Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
-
Nass El Ghiwane : les Rolling Stones de l'Afrique
Reda Behassou
- Eddif Maroc
- 24 Septembre 2021
- 9789920769938
La genese de ce recit s'est elaboree progressivement, à la suite du visionnage du documentaire Transes Al Hal, presente au Festival de New York de 1981. « Ce qui m'avait frappe chez les Ghiwane, c'etait leur constance. Ils etaient les mêmes au Hay Mohammadie, au Club Med ou au festival de Cannes, où nous etions alles presenter El Hal (Transe) », disait Ahmed El Maânouni, realisateur du lm. Pensant, de prime abord, rediger un article sur Nass El Ghiwane, Reda Bahassou, passionne, s'est pris au jeu des recherches et a finalement choisi d'en faire un livre. Quoi que conscient qu'il ne peut être exhaustif, l'auteur a regroupe dans cet ouvrage des elements à la fois nouveaux, pertinents et revelateurs de ce qui a fait la force et l'immortalite de ce groupe mythique.
-
Ce bel ouvrage collectif met en valeur l'art rural amazigh dans toutes ses spécificités grâce aux contributions de spécialistes lui donnant ainsi une dimension scientifique et académique.
Cette deuxième édition, enrichie pour inclure les costumes, rassemble des textes et des photographies portant sur l'art rupestre, le bijou, le tapis, la poterie, le bois et l'architecture.
-
Aujourd'hui, cet immense patrimoine judéo-marocain est menacé par l'oubli dans sa terre d'origine. Une grande ligne qui a marqué nettement notre histoire se hachure, et risque de devenir lointaine et inconnue pour les jeunes générations de Marocains. Il est temps donc de prendre tous les moyens pour souligner ses traces et lui assurer l'évidence de son importance dans la généalogie de notre mémoire nationale.
-
Tu en verras de toutes les couleurs... ; parcours d un precurseur de l'art contemporain au Maroc
André Elbaz
- Eddif Maroc
- 5 Juillet 2012
- 9789954103180
« Dans dix ou vingt ans, votre Altesse Royale peut être certaine que le Maroc occupera une place capitale dans la peinture mondial » André Malraux A la princesse royale Lalla Malika L'attachement profond d'André Elbaz pour le Maroc, son humour pour relater certaines des expériences qu'il a traversées, son amour de la langue, son intérêt pour la jeunesse de son pays, sa foi en son avenir, sa générosité (songeons à cette donation de quinze oeuvres qu'il a spontanément offertes en 2007 au future Musée national d'Art Contemporain de Rabat), son bonheur à revenir montrer au seins le produit d'une partie significative d'un demi-siècle de lutte et de travail font, du double événement que représentent cette rétrospective et ce livre, l'un des moments incontournables de l'années 2010.
Driss El Yazami Président du Conseil National des Droits de l'Homme
-
Tapis et tissages, l'art des femmes berbères du Maroc
Frédéric Damgaard
- Eddif Maroc
- 1 Septembre 2009
- 9789954102527
-
-
-
Ce sont plusieurs années de recherches sur le mécénat et les grands mécènes d'ici et d'ailleurs qui ont donné le jour à ce beau-livre, Coeur de Mécènes, Mécènes de Coeur. Le lecteur y découvre l'histoire de cette forme particulière de soutien, qui a évolué à travers les siècles, comment s'en inspirer, quels sont les secteurs à privilégier, quelles actions encourager... Il pourra prendre exemple sur plusieurs modèles de mécènes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours, et parmi eux Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce dernier a en effet su tracer la voie pour plusieurs axes que ce soit en faveur des plus démunis, des enfants, de l'environnement, de la santé ou encore de l'art et de la culture. Des exemples d'actions concrètes sont présentées qu'elles soient le fait d'Associations ou de Fondation privées, de la société civile ou institutionnelle ont bien voulu partager avec l'auteure leurs expériences. En somme, Coeur de Mécènes, Mécènes de Coeur se veut un livre en même temps source d'informations, à qui souhaiterait en savoir plus à propos de ce domaine humaniste, et d'inspiration pour tout un chacun.
