Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
Arts et spectacles
-
La dernière semaine de la vie de l'homme que j'aime.
La semaine qui suit la mort de l'homme que j'aime. La vie sans lui. Et la vie qui recommence. Plus qu'un livre c'est un geste. Une pulsion. Raconter le grand passage de l'être aimé, l'accompagner jusqu'au bout du chemin et guetter les traces de sa vie dans la vie de celle qui reste. L'empreinte de l'amour dans le réel, le fer rouge sur ma peau. Regarder la mort bien en face, l'étreindre, la saluer chaleureusement puis repartir dans la vie.
Absolument. Irrépressiblement. C'est aussi graver dans le marbre une histoire d'amour et puisqu'elle a aussi le visage de la mort ; lui donner sa forme réelle. Une vanité, un crâne d'ivoire aux yeux de rubis. La beauté qui dure au-delà de notre temps. Rester au plus proche du vrai, des émotions, des sensations, des gestes faits ces jours-là. Un journal de bord et la vérité intime toute nue, l'amour pour unique guide.
Pour rester en vie.
-
Batman - dark knight : gadgets, armes, véhicules et documents secrets de la Batcave
Brandon t. Snider
- Fetjaine
- 23 Août 2012
- 9782354254001
Bruce Wayne a rassemblé dans cet ouvrage une somme incroyable de documents : croquis, notes, dossiers, courriers, photos, et autres documents classés top secrets. Les moments-clés de son existence y sont révélés, depuis la mort de ses parents, assassinés, ses relations avec son fidèle majordome Albert Pennyworth, mais aussi nombre d'informations aussi bien sur ses alliés que sur les nombreux ennemis qu'il combat. Grâce à des plans et des descriptions très précises de la Batcave, de la Batmobile, des armes et des gadgets, et même du costume du "Dark Knight", vous plongerez au coeur de l'univers de votre héros. Des images exclusives du dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan composent également cet album magnifique, qui comprend plusieurs dizaines de suppléments détachables : stickers, photos, plans, rapports de police... Tout l'univers du Chevalier Noir, au moment de la sortie du dernier volet : The Dark Knight Rises.
-
Le 27 septembre 1960, le photographe Jean-Pierre Leloir se trouve à l'Alhambra, pour l'un des premiers concerts de Johnny Hallyday, en première partie de Raymond Devos. Le rocker a 17 ans, il n'est pas encore l'idole des jeunes et encore moins l'immense star qui boucle aujourd'hui sa tournée d'adieu. Leloir prend ce soir-là des photos extraordinaires, qui montrent déjà tout le charisme de Johnny. Et il va le suivre, tout au long des années 60, avec la volonté d'aller au-delà que de simples clichés de commande.Cet album exceptionnel couvre toutes les années 60, depuis l'Alhambra jusqu'au concert gigantesque du Palais des Sports en 69. Une décennie en or, durant laquelle Johnny aura connu la gloire et le doute, et dont il émerge en superstar. Certaines des photos de Leloir sont devenues des icônes incontournables, d'autres - beaucoup d'autres - sont inédites. Elles sont touchantes, fascinantes, étonnantes, parfois drôles. Elles sont le témoignage d'une époque, depuis les premiers concerts, les chaises cassées, les bagarres, jusqu'aux shows pop de la fin des sixties.
Elles sont surtout le témoignage d'un parcours exceptionnel et de la personnalité d'un chanteur hors norme.Cet album est un must pour tous les fans.
