebondissements au cours des décennies.
Ce livre propose d'analyser le film en le replaçant dans son contexte historique et de réalisation, en faisant ressortir sa force polémique, sa construction dramatique, les aspects inventifs et surprenants de sa mise en scène et de son écriture pour lui restituer cette puissance émotive et artistique qui en font un chef-d'oeuvre capable de résister au passage du temps. -
La montagne sacrée de Alejandro Jodorowsky
Patrice Lajus
- Gremese
- Les Meilleurs Films De Notre Vie
- 11 Mai 2023
- 9782366773026
Alejandro Jodorowsky tient une place singulière dans le monde du cinéma. Comme Jean Cocteau ou Pier Paolo Pasolini, il s'est illustré en divers domaines d'expression et peut avant tout être considéré comme un poète. La Montagne sacrée occupe une position centrale dans sa cosmogonie filmée, en tant que matrice d'un monde imaginaire incomparable. Le film se déroule au début dans un pays en proie à une dictature militaire et relate l'itinéraire initiatique d'un jeune voleur errant qui rencontre dans sa tour, dressée comme un repère stable au milieu du chaos, un maître alchimiste dont il reçoit les enseignements en compagnie de sept représentants des puissances commerciales et politiques. Leur but sera de se libérer de leurs limitations et de gravir une montagne sacrée en vue d'obtenir rien moins que l'immortalité. Par ce film Alejandro Jodorowsky donne à voir et expérimenter un cinéma initiatique susceptible d'agir sur la vie de ses acteurs autant que de ses spectateurs.
-
Scorsese est un amoureux du cinéma, mais il n'hésite pas à utiliser des cadrages et des techniques conventionnels. Ces approches rendent ses films fonctionnels, mais ce qui les rend géniaux, c'est quand il va un peu plus loin. Le cinéaste, connu pour laisser un vaste champ libre au jeu d'acteur, démontre dans les scènes importantes une maîtrise totale de son art. Sans aucune intention de copier le maître, ce livre permettra aux apprentis réalisateurs de comprendre à quel point une scène bien jouée implique, en amont, des plans incroyablement bien préparés. L'ouvrage montre comment la concentration de Scorsese sur le cadrage et la direction de l'écran, ainsi que les simples mouvements de caméra, lui permettent de raconter des histoires étonnantes. À la fin du livre, le lecteur sera capables de monter des scènes avec la même profondeur et la même majesté que Scorsese, tout en appliquant ces techniques à son propre style de cinéma.
-
La ricotta, la terre vue de la Lune, qu'est-ce-que c'est, les nuages ?
Pier Paolo Pasolini
- Gremese
- Roma Livres
- 27 Février 2020
- 9782366772289
S'il est vrai que Pasolini a donné le meilleur de lui-même dans ses films courts et dans ses courts-métrages, ces trois scénarios, écrits dans les années soixante, en sont la confirmation. Très différentes entre elles dans leurs trames, les trois histoires sont en réalité parcourues par la même veine surréelle et humoristique, outre le fait qu'elles sont toutes trois caractérisées par une sorte de « théâtralité » du langage qui en fait des petits chefs-d'oeuvre de la phase moins idéologique et plus comico-surréelle de Pasolini. Chaque scénario fait partie de trois films conçus en plusieurs épisodes, sortis dans les salles de cinéma entre 1963 et 1968, fruits de la collaboration de plusieurs réalisateurs mondialement connus.La ricotta est un épisode de ROGOPAG (titre-sigle qui identifie les quatre cinéastes qui firent partie de la production du film : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti). C'est l'histoire d'une troupe cinématographique qui s'apprête à tourner un film sur la Passion du Christ comme s'il s'agissait d'un tableau vivant inspiré des « Dépositions » peintes par Pontormo et Rosso Fiorentino. Stracci, sous-prolétaire des banlieues de Rome, harcelé par une faim chronique, interprète dans le film le rôle du bon larron. Comme dans une vieille comédie, Stracci invente toutes sortes de stratagèmes pour se nourrir: il vend le petit chien de la Diva, achète une ricotta entière et la dévore dans une grotte, en même temps qu'une montagne de nourriture que la troupe lui a offerte pour se moquer de lui. Quand on tourne la scène de la Crucifixion, le larron