Les recettes de cet ouvrage sont reversées à des oeuvres caritatives reconnues d'utilité publique.
-
L'ouvrage rassemble les actes d'un colloque qui a eu lieu en 2012 à Casablanca. L'événement qui avait rassemblé plusieurs experts nationaux et internationaux plaidait pour la création d'une « Maison nationale de l'histoire du Maroc », une institution qui serait ouverte aux nouvelles générations et au public, pour mieux connaitre le passé authentique du Maroc. Émanant du Conseil national des droits de l'homme, ce projet d'envergure était présidé à l'époque par Driss Yazami. Aujourd'hui, il le défend en tant que président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.
-
AuMaroc, les expressionsmusicales, tant anciennes quemodernes, reflètent la diversité culturelle du pays. C'est le résultat logique d'une position géographique privilégiée, et d'un brassage historique, greffant sur le substrat berbère, lemodalisme arabe, le raffinement andalou, la rythmique saharienne et subsaharienne, ainsi que des survivances rituelles africaines et méditerranéennes.
Ce patrimoine s'enrichira tout au long du XXe siècle, puis à l'avènement du 3emillénaire par le truchement des apports de la technologie moderne voire de la culturemondialisée.Musiques duMaroc est un essai qui contribue à unemeilleure compréhension du paysage musical auMaroc.
-
Cinémas du Maroc : lumière sur les salles obscures du royaume
Francois Beaurain
- Eddif Maroc
- 1 Avril 2022
- 9789920753302
L'ouvrage entre vos mains est une invitation à découvrir la diversité et l'histoire d'un patrimoine exceptionnel. C'est avant tout un livre-photo, mais qui se veut également, à son échelle, le témoin d'une nostalgie, de l'amour que les Marocains ont eu et ont encore pour leurs salles. La parole y est donc souvent donnée à ceux qui les ont connues du temps de leur âge d'or. Le récit est illustré par de nombreux articles de presse ou d'extraits de livres, mais aussi par des interviews de professionnels (cinéastes et exploitants) afin de témoigner et de faire revivre ces cinémas. J'espère que vous aurez autant de plaisir à parcourir ces pages que j'en ai eu à me plonger dans cette aventure. François Beaurain.
-
Mosquée de Paris ; oeuvre marocaine et patrimoine mondial
Jillali El adnani
- Eddif Maroc
- 1 Janvier 2017
- 9789954105726
L'histoire de la Mosquée de Paris est devenue une affaire d'appréciations diverses, de controverses, et parfois d'enjeux politiques, jusqu'à nier les origines historiques de l'édifice, enjeux souvent révélés dans des récits qui ne concordent ni avec le contenu des archives ni avec la réalité historique.
La Société des Habous et des Lieux Saints, qui fut à l'origine de la construction de cette mosquée, relève de la juridiction musulmane : habous ou waqf, terme qui désigne le statut d'une terre ou d'un édifice en bien de mainmorte.
La permanence d'un statut juridique toujours en vigueur depuis 1957, résiste à toutes les tentatives visant à nier la place qu'a prise le Maroc dans la conception et la réalisation des traits spirituels et architecturaux de la Mosquée de Paris.
Le travail présenté ici cherche à faire parler des archives inédites, à rappeler les noms et l'oeuvre des artisans marocains réduits à l'oubli et enfin à retracer le parcours d'une mosquée, en projet depuis la fin du XIXe siècle, mais qui n'a été conçue qu'en 1916 et dont le bâtiment fut inauguré en 1926 par le Sultan Moulay Youssef.
-
-
C'est peu de dire que ce livre est le voyage d'un photographe français dans le monde des écrivains, intellectuels et artistes du Maroc.
Volontaires et librement consenties, les photographies que nous offre Gérard Rondeau sont destinées à tisser à la fois une mémoire collective, culturelle et visuelle du Maroc" (A. Najib Refaïf).
