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C'EST L'HISTOIRE D'UN HOMME, C'EST L'HISTOIRE D'UN PHOTOGRAPHE, c'est l'histoire d'un oeil qui a su capter l'imaginaire du sport, ces moments fugaces où l'athlète n'appartient plus uniquement à sa discipline, mais où l'émotion de l'instant s'inscrit dans le bonheur de l'aventure vécue. Franck Seguin est bien plus qu'un simple photographe?; il est un conteur visuel qui, à travers son objectif, a su capturer l'essence même du sport et de ses acteurs.
Chaque cliché qu'il prend transcende la simple performance athlétique pour devenir un témoignage intemporel des émotions humaines, des instants où l'effort, la joie, la douleur et le triomphe se confondent pour créer une histoire universelle. Celle de l'expérience humaine. Il ne se contente pas de figer l'instant?; il le magnifie, le rend presque palpable, comme si le spectateur pouvait sentir l'adrénaline, entendre les acclamations, vivre le moment. Ses photographies sont autant d'invitations au voyage, vers un univers où chaque image raconte une émotion. Que ce soit sur une piste d'athlétisme, dans les profondeurs sous-marines, autour d'une piscine ou lors de la réalisation d'un portrait, Franck Seguin saisit ces instants
fugaces où l'athlète se libère de sa discipline pour devenir une expression pure de l'émotion humaine. Son oeuvre est une célébration de l'esprit sportif, mais aussi un hommage à la beauté du moment vécu. Un Regard de Sport unique. -
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Portraits d'artistes : Si la photo est bonne
Patrick Ullmann
- Ramsay
- Photographie
- 4 Novembre 2024
- 9782812204630
Dans un éblouissement prémonitoire, j'eus la vision de mon destin. Je vivrais à l'Olympia, y passerais toutes mes soirées à écouter et admirer les artistes qui viendraient s'y produire. Je dis à mon père, sans forfanterie : «?Ici, un jour,?ce sera chez moi?! ». Son rêve s'est accompli. Les portes du monde de la chanson se sont ouvertes. Parallèlement, à l'invitation des Coquatrix, Patrick Ullmann installe son studio et son laboratoire sous la scène même de l'Olympia. Pendant trente ans, il y photographie tous les artistes de la chanson et du music-hall, français et internationaux, qui s'y produisent.
Il crée des pochettes de disques et affiches de concert pour Claude Nougaro, Maxime Le Forestier, Renaud, Bernard Lavilliers, Aznavour, Jean-Roger Caussimon, Mouloudji, Pia Colombo, Jean Ferrat, Barbara... -
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Les Off" est le deuxième livre de David Delaplace, photographe et directeur artistique autodidacte renommé dans le monde de la musique rap. Après avoir publié "Le Visage Du Rap", un livre qui a marqué les esprits par la qualité de ses portraits et le nombre d'artistes de la scène rap française qui y étaient représentés., David Delaplace revient avec un ouvrage tout aussi captivant.
Dans "Les Off", David Delaplace nous invite à découvrir les coulisses de son travail de photographe et de directeur artistique. À travers une sélection de ses meilleures photos et de ses pochettes d'album iconiques, l'auteur nous plonge dans son univers artistique unique,Mais "Les Off" est bien plus qu'un simple recueil de photographies. C'est un livre qui révèle les secrets de la création artistique dans le monde de la musique rap, grâce à la méthodologie de travail et aux conseils pratiques de l'auteur. Les passionnés de photographie et de musique trouveront dans ce livre une source d'inspiration inépuisable,En somme, "Les Off" est un livre incontournable pour tous les amateurs de photographie et de musique rap, qui ravira autant les fans de David Delaplace que ceux qui le découvrent pour la première fois. -
La publicité a commencé avec l'affiche. Entre 1890 et 1940, l'affiche a été une oeuvre artistique essentielle. Elle a traversé différents genres : Art Nouveau, Modernisme, Art Déco... Ce livre n'a pas l'ambition d'une encyclopédie ni la prétention d'un ouvrage académique. L'auteur souhaite simplement partager les oeuvres de Mucha, Chéret, Cappiello, tant d'autres affichistes renommés... et aussi celles de formidables artistes dont l'histoire n'a pas retenu le nom. L'ouvrage s'intéresse également à l'approche sociétale. L'affiche est en effet le témoin de son époque : nouveaux moyens de locomotion, nouveaux loisirs, révolution alimentaire, industrialisation des spectacles... Le livre permet de découvrir la France d'il y a cent ans telle qu'elle était vraiment, avec ses fantasmes, ses stéréotypes et ses préjugés. Une France qui pensait fort différemment de celle d'aujourd'hui.
