Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
-
La Duchère : une histoire au futur
Philippe Dufieux, Pierre Gras
- Libel
- 30 Novembre 2022
- 9782491924249
L'histoire d'un quartier singulier, emblème de la modernité lyonnaise.
Le quartier de la Duchère a connu une métamorphose spectaculaire à la fin des années 1950 par la construction de l'un des grands ensembles les plus emblématiques de la cité rhodanienne. Cette vaste opération urbaine de plus de cinq mille logements, conçue sous la direction des architectes François-Régis Cottin et Franck Grimal, s'impose comme l'un des champs d'expérimentation privilégiés de l'urbanisme et de l'architecture contemporains. Elle s'organise autour de quatre secteurs : la Sauvegarde, le Plateau, le Château et Balmont. Après une phase de déclin, les pouvoirs publics se sont employés, à l'aube du troisième millénaire, à transformer durablement la Duchère pour lui forger un nouvel avenir autour d'un grand projet de ville qui a mobilisé, aux côtés des habitants, une multitude d'acteurs. Ces vingt dernières années, un nouveau quartier à échelle humaine a vu le jour sous l'égide de l'architecte Bernard Paris et du paysagiste Alain Marguerit qui ont repensé à la fois les formes urbaines et les aménagements publics, écrivant ainsi une nouvelle page de son développement. Cet ouvrage rend compte de cette histoire singulière en s'appuyant sur des sources inédites et la mémoire de nombreux acteurs de la métamorphose de la troisième colline de Lyon. -
C'est l'histoire d'un homme qui se réfugia dans la peinture et la beauté pour se guérir d'une enfance cabossée. Convaincu qu'il laisserait une trace dans l'histoire de l'Art, Hubert Munier s'assit sur une chaise, face à une toile, et n'en bougea plus, tant occupé à capter les messages secrets de la Nature, au-delà du visible. Il y passa sa vie, comme un moine en contemplation, persuadé de participer à l'harmonie du monde, menacé par les excès de ses occupants. Né à Besançon en 1948, repéré pour son génie du dessin, Munier s'installa en région beaujolaise pour accomplir son oeuvre de silence et d'infinie patience. Peintre réaliste hors de son temps, héritier de Caspar David Friedrich, il poursuivit les interrogations des romantiques allemands, des penseurs du Sublime, soucieux de traduire la sacralité des falaises, l'exemplarité des arbres, la sagesse de visages creusés par l'existence. L'oeuvre de Munier suscite la passion de nombreux collectionneurs.
-
Une autre Rome : les métamorphoses d'une métropôle : du "miracle italien" au "chaos urbain" ?
Pierre Gras
- Libel
- 18 Mai 2021
- 9782491924072
« Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis. » Confirmant la formule de Corneille, l'évolution de la Ville éternelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s'est traduite par des crises et des transformations spectaculaires au plan politique, économique et social, comme en matière d'urbanisme, d'architecture ou de logement. La capitale italienne s'est ainsi métamorphosée en un vaste territoire, urbanisé de façon souvent anarchique, qui s'étend du coeur de la cité antique jusqu'à la mer Tyrrhénienne.
Mais qui connaît vraiment cette autre Rome, passée en sept décennies du « miracle italien » au chaos quotidien, si l'on en croit la presse transalpine ? Cette enquête historique passionnante, puisant aux meilleures sources italiennes et françaises, offre un regard neuf sur la Rome contemporaine, si attachante et pourtant si complexe.
Pierre Gras, docteur en histoire des villes et des formes urbaines, chercheur et écrivain, a vécu et travaillé à Rome, où il séjourne chaque année depuis vingt ans. Il est l'auteur d'ouvrages consacrés à l'architecture et au patrimoine, ainsi que d'un journal inspiré de ses premiers parcours dans la Ville éternelle, intitulé Suite romaine (L'Harmattan, 2005).
-
-
À la fois récit autobiographique de l'auteur, et véritable traité dans le sens qu'il traite d'un sujet, à savoir l'urbanisme enchanteur, cet ouvrage tente de dresser le portrait du monde urbain, de ses problématiques et des nécessaires changements à opérer pour s'adapter à un monde de demain en construction. La naïveté se confronte au savoir. Cette confrontation est incarnée par les deux protagonistes, Urbain l'enchanteur d'un côté et Maître Corbu de l'autre. Comme une conversation permanente dans la tête de l'auteur, les deux personnages abordent les sujets de l'urbanisme, tentent de s'accorder sur l'évolution historique des villes et se prennent au jeu du projet salvateur.