demeure immobile sur la croix : Stracci est mort.La Terre vue de la Lune est un épisode surréel qui fait partie du film Les sorcières. Un épisode peuplé d'hommes et de fantômes et plein de gags, de dialogues et de coups de théâtre absurdes, qui rappelle les films comiques de Charlot ou les bandes-dessinées de Donald Duck. Le scénario est né du récit « Le Plouc et la Plouque » et se déroule parmi les ruines du Colisée et d'une banlieue fantasmagorique. Pour le film, Pasolini a créé aussi des bandes-dessinées très riches en couleurs qui ont servi de modèles aux chevelures et aux costumes des acteurs du film. Le troisième scénario, Qu'est-ce que c'est, les nuages ? est une relecture métathéâtrale de l'Othello de Shakespeare confiée à une compagnie de marionnettes pensantes qui, dans les coulisses, s'interrogent sur le destin qui lie chacun à son emploi. Quand Desdémone est sur le point d'être étranglée, le public enragé surgit et tue Othello et Iago qui sont jetés dans une horrible décharge. Mais là, parmi les ordures, les deux hommes voient pour la première fois le ciel et les nuages, et trouvent la paix en découvrant « la merveilleuse et poignante beauté de la Création ». Iago fut le dernier rôle de Totò qui mourut avant la sortie au cinéma de Caprice à l'Italienne, dont le film de Pasolini faisait partie.On est devant un choix stylistique nouveau et bien défini de Pasolini : un langage filmique léger et comique, à la fois absurde et amusant, parcouru par une veine théâtrale originale aussi éloignée de la tradition bourgeoise du récit que des règles de la narration dictées par le bon sens commun.
-
Amarcord de Federico Fellini
Caroline Masoch, Jean-Max Méjean, Gérald Morin, Dominique Delouche
- Gremese
- Les Meilleurs Films De Notre Vie
- 29 Juin 2023
- 9782366773262
À l'occasion du 50ème anniversaire de la sortie du film, Caroline Masoch et Jean-Max Méjean proposent une analyse détaillée d'Amarcord, l'un des chefs-d'oeuvre de Federico Fellini qui revient sur son enfance, la poésie et le fascisme. Constitué d'images inoubliables qui mettent en lumière les personnages et les décors de sa ville natale, Rimini, reconstituée dans les studios de Cinecittà et de la Vides, ce film va marquer définitivement la carrière du Maestro par un jeu subtil entre mélancolie et humour licencieux. La Gradisca, la Volpina, Titta, la tabaccaia, l'oncle fou et tant d'autres portraits du film, immortalisés aussi par son affiche italienne réalisée à l'époque par Giuliano Geleng, sont devenus des images archétypales du cinéma mondial. Outre une approche émotionnelle, le résumé et une analyse séquentielle minutieuse, le livre propose une belle iconographie rappelant les grands moments du film ainsi que la sélection des critiques écrites au moment de sa sortie. On y trouvera aussi les contributions de ses deux fidèles assistants, Dominique Delouche pour la préface, et Gérald Morin pour un texte inédit sur la préparation et le tournage de ce film pour lequel il était assistant réalisateur.
-
-
"Faire des films, c'est aussi replonger par ses plus profondes racines jusque dans le monde de l'enfance..." : Bergman a souvent évoqué le monde de l'enfance mais toujours en tant qu'accès privilégié à la dimension de l'imaginaire, donc de la matière sauvage et irrationnelle des rêves, où se dissimulent les pulsions les plus secrètes et révélatrices du Moi. La force prodigieuse des créations visuelles et narratives du réalisateur suédois - le chevalier médiéval qui joue aux échecs avec la Mort ; un vieil homme et les fantômes de son enfance ; la dangereuse confrontation entre les identités de deux femmes ; un enfant qui lutte contre le Mal incarné par un évêque - dérive aussi du fait qu'elles s'insèrent dans un imaginaire riche d'une tradition littéraire et figurative qui s'étend jusqu'au vingtième siècle, puisant notamment sa source chez Strindberg et Ibsen. Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort, en 2007, Ingmar Bergman a été l'auteur d'une oeuvre immense qui s'est exprimée dans les mises en scène théâtrales, dans l'écriture dramaturgique et narrative mais surtout dans le cinéma avec la réalisation de presque 70 films qui lui offrirent une renommée internationale.
