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Éditeurs
L'HARMATTAN
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être actrice noire en France ; (dé)jouer les imaginaires
Lucie André
- L'Harmattan
- Images Plurielles
- 2 Décembre 2019
- 9782343185712
Dans l'univers résolument blanc du cinéma français, comment se rendre visible en tant que femme noire et actrice ? Quelle place leur est donnée à l'écran ? L'étude des personnages féminins noirs dans le cinéma français contemporain en donne un aperçu : les rôles périphériques, stéréotypés et marginalisés se bousculent. Cet ouvrage enquête sur l'histoire des représentations au travers d'une étude exhaustive des rôles interprétés par ces femmes et d'une analyse détaillée du parcours de trois actrices contemporaines. Il aborde la complexité d'exercice de ces actrices tiraillées entre le besoin de travailler et l'idée de contribuer malgré elles à faire perdurer ces représentations stéréotypées.
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Le cinéma de Jim Jarmusch ; un monde plus loin
Celine Murillo
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 25 Octobre 2016
- 9782343096780
C'est à travers une analyse poussée de sa filmographie que cet ouvrage montre comment le réalisateur américain Jim Jarmusch éloigne le spectateur du monde, en parvenant à créer une distance qui lui permet de changer son regard. L'auteur met ici en avant les questions politiques sur le travail, la désindustrialisation ou encore l'anomie soulevées par ses films. Plus encore, c'est au-delà du détour esthétique que Jarmusch parvient à s'adresser au monde intime du spectateur, interrogeant sa solitude et sa difficulté à être soi.
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Louis de Funès : la grande conscience du rire
Pierre-Paul Bracco
- L'Harmattan
- 11 Janvier 2022
- 9782343249582
"De Funès, le méchant, se plaît à charger son personnage, le marquant au fer rouge, le surjouant afin d'augmenter en toute conscience la puissance déflagrante de ce rire qui libère. - À travers les thèmes du racisme, de la mauvaise foi, du mépris ou de la flatterie, en revivant avec l'acteur-créateur ses colères et ses violences, en entrant dans la conscience active de ses mimes et - de ses onomatopées-concepts, Pierre-Paul Bracco a vu en Louis de Funès, à l'égal des grands burlesques, le créateur d'un personnage allant délibérément de l'inconscience à la conscience, voire à une - forme délirante d'hyperconscience. Voilà bien les retrouvailles avec La Grande vadrouille , Les Aventures de Rabbi Jacob, Hibernatus, Le Corniaud, Le Petit baigneur, Oscar... Quoi de mieux en effet que de Funès aux prises avec sa pure logique, le conduisant en crescendo jusqu'à l'absurde, pour opérer la déliaison inespérée des défaillances humaines ?"
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Rosebud : De Citizen Kane au porno gonzo
Guillaume Richard
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 6 Avril 2023
- 9782140345616
Tout cinéphile connaît la signification du mot rosebud et son origine, Citizen Kane : une faille secrète qui imprègne toute une existence. Mais se peut-il qu'il possède une dimension, une transversalité et une universalité qui excèdent le film d'Orson Welles pour se constituer en phénomène à part entière ? Le rosebud peut être compris comme un événement négatif qui correspond à des blessures ouvertes, des secrets destructeurs et des obsessions noires. Reconnaissables par la présence d'une rose, les rosebuds manifestent leur puissance dans les films d'Alfred Hitchcock, Francis Ford Coppola, David Lynch, Blake Edwards, Martin Scorsese et bien d'autres. Lerosebud n'est pas seulement un phénomène esthétique car il existe dans nos vies qui en comptent beaucoup. Heureux sont ceux qui peuvent tant bien que mal les éviter. Ce livre se situe ainsi au croisement de l'analyse cinématographique, de la philosophie, de la botanique et de la pornographie. Il existe en effet une forme de rosebud, nommée comme telle par les pornstars. Elle repousse les limites du corps et de ce que peut supporter le regard. Un grand puzzle fi nit par s'assembler et c'est loin d'être un hasard.
