Née à Sète en 1953, Cathy Cosentino a commencé la photographie à l'âge de 18 ans. Son oeil de peintre invite ici à un voyage photographique dans sa ville natale. Sur le fil des saisons, le lecteur parcourt une constellation de paysages dévoilant les rythmes de la petite Venise du Languedoc, ses lumières multiples et fugitives, ses cycles éternels. Des oeuvres historiques qui dialoguent avec les images de l'artiste, ainsi que de discrets hommages à Brassens, Valéry, Varda, Vilar ponctuent cet itinéraire poétique.
- 79 photographies en couleurs de Cathy Cosentino.
- Une introduction au travail de l'artiste et sa biographie.
- Des notices sur les oeuvres historiques.
"Chausey, cher trésor" est la première pierre d'un ensemble plus vaste, l'aventure artistique "France, île(s) aux trésors".
"France, île(s) aux trésors", F.I.A.T. pour les intimes, est une série de portraits de quelques perles insulaires du littoral français, par leurs sols, leurs grèves et leurs eaux. C'est un ensemble hybride et inclassable conjuguant photos, matériaux, dessins, cartes et textes, qui se décline en exposition(s) et en livre(s).
En ouverture, "Chausey, cher trésor", est un livret qui porte un regard poétique sur cet archipel de la Manche, en Normandie, en associant photos de ses sols miraculeux et mini carnet de voyage de l'auteure.
çà & là :
PHOTO GRAPHIES & IMAGES META GRAPHIQUES :
Se promener, regarder, s'approcher, photographier, capturer un instantané, c'est déjà faire oeuvre dans un langage choisi, oeuvre à faire autrement.
L'ordinateur et cet outil supplémentaire qu'est l'appareil photographique ont en commun actuellement le numérique. L'addition de ces outils, logiciels compris, permet d'aboutir à une seconde oeuvre, toujours dans ce même langage.
Ce travail effectué demande parfois, souvent même, que j'y ajoute la main, cet exercice plastique.
C'est là que se crée toute une série de sens, dans ce millefeuille de savoir faire. Dans les plis, les méandres de notre cerveau, les mots, les images se construisent, derrière notre oeil comme un point de vue devenu langue.
Ce livre est une façon de marcher le long de sa mémoire, une manière pas à pas, çà et là, le long, au bord de la Loire et d'y Faire corps.
Bernard LEVY nous entraîne dans les profondeurs d'un univers contraint et captif, insolite et confidentiel, celui de la prison. Et plus précisément dans celui de la prison mythique des Baumettes à Marseille.
Bien documenté pour traiter un sujet sensible et parfois secoué par les polémiques, cet ouvrage photographique nous fait partager des images fortes et en noir et blanc de la prison emblématique de la cité phocéenne. C'est évidemment une première dans le monde de l'édition !
L'auteur dévoile par petites touches et avec justesse des contextes et des situations saisis à la volée, des moments éphémères et spontanés, des rituels de la vie quotidienne en détention, avant la fermeture programmée en 2018 et la démolition des Baumettes qui interviendra en 2022.
Une ultime contribution visuelle, mémorielle et salutaire pour nous aider à comprendre la prison et tourner les dernières pages de notre imaginaire collectif.
Recueil de photographies pêle-mêles entre art contemporain, photoreportage et photo humaniste. Un regard décalé sur les choses et les gens de notre quotidien.
Une sélection de plusieurs dizaines de photos parmi des centaines d'images ramenées de mes sorties dans les montagnes Alpines, dans le Bugey ou au Maroc.
Dans cet ouvrage vous trouverez les notices, le contrôle et la réparation d'un moyen format Kiev 60 avec de nombreuses photos pour illustrer les différentes étapes de la réparation.
Les reflex Korelle sont simples à restaurer et ils présentent l'avantage d'être légers, ce qui en fait des boitiers très agréables pour la prise de vue en plus de leur atout historique bien connu des collectionneurs.
