Phaidon

  • Entre deux monde : à la surface de l'eau Nouv.

    Le premier grand livre depuis près de deux décennies du pionnier de la photographie sous-marine, David Doubilet.

    Si l'océan couvre plus de soixante-dix pour cent de notre planète, il est rare d'avoir un aperçu de ses profondeurs, et surtout de sa beauté sublime telle que l'immortalise le célèbre photographe David Doubilet. Depuis plusieurs dizaines d'années, ses clichés sont une référence absolue. Dans cette remarquable compilation, Doubilet fait le lien entre la vie au-dessous et au-dessus de la surface de l'eau. Il déclare vouloir « ouvrir une fenêtre dans la mer qui invite les lecteurs à voir comment leur propre monde se connecte à un autre monde vivant qui leur est dissimulé ».

  • Le musée de la photo

    Phaidon

    • Phaidon
    • 5 Novembre 2020

    L'édition revue et augmentée du best-seller des éditions Phaidon a été enrichie d'oeuvres témoignant des dernières évolutions de la photographie. Elle rassemble une collection unique de plus de 550 superbes clichés illustrant le travail des meilleurs photographes au monde, du XIXe siècle à aujourd'hui. Classés par ordre alphabétique, les photographes présentés sont des pionniers de la photographie tels que Gustave Le Gray ou Daguerre, des artistes cultes comme Robert Capa ou encore des artistes contemporains, dont Richard Wentworth, Cristina de Middel et Carolee Schneeman. Les clichés couvrent des domaines variés allant de la mode au sport, en passant par l'histoire naturelle, le reportage, les portraits, le documentaire et l'art.

    Un ouvrage de référence de la photographie, du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette édition augmentée s'est enrichie de nouveaux artistes, mais aussi de nouvelles techniques liées aux avancées de la photographie. Chaque photographie est accompagnée d'analyses détaillées apportant un éclairage sur l'oeuvre et sur son auteur. L'ouvrage propose de nombreux liens entre les artistes, ainsi qu'un glossaire complet des techniques et des mouvements photographiques.

  • Enfin disponible en format broché, Steve McCurry :
    Inédit dévoile les coulisses du travail de l'un des photographes les plus talentueux de notre époque. On y découvre les voyages, les méthodes et la magie qui se cachent derrière ses célèbres clichés, mais aussi les histoires derrière les missions majeures réalisées pour National Geographic et bien plus encore, notamment ses retrouvailles avec la désormais légendaire « Jeune Afghane ». Chaque histoire est illustrée de notes, de photographies et de documents inédits issus des archives privées du photographe.

  • Inde

    Steve Mccurry

    • Phaidon
    • 9 Janvier 2020

    Steve McCurry : Inde est un portfolio de 150 photographies superbes et émouvantes prises à travers le sous-continent indien. La vie quotidienne des gens ordinaires dans des décors extraordinaires est dévoilée grâce à l'objectif d'un des plus grands photographes du monde - de la fête de Ganesh sur la plage de Chowpatty à Bombay aux rues d'Old Delhi en passant par la gare ferroviaire de Calcutta et le marché aux fleurs du Cachemire.
    Présentant de nombreuses images iconiques, Inde permet de découvrir les lieux fascinants, la culture riche et les drames humains de ce pays coloré qui occupe une place toute particulière dans l'oeuvre de Steve McCurry.

  • Une nouvelle édition du livre iconique du photographe américain Stephen Shore, des clichés inédits et une nouvelle introduction.

    Les photographies prises par Stephen Shore lors de ses voyages à travers l'Amérique en 1972-1973 sont une référence pour de nombreux photographes : elles capturent l'ordinaire de manière extraordinaire. L'édition originale de Surfaces américaines, publiée par Phaidon en 2005, réunissait 320 photographies présentées dans l'ordre dans lequel elles avaient été prises.
    Aujourd'hui, à l'ère d'Instagram et près de 50 ans après ce périple légendaire à travers les États-Unis, cette édition revue et augmentée confirme la pertinence d'une oeuvre majeure.

  • Musée de la photo

    Ian Jeffrey

    • Phaidon
    • 18 Juin 2015

    Rassemble plus de 500 images issues du patrimoine photographique classées par auteur et explorant tous les champs : événements et personnalités célèbres, paysages fantastiques, photojournalisme, portraits, sport, vie sauvage, mode, vie quotidienne, etc. Chaque photo est commentée et un système de renvois regroupe les photographes d'un même mouvement ou traitant d'un même sujet.