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Retrouvez les codes emblématiques de la marque Chanel, tous inventés par Mademoiselle, et sans cesse réinterprètes par les créateurs maison, et notamment par son génial successeur Karl Lagerfeld.
Le tailleur, le camélia, la beauté´ , la joaillerie, la petite robe noire, tels sont les 5 thèmes présentés dans ce livre conçu par les Éditions Ramsay : 5 codes éternels qui identifient la marque, 5 comme le n°5, parfum-emblème de Chanel.
Photographies des modèles anciens ou contemporains, documents, dessins et photos de Karl Lagerfeld, photographies inédites des pièces rares du Conservatoire Chanel...
L'iconographie de cet ouvrage révèle dans une éblouissante mise en image cette histoire magique qui lie la création d'aujourd'hui aux plus belles innovations de Coco Chanel. -
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Norbert Saada est un producteur franco-tunisien né en 1938. Après des débuts dans le commerce, puis en tant que danseur lors des folles nuits de danseur dans le Saint Germain des Prés du début des années60, il est engagé par Eddy Barclay en tant que Directeur arOsOque. Il veille alors sur les carriEn 1978 il crée sur sa propre structure et signe de nombreux succès commerciaux qui l'amènent à collaborer avec UGC. ères de Jacques Brel, Charles Aznavour, Dalida, Hugues Aufray, OOs Redding, Aretha Franklin... Après quelques années dans son propre label indépendant avec France Gall, Gilles Dreux, Sco] Walker et Nicole Croisille, il se lance dans le cinéma avec Sergio Léone qui l'iniOe au méOer de producteur. Mon nom est personne et Un génie deux associés une cloche le font triompher. Il s'associe ensuite avec Alain Delon et ils produisent ensemble Monsieur Klein, chef d'oeuvre. Norbert Saada devient un incontournable du cinéma et sort des ?lms cultes pendant vingt ans: Mort d'un pourri, L'entourloupe, Espion lève-toi, Le quart d'heure américain, L'addiOon, On ne meurt que deux fois, Le prix du danger, La vie dissolue de Gérard Floque, C'est arrivé près de chez vous... En 1978 il crée sur sa propre structure et signe de nombreux succès commerciaux qui l'amènent à collaborer avec UGC. Chevalier des Arts et Le]res Chevalier de l'Ordre NaOonal du Mérite Membre de la commission de classi?caOon des ?lms de 1986 à 2013
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Johnny, le ''Taulier'' comme certains le surnomme, a fait l'objet de nombreux ouvrages qui retracent sa vie d'artiste sur scène. Cette idole que tout le monde connaît sous les feux des projecteurs reste cependant méconnu du grand public dès qu'il en franchit les coulisses. Ce livre nous délivre au travers d'anecdotes, d'instants de partage et de photos inédites, un personnage drôle et attachant que tout un chacun aurait aimé connaître. C'est le privilège de Cyril Laffitau, qui aura réalisé ces premières photos de l'idole à l'âge de 14 ans, alors qu'il rêvait de devenir photographe à ''Salut les copains''. 20 ans plus tard cet adolescent ne rejoignait pas le célèbre titre de presse, mais devenait l'ami de la plus grande star du Rock Français. C'est sans pudeur et avec une grande tendresse que Cyril relate 20 ans de moments d'intimité avec Johnny, dans sa maison, en famille, en vacances, autant de souvenirs parfois cocasses qui nous emmènent à Saint-Tropez, en voyages à New York, ou en road trip en moto et qui donnent le sentiment d'être au plus près de lui, au plus près de cet ami qui s'appelait Jean-Philippe Smet.
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Un parcours visuel autour de cet accessoire universel : hier attribut de pouvoir religieux ou royal, gage d'amour, le gant reste symbole de luxe et de raffinement , mais aussi un formidable outil de protection, voire de substitution à la main.
Nicolas Descottes a photographié des gants de toutes les époques, selon un même schéma de composition graphique.
Cet accessoire universel montre un univers foisonnant de créativité : hier attribut de pouvoir religieux ou royal, gage de raffinement, il devient aussi un formidable outil de protection, voire de substitution à la main.
Nicolas Descottes a puisé dans les archives des gantiers et des plus grandes maisons de haute couture, Hermès, Balenciaga, Chanel, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler, Martin Margiela, Givenchy, Lanvin, Paco Rabanne, Jean-Charles de Castelbajac, Courrèges, Azzedine Alaïa. qui débordent de raffinement et de créativité envers cet accessoire du luxe.
