Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Michel Lafon
-
Coulisses : les secrets de tournage des plus grands films
Ludoc
- Michel lafon
- 2 Novembre 2023
- 9782749954455
Les secrets de tournage des plus grands films par l'auteur du Manuel de survie du vidéaste Plus de 300 anecdotes, enquêtes inédites, scènes censurées et détails cachés dévoilés à travers l'analyse de plus de 200 films.
Indiana Jones et James Bond sont-ils liés ?
Harry Potter est-il un plagiat de Star Wars ?
Pourquoi tous les Disney se ressemblent-ils ?
Comment la Corée du Nord a-t-elle piraté Hollywood?
Pourquoi les bandes-annonces mentent-elles ?
Comment la mafia a-t-elle infiltré le tournage du Parrain ?
Pourquoi les noms sur les affiches sont-ils dans le désordre ? -
Une séance de cinéma secrète une veille d'école, un premier coup de terreur face à un film d'horreur ou un trajet en car à côté d'une inconnue qui nous donne l'impression d'être dans une comédie romantique... le cinéma est partout dans nos vies, et y laisse une trace plus profonde qu'on ne pourrait le croire. Dans ce livre, Jean-Baptiste Toussaint dresse une liste des 100 film qui l'ont marqué, en livrant des anecdotes de tournage méconnues, mais également les souvenirs qu'ils lui évoquent. Parce que parfois la situation dans laquelle on la découvre est aussi importante que l'oeuvre elle-même.
-
L'anatomie du scénario ; comment devenir un scénariste hors pair
John Truby
- Michel lafon
- 19 Janvier 2017
- 9782749931739
Comment devenir un scénariste hors pair Raconter une histoire ne s'improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l'art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d'un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l'intrigue, de l'univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l'écriture d'un bon scénario.
Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu'il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d'exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L'Arnacoeur, Breaking Bad ou Star Wars). -
Séries vision : la bible pour inventer la série de demain
Neil Landau
- Michel lafon
- 2 Mars 2023
- 9782749953625
Fan de séries, vous rêvez de créer la vôtre ? Ce livre est fait pour vous. Scénariste depuis plus de trente ans, professeur d'écriture, Neil Landau vous dévoile tous les secrets et vous présente les outils nécessaires pour développer votre projet de A à Z, à l'aide d'études de cas approfondies et d'entretiens exclusifs avec les showrunners des séries internationales les plus exceptionnelles du moment : La Casa de Papel, Fargo, Gomorra, Succession, Unorthodoc, Euphoria, Orzk, Pose, L'Aime prodigieuse, The Good Fight, The Great... sans oublier Le Bureau des légendes !
-
C'est l'histoire d'un petit garçon fasciné par les étoiles, terrifié par les requins, obnubilé par la télévision et le cinéma. Un garçon chétif, réservé, espiègle et doté d'une imagination débordante. Le jour où il découvre que la caméra 8 mm de son père lui permet de métamorphoser le monde qui l'entoure, sa vie change à tout jamais. Ce garçon s'appelle Steven, et si tout le monde connaît aujourd'hui ses films, peu réalisent à quel point chacun d'entre eux reflète fidèlement ce qu'il vécut pendant son enfance. Biographie romanesque d'un être résolument à part, Steven avant Spielberg vous fait découvrir l'enfant avant le cinéaste. Chapitre après chapitre, ses jeunes années s'y révèlent, portant déjà en germe tout ce qui fera de lui l'un des réalisateurs les plus populaires de tous les temps.
-
Le concept est simple : 456 candidats, tous gravement endettés, doivent s'affronter dans des jeux d'enfant mortels pour espérer partir avec l'immense somme d'argent promise au gagnant. Si les épreuves proposées aux candidats ont l'air simple en théorie, la moindre erreur peut être fatale.
Et vous, saurez-vous déjouer tous les pièges de Squid Game ?
Vous trouverez dans ce guide tous les secrets et les dessous du phénomène :
- Les règles de chaque épreuve et leur analyse.
- Un guide des épisodes.
- Des instructions pour recréer le jeu chez soi.
- Des fiches complètes et détaillées sur les protagonistes et leur histoire.
- Les dessous de la série : tous les secrets et anecdotes à côté desquels vous avez pu passer.
- Le succès de la série en chiffres.
- Toutes les théories des fans : les interprétations de la saison 1, les idées pour la saison 2.
