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Éditeurs
Arts et spectacles
-
Paris 1874 : inventer l'Impressionnisme
Anne Robbins, Sylvie Patry,
- Reunion Des Musees Nationaux
- 20 Mars 2024
- 9782711880164
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay présente quelque 130 oeuvres, et porte
un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d'envoi des avant-gardes.
« Affamés d'indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore
Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition,
en dehors des voies officielles : l'impressionnisme est né. Que s'est-il passé exactement
en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd'hui à une exposition devenue
mythique ? « Paris 1874. L'instant impressionniste » propose de retracer l'avènement d'un
mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation
« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes à se réunir pour
exposer ensemble leurs oeuvres. Le climat de la période est celui d'un après-guerre,
faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre
civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles
directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des
paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note
un observateur, « ce qu'ils semblent rechercher avant tout, c'est l'impression ».
Une sélection d'oeuvres ayant figuré à l'exposition impressionniste de 1874 est mise en
perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel.
Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des oeuvres alors exposées
par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements
inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon. Elle montre ainsi les
contradictions et l'infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874,
tout en soulignant la modernité radicale de l'art de ces jeunes artistes. -
Un recueil sur la représentation du chat dans l'ensemble de l'art du XIXe siècle, du cabaret du Chat noir fondé par Rodolphe Salis aux oeuvres d'Edouard Manet, en passant par celles de Pierre Bonnard ou Auguste Renoir entre autres.
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Paris 1874 : abécédaire impressionniste
Anne Robbins, Sylvie Patry
- Reunion Des Musees Nationaux
- 20 Mars 2024
- 9782711880188
A l'occasion de l'exposition « Paris 1874 », cet ouvrage fait le point sur les
circonstances ayant conduit à la naissance de l'impressionnisme et fait
le point, à travers des entrées thématiques, sur l'histoire de ce movement
fondateur de la modernité artistique.
Accrochage, Amitié, Argent, Éclectique, Fugitif, Japonais, Nature, Paris,
Plein air, Vie moderne... A travers des entrées thématiques écrites par des
spécialistes et des focus sur des oeuvres phares de Monet, Renoir, Degas,
Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne, cet ouvrage propose un
panorama complet de l'impressionnisme. -
Vivian Maier (1926-2009) est connue comme photographe. Il aura fallu le hasard de la découverte de son corpus photographique en 2007 dans une brocante aux Etats-Unis pour que le public puisse la connaître.
Vivian Maier naît à New-York en 1926. Son père est d'origine austro-hongroise et sa mère est française, ce qui la conduit à séjourner à plusieurs reprises en France dans sa jeunesse. Elle commence à exercer le métier de gouvernante d'enfants dès 1951, d'abord à New-York puis, jusque dans les années 1990 à Chicago où elle s'éteint au printemps 2009.
Cette passion qui l'habite et qui deviendra une activité presque quotidienne, l'élève aujourd'hui au rang des plus grands photographes emblématiques de la Street Photography, et la fait figurer dans l'histoire de la photographie aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.
Son oeuvre est constituée de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16 mm, d'enregistrements divers, de photographies éparses, et d'une multitude de pellicules non développées, comme autant de trouvailles fascinantes.
Les scènes de rue et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie, constituent une des grandes thématiques de son oeuvre. Au travers de nombreux portraits d'inconnus à qui elle délivre une fraction de seconde d'éternité en croisant leurs regards, Vivian Maier fixe un geste, une expression, une situation, la grâce de petites choses accessibles.
Il y a aussi l'univers des enfants qui a été le sien durant si longtemps, et qui est aussi le monde de la liberté où le temps n'existe plus. Elle s'attache aux formes, aux rythmes, aux matières et aux objets trouvés au détour de ses longues promenades.
D'abord en noir et blanc jusqu'aux années 1960, Vivian Maier utilise la couleur, où elle joue des spécificités de cette nouvelle technique pour varier sa pratique photographique.
Dans cet ouvrage, des rapprochements nouveaux de ses photographies forment un ensemble dense et brillant de son travail. Grâce à des archives inédites de la photographe, de nouvelles analyses scientifiques sont présentées, mettant en regard plusieurs aspects de sa création.
Vivian Maier « empoignait la vie qui était partout où elle portait son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l'observait, elle la suivait. Véritable artiste dont la sensibilité et l'humanité apparaissent sans nul artifice.