-
Portraits de la chanson française
Jean-pierre Leloir, Gilles Verlant
- Fetjaine
- 11 Octobre 2012
- 9782354252748
La célèbre photo de la rencontre de Brel, Brassens et Ferré par Jean-Pierre Leloir est dans toutes les mémoires. Ce livre imposant rassemble des dizaines de trésors similaires, évoquant par des photographies exceptionnelles, souvent inédites, l'âge d'or de la chanson française, des années 50 aux années 70. De Piaf à Johnny Hallyday, de Maurice Chevalier à Julien Clerc, on retrouve ici toutes les époques, tous les styles. Des moments d'émotion, des moments d'exception, comme ces images de Brel sur scène, donnant tout, d'un Ferré ou d'un Reggiani vivant leurs chansons comme des acteurs. On y trouve aussi des documents étonnants, comme Tino Rossi devant un petit-déjeuner de café et pâté servi dans de l'argenterie, d'un Polnareff sans ses lunettes noires, sosie de Françoise Sagan, ou de la rencontre entre Françoise Hardy et Bob Dylan.Pour tous les amateurs de chanson française, ce beau-livre est une malle aux trésors.
-
Pour tous les fans de l'émission-culte de TF1, voici un Koh-Lanta de rêve, avec les photos les plus marquantes des quatre dernières saisons, les explications des jeux, les témoignages de candidats comme Grégoire, Freddy ou Cristelle, celui de Denis Brogniart, du réalisateur et des producteurs, des photos du "making of", des anecdotes de tournage, bref tout ce que l'on avait envie de voir pour prolonger le plaisir. Les photos d'Alain Issock, alliant la beauté des paysages à la vivacité des expressions des candidats, entre dépassement, joie, tristesse ou épuisement, sont d'une qualité extraordinaire. On y apprend beaucoup sur la préparation de l'émission et son tournage, avec pour la première fois des images sur les équipes qui partagent la vie des "naufragés", de l'autre côté de la caméra. Préfacé par Denis Brogniart, un livre superbe pour les fêtes.
-
Murray Head a tout connu : le Swingin' London des années 60, où il a côtoyé des stars de légendes comme Hendrix, Bowie, Jagger, puis la France avec Brigitte Bardot, le LSD, Zefirelli, Jesus-Christ Superstar, Hair... Acteur et chanteur, il devient célèbre dans le monde entier avec Say It Ain't So un tube mondial souvent mal compris : c'est devenu le slow de l'année alors qu'il s'agissait d'une chanson politique (anti-Nixon). Dans cette Autobiographie flegmatique, l'Anglais le plus francophile du show-business revient sur les idéaux et la fièvre des années 60 à 80. Un bouillonnement incessant, un brassage d'idées, de musique, de sensualité, comme il n'y en eut plus jamais. On y est souvent surpris par quelques révélations... aussi flegmatiques qu'explosives, on s'y amuse beaucoup, on s'y indigne avec lui de toute cette liberté perdue.Une plongée rafraîchissante dans une époque rêvée.
-
Durant quinze ans, depuis l'arrivée de jacques brel à paris en 1957 jusqu'au début des années 70, jean-pierre leloir a été le photographe privilégié et l'ami de brel.
Cet album exceptionnel, comprenant de très nombreux documents inédits en couleurs, est le témoignage de ces quinze années de complicité.
-
Un album exceptionnel de tendresse et d'humour pour célébrer en photos la magie, l'innocence et la sérénité de la petite enfance.
-
Michel Berger ; haute fidélité
Thierry Boccon-gibod, France Gall
- Fetjaine
- 6 Septembre 2012
- 9782354253776
Vingt ans déjà que Celui qui jouait du piano debout nous a quittés. Sa compagne, muse et principale interprète, France Gall, évoque pour la première fois dans un livre son compagnon disparu. Aux photos de l'ami d'enfance de Michel Berger, Thierry Boccon-Gibod, répondent les souvenirs de France, depuis leur rencontre à l'époque de Ma déclaration jusqu'à l'album "Double-Je" dans lequel leurs deux voix étaient superposées (et dont Boccon-Gibod signa la pochette). Tout au long de ces pages magnifiques qui dévoilent des centaines de photos inédites ou méconnues, ainsi que des clichés devenus des classiques, on découvre ce couple mythique dans l'intimité, sur scène ou lors des répétitions de "Starmania", première et deuxième version, lors de leurs voyages en Afrique ou en Asie, lors de leurs engagements humanitaires, en studio au moment de leurs enregistrements... Agrémenté de documents manuscrits de Michel Berger, un album d'exception, indispensable à tous les fans de Michel Berger et France Gall.