-
Pendant deux ans, Véronique Popinet, auteure photographe, est allée à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire. Elle a produit des images contemporaines et familières de la Loire et de la vie sur ses rives, qui explorent les liens entre les habitants et leur fleuve à travers des usages très diversifiés et parfois étonnants. Thierry Moulat, phonographe, a recueilli les témoignages de ces riverains. Ce livre questionne aussi plus largement le rapport actuel de l'homme au(x) fleuve(s), le paysage étant l'élément révélateur de cette interrelation. Quatre co-auteurs, enseignants-chercheurs, géographes, sociologue et paysagiste, apportent leur éclairage sur ce sujet.
-
Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon ; carnet de chantier
Anne-Françoise Sarger, Natalie Cayuela
- Libel
- 30 Novembre 2019
- 9782917659861
Après « Carnet de l'avant » qui retraçait la mémoire de l'Hôtel-Dieu de Lyon, voici le deuxième volume de cette collection : « Carnet de chantier ». Conçu comme un récit pluriel, il donne la parole à toutes celles et ceux qui ont contribué à orchestrer, concevoir et donner corps à la magnifique renaissance du bâtiment. Dix ans d'un projet hors normes sont racontés ici par près de cinquante voix - maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes, investisseurs, corps de métier... - et donnent à revivre chaque étape de la reconversion. Au fil des pages se dessine une formidable aventure humaine, technique, architecturale portée par le désir commun de réussir. Une succession de moments intenses, de défis relevés, de victoires sur le temps. Des savoir-faire d'exception à découvrir, des émotions à partager, et surtout, une belle et grande histoire à revivre, prélude à la nouvelle vie du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
-
Portrait des collections : du centre d'histoire de la résistance et de la déportation
Collectif
- Libel
- 6 Octobre 2022
- 9782491924225
En janvier 2022 ouvrait l'exposition Visages, imaginée pour accompagner la célébration des trente ans du CHRD (Lyon). Pour la première fois, le musée ambitionnait de dévoiler ses « chefs -d'oeuvre » au fil d'un parcours organisé sur la thématique du visage, comme révélateur des trajectoires individuelles et collectives dont les musées de la Résistance et de la Déportation se font l'écho. L'ouvrage Portrait des collections livre l'album souvenir de cette plongée unique dans les archives remarquables du CHRD. Richement illustré, il rend compte, à travers la variété des pièces qu'il présente, de l'histoire du musée et de ses évolutions.
-
Après Eaux fortes, publié fin 2018 et aujourd'hui épuisé, les éditions Libel publient Inventaire, du graveur Philippe Tardy - en privilégiant cette fois l'intime et le petit format. L'ouvrage, véritable « livre d'artiste », signé de la main de l'auteur et riche d'une iconographie exceptionnelle, propose un voyage dans son univers foisonnant et protéiforme. Il est préfacé par l'écrivain Jean-Yves Loude, voyageur devant l'Éternel et grand amateur de propositions artistiques modestes et géniales...
-
L'Égypte ancienne est une source d'inspiration inépuisable dans les domaines artistiques, médiatiques et économiques. Les sociétés occidentales s'approprient depuis plus de deux siècles le modèle antique, symbole du grandiose, de l'immortalité, de l'irrationnel et du mystère. La culture des pharaons et des reines du Nil sert au divertissement, au voyage dans le temps et l'espace, à la délectation dans l'horreur, à l'affirmation de l'appartenance à une communauté ou... à la vente de biens de consommation. L'exposition Égyptomania. La collection Jean-Marcel Humbert présentée au Musée dauphinois propose un parcours riche de près de trois cents documents et objets, collectés depuis les années 1970 par cet expert internationalement reconnu d'un phénomène sans équivalent. Le présent catalogue réunit les contributions d'une quinzaine de spécialistes analysant les raisons, les mécanismes et les manifestations de cette « manie » plus vive que jamais pour l'Égypte !
