Filtrer
Support
Éditeurs
- ARTE ÉDITIONS (24)
- Blaq Out (22)
- Jour2Fête (11)
- Potemkine Films (10)
- Éditions Montparnasse (8)
- Les Alchimistes Films (7)
- Les Films du Paradoxe (7)
- Pyramide Vidéo (6)
- Epicentre Films (5)
- Gaumont (5)
- Tamasa Distribution (5)
- Doriane Films (4)
- jhr Films (4)
- La Vingt-cinquième heure (3)
- Les Mutins de Pangée (3)
- New Story (3)
- Shellac (3)
- Ad Vitam (2)
- CP Productions (2)
- Capricci (2)
- Destiny Films (2)
- ESC Editions (2)
- France.TV Distribution (2)
- Nour Films (2)
- Urban Distribution (2)
- AV Distri (1)
- Agat Films & Cie (1)
- Apollo Films (1)
- Arizona Distribution (1)
- Carlotta Films (1)
- Documentaire sur grand écran (1)
- Hanabi (1)
- JBA Éditions (1)
- Jupiter Communications (1)
- Koba Films (1)
- L'Atelier d'Images (1)
- L'éclaireur (1)
- La Traverse (1)
- Le Pacte (1)
- M6 Vidéo (1)
- Malavida Films (1)
- Paramount Pictures France (1)
- Petit à Petit Production (1)
- Rezo Films (1)
- Sony Pictures (1)
- Studiocanal (1)
- Survivance (1)
- Tandem Films (1)
- UGC (1)
- Wild Bunch (1)
Collections
- Gaumont Découverte DVD (5)
- Le Geste Cinématographique (4)
- Collections particulières (2)
- Regards (2)
- Une Collection Documentaire (2)
- Agnès B (1)
- Collection L'autre Amérique (1)
- Docs citoyens (1)
- Hollywood Legends Premium (1)
- Les Maîtres Italiens SNC (1)
- Livres-DVD La Traverse - Oeuvres (Pollet) (1)
- Survivance (1)
Prix
-
Pour le Casamançais Yancouba Badji, le rêve de l'Europe s'arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie. Tilo Koto, c'est l'histoire d'un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d'un enfer qu'il sublimera par la peinture.
-
50 ans dans la vie d'une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
-
En quatre films, parcourant l'Europe, historiens, archéologues et paysans d'aujourd'hui évoquent les singularités de cette épopée des communautés paysannes : les siècles d'oppression et de luttes, de solidarités et de rêves, et l'obstination constante à rester "paysans" malgré tout. Au-delà des clichés et des mythes, on découvre la vision paysanne du monde : une "économie morale" reposant sur une gestion des ressources raisonnée et juste. Aujourd'hui, alors que nous réalisons la fragilité de notre civilisation urbaine, les aspirations millénaires des paysans posent une question plus actuelle que jamais : celle de la terre et de son usage.
-
J'ai eu l'occasion de filmer à l'hôpital l'épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d'histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j'ai dû passer devant la caméra.
-
Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m'a dit que l'une d'entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l'ai appelée La Belle de Gaza.
-
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu'elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d'autres n'ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
-
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l'hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l'Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions "soignants-soignés", le cinéaste s'attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s'efforce encore d'accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d'eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
-
La Machine à écrire et autres sources de tracas
Nicolas Philibert
- Blaq Out
- 15 Octobre 2024
- 3545020090343
Dernier volet du triptyque initié avec "Sur l'Adamant" puis "Averroès & Rosa Parks", le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc...
-
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l'impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d'austérité s'intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l'évasion fiscale sont incompréhensibles et qu'elle est impossible à endiguer... il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d'achat et nos yeux pour pleurer. A moins que l'on puisse en rire malgré tout...
-
Le meilleur des documentaires d'Agnès Varda en 6 films et 2 DVD bonus, réunis dans un coffret 6 DVD.
-
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L'événement que j'attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.
-
L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
-
La situation climatique est plus alarmante que jamais. Pourquoi en est-on arrivé là ? Que faire ? Comment se préparer au choc inévitable ? Depuis des années Cyril Dion cherche à empêcher le désastre, après l'immense succès de Demain (César 2016) et son dernier film Animal, il nous entraîne vers Un Monde Nouveau. En parcourant plus d'une quinzaine de pays, il rencontre des acteurs qui ont mis en oeuvre des initiatives d'ampleur pour régénérer la terre, les océans, mais aussi l'économie et les systèmes politiques ou éducatifs. Ces femmes et ces hommes, qui nous montrent la voie, se mobilisent au quotidien pour offrir un second souffle à notre Terre. Au bout du parcours, Cyril Dion propose un nouveau récit, celui d'une civilisation plus juste, un récit qui redonne de l'espoir.
-
Travail, salaire, profit.
Bertrand Rothé , Gérard Mordillat
- ARTE ÉDITIONS
- 2 Octobre 2019
- 3453277312548
Gérard Mordillat et Bartrand Rothé interrogent 21 chercheurs d'Europe, des États-Unis, de Chine et d'Afrique sur les concepts fondamentaux de l'économie : le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.
-
Nan Goldin a révolutionné l'art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au coeur de ses combats artistiques et politiques, mus par l'amitié, l'humanisme et l'émotion.
-
À partir de lettres écrites lors de ses voyages sur différents continents, un caméraman, Sandor Krasna, questionne son rapport aux images qu'il filme, met en parallèle les civilisations et interroge la place de l'Homme dans le monde.
-
How to Save a Dead Friend
Marusya Syroechkovskaya
- La Vingt-cinquième heure
- 20 Août 2024
- 3545020085387
Le jour de ses seize ans, Marusya s'est fait la promesse d'en finir avec la vie avant l'anneée écouleée. Mais, au coeur de cette "Russie de la déprime", elle fait la rencontre de Kimi dont elle tombe éperdument amoureuse. Pendant douze ans, elle va filmer leur couple, capturer l'euphorie et la dépression, la rage de vivre et le désespoir de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique.
-
Jour et nuit, deux couples de parents entourent leurs enfants de soin et d'attention, dans l'attente d'un don d'organe. Leur soutien, allié à l'extraordinaire dévouement des soignants, est vital sur le chemin de la guérison. Une célébration de l'espoir, de la résilience et de l'engagement - une véritable histoire d'amour !
-
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et soeur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
-
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?
-
Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d'une politique ambitieuse en matière de justice sociale, d'accès au logement, de lutte contre l'exclusion et d'action pour le climat.
-
"Mais qui m'a mis cette tête de con ?". Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l'insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l'hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée...
-
Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d'une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.
-
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, "récupéreurs", "ramasseurs" et "trouvailleurs". Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson.