Filtrer
HORS COLLECTION
-
Alice Guy : La plus audacieuse des pionniers du cinéma
Véronique Le Bris, Ana Girardot
- Éditions Hors Collection
- 10 Avril 2025
- 9782701404455
La vie et l'oeuvre de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma.
Rien ne prédestinait Alice Guy à devenir réalisatrice, productrice, ni à diriger un studio de cinéma aux États-Unis. Et pourtant....
Entrée comme secrétaire chez Gaumont, elle propose de tourner de " petites histoires " pour doper les ventes de caméras et de projecteurs. Ainsi naît La Fée aux choux , l'une des toutes premières oeuvres de fiction du Septième Art. Des centaines suivront. Ses adaptations littéraires ou d'opéras, ses comédies inspirées de la vie quotidienne restent les seuls témoignages filmés de l'époque, portés par le regard d'une femme.
En 1910, elle crée, près de New York, son propre studio de cinéma. À la tête de la Solax Film Company, elle domine la production et le box-office américain, tourne avec les plus grandes stars. Son succès est éclatant mais ne survit pas à la puissance d'Hollywood. Ruinée, Alice Guy rentre en France et passera le reste de sa vie à tenter de réhabiliter son oeuvre et son nom.
Pionnière du cinéma à la carrière la plus longue, elle figure parmi les dix femmes en or consacrées par la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. -
Film par film, tout le génie du cinéaste espagnol, Lion d'or à la Mostra de Venise 2024, dans un beau-livre illustré de photos exclusives.
Depuis les années 1980, Pedro Almodóvar défie les conventions cinématographiques et sociales. Ses films, passionnés et audacieux où se croisent grandes figures féminines, homosexualité ou questionnement de la religion, de la famille et des normes, ont fait de lui l'un des plus célèbres étendards du cinéma queer et lui confèrent une place au panthéon du cinéma mondial contemporain.
De Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier (1980) à Madres paralelas (2021), en passant par les célébrissimes Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), Tout sur ma mère (1999) ou Volver (2006), ce livre retrace la vie et la carrière du réalisateur à travers ses films. Grâce aux photographies tirées des archives de sa société de production, parfois inédites, c'est à une plongée dans l'univers de la légende Almodóvar que le journaliste de cinéma Pau Gomez nous convie. À travers ces films, racontés face caméra mais aussi depuis les coulisses, c'est un portrait intime du réalisateur qui se dessine. -
Un film peut en cacher trois autres : Le vidéoclub idéal d'Intercut
Louis Rossignol
- Éditions Hors Collection
- 17 Octobre 2024
- 9782701404356
Une ode aussi ludique qu'érudite à sortir des sentiers battus du cinéma !
Louis Rossignol est le créateur de la chaîne Youtube Intercut qui concentre aujourd'hui plus de 60 000 abonnés. Enfant, il s'est pris de passion pour le cinéma et pour l'envers du décor, ce qui l'a amené à travailler à la production de plusieurs longs-métrages, documentaires ou de fiction, mais aussi et surtout à créer cette chaîne, qu'il aime à décrire comme étant son propre vidéoclub. Un endroit de partage, de découverte, où il nous présente des pépites qui auraient mérité plus de reconnaissance. En partant d'un film référent qui parlera à tous, de Barbie à Alien, de Love Actually à Jurassic Park, il nous propose trois films méconnus ou oubliés qui lui ressemblent et ont les mêmes qualités !
Tout le monde connaît Les Dents de la mer, mais on parle trop peu des Dents de la mort, ce film australien sorti en 1987. On a (presque) tous vu Interstellar, mais peu de gens savent ce qu'il doit à Silent Running ou à Ikarie Xb-1, des space-opera très similaires et pas moins réussis. Les exemples sont nombreux et poussent à la curiosité et à la découverte. Raviver ces souvenirs universels liés à ces grands classiques permet de mettre en lumière d'autres films qui donnent la possibilité de prolonger l'expérience, et méritent tout autant d'être découverts ou redécouverts.
De l'horreur à la comédie romantique, en passant par les films fantastiques, d'action ou d'animation, il y en a pour tous les (bons) goûts. -
L'hommage d'Henry-Jean Servat à BB à l'occasion de ses 90 ans, dans un album-souvenir enrichi de nouvelles photos peu connues.
Petite-fille de son siècle, Brigitte Bardot nous a appris plusieurs décennies durant, à aimer le cinéma, la grâce, la fraîcheur, la drôlerie, l'amour, l'engagement et la lutte. Avec, parfois, des excès mais aussi un débordement de franchise, d'honnêteté et d'inconscience qui la rendent attachante ou irritante.
Brigitte Bardot a distillé des mots, régenté une mode, organisé un monde qui n'est plus, après son passage, le même qu'avant. Un beau soir de l'année 1973, Bardot a décidé d'arrêter le cinéma et de ne plus jamais montrer sa tête face à une caméra. Il y a eu et il y aura, de toute éternité, sur la planète, "les années Bardot', prouvant que Brigitte n'a pas fait son temps mais bel et bien façonné toute une époque.
Henry-Jean Servat rend hommage à la star de cinéma, à l'une des plus belles femmes de tous les temps, à celle dont tous les hommes ont rêvé dans un grand et bel album illustré de photos rares, d'affiches de film, de couvertures de magazines et jalonné de souvenirs affectueux. -
Le seigneur des anneaux : encyclopédie du hobbit
Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker, Dominique Vigot
- Éditions Hors Collection
- 13 Octobre 2022
- 9782701403694
Le complément parfait de la trilogie de Peter Jackson : une encyclopédie illustrée de dessins originaux pour approfondir vos connaissances de l'univers de Tolkien et retrouver la magie du Voyage inattendu de Bilbo.
Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, vous permet d'explorer la Terre du Milieu, de décrypter l'alphabet employé par les nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.
Une centaine d'entrées réparties en sept grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l'expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l'imaginaire de Tolkien.
Tout comme Le Seigneur des anneaux, l'aventure de Bilbo, Gandalf et les treize nains devenus apatrides n'est pas qu'une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse les nains et le hobbit à se dépasser pour atteindre leurs rêves. Ils traversent des contrées hostiles et affrontent des ennemis monstrueux, jusqu'à une dernière bataille désespérée. Sous la plume de Tolkien, le courage ordinaire du hobbit transcende l'héroïsme guerrier pour s'opposer au mal.
Cet album est illustré par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin. -
Le livre officiel de la chaîne YouTube " La Manie du Cinéma ", consacrée aux petites et grandes histoires du 7e art et aux références cachées dans vos films préférés.
Plans copiés, références cachées, décors similaires, intrigues librement inspirées d'autres... : il est fréquent que les réalisateurs rendent hommage à leurs pairs dans leurs propres productions.
Ben-Hur ou Les Oiseaux dans La saga Harry Potter, La Grande Évasion ou Maverick dans Chicken Run... Mélanie Toubeau, créatrice de la chaîne Youtube La Manie du cinéma, passe en revue 40 films sous le prisme de leurs références - et des films qu'ils ont inspirés à leur tour. L'occasion de découvrir vos films préférés sous un angle nouveau. -
La fabuleuse histoire des effets spéciaux
ATOM
- Éditions Hors Collection
- 19 Octobre 2023
- 9782701403960
Les effets spéciaux au cinéma racontés par Atom, le youtubeur aux 320 000 abonnés L'histoire des effets spéciaux est presque aussi vieille que celle du cinéma : dès que l'être humain a compris qu'une succession rapide d'images fixes permettait de donner l'illusion du mouvement, il a voulu contrôler, modifier, transformer ces images et y insuffler de la magie. Car le cinéma est le moyen idéal de s'évader et de rêver, et il est le lieu parfait pour voir des choses qui n'existent pas dans la réalité, ou qui sont impossibles. Voilà pourquoi depuis Méliès et Alice Guy, des génies ont créé puis peaufiné des techniques de plus en plus sophistiquées pour nous immerger dans des univers imaginés de toutes pièces.
Atom est un passionné des effets depuis l'enfance. Après une courte carrière de prestidigitateur (il avait alors 10 ans), il a troqué sa canne et son chapeau pour un clavier et une souris. Sa passion s'est vite transformée en métier à plein temps : aujourd'hui, il dévoile sur sa chaîne YouTube comment ont été créées les images les plus stupéfiantes du 7e Art, qu'il s'agisse de grands classiques, comme Jurassic Park, Harry Potter, Star Wars ou Le Seigneur des anneaux, ou de films plus récents, comme Avatar.
En sa compagnie, plongez dans les coulisses des VFX ! Pédagogique et très accessible, l'ouvrage revient sur l'histoire des effets spéciaux au cinéma, en détaille les grandes évolutions jusqu'aux techniques les plus récentes et passe en revue les différents outils et trucages à la disposition des équipes d'aujourd'hui (car non, il n'y a pas que le fond vert). Vous y trouverez également une description des logiciels à la disposition des apprentis artistes, du débutant à l'expert... et des tutoriels pour franchir le pas ! -
Robert Hossein, un homme de bien
Henry-Jean Servat
- Éditions Hors Collection
- 9 Novembre 2023
- 9782701404035
Le livre hommage d'Henry-Jean Servat à son ami Robert Hossein J'ai adoré et j'adore Robert Hossein. Avant de le rencontrer dans la vie, je ne savais pas que des êtres de la sorte, tempêtueux, nostalgiques, généreux, fiers et fous pussent exister. Je l'avais découvert dans Angélique, marquise des Anges, le premier film que j'ai vu. Robert est donc le premier acteur qui m'apparut et donc le premier que j'ai admiré et aimé. J'eus la chance et le bonheur de devenir et de rester son ami pendant trois décennies. Le fréquentant, tétanisé par l'admiration, j'ai écrit un livre, il y a plus de vingt ans, puis un nombre incalculable d'articles de toutes sortes. Rien d'autre. Je connaissais trop, trop bien, Robert et je ne voulais pas. Jusqu'au jour où j'ai souhaité saluer son départ par un ouvrage qui est le résultat inachevé de conversations et de récits de décennies d'amitié et de journées de confidences.
Robert avait voulu revenir sur sa vie, en se focalisant sur des points phares et des moments magnifiques de son existence hors des normes. Ce sont donc ses toutes dernières paroles, son tout dernier regard sur le monde, qui se trouvent ici consignés, avant qu'il ne perde peu à peu la mémoire, n'oublie ses souvenirs et ne puisse finir de se raconter. J'ai ajouté à ces premiers chapitres un abécédaire original, ainsi qu'un récit du séjour de Hossein à Lourdes lorsqu'il y préparait ce qui fut et reste son tout dernier spectacle, Une femme nommée Marie, auquel je participais. Je le remercie infiniment, là où il est, d'avoir non seulement inspiré ces lignes mais une grande partie de ma vie. Et aussi de demeurer là à mon côté, à nos côtés, comme un être flamboyant, rayonnant de foi, de folie, de force, de fièvre et de ferveur.
Henry-Jean Servat Préface de Candice Patou -
Figure du mouvement #MeToo, actrice, réalisatrice, Asia Argento se dévoile dans un livre témoignage sans concession, dicté par la liberté Fille du réalisateur Dario Argento et de l'actrice Daria Nicolodi, Asia a passé une enfance chaotique entre une mère violente et un père absent, totalement dévoué au cinéma. Cette absence de cadre a forgé chez elle, très jeune, un désir farouche de liberté que la vie - les hommes en particulier - n'a cessé de lui faire payer très cher.
Ses débuts dans le cinéma à 9 ans, ses rapports compliqués avec sa mère, sa découverte de l'amour et du sexe, tout comme celle de la drogue et des excès, sa carrière mais aussi les jeux de pouvoir et les rouages de l'industrie du 7e art... Victime parmi tant d'autres d'Harvey Weinstein, Asia Argento pose un regard lucide et sans complaisance sur sa vie et sur son monde, animée par la franchise de ton et la soif de liberté qui l'ont poussée à faire voler en éclats l'omerta qui y règne.
On connaissait ses films, on découvre une autrice, une forte personnalité qui parle d'elle et de notre société sans fard mais avec beaucoup d'humour, une conteuse véritable dotée d'un grand sens du rythme. C'est sa psychologue qui a conseillé à celle qui se qualifie souvent de survivante d'écrire pour se reconstruire. On ne peut qu'approuver.