  • Portraits

    Steve Mccurry

    • Phaidon
    • 7 Mars 2013

    Ce vaste portefeuille contient la collection complète seulement des portraits incomparables par Steve McCurry, connu et aimé dans le monde entier pour ses images belles et durables des paysages et des cultures du Sud et l'Asie du Sud-Est. La collection comprend des portraits jusque-là inconnues des visages les plus remarquables qu'il a rencontrées en voyage dans le monde entier, rassemblés dans une série engageante et le déplacement des portraits uniques des rues les plus emblématiques ainsi que: prises sur le vif, des images unstylized de personnes qui révèlent la véritable universalité des profondeurs de l'émotion humaine. une étonnante collection sans pose et portraits de couleurs attachantes de personnes de tous horizons et coins de la planète, ce livre offre un mondial oeil à des personnes réelles de lieux aussi divers que le Yémen, le Mali, le Niger, le Etats-Unis, l'Inde, l'Afghanistan, le Sri Lanka, le Cambodge, le Myanmar (Birmanie), la France et l'ex-Yougoslavie; portraits unstylized des enfants, des adolescents et des adultes de tous les horizons de la vie qui révèlent la communité de l'humanité ainsi que la variété de notre parure personnelle. Y compris la "Fille afghane" célèbre photographie et des images tout aussi mémorables allant d'une mariée indienne Bejeweled à un cow-boy du Paraguay, Steve McCurry Portraits présente près de 250 photographies en tout.

  • Instants suspendus

    Steve Mccurry

    • Phaidon
    • 4 Avril 2019

    Instants suspendus rassemble 75 photographies illustrant le travail du célèbre photographe Steve McCurry. Chaque cliché présenté est le témoin d'une rencontre unique, d'un « instant suspendu » où McCurry saisit ses sujets sur le vif. Relatant la vie quotidienne de populations de tous horizons, ces superbes reproductions rendent hommage à la fascination permanente de McCurry pour l'individu. Cette nouvelle édition en format broché propose de faire découvrir son travail à une nouvelle génération d'aspirants globe-trotteurs.
    - Steve McCurry est l'une des voix les plus émi- nentes de la photographie contemporaine depuis plus de 30 ans. Il a à son actif une douzaine de livres et des centaines d'expositions dans le monde entier. Membre de l'agence Magnum, McCurry a été maintes fois récompensé, notamment de la Robert Capa Gold Medal et le National Press Photographers Award.
    Une sélection exigeante de photos de Steve McCurry, issues d'une oeuvre aussi vaste que remarquable - Suite au succès de l'édition reliée - désormais épuisée - cette nouvelle édition au format broché rend l'oeuvre de Steve McCurry accessible à un plus grand nombre de lecteurs - Présente des photographies saisissantes témoi- gnant de la capacité unique de Steve McCurry à dépeindre des instants de vie partout dans le Monde - Rassemble 75 photographies en grand format d'une grande puissance

  • Archi brut

    Peter Chadwick

    • Phaidon
    • 8 Septembre 2016

    Un large aperçu du Brutalisme, fascinant style architectural, avec des exemples prestigieux de constructions brutalistes réalisées entre les années 1950 et aujourd'hui.

    L'ouvrage met en lumière de nombreux trésors méconnus de l'architecture brutaliste, construits dans l'ancien bloc de l'Est et dans les quatre coins du monde.

    Présente les oeuvres des plus grands architectes contemporains, dont :
    - Zaha Hadid ;
    - Peter Zumthor ;
    - David Chipperfield ;
    - Daniel Libeskind ;
    - Herzog & de Meuron ;
    - Thomas Heatherwick ;
    - John Pawson ;
    - Rem Koolhaas/OMA ;
    - Jean Nouvel ;
    - Peter Eisenman ;
    - Toyo Ito ;
    -Tadao Ando.


    Et des figures de l'architecture du XXe siècle, comme :
    - Alvar Aalto ;
    - Arne Jacobsen ;
    - Le Corbusier ;
    - Mies van der Rohe ;
    - Frank Lloyd Wright ;
    - Louis Kahn ;
    - Paul Rudolph ;
    - Marcel Breuer ;
    - Oscar Niemeyer ;
    - Eero Saarinen ;
    - Lina Bo Bardi ;
    - Carlo Scarpa.

  • Lectures

    Steve Mccurry

    • Phaidon
    • 3 Octobre 2016

    Jeunes ou vieux, riches ou pauvres, croyants ou non croyants, partout les gens lisent. Cet hommage à la lecture réunit des superbes images réalisées par Steve McCurry pendant ses quarante ans de voyages à travers le monde. La préface est signée Paul Theroux, écrivain voyageur et lauréat de nombreux prix littéraires. À travers ces images captivantes, Steve McCurry témoigne de l'universalité de la lecture.