Dans ce livre, une sorte de guide analytique et historique du cinéma bergmanien, accompagné d'un important contenu iconographique basé presque exclusivement sur des photogrammes extraits des films de Bergman et choisis en rapport étroit avec le texte, sont examinées une à une toutes les oeuvres cinématographiques du maître suédois ; de Crise (1946) à Sarabande (2003), en passant par les classiques des années 1950 (Le Septième Sceau, Les Fraises sauvages), les films "de chambre" des années 1960 (Persona, L'Heure du loup), jusqu'à l'onirique Cris et Chuchotements, au film-fieuve Scènes de la vie conjugale et au magnifique film qui résume son oeuvre, Fanny et Alexandre. L'analyse de chaque film prend en compte sa matrice, son histoire entre vicissitudes et manipulations de la censure, son originalité et son autonomie tout comme ses connexions avec l'oeuvre complète du réalisateur. Et pour la première fois sont également traités, de manière exhaustive, ses films produits pour la télévision entre 1957 et 2000, qui restent "cinématographiques" à tous les effets.
-
Spielberg est capable d'impliquer émotionnellement le public, qu'il soit en train de tourner l'aventure vécue par un groupe de jeunes gens, une poursuite dramatique ou la plus sombre des scènes de guerre. Le réalisateur utilise toujours une série de techniques qui rendent le cadrage parfaitement clair et fait naître des émotions intenses chez le spectateur. Ce volume révèle les secrets des techniques fondamentales utilisées par Spielberg et montre comment, avec quelques mouvements de la caméra et des positions bien définies, un film peut résulter empreint d'étonnement, de frissons et d'émotion.
-
Elio Petri est l'un des réalisateurs italiens les plus importants. Sa notoriété à l'international est liée au succès de « À chacun son dû » (1967), mais surtout à « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » (Oscar 1971 pour le Meilleur film étranger) et à « La Classe ouvrière va au Paradis » (Palme d'or au Festival de Cannes 1972). Bien qu'on l'ait toujours rattaché presque exclusivement au cinéma engagé sur le plan politique et civique, sa position dans ce domaine - et même dans la culture de gauche de l'époque - a toujours été plutôt inhabituelle. Entre autres, c'est surtout dans la dernière phase de son travail, entre 1973 et 1982, année de sa mort prématurée à 53 ans, que le réalisateur met continuellement en jeu, film après film, sa vision personnelle du monde, plaçant son propre langage en dehors de toute appartenance à des tournures narratives réalistes. Son cinéma reste certes un cinéma politique, mais à un niveau différent, bien plus élevé et dialectique.Le livre, qui contient deux courts récits du réalisateur, rend compte de l'itinéraire artistique de cet homme fascinant et complexe, athée, communiste, matérialiste, de culture française, sartrien, dans le but de considérer enfin son cinéma pour ce qu'il est réellement, c'est-à-dire une recherche névrotique visant à expérimenter de nouvelles structures narratives, dominée par une pensée hallucinée, un langage violent, coléreux, fébrile comme celui de Céline et, en même temps, anarchique comme celui de Bataille et de Sade, dans une optique grotesque et carnavalesque qui renvoie aussi à Bosch et Rabelais.
-
Tout sur Fellini a pour ambition d'être, en cet anniversaire du centenaire de la naissance de celui qui est le réalisateur italien par excellence, la plus vaste et complète publication sur cet artiste et son cinéma. Il ne s'agit pas seulement d'une oeuvre unique en raison de ses dimensions monumentales, mais aussi d'une oeuvre très particulière, à la fois une encyclopédie et ouvrage collectif, extrêmement riche d'informations basiques (utiles pour ceux qui connaissent peu ou rien sur ce sujet) mais aussi d'approfondissements critiques (pour ceux qui sont déjà connaisseurs en la matière et qui voudraient la connaître mieux). Pour résumer, c'est à la fois un ouvrage de référence et de simple lecture, accompagné de centaines de photogrammes extraits directement des films du cinéaste et regroupés en fonction de leur thème.