Bright will shine the fields of England is a photographic report that presents an urban but mysteriously deserted England. By highlighting many empty, closed or abandoned spaces, as well as remanent traces of a human presence, it questions in particular the relationship between civilization and material construction.
Bright will shine the fields of England is structured into two sections: the first one is devoted to the city of Pontefract and the second to the city of Manchester.
Le livre "Déesses" est le résultat d'un projet photographique mené sur un an, un projet ayant pour ambition de mettre en valeur le Féminin Sacré. A travers trente visages de femmes, toutes uniques, la photographe a voulu capturé cette essence mystique qui se trouve en chacun de nous.
Le projet est une ode à la différence, la beauté universelle, l'unicité de chaque être. Il a pour objectif de reconnecter les personnes à leur vérité, à la source de tout.
Le livre est composé de portraits de femmes à tout âge, ponctués par des textes poétiques.
Les Zorki sont simples à restaurer et ils présentent l'avantage d'avoir la même conception mécanique que les Leica, ils sont donc un très bon entrainement avant de s'attaquer à ce genre de boitier.
Le Kiev 4, lui, est exactement identique au Contax 3. Vous trouverez aussi dans cet ouvrage la réparation du Fed 4.
Le tout illustré par de nombreuses photographies car ce livre s'adresse avant tout au réparateur débutant mais il peut être aussi utile au plus perfectionné.
Cet ouvrage est dédié aux Exakta.
Les boitiers Exakta et Exa sont très simples à réparer dans l'ensemble. Il vous suffira juste d'un peu de patience, ils sont un excellent exercice pour bien démarrer dans la réparation amateur.
Vous trouverez aussi dans ce livre un chapitre sur la suppression des champignons dans les objectifs.
Pour en savoir plus sur le Bronica Etr et Etrsi Dans cet ouvrage, vous trouverez la notice du boitier et des différents prismes ainsi que le démontage pour l'entretien et la suppression des champignons dans les objectifs.
En Hollande et en Belgique, en haute montagne ou sur les falaises de la Meuse, des images du patrimoine historique, ethnographique de l'entre deux guerres...
Les plaques de verre stéréo originales ont été numérisées en haute définition et transformées en anaglyphes cyan-rouge sur les pages de gauche, les pages de droite présentant la vue sans relief "d'un seul oeil"...
Français // FYROM downtown est le point d'orgue d'un reportage photographique effectué dans l'ancienne Yougoslavie, plus précisément en République de Macédoine. Il est structuré en quatre sections, consacrées aux villes de Tetovo, Kumanovo, Veles et Skopje.
En s'écartant volontairement des sites pittoresques ou touristiques, qu'ils soient naturels ou à fort potentiel architectural, FYROM downtown présente une Macédoine urbaine inattendue et surprenante, révélée par un regard singulier qui s'aventure notamment au coeur de lieux étranges, vides ou abandonnés.
Les espaces du réel, pourtant empreints du quotidien, sont ici transformés en vecteurs d'abstraction : les éléments, lignes et textures issus de la matière physique acquièrent un sens nouveau et constituent des représentations graphiques au sens esthétique insoupçonné.
Les associations de photographies, qui composent des facettes urbaines inédites, participent à l'interrogation du monde tangible. La délicate imbrication de ces visions fragmentées recompose une Macédoine sans fard, brute et authentique.
English // FYROM downtown is the culmination of a photographic journey made in the Former Yugoslav Republic of Macedonia (FYROM). It is structured in four sections, dedicated to the cities of Tetovo, Kumanovo, Veles and Skopje.
By voluntarily moving away from picturesque or tourist sites, whether natural or with high architectural potential, FYROM downtown presents an unexpected and surprising urban Macedonia, revealed by a singular look that ventures particularly into the heart of strange, empty or abandoned places.
The spaces of reality, yet full of everyday life, are here transformed into axis of abstraction: the elements, lines and textures stemming from physical matter acquire a new meaning and establish graphic representations of an unsuspected aesthetic sense.
The combinations of photographs, which compose unprecedented urban facets, participate in the interrogation of the tangible world. The delicate interweaving of these fragmented visions reconstructs a raw and authentic Macedonia.