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L'exposition «Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas» au Musée des Impressionnismes Giverny est une célébration de l'art de Hiramatsu Reiji, artiste japonais contemporain inspiré par Giverny et le bassin aux Nymphéas de Claude Monet. Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique. Hiramatsu est fasciné par l'étang de la maison de Claude Monet et évoque ses reflets dans ses oeuvres. Il utilise des procédés propres à Monet, comme l'absence de perspective et le goût de la simplification des formes, tout en ajoutant sa propre touche personnelle avec une grande force expressive et un goût pour les couleurs saturées.
L'exposition met en avant 14 paravents inédits réalisés par l'artiste, explorant le thème du cycle des saisons en lien avec le bassin aux nymphéas. Ces oeuvres, récemment acquises par le musée, explorent la beauté de Giverny à travers les saisons, avec des reflets dans les gammes colorées et des éclats de couleurs chatoyantes sur les peupliers, les saules pleureurs et les nénuphars.
Exposition au Musée des impressionnismes Giverny du 12 juillet au 3 novembre 2024 -
Ce Catalogue est consacré à l'oeuvre du photographe américain, auteur de portraits, de nus et de natures mortes particulièrement stylisés. Les thèmes qui la parcourent et les grandes séries qui la constituent sont présentés : corps de marbre et sculptures de chair, géométries et chorégraphies, détails anatomiques, fleurs végétales et corporelles, clichés nocturnes, érotisme soft et porno hard notamment.
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Edvard Munch : un poème d'amour, de vie et de mort
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 14 Septembre 2022
- 9782711879304
L'oeuvre de Munch (1863-1944) occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s'inscrire pleinement dans le siècle suivant. Son oeuvre tout entier des années 1880 à sa mort, est porter par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'oeuvre qu'il a créés dans les années 1890. Tout au contraire, ce catalogue propose une lecture globale de son oeuvre mettant en avant la grande cohérence de sa création, plutôt que d'opposer un symbolisme fin-de-siècle à un expressionnisme qui ancrerait Munch dans la scène moderne. Son approche picturale se construit principalement à partir de cycles ; Munch exprime fréquemment l'idée que l'humanité et la nature sont inexorablement unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes, notamment de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Cette notion de cycle intervient ainsi à plusieurs niveaux dans l'oeuvre de Munch. Elle y est présente aussi dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière. Ce que ce livre nous propose de nouveau : une nouvelle lecture de la création de cet artiste aux oeuvres autant remarquables qu'insolites.
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Pourquoi c'est connu ? le design
Vincent Brocvielle
- Reunion Des Musees Nationaux
- 8 Décembre 2023
- 9782711878550
Sur plus d'un siècle l'ouvrage dresse un inventaire familier des objets et offre un panorama des grands créateurs modernes et contemporains.
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Méditérranées ? Inventions et représentations
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 29 Mai 2024
- 9782711880430
Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples. Le parti pris de ce projet est de se concentrer sur les images que les musées et leurs collections ont fortement contribué à construire depuis le 18e siècle
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Gertrude Stein et Pablo Picasso, l'invention du langage
Cécile Debray
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 13 Septembre 2023
- 9782711879779
Une exploration de l'amitié entre G. Stein et P. Picasso, qui s'est cristallisée autour de leurs approches respectives du cubisme. Des parallèles entre les textes de la poétesse et les toiles du peintre rendent compte des similitudes entre leurs créations littéraires et picturales. L'héritage esthétique de l'écrivaine auprès des artistes contemporains américains est également abordé.
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Léger et les nouveaux réalismes. les collections du mamac a biot
Anne Dopffer, Julie Guttierez, Rebecca François
- Reunion Des Musees Nationaux
- 19 Juin 2024
- 9782711880201
Relecture de l'oeuvre du pionnier de l'art moderne à travers un dialogue esthétique, thématique et formel entre ses productions et celles des artistes affiliées au nouveau réalisme comme Yves Klein, Kiki de Saint-Phalle, Arman, César, Daniel Spoerri, Raymond Hains ou Martial Raysse, mais aussi Roy Lichtenstein, Keith Haring et Robert Indiana.
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C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.
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Visions chamaniques : arts de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 8 Novembre 2023
- 9782711879809
Dans les sociétés d'Amazonie occidentale, les hallucinogènes végétaux, dont l'ayahuasca, font partie du quotidien des habitants. La relation entre les images hallucinatoires et les productions iconographiques contemporaines est explorée. Les enjeux de ces représentations artistiques et leur diffusion sont également abordés
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Matisse, le tournant des années 1930
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- Cahiers D'art
- 22 Février 2023
- 9782711879274
Les années 1930 marquent un tournant dans l'oeuvre d'Henri Matisse.
En dépit du succès, il se lasse des intérieurs niçois et des nus alanguis.