-
Une salade, cesar ? - la cuisine romaine, de la taverne au banquet
Collectif
- Libel
- 20 Novembre 2020
- 9782491924010
Le catalogue de l'exposition Une salade, César ? La cuisine romaine, de la taverne au banquet réunit les contributions de plus de 25 spécialistes de l'Antiquité romaine. Suivant le parcours proposé aux visiteurs, il présente dans un premier temps les modes de production, d'acheminement et de vente des produits consommés à l'époque romaine, en particulier à Lugdunum. Dans une seconde partie, il s'intéresse à la préparation culinaire et aux pratiques alimentaires, de la salle de banquet des plus fortunés aux tavernes urbaines. Cet ouvrage offre ainsi un panorama des connaissances actuelles sur l'alimentation des habitants de Lugdunum acquises grâce aux données archéologiques récentes mises en regard des sources littéraires.
-
Inside outside : dire la prison
Clara Grisot, Bertrand Gaudillère
- Libel
- 15 Octobre 2023
- 9782491924379
InsideOutside est une correspondance photographique autour des cinq sens entre le photographe Bertrand Gaudillère et une dizaine de personnes détenues à travers le monde. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Prison Insider, plateforme d'information, de comparaison et de témoignage sur les prisons dans le monde et le collectif item. Douze photographies issues des travaux du photographe ont été sélectionnées et envoyées, une fois par mois, à chacun des participants. La personne a réagi à cette image, depuis son lieu de détention, avec un court texte, de format libre. Prison Insider, par la voix de Clara Grisot, propose douze textes, comme autant de tableaux sur la prison contemporaine à l'échelle mondiale.
-
L'école d'architecture de Lyon : un manifeste architectural
Philippe Dufieux
- Libel
- 13 Novembre 2020
- 9782491924058
L'École d'architecture de Lyon (prix spécial du jury de l'Équerre d'argent en 1987), de Françoise-Hélène Jourda (1955-2015) et de Gilles Perraudin (1949), livrée en 1988, se distingue comme l'une des constructions publiques les plus singulières des années 1980, véritable symbole du réinvestissement de l'État dans la formation des architectes. Pendant près d'une vingtaine d'années, les projets se multiplient dans l'agglomération lyonnaise avant que le choix de la localisation de la nouvelle École d'architecture ne se porte sur Vaulx-en-Velin, dans le cadre d'un rapprochement avec l'École nationale des travaux publics de l'État, construite en 1976, matérialisant sa longue complicité avec les grandes écoles publiques d'ingénieurs et qui marque le début d'une structuration des campus de ce qui deviendra l'Université de Lyon.
-
Vivienne Westwood ; art, mode et subversion
Esclarmonde Monteil, Julie Ruffet-troussard, Collectif
- Libel
- 7 Septembre 2020
- 9782917659960
Punk, historiciste, britannique, militante... la personnalité riche et singulière de la créatrice Vivienne Westwood influe depuis près de cinquante ans sur la planète mode. Le musée des Tissus, à Lyon, lui consacre sa première exposition en France grâce au prêt de la collection Lee Price.
Accompagnant l'exposition Vivienne Westwood. Art, mode et subversion, cet ouvrage richement illustré explore, décrypte et resitue les différents aspects de l'oeuvre de la créatrice dans le contexte de l'histoire et de la mode britanniques. Il poursuit le dialogue initié au sein du parcours de l'exposition avec les collections de textiles et d'arts décoratifs du musée des Tissus.
Une attention particulière a été portée à la limitation de l'empreinte écologique lors de la fabrication de cet ouvrage. -
La ville est en perpétuel mouvement. Pour tenter de saisir les multiples métamorphoses que Lyon a connues dans le passé et vit encore aujourd'hui, il faut bien le croisement de regards pluriels. Cet ouvrage apporte à la fois une synthèse actualisée des connaissances historiques sur l'urbanisme lyonnais, mais aussi l'approche décalée et drôlement juste de l'Agence nationale de psychanalyse urbaine. À l'analyse fine des historiens répond l'humour du collectif artistique, pour un résultat étonnant : un livre hybride et original pour comprendre comment une ville se fabrique et se transforme.
-
Quand la musique révèle la peinture Henri Fantin-Latour (1836-1904) aimait la musique presque autant que la peinture. Cette passion l'a porté vers la création d'oeuvres inspirées par les plus grands compositeurs romantiques de son temps : Wagner, Schumann, Brahms et Berlioz. Fasciné par Hector Berlioz, Dauphinois comme lui, il offre à sa musique un prolongement plastique extrêmement original en cette fin du XIXe siècle. Hommage ou traductions picturales de ses compositions, ses peintures et ses lithographies illustrent cette relation intime nouée entre les deux modes d'expression.
Le peintre des musiciens Source d'inspiration, la musique a aussi profondément influencé la peinture de fantin-Latour. Considéré comme "le peintre des musiciens" par ses contemporains, il développe un style fluide et vibrant dans l'esprit de la musique.
Les regards croisés de deux historiennes de l'art et d'une musicologue renouvellent la compréhension de l'artiste en révélant un mélomane averti, mais aussi un grand connaisseur des lignes mélodiques et du langage musical. Grâce à une iconographie rassemblant près de quatre-vingts oeuvres de Fantin consacrées à Berlioz, cette approche inédite éclaire le rapport subtil entre le monde des images et l'univers des sons.
-
Les dessous de l'Isère ; une histoire de la lingerie féminine
Collectif
- Libel
- 19 Mars 2013
- 9782917659298
Si l'on ne sait précisément quand elles portèrent la culotte, des générations de femmes confectionnèrent un trousseau renfermant leurs sous-vêtements et une part essentielle de leur intimité. L'industrialisation de l'habillement et de nouveaux usages de consommation mettent cependant fin à ces pratiques traditionnelles, et c'est ainsi que débute l'épopée de la lingerie française En Isère, Valisère, LOU, Lora, Playtex et Wonderbra se développent au XXe siècle pour connaître un essor considérable. S'appuyant sur le savoir-faire d'une main-d'oeuvre féminine qualifiée, ces entreprises pionnières s'inscrivent dans l'histoire de la mode en créant pour des centaines de milliers de femmes fonds de robe, gaines, soutiens-gorge et autres dessous célèbres.
Aujourd'hui écrite dans d'autres contrées, cette histoire industrielle est aussi celle des femmes. À travers la mode, la publicité et la consommation, mais aussi la beauté, la pudeur et la morale sexuelle, elle dit beaucoup sur leur place dans la société tout au long du XXe siècle. Une iconographie riche et inédite illustre au fil des pages cette aventure à fleur de peau !
Cet ouvrage accompagne l'exposition présentée à partir du 22 mars 2013 au 30 juin 2014 au Musée Dauphinois à Grenoble (38).
-
Le reportage photographique Des chiffres, un visage relate le combat d'un homme : celui de Guilherme Hauka Azanga, travailleur « sans papiers » arrivé sur le territoire français il y a neuf ans. Cet Angolais de 45 ans, père de 2 enfants nés en France a échappé à quatre tentatives d'expulsion grâce au soutien d'anonymes, voisins, amis ou parents d'élèves. Cette mobilisation exceptionnelle rappelle l'incompréhension et la colère de nombreuses personnes face à une politique fixant, depuis 2003, et pour la première fois dans l'histoire, des quotas annuels d'expulsions.
Un visage parmi d'autres, pour rappeler que derrière les chiffres, il y a des hommes. « Des chiffres, un visage » met en images cette mobilisation citoyenne pour ne pas oublier l'urgence et la précarité de la situation. L'histoire de Guilherme et de son entourage n'est pas unique, elle est simplement le résultat d'une volonté politique à appliquer des directives toujours plus nombreuses et plus restrictives à l'égard de l'entrée et de la régularisation des étrangers sur le territoire.
Bertrand Gaudillère, membre fondateur du collectif Item, s'intéresse à la question des sans-papiers depuis 2007. Le précédent volet de son travail intitulé « Les chiffres ont un visage » a été projeté au festival Visa pour l'image en 2009.
-
Bas arts lyonnais : Remous artistiques 1900-1925
Denis Vaginay, Collectif
- Libel
- 10 Janvier 2024
- 9782491924447
Au début du xxe siècle, de nombreux artistes lyonnais tentent leur révolution culturelle,au service d'une modernité voulue et revendiquée. Les murs de la ville tremblent. Deux nouveaux Salons sont créés, le Salon d'Automne d'abord, dans un élan bientôt tempéré par la Grande Guerre qui modère les velléités d'une création libérée ; celui du Sud- Est ensuite, dont l'ambition est bien de secouer la torpeur ambiante. Les artistes novateurs se regroupent : les discrets Indépendants et, surtout, les tonitruants Ziniar et leurs trois albums de bois et de pochoirs - du jamais vu. Malgré ces élans collectifs, la diversité reste de règle et d'étonnantes personnalités se détachent, prometteuses. Mais Lyon demeure, impassible et oublieuse.