-
L'envers du décor fut souvent très sombre pour ces jeunes filles en fleur des années 60 ou 70, groupies ou stars elles-mêmes, qui unirent leur vie à des vedettes du rock ou de la chanson. De Jane Birkin à Nancy Spugen (la compagne de Sid Vicious qu'il finit par assassiner), de Françoise Hardy à Patti Harrison (compagne de George, puis d'Eric Clapton qui composa pour elle Layla) certaines réussirent à s'accrocher à leur conte de fées malgré les épreuves, d'autres vécurent un véritable enfer.
Ainsi Ronnie chanteuse des Ronettes qui devint l'épouse de Phil Spector - producteur génial et complètement frappé - que son mari contraignit à mener une vie de recluse, lui interdisant même la lecture des magazines. Quand ils divorcèrent enfin, Spector lui fit livrer sa pension alimentaire par un camion de la Brink's, chargé de pièces de cinq cents. Elle s'en sort bien : Phil Spector finit par abattre l'une de ses maîtresses...
D'autres encore découvrirent dans l'intimité le visage réel d'une star qui était loin d'égaler son image publique. Ainsi Priscilla Presley, première épouse du King, qu'il épousa à l'âge de 17 ans, et à qui il ne fit pas grand mal, tout au long de sa vie, pour finalement la pousser dans les bras d'un autre. Entre le rôle de muse, de mère, de maîtresse ou de mauvais génie, certaines enfin sèment une terrible zizanie, comme Anita Pallenberg qui faillit mettre fin aux Rolling Stones en passant des bras de Brian Jones à ceux de Keith Richards.
-
Graffiti au musée ; cochonnez des chefs-d'oeuvre !
Andrew Pinder
- Fetjaine
- 5 Janvier 2012
- 9782354252731
N'avez-vous jamais eu envie d'ajouter ne serait-ce que l'ombre d'une moustache au David de Michel Ange ? Un nez rouge et une barbiche à Mona Lisa ? Ou encore d'imaginer ce que donnerait le sphinx de Gizeh affublé d'une paire de lunettes ? Grâce à ce cahier de graffitis, n'hésitez plus, tout vous est permis. L'illustrateur Andrew Pinder a réuni dans cet ouvrage les plus célèbres monuments du monde entier mais aussi des tableaux ou des sculptures des plus grands artistes, des lieux incontournables et bien d'autres chefs-d'oeuvre en tout genre, comme des pochettes de disque ou des affiches de films cultes. Ajoutez-y votre touche personnelle et admirez le résultat !
-
Il y a des centaines d'enregistrements auxquels on pourrait accoler l'tiquette de " premier disque de rock'n'roll ". coup sr, de nombreux fans rpondront " (We're Gonna) Rock Around the Clock " de Bill Haley & His Comets. D'autres parleront du hit de 1951 de Jackie Brenston, " Rocket 88 ", avec Ike Turner au piano ; d'autres encore diront " Lawdy Miss Clawdy " de Lloyd Price en 1952 ; certains estimeront qu'il s'agit de " Shake, Rattle and Roll " enregistr par Big Joe Turner en 1954 ; enfin vous aurez droit toutes sortes de tubes de Louis Jordan ou de Wynonie Harris. Bref, quelle que soit la rponse, il s'agira dans la majorit des cas d'un enregistrement d un artiste noir.Le journal de l'American Catholic Youth Center conseillait, en 1958 : " Cassez tous les disques que vous avez s'ils reprsentent une culture et une conception paenne de la vie. Vrifiez le contenu des disques qui passeront dans les ftes amicales et les soires organises au lyce. Changez de station de radio quand vous entendez une chanson suggestive. " Le rock'n'roll tait le genre de musique que les gens honntes devaient viter.Cet album retrace non seulement le parcours des artistes qui ont marqu l'histoire du rock dans les annes 50 et 60, mais aussi celui des grandes villes (Los Angeles, Chicago, New York...) qui ont exerc une influence dcisive sur le rock 'n' roll grce au dveloppement et l'essor des maisons de disques. Abondamment illustr de photos indites, de documents d'poque, de pochettes de disques ou de billets de concert, cet ouvrage exceptionnel vous replongera dans une poque loin d'tre rvolue.