Avec l'âge et la renommée viennent les remises en questions : c'est de neuf dont il a besoin, dans ses thèmes comme dans ses techniques picturales. Changeant d'échelle, il s'attaque à La Danse, vaste composition murale destinée à la fondation Barnes à Merion, et prend ainsi un nouveau départ, au seuil de sa soixantième année.
L'activité artistique de Matisse est alors étroitement suivie par la grande revue d'avant-garde Cahiers d'art, lancée par Christian Zervos en 1926.
Dans un moment d'intense recherche, l'oeuvre du peintre se fait radicale et se retrouve au coeur des débats d'idées et des courants artistiques que relaient les Cahiers. C'est par ce prisme que le présent ouvrage entend explorer la production du Matisse des années 1930, pour redonner toute sa portée à cette riche période de création, durant laquelle l'artiste s'impose comme une des figures majeures du modernisme international. -
Fragonard amoureux : galant et libertin
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 16 Septembre 2015
- 9782711862344
Publié à l'occasion de l'exposition Fragonard amoureux au musée du Luxembourg du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016.
Selon les frères Goncourt, le XVIIIe siècle fut le siècle de la séduction et de l'intrigue amoureuse.
Ils firent de Jean Honoré Fragonard (1732-1806) le principal illustrateur, voire le principal agent, de ce postulat.
L'inspiration amoureuse parcourt en effet l'oeuvre protéiforme du « divin Frago », selon des modalités variées mais spécifiées, souvent en écho avec les transformations et les préoccupations de son époque. Celle-ci accompagnera les derniers feux de la galanterie pour emprunter ensuite les voies diverses de la polissonnerie et du libertinage ou de l'amour sincère et moralisé.
La question de l'articulation délicate de la sensualité et du sentiment est centrale dans l'espace intellectuel, philosophique et littéraire au milieu du XVIIIe siècle, lorsque les Lumières se passionnent pour le sensualisme venu d'Angleterre.
Cette même question est centrale dans l'oeuvre de Fragonard tout au long de sa carrière.
Le propos du catalogue est donc bien d'explorer les diverses variations autour de ce thème du sentiment ou de l'impulsion amoureux, inlassablement repris et enrichi par l'artiste. -
Noir et blanc; une esthétique de la photographie, collections de la bibliothèque nationale de France
Sylvie Aubenas, Dominique Versavel, Héloïse Conésa, Flora Triebel
- Reunion Des Musees Nationaux
- 23 Septembre 2020
- 9782711875221
Nadar, Cartier-Bresson, Brassaï, Helmut Newton, Man Ray, Willy Ronnis, Robert Doisneau, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin... Les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans ce somptueux ouvrage qui embrasse 150 ans d'histoire de la photographie noir et blanc.
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Le musée national Picasso Paris présentera à partir du printemps 2024
un nouvel accrochage événement entièrement repensé.
Dans une présentation modernisée, cette collection qui reste l'une des plus
importantes au monde consacrée à l'artiste, sera ré explorée en croisant
des angles thématiques.
Pour accompagner cette mise en valeur nouvelle, une collection de carnets
a été conçue: suivant le fil de la création protéiforme du maître du xxe siècle,
en rapprochant visuellement des oeuvres très diverses du point de vue des
formes, époques ou techniques, des thèmes aussi variés que la musique,
les animaux ou encore les chapeaux, offriront des approches inattendues
voire insolites de l'oeuvre de Picasso, comme autant de promenades
poétiques ou ludiques, en toute liberté au sein du musée. Une introduction
contextualisera chaque volume, tandis que des citations bien senties
inviteront à une déambulation vivante au fil des pages. -
Le musée national Picasso Paris présentera à partir du printemps 2024 un nouvel accrochage événement entièrement repensé.
Dans une présentation modernisée, cette collection qui reste l'une des plus importantes au monde consacrée à l'artiste, sera ré explorée en croisant des angles thématiques.
Pour accompagner cette mise en valeur nouvelle, une collection de carnets a été conçue: suivant le fil de la création protéiforme du maître du XXe siècle, en rapprochant visuellement des oeuvres très diverses du point de vue des formes, époques ou techniques, des thèmes aussi variés que la musique, les animaux ou encore les chapeaux, offriront des approches inattendues voire insolites de l'oeuvre de Picasso, comme autant de promenades poétiques ou ludiques, en toute liberté au sein du musée. Une introduction contextualisera chaque volume, tandis que des citations bien senties inviteront à une déambulation vivante au fil des pages. -
Le musée national Picasso Paris présentera à partir du printemps 2024 un nouvel accrochage événement entièrement repensé.
Dans une présentation modernisée, cette collection qui reste l'une des plus importantes au monde consacrée à l'artiste, sera ré explorée en croisant des angles thématiques.