Traduit de l'italien par Florence Rigollet. -
Initiée par le mouvement international de la K-Pop, musique coréenne inspirée du hip-hop et du RnB, et par le succès des groupes comme BTS ou BlackPink, la culture du pays du matin calme n'a cessé de s'étendre, jusqu'à devenir un phénomène mondial.
Cinéma, série, musique, beauté, mode de vie... la culture coréenne ne cesse de se renouveler et n'a pas fini de surprendre.
Dans ce livre, Ophélie Surcouf, journaliste spécialiste de la pop culture et de la Corée, décortique la Kpop culture, son histoire, ses influences, ses codes et son expansion. -
Squid game, les règles du jeu pour mieux comprendre la série
Ophélie Surcouf
- Éditions Hors Collection
- 21 Avril 2022
- 9782701403441
Le livre pour mieux comprendre la série phénomène tout en s'initiant à la culture coréenne.
Après avoir réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme de streaming, la série coréenne de Hwang Dong-hyeok a rapidement touché le monde entier, au point de devenir un phénomène planétaire. Virulente critique sociale qui a marqué les esprits par sa violence et son esthétique pop sombre, elle n'est pourtant pas la première fiction à exploiter le thème du survival. Mais la série, à la croisée des genres et des références, a fait mouche avec son univers enfantin transposé dans un monde d'adultes, noir et macabre.
Dans ce livre, Ophélie Surcouf, journaliste spécialiste de la pop culture et de la Corée, décortique Squid Game, ses inspirations, les clés de son succès, sa symbolique, son esthétique, et confronte la série à notre société postmoderne. -
Pardon le cinéma : 100 films à voir d'urgence, des classiques aux pépites
Victor Bonnefoy, Sophie Grech, Marc Moquin, Simon Riaux, Alexis Roux, Arthur Cios
- Éditions Hors Collection
- 27 Octobre 2022
- 9782701403670
L'équipe du premier podcast français sur le cinéma récidive avec un nouvel opus. Nouveaux films, nouveaux classiques à (re)découvrir, nouvelles pépites amoureusement dénichées, nouveaux grands moments du 7e art... Mais l'objectif, lui, est toujours le même : réveiller vos écrans avec un autre cinéma, une sélection fouillée qui voyage à travers tous les continents et tous les genres, de 1907 à 2021, du Chili au Japon, du documentaire au film d'action - en passant par la comédie, le brûlot politique, l'OVNI inclassable...
100 films méconnus, oubliés ou en marge... à voir d'urgence ! -
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Claude Zidi n'a pas débuté sa carrière en tournant des comédies, il a fait ses premières armes en tant que cameraman pour de nombreux réalisateurs de la nouvelle vague. Tout au long des années 60, il collabore avec Jacques Demy, Agnès Varda, Serge Korber, Philippe Clair, Jean-Pierre Mocky, Jacques Doniol-Valcroze et surtout Claude Chabrol avec qui il travaillera sur 10 films.
Il passe à la réalisation en 1971 en mettant en scène ses propres scénarios et rencontre le sucès dès ses premiers films grâce aux Charlots. Ses bonnes trouvailles visuelles et son sens du gag mettent en avant son talent pour le burlesque.
Quatre films et quatre ans plus tard, Zidi et les Charlots auront attiré dans les salles plus de 21 millions de spectateurs !
L'équation du cinéma étant très simple : succès = liberté, ces entrées phénoménales lui permettent de tourner avec des budgets plus confortables et de solliciter de grands acteurs qui sont aussi les plus chers.
Toujours associé au producteur Christian Fechner, il réunit Pierre Richard et Jane Birkin, La moutarde me monte au nez et La Course à l'échalotte seront de gros succès commerciaux. Un peu plus tard, il réussit un coup de maître en parvenant à convaincre Louis de Funès, alors retiré dans son château sur les bords de Loire pour cause de graves problèmes cardiaques, à reprendre le chemin des studios. Ils tournent ensemble L'Aile ou la Cuisse avec Coluche et La Zizanie avec Annie Girardot. Plus tard ce sera le tour de Jean-Paul Belmondo et Raquel Welch dans L'Animal et ainsi de suite de succès en succès jusqu'au carton des Ripoux, film pour lequel il obtiendra deux Césars : meilleur réalisateur et meilleur film.
Une carrière exceptionnelle au service du cinéma populaire français.