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Alain Delon ; l'acteur qui offre son âme
Christophe Leclerc
- L'Harmattan
- 4 Février 2020
- 9782343194141
Les hommes l'ont admiré et les femmes l'ont adoré. Alain Delon a eu le monde à ses pieds. René Clément, Luchino Visconti et Jean-Pierre Melville lui ont offert des rôles qui l'ont élevé au rang de mythe. Aujourd'hui, Delon est l'un des seuls acteurs français à pouvoir se targuer d'une renommée internationale. Il aurait pu abuser d'une photogénie exceptionnelle et se contenter de jouer les séducteurs virils. Au lieu de cela, Alain Delon a voulu cultiver le risque, être producteur, réaliser ses films et même devenir chef d'entreprise.
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Les réalisatrices espagnoles contemporaines
Marie-soledad Rodriguez
- L'Harmattan
- Creations Au Feminin
- 3 Octobre 2024
- 9782336482149
Pendant longtemps, il n'y a eu que peu de réalisatrices en Espagne. Ce n'est qu'à la fin de la dictature franquiste et pendant la Transition que plusieurs femmes cinéastes parviennent à tourner des films dont l'importance dans l'histoire de la cinématographie espagnole est à présent reconnue. Au fil des décennies, de nouvelles générations de réalisatrices ont vu le jour et ont désormais acquis une certaine notoriété en Espagne, grâce notamment à l'évolution de la législation cinématographique.
Cet ouvrage retrace la lente reconnaissance dont jouissent à présent les réalisatrices espagnoles et propose une série d'études concernant certaines d'entre elles, de la Transition jusqu'à aujourd'hui. Certains films, de fiction ou documentaires, parmi les oeuvres les plus représentatives de Cecilia Bartolomé, Pilar Miró, Helena Lumbreras, Iciar Bollain, Mercedes Álvarez, Neus Ballús, Carla Subirana, Carlota Pereda, Mar Coll, Oliva Acosta ou Isabel Coixet sont ainsi interrogés par plusieurs spécialistes du cinéma espagnol.
Les études ici présentées s'attachent à dégager les spécificités tant stylistiques que thématiques de leurs films et mettent aussi en avant le caractère féministe de certaines de leurs productions. -
Le cinéma iranien ; un cinéma national sous influences ; de 1900 à 1979
Javad Zeiny
- L'Harmattan
- L'iran En Transition
- 5 Novembre 2015
- 9782343063683
Ce livre se propose d'analyser les influences étrangères qui se sont exercées sur le cinéma iranien, depuis ses débuts tardifs, à la veille du parlant, jusqu'au déclenchement de la révolution islamiste. Il distingue les influences des cinémas des pays voisins (arabo-turcs et indiens), puis s'attarde sur celle du cinéma américain des années 50 et 60 et de la Nouvelle Vague française. L'auteur montre comment un cinéma sous influences a pu servir de terreau à l'éclosion d'un cinéma national.
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"Grand invité du Louvre en 2010, Patrice Chéreau a agencé les oeuvres autour de ses thématiques essentielles, corps et visages, lumière, fantômes. il a publié le beau-livre de cette aventure, Les visages et les corps, ensemble de documents, impressions, notes, lettres, où il livre son intimité d artiste, d homme heurté par les doutes, les désirs incandescents, la quête de la beauté ou le goût des ténèbres. Cette version est adaptée pour le théâtre par Philippe Calvario."
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Harold Pinter, la liberté artistique et ses limites ; approches des scénarios
Isabelle Roblin
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 22 Décembre 2011
- 9782296558083
Harold Pinter est l'un des dramaturges britanniques les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Il fut également un scénariste remarquable, travaillant avec les plus grands réalisateurs et les plus grands acteurs de son époque. Cependant, ses scénarios sont beaucoup moins connus que ses pièces de théâtre. C'est donc à ses dix-neuf adaptations de romans que l'on s'intéressera ici.
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Le style dans le cinéma documentaire
Collectif
- L'Harmattan
- Cinema Documentaire
- 15 Janvier 2007
- 9782296026599
Qu'est-ce que le style ? Peut-on le repérer facilement ? A quels signes et sous quelles conditions ? Le trouve-t-on dans les oeuvres de commande autant que dans les films d'auteur ? Une dizaine de cinéastes et d'écrivains mènent une réflexion sur le style dans le cinéma documentaire. Les scénarios des films Histoire d'un secret (2003) et Fragments sur la Grâce (2006) posent la question du style dans l'écriture documentaire.