-
-
« Instrument voyageurs » est la trace vivante et actualisée d'une aventure hors norme : la collecte d'une centaine de témoignages et d'instruments de musique pour raconter une ville, Villeurbanne. Trois partenaires du territoire, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes, l'École nationale de musique et le Rize, centre mémoires, cultures échanges de la Ville de Villeurbanne, ont mis leurs forces en commun pour construire une exposition et faire vivre une saison culturelle en 2020/21. Des professionnels de la musique et de la culture, qui ont vécu l'aventure et des chercheurs, qui l'ont accompagnée et observée, reviennent 2 ans plus tard sur ce que cette démarche de collecte et de mise en exposition d'instruments avait de novateur. Documents d'archives, portraits photographiques, planches de bande dessinée sont autant de langages complémentaires pour vous plonger dans un univers de formes et de pratiques d'une extraordinaire diversité. Collecter les instruments de musique de Villeurbannais et Villeurbannaises, c'est partir pour un voyage à travers les 5 continents.
-
Portrait d'une campagne française aux allures de Far West.
«Depuis plus de dix ans je vis à Arles, aux portes de la Camargue, ce territoire me semblait connu après de nombreuses années de vie arlésienne. Suite à la crise sanitaire que nous avons traversée, un besoin d'évasion, de grands espaces et de nature s'est fait ressentir. Pour photographier la Camargue, difficile de ne pas marcher dans les pas de grands photographes tels que Lucien Clergue, Peter Lindbergh ou encore Josef Koudelka. Mon parti pris du noir et blanc, au format carré, en argentique accentue l'aspect nostalgique de ce territoire chargé d'histoire. Tout au long de mes pérégrinations, je me perds dans l'espace et le temps, je découvre une Camargue intemporelle, mystérieuse, un sentiment de bout du monde dans une nature unique en son genre... » -
Lyon, ville internationale ; la métropole lyonnaise à l'assaut de la scène internationale (1914-2013)
Renaud Payre
- Libel
- 10 Mai 2013
- 9782917659281
Lyon a longtemps été vue comme un carrefour, une ville au croisement des routes économiques, religieuses et culturelles. Avec le vingtième siècle, la ville se mue à une vitesse inédite et la réalité métropolitaine s'impose. Mais surtout son rapport à l'international se transforme sensiblement. Des voyages d'études des élus et employés en Angleterre et en Écosse en 1906 à l'inauguration de la foire d'échantillon dix ans plus tard ; des camions Berliet dans le désert du Sahara à l'enrayement de la méningite au Brésil, grâce à l'action de la Fondation et de l'Institut Mérieux ; des candidatures aux jeux olympiques à l'installation d'Interpol ; de l'équipe avant-gardiste et internationaliste du Manomètre aux biennales de la danse et d'art contemporain, c'est le portrait d'une métropole au cours du XXe siècle que l'ouvrage se fait fort de révéler.
Fruit de l'action d'hommes et de femmes, acteurs politiques, culturels, universitaires et économiques, l'internationalisation qui caractérise la métropole s'écrit aussi à travers l'accueil de nombreuses populations. Lyon ville internationale offre ainsi le récit de 100 ans d'une histoire plurielle et passionnante qui nous entraîne de l'exposition internationale et urbaine de 1914 au quartier Confluence.
-
En 1993, commence une nouvelle vague de constructions de parkings à Lyon destinée à mettre la voiture à sa place, c'est-à-dire en souterrain, pour libérer l'espace public de surface. C'est alors que débute une véritable aventure humaine, artistique et architecturale qui va créer l'identité d'une fonction urbaine et aboutir en 20 ans, à la création d'un musée souterrain.
Édité en deux langues (français / anglais), cet ouvrage s'inspire, dans sa structure, des formes et couleurs créées par Jean-Michel Wilmotte et Yan D. Pennor's. Largement illustré, il présente le travail in situ de seize grands artistes contemporains français ou étrangers.
Georges Adilon, Daniel Buren, Patrice Carré, Peter Downsbrough, Jody Elff, Dror Endeweld, Philippe Favier, Marin Kasimir, Joseph Kosuth, Véronique Joumard, Valérie Jouve, Matt Mullican, François Morellet, Michel Verjux, Lawrence Weiner, Jean-Michel Wilmotte, Yan D. Pennor's...