-
Un livre essentiel pour tout savoir sur Arsène Lupin et Assane Diop, son double des temps modernes, héros de la série Netflix.
Arsène Lupin... C'est le plus grand de tous les voleurs, certes, mais l'on sait bien peu de choses sur cet individu, qui multiplie les (fausses) identités et les déguisements pour mener à bien ses méfaits. Né sous la plume de Maurice Leblanc il y a plus d'un siècle, il n'a cessé dès lors de fasciner des générations de lecteurs... au premier rang desquels scénaristes et cinéastes, qui lui consacrent films, pièces de théâtre et séries. Lupin a ainsi revêtu d'innombrables apparences, d'André Brulé sur les planches du Théâtre de L'Athénée en 1908 à Omar Sy dans la série produite par Netflix en 2021, en passant par Jules Barry, Robert Lamoureux, Jean-Claude Brialy, Georges Descrières, François Dunoyer, Romain Duris...
Bourré d'informations et richement illustré, ce livre reconstitue tout l'univers littéraire, cinématographique et télévisuel du plus célèbre des cambrioleurs, et pose un regard nouveau sur un mythe plus actuel que jamais. -
Michel Blanc ; sur un malentendu
Alexandre Raveleau
- Éditions Hors Collection
- 21 Septembre 2017
- 9782258145856
La première biographie officielle de Michel Blanc. Anecdotes, réflexions sur le cinéma, retour sur quarante ans de carrière. Un document inédit.
Début janvier 2017. Michel Blanc entame la promotion de Raid Dingue, la nouvelle comédie de Dany Boon dans laquelle il joue le rôle du ministre Pasquali. Depuis six mois, il travaille à l'écriture de la suite d'Embrassez qui vous voudrez et la production vient de donner son feu vert tout comme Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard, Charlotte Rampling et Jean-Paul Rouve. Il s'apprête donc à réaliser son cinquième film, quinze après son dernier succès. Le temps qui le sépare du tournage prévu l'été prochain est très court, il n'est pas question de perdre une seconde...
Le projet d'une biographie fait irruption au mauvais moment. Et d'ailleurs, pourquoi lui ? "Je suis étonné que l'on s'intéresse à moi", prévient-il au début d'un premier échange téléphonique poli mais méfiant. Quelques semaines plus tard, Alexandre Raveleau le rencontre enfin. il est bien sûr question de son nouveau projet, du Splendid, de ses rencontres avec Bertrand Blier, Jean Poiret, Simone Signoret, Coluche, mais surtout de son goût pour l'écriture et de son amour pour la musique classique. Le fait de replonger dans ses souvenirs l'anime de plus en plus, il se prend au jeu. Au-delà des anecdotes, l'excercice lui permet de s'interroger sur lui-même.
Vedette à l'âge de 25 ans comme ses "crétins" de camarades, Michel Blanc est considéré comme un membre à part entière de la famille de millions de Français. Dans la combinaison de Jean-Claude Dusse sur le téléski comme au volant du tracteur d'Aymé dans le film Je vous trouve très beau, il n'a jamais quitté les écrans de cinéma ou de télévision tout au long de ses quarante ans de carrière et pourtant personne ne semble avoir percé son mystère.
Qui est-il vraiment ? Pourquoi a-t-il pris ses distances avec le Splendid en plein succès des Bronzés ? Pour quelle raison a-t-il attendu dix ans avant de réaliser Grosse Fatigue après le succès de Marche à l'ombre ? Pourquoi a-t-il la réputation de dire non à tous les projets ?
En toute sincérité, Michel Blanc a accepté pour la première fois de parler de tous les films et de toutes les rencontres qui ont jalonné une carrière sans fausse note. -
L'intégrale de Funes, tous ses films de A à Z
Marc Lemonier
- Éditions Hors Collection
- 19 Mars 2020
- 9782701402192
Louis de Funès fut l'un des génies comiques français - voire mondiaux - du siècle dernier, un clown magnifique, quasiment sans égal dans le registre qui fut le sien. Mieux que quiconque, il savait faire rire !