- Entre Kubrick et l'esthétique manga, l'ultraviolence et les décors enfantins... toutes les inspirations cinématographiques de la série.
- La folie Squid Game : l'embrasement sur Twitter, TikTok et les autres réseaux.
- Le quiz « Êtes-vous un vrai fan de la série » ?
Quels sacrifices serez-vous prêts à faire pour payer votre dette ?
-
Ce qui t'est destiné, le courant ne l'emporte pas
Firmine Richard, Jean-Philippe Zappa
- Michel lafon
- 27 Février 2020
- 9782749941257
Certains parlent de hasard, moi je crois au destin. Il devait donc être écrit quelque part que mon chemin croiserait un jour celui du cinéma. Cela ne signifie pas que je ne me suis pas battue avant pour tracer ma propre route et que je ne me bats pas depuis, chaque jour, pour poursuivre mon chemin.
Firmine Richard, comédienne plébiscitée du public pour ses rôles dans Romuald et Juliette, Huit femmes ou La Première Étoile, revient sur son parcours atypique et hors norme. Celui d'une jeune Guadeloupéenne, élevée seule par sa mère docker et femme de ménage, qui a réussi à s'imposer comme l'une des valeurs sûres du cinéma. Le courant l'a portée sur des rives surprenantes qu'elle nous dévoile aujourd'hui. Loin du politiquement correct, elle se livre avec authenticité et sincérité sur les coulisses d'un métier, celui de comédien, qui fait tant rêver, et plus largement sur notre société. -
elle respire la gaieté, la santé, la joie de vivre et pourtant.
pour la première fois, l'enfant chérie de la télévision accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à vingt-deux ans, du bonheur d'être mère un jour. pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de didier pironi, le pilote de formule 1, qui fut l'amour de sa vie. ce récit émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l'a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent, et à s'engager pour la défense du tibet.
de cette philosophie, véronique jannot propose ici une explication lumineuse, un mode de vie au quotidien, à la portée de tous. elle donne également la parole à des femmes d'exception, rencontrées là où survit le peuple tibétain en exil, ainsi qu'à sogyal rinpoché, son guide spirituel. autant de témoignages qui nous mènent vers les hautes altitudes où se trouvent peut-être les vraies clés du bonheur.
-
Les quatre filles du Dr March d'hier à aujourd'hui
Gina Mcintyre
- Michel lafon
- 28 Novembre 2019
- 9782749942506
Les Quatre Filles du docteur March est un roman qui a marqué chaque génération depuis sa publication, il y a plus de cent cinquante ans. Moderne et féministe avant l'heure, il est aujourd'hui porté à l'écran par Greta Gerwig, avec un casting d'exception dont Emma Watson, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Louis Garrel ou encore Saoirse Ronan.
Dans ce livre richement illustré de photographies inédites du tournage, vous redécouvrirez l'histoire d'un des plus grands classiques de la littérature américaine ainsi que les engagements féministes de ses fameuses héroïnes et de l'auteure. De plus, les actrices du film racontent en quoi les combats de Meg, Jo, Beth et Amy résonnent encore en elles et sont toujours d'actualité.
-
Enfant des quartiers de Philadelphie, Will Smith est devenu l'un des plus grands rappeurs de sa génération, puis l'une des plus célèbres personnalités de l'histoire du cinéma.
Il pensait tout avoir : un succès incomparable et une famille au firmament du monde du divertissement. Mais ses proches étaient loin de partager sa vision des choses : eux se sentaient pris au piège du star-system, un travail à plein temps pour lequel ils n'avaient jamais signé.
Ce récit est le fruit d'une longue traversée vers la (re)connaissance de soi, une exploration des pouvoirs sans pareil de la volonté : de tout ce qu'elle peut vous apporter et vous aider à vous défaire. Écrit avec l'aide de Mark Manson, auteur du bestseller mondial L'art subtil de s'en foutre, Will nous apprend à maîtriser nos émotions pour nous améliorer, et nous prouve que tout le monde peut y parvenir. S'il est vrai que peu d'entre nous connaîtront la pression d'évoluer sur les plus grandes scènes internationales, cette quête vers l'équilibre et l'épanouissement n'en résonnera pas moins en chacun de nous.
L'alliance d'une authentique sagesse fondée sur des valeurs universelles et d'une histoire de vie captivante, place Will, le livre, comme son auteur, dans une catégorie tout à fait hors-norme.