Pour accompagner cette mise en valeur nouvelle, une collection de carnets a été conçue: suivant le fil de la création protéiforme du maître du XXe siècle, en rapprochant visuellement des oeuvres très diverses du point de vue des formes, époques ou techniques, des thèmes aussi variés que la musique, les animaux ou encore les chapeaux, offriront des approches inattendues voire insolites de l'oeuvre de Picasso, comme autant de promenades poétiques ou ludiques, en toute liberté au sein du musée. Une introduction contextualisera chaque volume, tandis que des citations bien senties inviteront à une déambulation vivante au fil des pages. -
Soieries imperiales
Muriel Barbier, Salomé Laurent, Noémi Wansart
- Reunion Des Musees Nationaux
- 13 Mars 2024
- 9782711880089
Du 19 mars au 23 juin 2024, le Grand Trianon accueille une exposition consacrée à l'exceptionnelle commande de Napoléon 1er aux manufactures lyonnaises de soieries destinées à remeubler le château de Versailles.
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Le pater le grand livre d'Alphone Mucha
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 22 Mars 2023
- 9782711879717
D'Alphonse Mucha (1860-1939), l'artiste tchèque exilé à Paris après une formation à Prague et à Vienne, on connaît surtout les affiches publicitaires, oeuvres emblématiques de l'Art Nouveau. Mais cet artiste prolifique et complexe, à la fois peintre, dessinateur, sculpteur ou encore photographe ne saurait se réduire à cette étiquette.
Le Pater est la première oeuvre du Mucha philosophe. Elle paraît à Paris le 20 décembre 1899, juste avant le basculement dans le nouveau siècle.
Sous la forme d'un livre qui illustre la prière Notre père, Mucha y inscrit un message pour les générations futures. Il développe une pensée humaniste en décrivant la progression de l'humanité, de l'obscurité de l'ignorance vers les états supérieurs de la spiritualité et de la vérité. La prière est découpée en sept phrases : chacune d'entre elles est reproduite, puis commentée et enfin illustrée par l'artiste.
Les planches de l'ouvrage, numérisées depuis l'exemplaire original conservé à la Fondation Mucha, sont reproduites ici intégralement dans une qualité exceptionnelle. En introduction, plusieurs textes de spécialistes permettent d'appréhender Le Pater dans son ensemble et d'en saisir les enjeux. On y découvre d'abord, par l'essai de Tomoko Sato, une contextualisation de l'oeuvre et une analyse détaillée de son importance dans la carrière de Mucha. Jacob Sadilek en offre ensuite une lecture d'un point de vue franc-maçonnique. Pour conclure la réflexion, Otto Urban analyse le développement du spiritualisme de Mucha dans le Paris des années 1890, et plus largement celui du nationalisme et du symbolisme dans l'art tchèque. Un glossaire symbolique accompagnant le feuilletage du Pater clôt l'ensemble, permettant au lecteur d'aujourd'hui de décrypter les secrets de cette oeuvre. -
âmes sauvages : le symbolisme à travers les Pays Baltes
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 18 Avril 2018
- 9782711871117
Une rétrospective du mouvement symboliste, des années 1890 à 1930, en Estonie, Lettonie et Lituanie. Le catalogue met en exergue l'influence de la culture populaire, le folklore, les légendes locales et l'originalité des paysages à travers 130 oeuvres picturales d'artistes méconnus.
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Match : Design & Sport ; Une histoire tournée vers le futur
Konstantin Grcic
- Reunion Des Musees Nationaux
- 7 Mars 2024
- 9782711880096
Des premiers jeux de la Grèce antique à l'avènement de l'eSport, en passant
par les compétitions internationales contemporaines, les athlètes sont
au premier plan. À l'occasion des JO de Paris 2024, l'exposition « MATCH :
Design & Sport - une histoire tournée vers le futur » explore la relation entre
les athlètes et les designers, depuis l'architecture des stades qui mettent
en scène les sportifs jusqu'aux créations qui maximisent leurs
performances. À mesure que le corps humain a été poussé jusqu'à ses
limites, et parfois au-delà, le design s'est en effet tourné vers les nouvelles
opportunités offertes par la technologie et les données, mettant en lumière
les athlètes et leurs prouesses.
Véritable livre-objet, cette publication entremêle de courts essais de
spécialistes d'horizons variés (designers, curators, sportifs, universitaires,
prothésistes, etc.) - et de nombreuses images en pleine page
(photographies d'événements sportifs, objets, etc.) dont les confrontations
sont signifiantes. Reliés par un élastique repositionnable, les feuillets
se détachent et peuvent être affichés comme de véritables posters.