Au travers des cent cinquante films dans lesquels il apparaît en trente ans de carrière, même dans la plus infime de ses figurations, Louis de Funès incarne la France, celle des Trente Glorieuses, celle d'un pays qui, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux incertitudes du choc pétrolier, entrait dans la modernité. Ni vu... ni connu, La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob, Le Gendarme de Saint-Tropez, Oscar, Fantômas, Le Petit Baigneur, La Folie des grandeurs, L'Aile ou la cuisse, Pouic-Pouic... tous ces succès occupent une place particulière dans nos mémoires, celles des « soirées détente » où l'on pouvait oublier le temps d'un film les réalités du quotidien.
Partons à la découverte de l'univers de cet acteur hors norme : sa filmographie complète, ses rôles, ses partenaires, sa famille, ce qu'il fut et ce qu'il incarna, sous la forme particulière d'un dictionnaire. Car Louis de Funès valait bien qu''un jour on lui consacrât un dictionnaire.
-
Elles ont tourné avec les meilleurs réalisateurs du XXe siècle, Marcel Carné, Sacha Guitry, Jean Cocteau, René Clément, Henri-Georges Clouzot... Joué dans des films qui font aujourd'hui pleinement partie du patrimoine français : Les Enfants du paradis, Quai des brumes, Hôtel du Nord, Le Miroir à deux faces, Le Diable au corps, Le Roman d'un tricheur, Le Rouge et le Noir...
Leur visage a fait la une des magazines, elles ont été adulées, admirées, désirées mais, contrairement aux stars d'aujourd'hui qui parlent de leur vie privée sur les réseaux sociaux, elles savaient cultiver une certaine forme de mystère. Elles se livraient peu.
Il fallait tout le professionnalisme d'Henry-Jean Servat pour les amener doucement aux confidences. Elles évoquent leur vie d'artiste, parfois leur vie après le cinéma, leur nouveau challenge - comme Danielle Darrieux qui remonte sur les planches après plusieurs années d'absence.
Henry-Jean Servat est un passionné de cinéma, à tel point qu'il en fait son métier. Il a débuté, entre autres, comme critique théâtral pour le journal Libération. Le portrait d'Annabella qu'il écrit lors de la disparition de l'actrice attire le regard de Roger Thérond, patron de Paris Match de l'époque. Il deviendra ensuite grand reporter pour cet hebdomadaire, spécialisé dans les interviews de stars de cinéma.
Les interviews publiées dans cet ouvrage proviennent de Libération.
-
Bond, l'espion qu'on aimait
Frederic-Albert Levy
- Éditions Hors Collection
- 15 Juin 2017
- 9782258144804
Girls, gadgets, exotisme, décors, poursuites automobiles, cascades, répliques laconiques et drôles... Il y a tout cela, il faut tout cela dans un « Bond ». Qui n'a pas en mémoire l'apparition d'Ursula Andress dans Dr. No ? le chapeau mortel d'Oddjob dans Goldfinger ? le parachute Union Jack qui s'ouvre in extremis dans le prégénérique de L'Espion qui m'aimait ? la base de lancement de fusées dissimulée au coeur d'un volcan dans On ne vit que deux fois ?
C'est parce qu'il sait qu'il aura droit à de telles séquences que le public va voir régulièrement, pour ne pas dire religieusement, des « Bond » depuis plus d'un demi-siècle.
Mais on se trompe si l'on pense que le succès de cette série est construit sur des formules. Des formules capables de garder leur pouvoir de séduction aussi longtemps ? Allons donc... Il a bien fallu qu'elles se renouvellent, ou tout du moins qu'elles évoluent. La James Bond Girl d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celle des années soixante. Les gadgets de l'agent 007 ne signifient plus la même chose aujourd'hui, quand n'importe qui peut communiquer instantanément avec n'importe qui à l'autre bout du monde sur un téléphone portable. Quant à la question rituelle qui consiste à se demander qui, de Sean Connery, de Roger Moore ou de Daniel Craig est le meilleur James Bond, elle est, disons-le, parfaitement absurde. La force du personnage de Bond, c'est précisément le fait qu'il ait pu continuer à exister sans fléchir à travers une demi-douzaine d'interprètes différents. Chaque fois, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Il est, tout simplement, inscrit dans l'Histoire.