-
« Depuis que j'ai débarqué à Paris, en mars 2000, pour vivre ma passion, vingt années se sont déjà écoulées. Mais le temps n'est pas passé pour rien. J'ai pris les rênes de mon destin. Mon parcours est la preuve que la fatalité n'existe pas. On doit toujours garder un rêve en ligne de mire. » Comme la route a été longue pour Fabienne Carat, depuis son petit village du Sud-Ouest aux studios marseillais de Plus belle la vie ! Ce chemin semé d'embûches, c'est celui d'une petite fille de la campagne qui rêvait en secret qu'un jour elle irait à Paris danser et jouer la comédie. En dépit des brimades, moqueries et harcèlement auxquels la vie l'a confrontée, elle a gardé le cap et réalisé ses ambitions. Des plateaux de tournage à « Danse avec les stars », en passant par la chanson et un one-woman show, elle revient pour la première fois sur son parcours qui l'a vue devenir une artiste aux multiples talents et à qui tout réussit.
-
Star Wars ; le coffret culte, les archives inédites
George Lucas, J.W. Rinzler, Dennis Muren, John Knoll, Lorne Peterson
- Michel lafon
- 3 Novembre 2011
- 9782749915081
La saga culte de George Lucas a marqué des générations entières et continue de fasciner des millions de fans. Pour la première fois, un ouvrage collector vous fait pénétrer dans les coulisses de la légende, révélant ses secrets les mieux gardés ! Ce projet hors du commun rassemble des documents inédits, comme 200 reproductions de maquettes originales créées pour les six « Star Wars ». On y retrouve aussi les premiers dessins des personnages, vaisseaux et batailles mythiques :
- le Faucon Millenium.
- C-3PO (droïde humanoïde) et R2-D2 (robot de forme ovoïde).
- le chasseur bombardier Y-Wing et le vaisseau léger de combat X-Wing.
- La Cantina (bar qui regroupe malfrats, pilotes, truands, contrebandiers de toute la galaxie).
- la station spatiale sidérale mobile, « l'Étoile de la Mort ».
- la forêt des Ewoks, le vaisseau Rebel Blockade Runner, la bataille d'Hoth (L'Empire contre-attaque), et bien d'autres encore !
Vous aurez également accès:
- Aux créations inédites imaginées par George Lucas et qui n'ont jamais vu le jour à l'écran : la salle du trône de l'Empereur, le vélo de l'espace, etc.
- Aux croquis préliminaires des inventions géniales de la saga (sabre laser, planètes, etc.).
- Aux entretiens inédits avec Norman Reynolds, le directeur artistique de la trilogie originale récompensé aux oscars ; aux révélations de Gavin Bocquet, le chef décorateur des épisodes I, II et III ; aux esquisses originales des dessinateurs de la saga.
- À toutes les archives les plus emblématiques de LucasFilm qui montrent le cheminement du concept jusqu'à l'écran.
Une véritable bible qui regroupe les documents les plus confidentiels de la galaxie pour une aventure d'exception.
CULTE !
Scénariste, réalisateur, producteur de la saga « Star Wars », GEORGE LUCAS nous dévoile pour la première fois les secrets de la création de cette série culte. Il offre aux fans le plus fascinant des voyages avec l'aide de ses talentueux collaborateurs :
J.W. RINZLER : auteur et rédacteur en chef pour Lucasfilm.
DENNIS MUREN : responsable des effets spéciaux des épisodes IV, V, VI.
JOHN KNOLL : responsable des effets spéciaux des épisodes I, II, III.
LORNE PETERSON : responsable des maquettes pour les six films.
-
Une voix singulière, grave et rocailleuse. Adorable brin de femme coiffée à la garçonne, instinctive, aux grands yeux emplis d'émotion. Telle était Annie Girardot.