Richard Havers est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Bill Wyman's Blues Odyssey, Rolling with the Stones et L'ge d'or du jazz. On lui doit aussi une biographie de Franck Sinatra et de nombreux articles dans des revues spcialises ou des journaux comme le Daily Telegraph et le Times.Richard Evans a t le directeur artistique des Who pendant plus de 35 ans. Auteur et designer, il a ralis les pochettes des albums d'un grand nombre d'artistes.
-
1969, c'est l'homme qui marche sur la lune.
Le festival pop de woodstock. celui de wight, d'altamont, d'amougies. la mort d'un rolling stone. la rumeur de la séparation des beatles. john lennon qui milite pour la paix. l'album "abbey road". 1969, c'est aussi la démission du général de gaulle. l'arrivée de pompidou, la nouvelle société de chaban-delmas. jan palach qui s'immole par le feu et devient, à prague, le symbole de la lutte contre l'oppression soviétique.
1969, c'est sharon tate assassinée par la secte pseudo-hippie de charles manson. 1969, c'est je t'aime. moi non plus, sulfureux duo érotique soupiré par jane birkin et serge gainsbourg. c'est une foire internationale du sexe à copenhague. des bébés phoques qu'on massacre sur la banquise. le début d'une réflexion écologique. la prise de conscience féministe qui monte en puissance. les émeutes de stonewall, à new york, point de départ du mouvement de libération gay partout dans le monde.
1969, c'est aussi des séries télé (les envahisseurs, mannix, l'homme de fer), de l'humour (hara-kiri hebdo, les débuts des monty python) et de la bande dessinée (la rubrique-à-brac de gotlib dans pilote, pif gadget, robert crumb et l'underground américain). c'est aussi la grande année d'un nouveau cinéma glorifiant les " anti-héros " plutôt que les beaux cowboys (ceux de ii était une fois dans l'ouest cultivent même une laideur pleine d'esthétisme), avec des films audacieux, voire "contestataires" comme easy rider, macadam cowboy, if.
, z, bob et carole et ted et alice, la fiancée du pirate, etc. et puis 1969, c'est déjà "l'après-beatles", l'âge d'or de la pop, les débuts du hard rock et de la musique psychédélique, avec des groupes et des artistes aussi fondamentaux que led zeppelin, david bowie, pink floyd, les who, leonard cohen, les doors, georges moustaki, miles davis, crosby, stills & nash, neil young, bob dylan, mc5, robert charlebois, jefferson airplane, janis joplin, le velvet underground et tellement d'autres qu'il vaut mieux lire ce livre, maintenant.
-
Pourquoi la gibson les paul, la fender stratocaster, la martin d 28, la basse violon höfner ou et autres chefs-d'oeuvre de la lutherie électrique ou acoustique sont-elles devenues de véritables icônes du xxe siècle? non seulement parce que ces guitares sont belles, mais surtout parce qu'elles ont apporté au rock, au folk ou au blues quelque chose de plus: une tenue de note, une brillance, une attaque, un son particuliers, dus à la forme de leur manche ou de leur corps, à leurs micros, à leurs mécaniques.
Ces guitares devinrent légendaires également parce qu'elles surent séduire de grands guitaristes qui, souvent, leur restèrent fidèles tout au long de leur carrière. ainsi b. b. king et sa gibson es 335 nommée lucille, jimi hendrix et sa stratocaster, george harrison et sa rickenbacker 12 cordes électrique, jimmy page et sa les paul. cet album superbe présente les plus grands modèles de guitares ou de basses, ainsi que quelques amplis et pédales d'effets devenus tout aussi célèbres.