L'auteur, Frédéric-Albert Lévy, en analysant ses thèmes majeurs, en se penchant sur ses épisodes les plus marquants et en reprenant les interviews qu'il avait réalisées avec les principaux artisans de la série (acteurs, actrices, producteurs, décorateurs, scénaristes...), montre dans cet ouvrage que malgré le caractère fondamentalement populaire de son succès, tous ces films sont bien plus complexes qu'ils en ont l'air. Et que le Bond de Daniel Craig est toujours James Bond quand il ose déclarer dans Casino Royale qu'il se fiche éperdument de savoir si son martini lui est servi shaken ou stirred.
-
On connaît la bête de scène, le chanteur idole de plusieurs générations... un peu moins l'acteur à la cinquantaine de rôles, dont la carrière débuta dans les années 1950.
Sa carrière au cinéma, à la télévision et sur les planches, est l'une des plus longues et riches de l'histoire du spectacle français. Pendant plus de soixante ans, de l'adolescence à son dernier souffle, Johnny Hallyday s'est emparé de tous les rôles, d'un polar parodique à un western spaghetti, d'une comédie navrante à un film d'auteur avec Jean-Luc Godard, de Claude Lelouch à Costa Gavras... Aussi à l'aise en légionnaire français perdu au Vietnam qu'en reporter vieillissant, il a même interprété son propre rôle.
C'est à ce Jean-Philippe Smet-là, et aux réalisateurs qui l'ont fait jouer, que cet ouvrage rend hommage, passant en revue et en détail sa riche filmographie. Ses apparitions sur grand écran, à la télévision et au théâtre sont autant d'excuses à des digressions et des anecdotes, pour une plongée passionnée dans un petit morceau de l'histoire du 7e art. -
A l'occasion de la sortie au cinéma du dernier James Bond "Mourir peut attendre", un dictionnaire illustré pour tout savoir sur le plus célèbre des agents secrets.
Cet abécédaire réunit anecdotes, secrets de tournages des 25 films, objets cultes..., pour tout savoir sur le plus célèbre des agents secrets.
Le saviez-vous ?
- Maurice Binder a signé la plupart des génériques des James Bond, offrant aux films une touche particulière et inimitable. Il est appelé dès Dr No. Les producteurs lui proposent soit de toucher un fixe, assez faible, soit d'être payé sur les éventuels bénéfices à venir. Comme beaucoup, Binder ne croit pas en trop en l'avenir de 007. Il préfère le fixe. Et le regrettera longtemps...
- Au moment où il est pressenti pour devenir James Bond, Sean Connery est censé faire un bout d'essai (screen test en anglais) : "Désolé mais je ne fais pas de bout d'essai, répond-il aux producteurs. Prenez-moi ou virez-moi mais il n'y aura pas de test !" On connaît la suite...
- Les contrats de Roger Moore stipulent que tous les cigares qu'il consommera pendant le tournage (hors caméra) sont à la charge de la production. Pas n'importe quelle marque : des Monte-Cristo fabriqués à Cuba. Sur le tournage de L'Homme au pistolet d'or la facture grimpe à 3 718 livres sterling. Soit l'équivalent de 40 000 euros actuels...
- Brigitte Bardot était pressentie pour incarner la femme de James Bond dans Au service secret de sa majesté, elle refusa pour aller tourner Shalako avec Sean Connery qui venait de mettre un point final à sa carrière d'agent secret. C'est Diana Rigg (Madame Peel) qui interprétera le rôle. -
Romy Schneider, la légende
Henry-Jean Servat
- Éditions Hors Collection
- 18 Novembre 2021
- 9782701402765
Un superbe album consacré à une actrice de légende, l'une des plus belles femmes du 7e art ! Des centaines de photos, des souvenirs et des témoignages inédits.
Romy Schneider, fille et petite fille de comédiens allemands, est devenue mondialement célèbre à 17 ans en incarnant au cinéma l'impératrice d'Autriche Sissi.
Victime de ce succès écrasant (dont elle souffrira sa vie entière), la jeune femme quitte l'Allemagne et sa mère afin de prendre du recul. Elle débarque en France avec un statut de star. Les rencontres s'enchaînent, Alain Delon, Visconti, Clouzot, René Clément, Sautet...