Née en 1931 à Paris, elle se destinait à une carrière d'infirmière quand le syndrome de la comédie l'a rattrapée : en 1949, elle fait son entrée au conservatoire de la rue Blanche ; elle en sortira en 1954, auréolée de deux prix d'excellence, avant de rejoindre la Comédie-Française. Jean Cocteau voyait en elle « le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre ». Luchino Visconti, Marcel Carné, Jean Delannoy et Gilles Grangier l'ont dirigée ; Jean Marais et Philippe Noiret lui ont donné la réplique. Jusqu'à la fin des années 1970, elle tourne deux à six films par an, passant du rire aux larmes avec une grâce que saluera la profession en lui décernant, en 1977, le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland. Mais à la fin des années 1980, cinéma comme théâtre se détournent de la comédienne. Nul n'oubliera la cérémonie des César de 1996. Annie y reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables, le film de Lelouch, l'ami fidèle. « Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, lance-t-elle, mais à moi, le cinéma français a manqué... follement... éperdument, douloureusement. » Annie Girardot s'est éteinte le 28 février 2011, dans l'oubli d'elle-même - son combat contre la maladie d'Alzheimer a touché la France entière -, mais sa place est toujours demeurée intacte dans le coeur du grand public. Ce livre, riche de témoignages et de documents rares, a vocation à rendre hommage à une femme d'exception, dans sa désarmante simplicité.
-
En 2014, le Festival du cinéma américain de Deauville fête ses 40 ans ! Le Festival du cinéma américain de Deauville est, en France, le plus grand festival après Cannes. Son impact médiatique et professionnel peut rivaliser avec celui des festivals de Cannes, de Venise ou de Berlin. Il reste aujourd'hui le seul festival au monde à proposer au grand public et aux cinéphiles des projections 24h/24, durant 10 jours.
Ce livre officiel accompagnera la quarantième édition de cette manifestation d'exception qui rassemble les rêves et les imaginaires populaires liés à la plus grande cinématographie au monde : le septième art américain, ses stars et ses mythologies. Retour sur 40 ans de cinéma, 20 ans de compétition, l'impact de la révolution numérique sur l'identité du cinéma, les jurys, les palmarès... Des témoignages de réalisateurs et acteurs français sur le cinéma américain, et le point de vue de réalisateurs et acteurs américains sur ce festival français viendront rythmer l'ouvrage (Vincent Lindon, Roman Polanski, Jean-Jacques Annaud, Carole Bouquet, Nicole Garcia, Cate Blanchett, Meryl Streep, Clint Eastwood, Harrison Ford, Michael Douglas, Martin Scorsese, les frères Coen, George Lucas).
-
Yves Montand ; il y a ceux qui rêvent les yeux ouverts et ceux qui vivent les yeux fermés
Carole Amiel
- Michel lafon
- 13 Octobre 2011
- 9782749914633
Le 9 novembre 1991, Yves Montand disparaissait vingt ans plus tard, Carole Amiel, sa dernière compagne, et Valentin Livi, leur fils, lui rendent hommage. Issu d'une famille ouvrière et militante qui a fui l'Italie fasciste, Yves Montand, né Ivo Livi, a puisé dans ses racines toute sa vie durant. C'est sans doute ce qui lui a donné la force de se dépasser, d'atteindre ses rêves de chanson et de cinéma, sans jamais perdre sa foi en l'homme résistant. Des cabarets de music-hall de Marseille à l'Olympia puis au Metropolitan Opera à New York, Montand dévoile un jeu de scène incroyable. Au cinéma, il mettra son talent au service des plus grands : Costa-Gavras, Alain Corneau, Claude Sautet, Claude Berri, Jean-Paul Rappeneau... pour les réalisateurs ; Romy Schneider, Marilyn Monroe, Gérard Depardieu, Louis de Funès... pour les actrices et acteurs. Montand savait tout jouer, de la comédie au film politique, toujours avec la même intensité. Personne n'a oublié son engagement social, empreint de coups de gueule, de ferveur et de lucidité ; il était de tous les combats, notamment au côté de sa femme, Simone Signoret, avec laquelle il forma un couple mythique. Joyeux égocentrique, perfectionniste, rayonnant, intact pour son public, intime en papa ébloui, c'est ainsi que Carole, Valentin et de nombreux proches et amis qui témoignent dans ce livre font revivre la légende Montand.