Un livre de rêve, indispensable à tous les amateurs de six cordes.
-
Le rock français a cinquante ans... Une première salve avait été tirée dès 1956 par Boris Vian, avec les enregistrements de Rock and Rollmops par Henri Salvador et Fais-moi mal, Johnny par Magali Noël, des rocks auissi parodiques qu'indémodables, mais c'est véritablement entre décembre 59 et mars 1960, dates de la première télé et du premier 45 tours de Johnny Hallyday (T'aimer follement), que le rock français commence à exister.Un an plus tard, en février 61, le premier "festival du rock 'n' roll" au Palais des Sports tourne à la bagarre générale entre blousons noirs et forces de l'ordre, mais une première génération rock est bien là, celle des Chats sauvages de Dick Rivers, celle des Chaussettes noires d'Eddy. Hélàs, les rockers deviennent yéyés, et il faut attendre l'explosion de la pop au milieu des années soixante pour que des chanteurs "rock" - souvent classés dans la variété - se fassent entendre, tels Dutronc ou Gainsbourg. Ce phénomène, qu'on n'appelle pas encore "chanson- rock" se poursuit dans les années 70 avec Balavoine, Goldman, Véronique Sanson, Berger, Lavilliers, avant la génération punk et post-punk, qui voit enfin émerger de grands groupes et artistes de rock français, à commencer par Téléphone, mais aussi Rita Mitsouko, Trust, Bashung... L'histoire est lancée, et Loïc Picaud la raconte avec verve et en images tout au long de cette Odyssée du rock français passionnée et passionnante.L'histoire d'une quête d'identité, entre l'écrasant modèle anglo-saxon et le poids de la chanson française.
-
Par quelle expression les habitants du village se saluent-ils dans le prisonnier? Quel drame frappe Mary Ingalls dans la petite maison dans la prairie? Quel est le nom de la rivale d'Ally Mcbeal ? Dans quelle série trouve-t-on un personnage nommé Joëlle Mazart ? De quelle ville provenait l'avion qui s'écrase dans Lost? Quel est le surnom du Dr Shepherd dans Grey' s Anatomy? En 1000 questions et 50 questionnaires thématiques sur toutes les séries télé, depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, qu'il s'agisse de comédies, de polars, de feuilletons pour enfants, de science-fiction ou de drames historiques, des Cinq dernières minutes à 24, de X-Files à Fringe, de Starsky et Hutch à Kaamelott, amusez-vous à tester vos connaissances seul, en famille ou entre amis. Chaque question vous propose le choix entre quatre réponses. Sélectionnez votre choix en appuyant sur la touche A, B, C ou D sur le boîtier électronique joint au livre. Le boîtier vous confirme la bonne réponse et comptabilise votre score. Du plus facile au plus relevé, le quizz ultime pour tout amateur de séries télé.
-
* Dans les années 50-60, c'est à dire à l'époque où les hommes de 40 à 60 ans étaient des petits garçons, la sexualité ou même le corps féminin étaient des mystères inacessibles, le plus souvent imaginés, parfois tout juste entrevus.
Dans un contexte moral encore très rigoriste où les amoureux qui s'embrassaient sur les bancs publics avaient doit au "regard oblique des passants honnêtes", l'éveil à la sensualité se consituait comme un puzzle, au hasard d'une affiche de film, d'une publicité pour le savon, des mannequins dans les vitrines, de ce qu'on pouvait apercevoir dans la rue...Ce joli petit livre très illustré et plaisamment maquetté rassemble tous ces souvenirs visuels et brosse finalement le portrait d'une époque très sensuelle, ou la vue d'une jambe dévoilée par un coup de vent, d'une silhouette en maillot (une pièce) sur la plage, la vitrine d'un magasin de lingerie étaient d'un érotisme bien plus émouvant que tout ce qui est quotidiennement étalé aujoud'hui sur le net ou dans les médias.Un livre, donc, strictement interdit aux moins de 40 ans. Ils ne pourraient pas comprendre. * C'est le premier livre de Guy Latgé, qui fut lui aussi un petit garçon des années 50-60...