-
Barry Lyndon est l'histoire d'un jeune homme ambitieux et libertin qui parcourt les champs de bataille et les salons de l'Europe du XVIIIe siècle en quête de rédemption sociale. Pourtant, bien qu'il incarne la représentation la plus large et la plus rigoureuse de cette époque jamais réalisée au cinéma, ce long métrage ouvre un chapitre entièrement nouveau dans le genre du film en costumes. Comme le montre clairement la monographie richement documentée de Magnisi, derrière l'exquise beauté formelle de l'½uvre se cache le sang qui coule, les douloureuses déceptions de l'amour, les horreurs de la guerre, le vertige de la perte.
-
L'Évangile selon Saint Matthieu et La Ricotta de Pier Paolo Pasolini
Marika Iannuzziello, Paolo Speranza
- Gremese
- Les Meilleurs Films De Notre Vie
- 28 Avril 2022
- 9782366772906
L'Évangile selon saint Matthieu, le film de Pier Paolo Pasolini le plus apprécié du public et de la critique et ayant eu le plus grand retentissement international, fut paradoxalement le plus "scandaleux" de la filmographie du poète-réalisateur. Le choix de l'intellectuel marxiste le plus célèbre et le plus controversé de faire vivre sur grand écran le plus important texte du Nouveau Testament, dans un pays marqué par de forts conflits idéologiques, fut reçu, selon certains, comme une provocation, une contradiction, voire une trahison de ses racines politiques et de ses idéaux. À sa sortie, néanmoins, L'Évangile selon saint Matthieu fit l'objet d'un consensus quasi unanime et contribua ainsi à entretenir le climat de dialogue et de tolérance instauré par le pape Jean XXIII - auquel l'oeuvre est dédiée - avec le concile Vatican II.
La Ricotta, première oeuvre de Pasolini liée au thème de la religion (épisode du film Ro.Go.Pa.G. de 1963), est la protagoniste du premier chapitre de ce livre.
Ce qui inspira les deux films et leur genèse, l'identification des lieux où ils ont été tournés, le choix audacieux des acteurs, tous non professionnels, les petites histoires et les anecdotes relatives au tournage, et enfin l'accueil de la critique italienne et internationale sont reconstitués et contextualisés dans cette monographie richement documentée qui peut réserver bien des surprises et de nouveaux éléments de connaissance même aux plus fins connaisseurs de la filmographie de Pasolini. -
Arrivant à la mise en scène après une intense et véhémente activité de critique dans les pages des "Cahiers du Cinéma", François Truffaut réalise en 1959 son premier long métrage : Les 400 Coups. Ce film ouvre la voie au mouvement de la "Nouvelle Vague" et marque la consécration internationale de son auteur.
Tout sur François Truffaut retrace intégralement l'oeuvre du réalisateur à travers la combinaison originale de perspectives offertes par deux auteurs de nationalités différentes. Film par film, le Français Jean Collet et l'Italien Oreste De Fornari reconstituent les thèmes et le style de l'oeuvre de Truffaut, des histoires romanesques d'amour et de mort (Jules et Jim, Les Deux Anglaises, La Femme d'à côté, L'Histoire d'Adèle H.) aux films noirs marbrés de rose (La Mariée était en noir, Vivement dimanche !) ; de l'hommage au métier de cinéaste (La Nuit américaine) au cycle des "Antoine Doinel", alter ego du cinéaste (Les 400 Coups, Baisers volés...). Le commentaire des auteurs est contrebalancé non seulement par les opinions des critiques internationaux exprimées au moment de la sortie en salle, mais aussi par la voix de Truffaut lui-même : ses mots, sélectionnés et recueillis à partir des nombreuses interviews données au fil des ans, éclairent chaque film de sa lumière la plus authentique, révélant ses inspirations et ses intentions d'auteur.
La présentation des films est accompagnée d'une large section de textes d'introduction et de contributions finales (dont un rare article de Truffaut à ses débuts, jusqu'alors jamais publié dans un ouvrage), et est enrichie d'un catalogue iconographique inédit avec des centaines de photogrammes tirés des films.
Pour l'ensemble de ces raisons, le livre de Collet et De Fornari constitue une extraordinaire porte d'entrée sur l'oeuvre du réalisateur français, qui est, encore aujourd'hui, le plus apprécié et le plus étudié au monde.