Les musées ont ouvert leurs collections : le musée Galliera, le musée Olympique de Lausanne, le musée de l'Armée, le musée du Gant de Millau, le musée du Château de Fontainebleau, le musée de la Renaissance, le musée de L'Air et de l'Espace. Tous conservent des pièces historiques spectaculaires.
Le photographe a également sélectionné toutes les autres sortes de gants. Les gants de sportifs (escrime, boxe, pelote basque, base-ball, moto, cyclisme, football, bobsleigh, cricket.) sont présents à travers des gants originaux et chargés d'émotion. Les gants industriels sont aussi fascinants qu'intrigants par leur formes et leurs prouesses technologiques ; gant de cosmonaute, gant exosquelette pour calquer à distance les gestes d'un opérateur, gant à ultrasons donnant une carte tactile de l'environnement.
Loin d'une démarche chronologique ou thématique, la présentation du livre privilégie les rapprochements visuels et renforce ainsi la charge symbolique de chaque gant présenté.
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Auteur, scénariste, musicien, cinéaste, producteur, charlie chaplin a incarné le cinéma pour des millions de spectateurs pendant plusieurs générations.
Avec son talent de mime, son sens de l'observation, sa silhouette et sa moustache devenues archétypiques, charlot est l'un des plus grands comiques que le monde ait connus.
David robinson, pour mener à bien cette biographie, a rencontré ceux qui ont côtoyé chaplin. mais surtout il a été le premier à avoir accès à ses archives privées. il retrace donc en détail les époques de sa vie, depuis l'angleterre victorienne, le music-hall, la naissance et le déclin de hollywood ou le cauchemar du maccarthysme, jusqu'aux dernières années écoulées paisiblement en suisse, où il meurt le 25 décembre 1977.
Il révèle certains faits méconnus et réajuste les avis, inévitablement subjectifs, que chaplin avait exprimés dans son autobiographie à l'égard de ses amis, de ses proches ou de ses aventures amoureuses.
Les notes de travail, les rapports de studios, les prises non utilisées viennent aussi dévoiler ce que chaplin gardait secret : le processus de création de ses visions comiques.
L'ascension formidable de ce petit anglais, animé par une infatigable quête de perfection, s'explique à bien des égards par sa personnalité complexe et souvent contradictoire. adulé par le public, malgré les chroniques scandaleuses qu'alimenta sa vie privée, il fut et reste incontestablement un génie et un des mythes fondateurs du xxe siècle.
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Philippe Siméon nous ouvre donc ses 49 Portes symboliques, au rythme d'une cadence infernale aux sonorités apocalyptiques, qui scandent une marche en 52 tableaux emblématiques, alignés sous nos yeux afin de nous alerter pour échapper à l'humaine fatalité ou, tout simplement, pour se préparer à tous y mourir en martyrs.
Vision qui se donne d'autant mieux à percevoir, qu'elle s'offre à voir en autant de magnifiques illustrations allusives. À nous de saluer cette voix qui s'élève, et de la répercuter du ponant au levant ! Bien conscients, avec Balthasar Gracián, que « Tous ceux qui voient n'ont pas les yeux ouverts, ni tous ceux qui regardent ne voient ». ...
Oui, c'est là un ouvrage à conserver dans sa bibliothèque, pour l'ouvrir quand, comme dans les temps présents, se ferme l'Homme sur lui-même... et s'enferme dans la Discorde.
De longue date épris d'écriture poétique et philosophique, Philippe Siméon en a fait son intime priorité. Activiste culturel et artistique, il a été le fondateur et/ou membre du conseil de diverses et nombreuses associations & ONG internationales dans le domaine de la culture et de l'éducation. Avec deux diplômes d'études supérieures en philosophie et en littératures étrangères, de la Sorbonne à l'École pratique des Hautes Études, de l'École du Louvre aux séminaires de théologie, sa préséance a été de développer des projets culturels en France comme à l'étranger, mais, homme de lettres avant tout, il se consacre depuis 10 ans à la compilation de ses nombreux écrits. -
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L'album présente pour la première fois les archives mode de Georges Dambier, reflètant le chic parisien des années 50, l'allure très « couture » faite de rigueur, d'élégance, de qualité, mais aussi d'invention, de gaité et de liberté. Chaque image sera créditée du nom du mannequin, du modèle présenté et de la griffe du créateur ou du couturier (Dior, Chanel, Balenciaga, Givenchy, Balmain). Il s'agira ainsi d'un authentique document sur la mode parisienne des années 5O, capitale de la création et du luxe .