-
Les Belles Demoiselles n'aiment guère qu'on les nomme et ne se montrent que rarement. Mais à ceux qui savent les voir, elles racontent mille histoires. Si vous acceptez d'y croire, elle vous entraîneront peut-être dans leur monde enchanté, souterrain, invisible aux yeux des humains. Voici toutes celles que nous y avons rencontrées : fées mutines rêvant au clair de lune, fées sorcières des vieilles légendes de terroir, magiciennes, enchanteresses, Belles Dames séduisants et insaisissables. D'autres enfin, mignonnettes et rieuses, volant parmi les fleurs, émouvantes comme un rire d'enfant, un soir d'été. Ce pays de Faerie est un ravissement dont vous resterez prisonnier à jamais, comme tout heureux mortel qui entre dans la ronde des fées.
-
Ce nouvel album d'Anne Geddes est un véritable hommage à la beauté et à la pureté de ces deux miracles de la nature que sont les nouveaux-nés et les fleurs.
-
- L'album John Lennon : les années New York couvre la période allant de 1971 à 1980. Grâce à la plume et à l'objectif d'un de ceux qui le connaissait le mieux, Bob Gruen, son ami et photographe personnel, dresse un portrait à la fois extraordinaire et intime de John Lennon. Du concert One to One donné au Madison Square Garden au retour de Lennon à New York après son " week-end perdu ", de la naissance de son fils Sean jusqu'aux séances d'enregistrement de son dernier album " Double Fantasy ", les images bien souvent inédites d'une décennie d'amitié illustrent les pages de cet album.Ce journal photographique, unique en son genre, est un témoignage poignant et intime de la vie quotidienne aux côtés de John Lennon et nous révèle un personnage totalement inattendu.Les photos magiques de Bob et ses textes si sensibles présentent un kaléidoscope de la période new-yorkaise de John Lennon. C'est beau, précis et exact. Je le sais. J'y étais.- Yoko Ono - Bob Gruen, né en 1945, fut le photographe personnel de John Lennon durant ses années new-yorkaises et jusqu'à sa mort. Outre l'ouvrage présenté ici, il a également publié plusieurs livres photo sur d'autres artistes, comme les Stones, les Clash ou les Sex Pistols.
-
Le rock'n'roll d'AC/DC est unique et immédiatement reconnaissable. Des guitares tranchantes, des basses ronflantes, une batterie qui martèle le rythme, un chant à la limite du cri et des solos fulgurants : tout se combine pour former le meilleur groupe de metal qui n'ait jamais existé. Surmontant la mort prématurée de leur chanteur Bon Scott, ils ont enregistré avec son remplaçant, Brian Johnson, l'album de hard rock le plus vendu de tous les temps : Back In Black.
Le groupe cultive son rythm and blues version rock depuis quatre décennies, offrant ce son si particulier à un public fidèle. AC/DC a enchaîné nombre de tournées mondiales, donné des milliers de concerts, et vendu dix millions d'albums. AC/DC Collection raconte la trajectoire fascinante d'un groupe de bosseurs et de leur musique. Ce livre, écrit par Jerry Ewing, journaliste rock et grand fan d'AC/DC, est illustré de clichés rares de nombreux photographes rock reconnus ou proches du groupe.
Il contient aussi des reproductions d'objets de collection (affiches, billets.) évoquant l'histoire haute en couleur d'AC/DC.
-
Les Rolling Stones, photobiographie 1962-2012
François Plassat
- Fetjaine
- 20 Septembre 2012
- 9782354253738
Les Stones sont nés en 1962, il y a 50 ans, ce qui en fait des recordmen du rock, en termes de longévité et de ventes d'albums. Même si deux des cinq Rolling Stones d'origine - Brian Jones, mort en 1967 et Bill Wyman, qui quitta le groupe en 1993 - ne sont plus là, les papys du rock ont gardé une belle vitalité, comme en témoigne cette photo-biographie - la meilleure façon sans doute de revisiter le parcours chaotique du plus grand groupe de rock du monde. Sex, drugs n' rock and roll : Jagger, Richards et leur bande auront tout connu, traversé toutes les modes, du rhythm n' blues à la country en passant par le disco et le rock. Leur histoire, racontée ici par les photos de l'agence Getty, évoquent toutes les modes de l'histoire du rock et - fatalement - un peu de notre histoire à tous.