-
Visual storytelling pour le cinéma et la télévision t.1
Jane Barnwell
- Gremese
- 20 Janvier 2022
- 9782366772388
Dans toute production destinée au grand écran ou à la télévision - court métrage, film ou série télévisée - les images doivent soutenir la narration, en présentant des décors cohérents, en accompagnant les rebondissements de l'intrigue et en soulignant les caractéristiques des personnages. En d'autres termes, elles doivent raconter visuellement l'histoire, c'est-à-dire construire un visual storytelling efficace. L'ouvrage innovant de Jane Barnwell, dont ce livre est le premier tome (voir le Plan de l'ouvrage), décrit le travail du chef décorateur comme celui d'un professionnel qui non seulement conçoit les scènes mais plus généralement développe la concept global de la production, en étudiant et décomposant le scénario, en convenant du concept visuel avec le réalisateur et le directeur de la photographie et en supervisant les autres membres du département créatif (directeur artistique, maquilleurs, costumiers, architectes de plateau, etc.) Pour illustrer son propos, l'auteur a recours à l'analyse de cinq catégories spécifiques :
1. L'espace - 2. Intérieur et extérieur : limites et transitions - 3. La lumière - 4. La couleur - 5. La décoration du plateau, et examine chacune d'elles à l'aide d'un support iconographique dense, comprenant photos, dessins et croquis de préproduction, instantanés du plateau et des coulisses.
Des entretiens exclusifs avec des chefs décorateurs de renommée internationale permettent d'approfondir non seulement la théorie de la scénographie mais aussi la pratique quotidienne sur les plateaux (lieux de tournage réels ou studios), avec des exemples tirés de productions importantes telles que Tarzan et Minority Report, en plus de dizaines d'autres oeuvres cinématographiques examinées tout au long du livre. Enfin, chaque chapitre se conclut par des exercices spécifiques qui accompagnent le lecteur tout au long du processus de création.
Enrichissant pour les passionnés de cinéma, ce manuel se révélera même indispensable pour les étudiants, les réalisateurs, les chefs décorateurs et autres "créateurs" de l'image en mouvement.
-
Scénographie et réalisation des décors pour le cinéma
Renato Lori
- Gremese
- Beaux Livres
- 6 Avril 2023
- 9782366773286
Ce livre est le premier qui s'intéresse de façon exhaustive à la scénographie pour le cinéma. De la lecture du scénario aux techniques à utiliser pour effectuer les repérages ; de la réalisation d'une construction en studio à celle en extérieur ; de la recherche des décors pour le plateau à la recherche des accessoires de scène ; de la prévision des coûts aux « urgences » qui obligent à trouver des solutions immédiates et créatives : le livre de Renato Lori aborde l'ensemble des activités confiées au chef décorateur d'un film. Il offre des indications précises et claires non seulement sur la technique scénographique, mais également sur les rapports, souvent délicats, avec le réalisateur et les responsables des autres secteurs. Le tout est complété par de nombreuses illustrations commentées - croquis, photos de scènes, maquettes, plateaux de tournage, plans, etc. - et par les témoignages de nombreux professionnels du secteur, qui donnent un aperçu du quotidien d'un métier captivant et complexe.Un texte de référence pour les étudiants en cinéma et une source d'informations et de curiosités pour les passionnés du 7e Art.
-
Hiroshima mon amour de Alain Resnais
René Prédal
- Gremese
- Les Meilleurs Films De Notre Vie
- 11 Août 2022
- 9782366772630
« Hiroshima mon amour» est avant tout un scénario de film, auquel Alain Resnais a donné vie en 1959. Ce dernier, ne réussissant pas à trouver un récit plausible tournant autour de la catastrophe d'Hiroshima, fit appel à Marguerite Duras. Il en résultera une histoire d'amour que vont vivre en août 1957 une jeune actrice française et un architecte japonais, qui se rencontrent pour les besoins du tournage d'un film sur Hiroshima et les dégâts qu'ont engendré les explosions de la bombe nucléaire. René Prédal revient, scène par scène, sur ce chef-d'oeuvre qui retrace, au fil de leur relation, de l'évocation des dégâts vécus par le Japonais vers le calvaire infligé à la Française lors de la Libération, puisqu'elle s'est éprise d'un soldat allemand. Tondue, rejetée, elle devra fuir sa famille et sa ville pour se fondre dans l'anonymat de Paris. La redécouverte de l'amour avec ce presqu'inconnu s'inscrit alors dans une volonté de faire table rase du passé, passé qui ne parvient jamais à disparaître complètement.