-
Le Dr Gregory House est l'un des personnages les plus fascinants de la télévision. Imbu de lui-même, revêche, odieux aussi bien avec ses collègues qu'avec ses patients, ce médecin de génie se surpasse pourtant pour résoudre les cas médicaux les plus complexes. A la manière d'un enquêteur et épaulé par une équipe triée sur le volet, il assemble un à un les indices qui lui permettent d'étayer son diagnostic. Ce premier livre officiel offre aux fans un accès exclusif aux dessous de la série et à ses secrets de fabrication. Il contient des photos jamais publiées prises sur les différents lieux de tournage. Retrouvez en exclusivité les étonnantes histoires de la genèse de Dr House racontées par David Shore, le créateur de la série, ainsi que les confidences des acteurs à propos de leurs personnages, les réflexions des scénaristes sur les problèmes éthiques soulevés, et aussi les making-of des épisodes les plus appréciés ! Un livre indispensable pour les fans du Dr House !
-
-
Les mots avalés ; parcours d'une vorace
Catherine Wilkening
- Michel lafon
- 20 Avril 2017
- 9782749931241
Alors qu'elle s'est battue secrètement pendant des années contre la boulimie, Catherine Wilkening réalise en discutant avec la fille d'une de ses amies, dont elle est très proche, que la jeune fille souffre du même mal que celui qui l'a rongée si longtemps. Pour l'aider et l'accompagner vers la guérison, elle décide alors de lever le voile sur son propre combat contre la boulimie.
Derrière l'actrice glamour et l'artiste reconnue se cache une femme hypersensible qui a dû affronter cette maladie tant dans sa vie privée que sur les plateaux de tournage. De périodes d'accalmie en rechutes terribles, elle doit mener une bataille quotidienne contre son pire ennemi : elle-même. Mais loin de céder au désespoir, elle tient bon et remporte son pari, offrant un message d'espoir à celles et ceux qui souffrent de boulimie. -
À l'occasion des 40 ans de la mort de Patrick Dewaere, et avec le soutien de sa fille Lola qui signe la préface, Christophe Carrière revient sur le parcours exceptionnel et la trajectoire tragique de l'acteur de légende.
Patrick Dewaere s'est éclipsé le 16 juillet 1982. D'une balle dans la bouche.
" Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un pianiste ! " s'exclamait-il au début de Beau-père. Dans celle de l'acteur, il y avait le trauma d'une enfance bafouée. Par l'absence d'un père qui ne l'a jamais reconnu. Par un abus sexuel qui est resté impuni. Il a malgré tout tenté de se construire sur ce champ de ruines. Sans jamais tricher. Mais à toujours douter. Il aurait pu jouer les fiers, pourtant.
Après les années café-théâtre avec Coluche, Miou-Miou et les autres, Les Valseuses le bombarde, avec Gérard Depardieu, tête de file d'une nouvelle génération d'acteurs. Il tient le haut de l'affiche avec Lino Ventura dans Adieu poulet, devient le Juge Fayard dit " le Sheriff ", anoblit tous les losers grâce à Série noire, Un mauvais fils, Beau-père ou encore Coup de tête... Ambitieux, exigeant, insatiable, Patrick Dewaere est aujourd'hui devenu un modèle pour tous les comédiens. Un comble pour celui qui fut systématiquement snobé aux César ou boudé par une presse indélicate. Le malheureux avait de quoi être paranoïaque. Et la drogue n'arrangeait rien.
N'empêche, quel parcours ! Comme animé par un feu sacré, Dewaere s'est consumé devant et derrière les caméras, jusqu'à devenir un mythe. Sa vie est une saga fulgurante où l'on croise Miou-Miou, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Jean-Jacques Annaud... Pour eux comme pour le public, le souvenir de Patrick Dewaere est inaltérable. Et la trace qu'il a laissée, ineffaçable. Captivante à remonter. Passionnante à suivre. -
C'est quoi le comble pour une actrice ? Oublier son texte, non seulement celui de ses personnages, mais celui de sa vie. Aujourd'hui Annie Girardot ne se souvient plus d'Annie Girardot, alors Léo Bardon se souvient à sa place. Il se rappelle comment une maladie ordinaire et méchante a donné son dernier rôle à une comédienne extraordinaire. Il se souvient de tout. Léo a été le témoin intime des premiers signes du mal, puis de cette destruction lente d'un cerveau, de la guerre menée par Annie contre Alzheimer.