-
L'intégrale Gainsbourg ; l'histoire de toutes ses chansons
Gilles Verlant, Loïc Picaud
- Fetjaine
- 3 Février 2011
- 9782354252205
- Depuis le 1er juillet 1954, date à laquelle le jeune Lucien Ginsburg dépose à la Sacem sa première chanson, Les Amours perdues, jusqu'à sa mort, il y a bientôt 20 ans, le 2 mars 1991, Gainsbourg aura enregistré 17 albums et marqué l'histoire de la chanson française par des centaines de titres comme Le poinçonneur des Lilas, la Javanaise, Je t'aime... moi non plus, Ballade de Melody Nelson, Je suis venu te dire que je m'en vais, L'homme à la tête de chou, Vieille canaille, No comment ou Aux enfants de la chance. Du jazz à l'électro en passant par la samba, le rock ou le reggae, il fut un découvreur de musiques, mais aussi - et peut-être avant tout - un auteur-compositeur qui écrivit pour les plus grandes, les plus belles : France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Juliette Greco, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg ou Isabelle Adjani, ainsi que pour Alain Chamfort, Etienne Daho, Jacques Dutronc, Alain Bashung et même Claude François !Gilles Verlant révèle ici, avec l'aide de Loïc Picaud, la grande et la petite histoire de ces centaines de chansons, avec une érudition étonnante qui fait de ce livre une somme inégalable, recouvrant plus de 35 ans de carrière. Une intégrale passionnante, pour commémorer la disparition d'un géant de la chanson.
- Gilles Verlant est le biographe attitré de Gainsbourg depuis son best-seller chez Albin Michel (2000 et 2003). Il est directeur de la collection musique chez Fetjaine. Loïc Picaud est l'auteur de plusieurs ouvrages musicaux, dont L'Odyssée du Rock français (Fetjaine 2009)
-
Tous les clichés du cinéma ; répertoire malicieux des poncifs et invraisemblances du 7e art
Philippe Mignaval
- Fetjaine
- 7 Juin 2012
- 9782354253332
Au cinéma, tout comme dans les séries télé, le spectateur ne cesse d'être confronté à des situations dont l'issue - il faut bien le dire - est souvent prévisible. Par exemple : quelles que soient ses hésitations, le héros sollicité pour sauver le monde finit toujours par dire "oui". Un soldat qui exhibe la photo de sa fiancée dans la tranchée meurt dans les dix minutes. L'homme et la femme qui se détestent au début se marieront à la fin. Les méchants équipent toujours leurs bombes d'un minuteur (ce qui informe utilement le héros et le spectateur du temps qu'il lui reste). Les pièges tendus il y a 3000 ans (flèches empoisonnées, grilles, rochers) fonctionnent toujours. Le mort-vivant désarticulé qui marche d'un pas titubant rattrape à tous les coups la fille qui court. Un serial killer conduit toujours une vieille camionnette blanche et un ponte de la mafia une limousine noire. Les Indiens ont un sixième sens infaillible. Tout enfant ou animal domestique est, par définition, adorable. Dans les autocars du Tiers Monde, les passagers trimballent toujours des chèvres et des poules, c'est bien connu. Et toutes les fenêtres de Paris donnent sur la Tour Eiffel.Ce livre s'amuse à traquer les clichés les plus fréquents, principalement sur le grand ou le petit écran, mais aussi dans les livres et la pub. Ces clichés-là se sont si bien implantés qu'on les retrouve désormais dans ce qu'il faut bien appeler l'inconscient collectif...