    Un éloge de la lecture à travers le monde, un acte universel et intime pratiqué dans les mosquées de Turquie, sur les marchés d'Italie ou dans les écoles d'Éthiopie.

    Saisit la fabuleuse capacité des livres à transporter les lecteurs de tous âges dans des mondes fictifs.

    Dans son avant-propos, Paul Theroux met en relief les visages au regard lumineux et joyeux des lecteurs saisis par l'objectif de Steve McCurry

  • Annie Leibovitz au travail

    Collectif

    • Phaidon
    • 8 Novembre 2018

    L'une des photographes contemporaines les plus talentueuses révèle le processus de travail derrière ses photographies.

    Annie Leibovitz s'adresse aux jeunes photographes et aux passionnés de photographie. Mais toute personne intéressée par la société contemporaine sera également fascinée par cette introduction à une oeuvre majeure. Les sujets abordés sont le travail en studio, le photojournalisme, les portraits de danseurs et de sportifs, la collaboration avec des journalistes et la transition entre l'argentique et le numérique. Publié en anglais en 2008, cet ouvrage de référence est pour la première fois disponible en français, dans une version revue et mise à jour.

  • Annie Leibovitz : Portraits 2005-2016 fait suite à deux ouvrages cultes, Annie Leibovitz 1970-1990 et La Vie d'une photographe 1990-2005. Pour cette nouvelle collection de portraits, Annie Leibovitz a photographié des personnages mondialement connus, avec ce style unique qui a fait d'elle l'une des photographes les plus admirées et infl uentes de notre époque. Avec esthétisme et intelligence, Annie Leibovitz parvient à faire ressortir la personnalité intime des célébrités qu'elle photographie, même celle d'icônes que tout le monde croit connaître.
    - Un texte d'Annie Leibovitz elle-même retrace l'évolution de son travail depuis 2005, avec des anecdotes sur des séances de prises de vue particulières.
    - Des photographies, reproduites en grand format, de fi gures de la scène culturelle contemporaine.
    - Des clichés inédits se mêlent à des photographies plus emblématiques.
    - Une notice biographique de chaque personnage célèbre photographié.

  • Des goûts

    Martin Parr

    • Phaidon
    • 24 Mars 2016

    Une exceptionnelle série de photographies de nourriture par Martin Parr, photographe culte de l'agence Magnum, qui démontre tout simplement que « nous sommes ce que nous mangeons. » - Plus de 200 des meilleurs gros plans de Parr, dont les célèbres photographies de produits britanniques prises dans les années 1990 et une sélection de nouveaux clichés réalisés lors de divers voyages dans le monde entier.
    - Un instantané humoristique, ode à la cuisine de tous les jours, montrant à quel point la nourriture peut être un moyen fascinant d'explorer l'identité d'une nation.
    - Inclut des photographies prises au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans plus de trente pays, dont le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Pérou, l'Espagne et la Suisse.
    Avec un texte enlevé et pertinent écrit par le chef et restaurateur britannique Fergus Henderson, du célèbre restaurant St John à Londres.
    L'oeuvre de Martin Parr fait le lien entre art et photographie documentaire. Son étude de la culture populaire dans le monde, son iconographie particulière et son travail prolifique l'ont placé à l'avant-scène de l'art contemporain. Membre de l'agence Magnum, il est devenu une figure de la photographie mondialement respectée. Il partage son temps entre Londres et Bristol. Le travail de Martin Parr sera largement exposé en 2016, avec notamment une exposition personnelle à Sydney et une exposition collective à la Tate Modern, à Londres.

  • Martin Parr

    Val Williams

    • Phaidon
    • 20 Mai 2014

    Cet album, publié à l'occasion d'une exposition consacrée au photographe en Allemagne en 2004, retrace la carrière de Martin Parr. V. Williams analyse son exploration documentaire de la culture populaire et de la société de consommation à travers le monde durant les trente dernières années. Edition augmentée de trois chapitres consacrés à ses diverses activités, de l'édition au blogging.

  • Regards d'Orient

    Steve Mccurry

    • Phaidon
    • 1 Mars 2018

    Cet ouvrage rassemble une saisissante galerie de portraits réalisés par Steve McCurry, photographe acclamé dans le monde entier pour ses sublimes images des paysages et des peuples d'Asie du Sud et du Sud-Est. Sont ici présentés ses plus célèbres portraits, mais aussi des portraits moins connus d'enfants, de moines, de pèlerins et de voyageurs rencontrés au cours de ses voyages à travers l'Afghanistan, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, la Birmanie, le Pakistan et le Tibet.