-
Vingt-cinq ans après sa disparition, Simone Signoret reste irremplacée et irremplaçable. Emmanuelle Guilcher n'a cessé de l'admirer dès son adolescence : " J'avais treize ans et toute l'audace des jeunes filles timides persuadées que le monde leur appartient si elles désirent lui appartenir. Simone Signoret me fascinait. J'ai décidé de lui écrire comme à quelqu'un qui m'était familier. Simone a répondu... " Par la suite, Emmanuelle Guilcher a nourri sa passion pour cette femme, rencontrant ceux qui l'ont fréquentée, célèbres ou non. Après avoir recueilli plus de cinquante témoignages inédits, passé des heures à visionner de nouveau tous les films qu'elle a pu retrouver et enquêté durant dix ans sur les lieux foulés par les pas de son icône, elle retrace son parcours. De ses débuts de comédienne dans la France occupée à la rencontre de sa vie avec Yves Montand, de Casque d'or à la Madame Rosa de La Vie devant soi, de l'oscar à " l'affaire Marilyn ", de l'artiste à l'écrivain, elle relate les épreuves et les choix de cette femme engagée dans les grands combats de son temps, d'une " actrice dans son époque, un témoin sans pareil d'un demi-siècle fécond ".
-
9 novembre 1991.
Yves Montand quitte ce monde sous un déluge d'hommages. Pourtant certains, déjà, s'appliquent à écorcher la légende... Pendant des années, Carole, sa compagne, luttera contre la calomnie. Pour Valentin, leur fils, qui n'avait pas trois ans à la mort de son père... Dans les moments de désarroi intense, Carole s'adresse au disparu. Ces Lettres à Montand sont l'écho de ses conservations unilatérales avec cet " Absent majuscule ".
Un livre d'autant plus bouleversant qu'il demeure digne et pudique, malgré l'injustice d'une fausse paternité revendiquée, l'horreur d'une exhumation, les diffamations publiées sans scrupule, un enfant à protéger de ces infamies. Un livre qui ressuscite le vrai Montand, tel qu'on l'a aimé : perfectionniste, rayonnant, intact pour son public, intime en papa ébloui. Carole Amiel a dédié ces pages à Valentin, pour ses dix-huit ans, afin que sa majorité s'illumine du rayonnement de son père.
Et de l'amour perpétué.
-
« juste une dernière chose...» les mémoires de Columbo
Peter Falk
- Michel lafon
- 23 Novembre 2006
- 9782749905723
Columbo : d'un côté monsieur Tout-le-monde, de l'autre, l'enquêteur le brillant de la planète ! Son imper froissé, sa Peugeot 403 cabossée, sa dégaine négligée et son basset pantouflard...
mais aussi son indéfectible politesse, ses expressions devenues cultes (" Quand je dirai ça à ma femme... ") et son éternelle étourderie ont valu à son interprète deux milliards de fidèles. Dans ces pages, Peter Falk nous fait visiter les coulisses de la série mythique, partager ses souvenirs avec des stars de légende, et pour la première fois nous raconte, avec un humour savoureux, tous les secrets de sa vie.
-
Le 14 septembre 1982, l'actrice et princesse Grace de Monaco perdait la vie dans un terrible accident de voiture sur les routes escarpées qui avaient servi de décor à l'un de ses films. Le 6 avril 2005, vingt-trois ans après la tragédie, le prince Rainier s'éteignait à son tour.
Quel héritage le doyen des Grimaldi aura-t-il laissé à ses enfants ? Celui d'un homme qui transforma son petit royaume endormi en une principauté convoitée de tous ? Ou celui d'un prince qui, en faisant de l'actrice fétiche d'Hitchcock sa princesse, fit de son Rocher un diamant ?
Jeffrey Robinson a pu recueillir pendant deux décennies les secrets de l'histoire des Grimaldi. Ainsi le prince Rainier accepta-t-il de lui dévoiler, pour la première fois, les détails de sa rencontre avec Grace. Mais ensuite, pour cette nouvelle édition enrichie, il a reçu les témoignages des enfants, qui apportent un éclairage particulier sur cette famille complexe : les espoirs et les peurs d'Albert lors de son accession au trône ; le récit inédit, fait par Stéphanie, de l'accident qui a emporté sa mère ; et celui de Caroline, dans la peau d'une princesse mal aimée...
À ces témoignages émouvants et sincères s'ajoute toute une galerie de personnages : Frank Sinatra, Winston Churchill, Cary Grant, Charles de Gaulle, Ava Gardner... un bal ininterrompu de célébrités qui fit de ce rocher le plus fréquenté au monde le théâtre d'une histoire d'amour mythique, portée à l'écran par Olivier Dahan, Grace de Monaco.