Ce livre est une invitation à construire et créer vos propres photographies, à partir d'exemples sur des thèmes et sujets que vous avez déjà explorés ou non.
Des exemples comme point de départ pour stimuler votre curiosité et votre créativité et vous donner l'envie d'aller "plus loin".
Il est illustré par plus de 200 photos, avec leurs caractéristiques en fin d'ouvrage et réalisées essentiellement avec du matériel Nikon/Nikkor.
Les techniques ne sont pas expliquées ; vous les trouverez facilement dans la littérature spécialisée ou sur le web.
Un espace-temps s'ouvre. Un fantôme revient visiter le domaine de Pagny-le-Château. C'est le prétexte qu'a choisi Claude Journu pour mettre en valeur, à travers ses images, la beauté et la magie de ces lieux. On se promène avec le fantôme dans une forêt mystérieuse peuplée d'arbres morts, de lianes, de ronces. Le fantôme apparait dans la chapelle ce qui permet d'admirer les sculptures, les pierres, les décors qui témoignent de la vie des siècles passés. Cathy Sottas, comédienne, s'est prêtée au jeu photographique et a écrit les textes qui accompagnent cette déambulation dans le domaine.
En grandissant, je me suis rendu compte que j'adorais prendre des photos, à tous moments, en tous lieux.
Je pourrais passer des heures à observer les paysages, mon environnement.
J'ai décidé de partager mes photos personnelles, celles par temps enneigés.
Trois Faces Drei Gesichter Three Faces Cet ouvrage retrace l'exposition photographique éponyme vue par près de 50 000 visiteurs à ce jour.
44 photos extraordinaires, certaines prises en infrarouge noir et blanc, abordent les diverses faces de la nature et des hommes, soulignés par des textes qui nous questionnent sur la vie et la mort, l'être et le néant, l'amour et la colère, la joie et la tristesse.
Regards sur l'exposition :
"Alors que la vie est un jeu attrayant avec le monde, les photographes usent de magie pour parvenir à stopper la marche du monde et le regarder en face." "Visokni Zamok" Lviv, Ukraine "Une belle exposition qui stimule la réflexion sur la vie et la nature." A. d'Italie "Technique impressionnante et témérité du photographe qui a photographié sans crainte de telles manifestations naturelles." N. d'Ukraine "Ces Trois Faces sont les visages d'un monde des extrêmes traversé par la vie. Des écrits ou des photos peuvent raconter de tels événements mais c'est uniquement grâce à la relation entre le texte et l'image que l'on comprend l'indivisibilité et le dynamisme de la vie." Anonyme. Ukraine "De grandes photographies, des instants intéressants pour une réflexion philosophique." S. d'Allemagne Tous les textes du livre en français, allemand et anglais
Invitation à un grand voyage au coeur de l'intime. Là où, sur le chemin vers les rivages abandonnés du plus profond de ce que nous sommes se font entendre parfois, frêles, délicates, lancinantes, les notes soufflées de la flûte du dieu Pan...
Intime partition d'une fugue qui mêle et entrelace l'éclat musical des images, le mouvement dansé des corps, la chair, des âmes et le pas funambule des mots.
Les Royer Savoy et les Foca sont deux marques françaises qui sont très intéressantes. Ils sont à la fois simples et complexes à réparer : les boitiers d'entrée de gamme sont relativement faciles à restaurer, mais plus vous montez en gamme, plus ils deviennent complexes, surtout en ce qui concerne le démontage des objectifs.
Dans un voyage de plus que 100 images, Jan Brouckaert vous invite à découvrir Tunis, capitale de la Tunisie et ses banlieues y compris La Marsa et Sidi Bou Said.
Ce livre commencé en 2009 documente la ville, ses architectures, ses citoyens et sa façon de vivre au travers du temps, et vous guide au travers de la révolution de 2011, jusqu'au 2017.
Ce livre photo est préfacé par Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques associé à l'Université Libre de Bruxelles.