-
-
Le Maroc dans l'objectif du photographe Désiré Sic (1912-1933)
Colin Miège
- Eddif Maroc
- 10 Juin 2018
- 9789954106464
Lors des trois séjours qu'il a effectués au Maroc en tant qu'officier du génie militaire entre 1912 et 1933, Désiré SIC a réalisé plus de deux mille photographies de grande qualité.
La sélection présentée dans cet ouvrage permet d'effectuer une plongée émouvante dans un Maroc aujourd'hui en grande partie disparu.
Le petit-fils du photographe, Colin Miège, ancien haut-fonctionnaire au ministère français de l'Intérieur, s'est attaché à valoriser cet héritage familial, et à le mettre à disposition du public marocain et de ceux qui s'intéressent au Maroc. » L'ouvrage est préfacé par Jamaâ Baïda, historien et directeur des Archives du Maroc depuis 2011.
-
Quartier habous à Casablanca : une nouvelle médina dans la métropole
Gislhaine Meffre, Bernard Delgado
- Eddif Maroc
- 10 Juin 2018
- 9789954106501
Ce livre constitue un évènement culturel en révélant un chef- d'oeuvre moderne et méconnu d'urbanité. Édifié au Maroc au début du XXe siècle - en actualisant le modèle historique de la médina - le Quartier des Habous de Casablanca témoigne d'une vérité universelle trop souvent niée ou négligée : le besoin vital pour les architectes et urbanistes de fonder la conception de tout nouveau quartier sur les bases réinterprétées et actualisées des spécificités de son contexte géoculturel.
-
"La peinture de Fouad Bellamine est experience de vie plutôt que de raison, elle «parle» aussi de la depossession, de la memoire enfouie, des eblouissements d'autrefois dans les murs de Fes comme devant les grands moments de l'Histoire de l'art; de l'amour, de l'absence, des amours et des vies d'absents. Ce sont autant d'indices, mêles à l'experience picturale, qui disent les risques par lesquels le peintre passe pour ouvrir des dispositifs, des connaissances et des sensations nouvelles." Alain Macaire. Extrait de la preface de Mehdi Qotbi, President de la Fondation nationale des musees : "Annee apres annee, des expositions qui conjuguent ouverture sur le monde et promotion de l'art marocain se sont ancrees dans la programmation culturelle de la Fondation nationale des musees : apres les expositions d'Ahmed Cherkaoui, de Hassan El Glaoui, de Chaïbia Tallal, de Fatima Hassan El Ferrouj, de Radia Bent Lhoussen et de Jilali Gharbaoui, le Musee Mohammed VI d'art moderne et contemporain abrite la premiere retrospective de l'artiste peintre Fouad Bellamine où seront presentees des oeuvres qui retracent son parcours creatif depuis ses debuts."
-
Abû nuwâs, né vers 757, mort à bagdad en 815, est l'un des plus grands poètes arabes.
Courtisan, passé maître dans l'art de la satire, il doit sa renommée éternelle à ses poèmes érotiques (inspirés par l'amour des garçons) et bachiques. c'est un panel de ceux-ci, inédits en français, que ce recueil propose aux lecteurs, illustré de miniatures arabes, persanes et turques et de calligraphies originales de lassaâd métoui.
-
-
L'oeuvre exécutée ; fibres, villes, fresque, urnes
André Elbaz
- Eddif Maroc
- 30 Décembre 1999
- 9789981896888
-
Salman, professeur d'université, est contacté par Abire, une de ses anciennes étudiantes, qui bientôt s'installe dans sa vie pour le meilleur et puis le pire. Classique histoire d'amour, de sexe, de jalousie, de vengeance. Moins classique, l'acuité de l'analyse des comportements, le regard sans complaisance porté sur les personnages et la verdeur du langage dans la description de leurs ébats. Du moins dans la littérature marocaine, dont ce roman se distingue aussi par la qualité d'une écriture qui porte l'empreinte de la fréquentation des écrivains français du XVIIIe siècle, à commencer par Sade et Laclos. En arrière-plan, l'auteur dresse un constat dans concession de la société de son pays.
-
-