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Isao Takahata ; cinéaste en animation ; modernité du dessin animé
Stéphane Le roux
- L'Harmattan
- 25 Janvier 2010
- 9782296112810
Ce premier volume consacré aux créateurs du Studio Ghibli constitue un triple pari : s'intéresser à Takahata, le moins connu des deux auteurs, qui fit pourtant basculer le dessin animé de long métrage dans la modernité (Hols "Horus", prince du soleil), permettre aux amateurs d'animation d'apprécier le travail de mise en scène. Enfin, de considérer ces artistes en tant que cinéastes à part entière.
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L'oeuvre prolifique d'Alain Cavalier, témoigne d'une singularité dans le cinéma mondial et apporte un regard nouveau sur la manière de faire des films. Cet ouvrage s'interroge sur ce qu'il y a de commun entre les tournages dits "industriels" avec les grandes stars de l'époque telles que Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Alain Delon ou encore Catherine Deneuve, et ceux réalisés par exemple il y a cinq ans, seul, sans équipe technique, en face à face avec les "Braves", Raymond Lévy ou Jean Widhoff.
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Tim Burton, horreurs enfantines
Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme, Adrienne Boutang
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 11 Février 2016
- 9782343084244
"Cet ouvrage rassemble des articles portant sur les relations entre enfance et horreur dans l'oeuvre de Tim Burton. Issu d'un colloque, cet ouvrage rassemble des réflexions sur les relations entre enfance et horreur dans l'oeuvre de Tim Burton. Il vise à renouveler, sous cet intitulé paradoxal, les études déjà parues sur ce cinéaste charismatique, en proposant trois grandes lignes de force (Tim Burton et les arts, Autour des origines., L'image de l'Artiste)."
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Cinéma sénégalais ; Sembène Ousmane, le précurseur et son legs
Mag Maguette Diop
- L'Harmattan
- Senegal
- 20 Novembre 2017
- 9782343115818
"Cet ouvrage revisite l histoire du cinéma sénégalais et le legs de Sembène Ousmane. La jeune génération de cinéastes et celle de l avenir doivent connaître leur histoire, l histoire du cinéma sénégalais, en garder une mémoire vivante source d inspiration. Ce livre arrive au moment de la relance d une Industrie Cinématographique et Audiovisuelle durable au Sénégal depuis 2013."
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Hayao Miyazaki et l'acte créateur ; faire jaillir le monde dessine en soi
Trouillard Emmanuel
- L'Harmattan
- Cinemas D'animations
- 16 Mai 2019
- 9782343176017
Cette étude propose un retour rétrospectif sur l'ensemble de l'oeuvre de Miyazaki. Elle met en lumière les différentes figures de créateurs, aussi discrètes que récurrentes, qui traversent ses oeuvres et le discours esthétique dont elles sont porteuses. Sont ensuite analysées la méthode de création miyazakienne, ainsi que les stratégies narratives visant à transmuer, sans la nier, sa subjectivité en des univers fictionnels à la portée universelle.
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Le cinéma portugais ; histoire, culture et société 1963-2015
Ana Vera
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 30 Septembre 2019
- 9782343183008
Profondément inscrit aussi bien dans l'histoire que dans la culture du pays, le cinéma portugais, reflète l'évolution de la société portugaise. A partir d'une analyse filmique et narrative, ce livre propose une lecture du cinéma lusitanien dans son rapport avec les événements majeurs qui ont affecté le Portugal au cours des cinquante dernières années.
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Les parapluies de Cherbourg, un tragique poème en prose
Eric Edgard-Rosa
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 1 Mars 2024
- 9782336436074
Avec Les Parapluies de Cherbourg, le réalisateur Jacques Demy importe en France un genre très américain : la comédie musicale. Lauréat de La Palme d'Or en 1964, distribué jusqu'au Japon, le film fera date.
Les Parapluies est une révolution artistique. Tout y est intégralement «?en chanté?», grâce à la musique virtuose de Michel Legrand, collaborateur fétiche de Demy. Comme pour Les Demoiselles de Rochefort, ce film est aussi un festival de couleurs éblouissantes... Décor, vêtements, tout y est chatoyant. Mais Les Parapluies est surtout une tragédie sur l'amour, ses désillusions et sur l'existence, pâle copie des rêves de jeunesse.