Un portrait-interview de Georges Dambier réalisé par Danièle Bott et Nicole lamson introduira le porte-folio. Personnalités, lieux ou rencontres insolites - celui qui a présenté Vadim à Brigitte Bardot, photographié le mariage de Rita Hayworth et d'Ali Khan, suivi Jean Cocteau pendant le Festival de Cannes, rêvé sur la beauté juvénile de Catherine Deneuve et de Françoise Dorléac, etc. témoignera de l'air du temps des fifties ! Un monde débridé, passionnant, joyeux, et inventif.
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Le burlesque ou la morale de la tarte à la crème
Petr Král
- Ramsay
- Poche Cinema
- 19 Avril 2007
- 9782841148745
les films de chaplin, langdon, keaton, harold lloyd, laurel et hardy ou des marx brothers n'ont pas vieilli : des trésors d'imagination, de poésie et un délire apparent qui témoignent d'une étonnante lucidité devant la situation faite à l'homme par la société moderne.
notre sensibilité a été marquée, dès l'enfance, par le burlesque. petr kràl a voulu consacrer un ouvrage général - au-delà des comiques individuels - à l'univers du burlesque. il analyse en profondeur cette tradition qui commence avec le cinéma et, faisant la part de la rêverie personnelle, souligne en quoi ces films "hors du temps" se confondent avec la poésie.
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La Grande Guerre au cinéma ; de la gloire à la mémoire
Laurent Véray
- Ramsay Illustre
- 11 Octobre 2022
- 9782841149926
14-18, la Grande Guerre reste l'événement matrice du XXe siècle, dont l'ampleur et les conséquences ont été considérables. De plus, décennie après décennie, la présence de la guerre de 14 au sein de la société française, loin de diminuer, s'est au contraire accrue. Le conflit, le plus long et le plus meurtrier que l'Europe ait jamais connu, est devenu la métaphore des horreurs du siècle dans son ensemble.
Cela, le cinéma l'illustre sans doute mieux qu'aucun autre art et qu'aucun autre récit. En témoignent des centaines de bandes tournées sur le front, la popularité du « cinéma aux armées », puis les milliers de films, documentaires mais surtout de fiction, réalisés en 90 ans. On trouve là de grands classiques, patriotiques comme J'accuse d'Abel Gance, pacifistes, Les Croix de bois de Raymond Bernard, et des films critiques, tel Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick qui, en 1957, marque une inflexion profonde dans la représentation de la guerre, ou des oeuvres contemporaines, soulignant la présence de plus en plus vive de 14-18 dans la mémoire française : Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet...
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En 1954, Howard Hawks se lance dans une des entreprises les plus étonnantes de sa vie : le tournage en Égypte d'une super-production hollywoodienne sur la construction de la pyramide de Chéops. Ce sera La Terre des Pharaons. Hawks s'entoure alors d'une myriade de collaborateurs, qu'il emmène aux bords du Nil. Il y a là son ami écrivain William Faulkner, engagé pour travailler le scénario, ou Alexandre Trauner qui a carte blanche pour les décors, gigantesques. Les figurants sont innombrables, et les moyens techniques considérables pour l'époque.
Noël Howard avait la lourde tâche d'assister Howard Hawks et de diriger la «seconde équipe». Il a suivi tout le tournage, un des plus délirants de l'histoire, le cinéaste lui-même passant par tous les états qu'on peut connaître sur un plateau où travaillent des milliers de personnes. Le récit de cette aventure, épique et drôle, restitue le climat rocambolesque d'une extravagante entreprise. Ce livre, paru en 1978, est devenu un classique et a conservé toute sa saveur : on y voit à l'oeuvre la fabrique du film, avec ses grandes ambitions et ses petits faits vrais.
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En 1957, Claude Chabrol et Éric Rohmer ne sont encore que critiques aux Cahiers du cinéma, dont ils sont deux des collaborateurs les plus éminents. Ils défendent vigoureusement la fameuse « politique des auteurs » et, à ce titre, obligent les cinéphiles à prendre en considération l'oeuvre d'un cinéaste jusqu'alors réputé « commercial » : Alfred Hitchcock. Ce livre est ainsi le premier ouvrage au monde consacré à Hitchcock : malgré quarante-cinq films déjà réalisés, Hitchcock est encore boudé des historiens du cinéma et de la critique. Éric Rohmer et Claude Chabrol se livrent à une étude détaillée pour démontrer, film après film, qu'Hitchcock est « l'un des plus grands inventeurs de formes de toute l'histoire du cinéma ». Bien avant Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose ou Les Oiseaux, Chabrol et Rohmer montrent et démontrent à quel point le style d'Hitchcock est singulier et génial, capable de « dépouiller les personnages et de les plonger dans l'univers abstrait de leurs passions ». Enthousiastes, combatifs, démonstratifs, ils ouvraient avec ce livre une fameuse brèche !