Une filmographie éblouissante, marquée par des films majeurs comme :
La Piscine, Le Vieux Fusil, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Les Choses de la vie, Ludwig ou le crépuscule des dieux... et tant d'autres, fait d'elle l'une des actrices les plus populaires du cinéma français. Elle remportera 2 césars de la première actrice, l'un pour L'important c'est d'aimer (Zulawski) en 1976 et l'autre pour Une histoire simple (Sautet) en 1979.
Pourtant cette femme en quête de perfection et d'amour ne sera jamais épargnée par la vie. Lors d'une interview au début des années 80, elle déclarait : "À quinze ans je ne savais rien de la vraie vie. Mon éducation s'est faite avec le cinéma, les films que je voyais, et à travers eux je croyais tout savoir... Grande a été ma désillusion.' Accablée par une destinée tragique, elle est partie un matin de mai 82 épuisée et terriblement triste.
Sous la forme d'un abécédaire, Henry-Jean Servat, avec le talent narratif qu'on lui connaît et à l'aide de témoignages inédits (Zulawski, Delon, Bardot...) revient sur le parcours exceptionnel de cette actrice belle et talentueuse. L'iconographie de cet album est en grande partie inédite : photos de cinéma, archives des cinémathèques allemandes, robes et bijoux de grands couturiers...
Un superbe hommage pour une immense comédienne. -
L'integrale comique du cinema francais
Lemonier Marc
- Éditions Hors Collection
- 3 Octobre 2013
- 9782258105508
La danse yiddish de Louis de Funès dans Rabbi Jacob, la chanson de Jean-Claude Duss dans Les Bronzés font du ski, la scène de la cuisine des Tontons flingueurs, les pitreries des Charlots et des bidasses de la 7ème compagnie, les extravagances de Monsieu
-
Pardon le cinéma : 100 films que tu n'as pas vus mais que tu vas adorer
Victor Bonnefoy, Sophie Grech, Marc Moquin, Clara Benyamin, Simon Riaux
- Éditions Hors Collection
- 28 Octobre 2021
- 9782701402680
Lancé en janvier 2020, « Pardon le cinéma » s'est rapidement imposé comme le premier podcast français consacré au 7e art, qui rassemble plus de 100 000 auditeurs par mois. L'équipe nous propose aujourd'hui 100 pépites totalement passées sous les radars des critiques (ou du public), présentées avec le mélange d'érudition et d'anecdotes qui a fait le succès du podcast. Riche et documentée, la sélection couvre toutes les périodes et tous les genres. Demain les mômes, Le Crocodile de la mort, La Proie Nue, L'Épine dans le coeur...... Jamais entendu parler ? Pourtant, vous allez adorer !
-
Danielle Darrieux : une femme moderne
Clara Laurent
- Éditions Hors Collection
- 27 Avril 2017
- 9782258144774
Témoignages de Catherine Deneuve en quatrième de couverture et de Patrick Bruel en post-face à l'occasion de cette biographie inédite sur Danielle Darrieux.
Ses initiales DD ont été célèbres bien avant BB. Danielle Darrieux a tourné son premier film en 1931, à l'âge de 14 ans. Elle charme par son naturel et incarne alors la jeune femme moderne du cinéma français, une « drôle de gosse » sexy et pétulante. En 1936 Mayerling de Litvak prouve qu'elle peut tout jouer, la comédie comme le drame. Ce film en fait une star internationale et lui ouvre les portes d'Hollywood. Elle est alors la plus populaire des actrices françaises. Toutes les jeunes femmes veulent lui ressembler.
Dans les années cinquante, la star triomphe aux côtés de Gérard Philipe, Jean Gabin, James Mason ou Jean Marais. Elle devient la muse de Max Ophuls et s'impose dans Marie-Octobre. En 1967, Jacques Demy la choisit pour incarner la mère de Catherine Deneuve, qu'elle retrouve en 2002 dans Huit femmes.
Au fil des décennies, l'actrice incarnera toujours une femme intelligente, en quête de liberté. Ses trois mariages, dont celui avec Porfirio Rubirosa, seront scrutés par les médias, tout comme ses agissements sous l'Occupation.
Ce livre est une traversée documentée de la carrière de la star. Révélant des faits méconnus et des films oubliés, il s'attache à mettre en lumière la modernité que Danielle Darrieux a su porter durant 80 ans de cinéma.