  • La photographie aujourd'hui

    Mark Durden

    • Phaidon
    • 13 Novembre 2015

    Une étude détaillée et incontournable de la photographie de ces quarante dernières années, retraçant de quelle manière elle est passée du statut de méthode de documentation à celui de forme artistique - Cet ouvrage reproduit 500 des plus grands travaux photographiques des maîtres modernes tels que Diane Arbus, William Eggleston, Cindy Sherman, Danny Lyon, Joel Meyerowitz, Nan Goldin et James Nachtwey - Dix chapitres thématiques couvrent les principaux genres de la photographie contemporaine, y compris les paysages, les portraits, la photographie de rue et la photographie documentaire - Des récits fascinants placent ces artistes et leurs oeuvres dans un contexte plus large, avec des textes riches et faisant autorité.

  • Anglais Ai Weiwei

    Collectif

    Ai Weiwei (b. 1957) is truly an artist for the twenty-first century. In his sculptures he refashions artefacts and antiques into surprising, sometimes monumental constructions such as Template (2007): hundreds of wooden doors and windows taken from demolished Ming and Qing dynasty temples and arranged into a massive outdoor sculpture. As much as these materials look to the past, they also speak of the present, because never before (and probably never again) have they been available in such abundance. Like his benches carved from centuries-old temple beams, Template is a sly commentary on the speed with which China's building boom is obliterating its past. (When Template collapsed in a rainstorm two weeks after its unveiling at Documenta 12, the artist embraced its demise as a clever artistic twist.) In China today, making art that's critical of current cultural and economic policies is not a particularly safe career move. But Ai's father, the poet Ai Qing, walked a similar path, absorbing European avant-garde styles while studying in 1930s Paris and later standing by them in the face of Communist opposition, a move that eventually led to his exile to the distant provincial town where his son Weiwei came to be born and raised. In the late 1970s Ai Weiwei moved to Beijing, banding together with other pro-democracy artists in a loose collective known as the Stars Group. In 1981, following government retaliation against one of their exhibitions, Ai moved to New York, where he attended art school and lived the life of the bohemian for twelve years, his East Village apartment serving as a base for countless visiting Chinese artists. When his father became ill in 1993 Ai returned to China, settling in Beijing and finally taking up his art career in earnest.

    Weiwei's artistic forebears belong primarily to the Western modernist avant-garde (Duchamp and Beuys are particularly relevant). But Ai has equally and increasingly been influenced by modernist architecture and contemporary urban planning, citing the need for an ideal for living in a country where runaway economic development has shown little regard for the everyday life of the individual. In stark contrast to the glass-and-steel high-rises going up around Beijing, the art galleries, ateliers and homes Ai designs are boxy and modest, made from brick and other vernacular materials. Their resolution of Eastern and Western styles is a fitting parallel to his antique readymade sculptures.

    At a time when the West is finally discovering Chinese contemporary art, Ai is one of the few to have transcended the label 'Chinese artist'. In part thanks to his gallery Urs Meile (Lucerne and Beijing), Ai has won the support of strong European collectors. His work is increasingly being shown at major venues around the world (Kunsthalle Bern, Kunsthaus Graz, Tate Liverpool) and included in major international exhibitions (the Moscow Biennial, the Guangzhou Triennale, Documenta). A complex, multi-faceted artist, Ai is poised to make a deep impact on contemporary art far beyond China's borders.

    In the interview Hans Ulrich Obrist discusses Ai Weiwei's life and motivations, his childhood in a rural province close to the Russian border, his underground political work, his move to New York in the 80s and consequent return to China in the 90s, and his break within the art world.

    Karen Smith's survey examines the evolution of Ai Weiwei's work from the early paintings, drawings, and sculptures pieces through his most recent installations and architectural work, including the cotton-made sculpture World Map (Biennale of Sydney, 2006), the wooden doors and windows structure Template (Documenta 12, 2007) and his collaboration with the Swiss firm Herzog & de Meuron for the Beijing National Stadium for the 2008 Summer Olympics.

    Bernard Fibicher focuses on Working Progress (Fountain of Light) (2007), a site-specific sculpture for Tate Liverpool inspired by Tatlin's Monument to the Third International (1919) and that takes the form of a spectacular chandelier.

  • Anglais Catherine Opie

    Collectif

    Long awaited, the first survey of the work of one of America's foremost contemporary fine art photographers.

    For almost 40 years, Catherine Opie has been documenting with psychological acuity the cultural and geographic identity of contemporary America. This unique artist monograph presents a compelling visual narrative of Opie's work since the early 1980s, pairing images across bodies of work to form a full picture of her artistic vision. With more than 300 beautiful illustrations and made in close collaboration with Opie, the book marks a turning point in the consideration of this artist's work to date.

empty