Parue à l'occasion des 60 ans du film et de l'inscription au programme de l'agrégation interne de lettres modernes de 2024, cette étude intéressera les agrégatifs, mais aussi tout spectateur amateur de Jacques Demy. -
Cinéma de l'extreme - depasser les bornes
Abdulamir Layth
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 27 Juin 2024
- 9782336458717
Quels sont les confins du cinéma contemporain ? Voyage cinématographique fascinant à travers l'Irak, l'Ukraine, l'Europe et au-delà, cet essai propose une analyse approfondie des différentes expressions de l'extrême dans le monde du cinéma.Des débuts du cinéma aux oeuvres contemporaines, l'auteur explore les thèmes tabous et les limites de la morale et de la décence artistique.Fluide et accessible, cet essai nous invite à repenser notre relation avec le cinéma et à considérer l'extrême comme un terrain fertile pour l'exploration artistique et intellectuelle.
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Abel Gance et la révolution : une histoire du Napoléon
François Huzar
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 22 Août 2024
- 9782336475592
D'une audace visuelle et technique inouïe, le Napoléon d'Abel Gance est un chef-d'oeuvre du cinéma muet. Sorti en 1927, ce film hors-norme a ensuite connu de nombreuses versions qui l'ont mutilé et rendu difficilement visible. Aujourd'hui, grâce à la restauration menée par la Cinémathèque française, le public redécouvre une des plus belles oeuvres d'art jamais réalisées sur la Révolution française. Cet ouvrage retrace l'histoire de la création du Napoléon et revient sur la question de son interprétation politique. Il explore les formes cinématographiques et les imaginaires historiques employés par Abel Gance pour figurer la Révolution à l'écran.
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Histoire du dessin animé francais ; entre 1936 et 1940, une politique curlturelle d'état
Sébastien Roffat
- L'Harmattan
- Cinemas D'animations
- 14 Janvier 2014
- 9782343023335
Sur un continent totalement dominé par la production américaine de cartoons et en particulier des films de Walt Disney, des artistes français tentent un pari fou : créer en France des dessins animés. Le temps est-il venu qu'advienne un dessin animé français ? Est-ce enfin, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, l'émergence d'une école française du dessin animé après vingt ans d'errements ?
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La révision critique du cinéma brésilien
Glauber Rocha
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 27 Mai 2021
- 9782343226293
Glauber Rocha, à peine âgé de 24 ans, mais déjà auteur de Barravento (1961), est en pleine réalisation de Le Dieu noir et le diable blond quand il publie Révision critique du cinéma brésilien en 1963. Malgré le véritable désert en livres d'histoire ou d'esthétique du cinéma qu'il affronte alors, le jeune créateur, producteur, journaliste et critique, cherche cependant à se situer dans une histoire du cinéma national et mondial. C'est ainsi qu'il dégage une ligne directrice lui permettant de désigner Humberto Mauro comme le père du cinéma brésilien. Il n'épargne guère la tentative d'industrialisation de la Vera Cruz, ni la production de chanchadas, pour exposer ce que devrait être le vrai cinéma selon lui. Théoricien, polémiste et militant, il définit les caractéristiques du cinema novo en train de naître, avant d'être stoppé par le coup d'État de 1964. L'édition que Sylvie Debs a très judicieusement choisie de traduire ici est celle d'Ismail Xavier_ le plus éminent interprète de Glauber Rocha _ enrichie, qui plus est, par une préface de Paulo Antonio Paranagua, historien du cinéma et journaliste, grand passeur des cinémas d'Amérique latine en France.
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"Dans le contexte de la représentation du génocide, les débats ont pris un deuxième souffle avec la remise en question du rôle et des capacités de l image face au caractère crucial du sujet. L image fixe ou mobile, au cinéma, dans la BD et la littérature est-elle susceptible de transmettre la Vérité dans le cadre du génocide ? Le cinéma permet de poser et de reposer la question de la représentation possible de cet évènement, et de son lien avec la réalité ? Puis viendra le lien avec la fiction, la bande dessinée et l oeuvre littéraire ou philosophique."
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Georges Schwizgebel, peintre et cinéaste d'animation
Patrick Barrès
- L'Harmattan
- Cinemas D'animations
- 17 Janvier 2012
- 9782296558410
Georges Schwizgebel est l'un des grands noms du cinéma d'animation contemporain, auteur d'une quinzaine de courts métrages réalisés depuis le début des années 70, centrés sur une pratique de peintures animées, et souvent primés à l'occasion des festivals internationaux. Cet ouvrage réunit des études consacrées à l'ensemble de son oeuvre, développées par des spécialistes du cinéma d'animation et des arts plastiques. Il se conclut par un entretien avec le cinéaste.