Filtrer
Éditeurs
- Luerzer'S Archive (100)
- Polka (27)
- Exit, Image & Culture (24)
- Cnrs (18)
- Be Contents (13)
- Revue Like (13)
- The Eyes Publishing (9)
- Musee De L'Elysee Lausanne (4)
- Actes Sud (2)
- Arnaud Bizalion (2)
- Fisheye Livre (2)
- Gallimard (2)
- La Martiniere (2)
- Stimultania (2)
- Textuel (2)
- 6 Mois (1)
- Adespote (1)
- Aperture (1)
- Blacklephant (1)
- CNRS (1)
- Dcv (1)
- Denoel (1)
- Documentation Francaise (1)
- Editions Cassini (1)
- Fauves (1)
- Geo (1)
- Georg (1)
- Grund (1)
- Images Plurielles (1)
- L'Harmattan (1)
- La Decouverte (1)
- Laelo Photographie (1)
- Larousse (1)
- Ma (1)
- Mango (1)
- Marval (1)
- Notari (1)
- Passiflore (1)
- Pepin (1)
- Pyramyd (1)
- Silvana (1)
- Skira Paris (1)
- Slatkine (1)
- Spector Books (1)
- Taschen (1)
- Thames & Hudson (1)
- Verlhac (1)
- Vilo (1)
-
Revue 6mois n.26 : le Liban, place aux jeunes
Revue 6 mois
- 6 Mois
- Revue 6mois
- 28 Juin 2023
- 9791090699519
-
Vues d'en haut : changez de perspective ! redécouvrez la beauté & la diversité du monde
Collectif
- Larousse
- 13 Septembre 2023
- 9782036054578
Le monde vu d'en haut... et comme vous ne l'avez jamais vu !
Les photographies prises par les drones donnent des paysages aux points de vue uniques et renversants ! Villes, littoraux, paysages de campagne, sommets enneigés... apparaissent alors sous un jour nouveau, dévoilant des lieux à l'aspect tout à fait neuf.
Découvrez les 100 plus belles vues de drone, et faites un tour du monde original et étourdissant ! -
"Ne visitez pas l'exposition coloniale", ce tract de mai 1931 donne le ton de la vive dénonciation par le groupe surréaliste de la politique impérialiste de la France. Alors que l'exposition coloniale est inaugurée en grande pompe est organisée la contre- exposition intitulée "La vérité sur les colonies". Cet ouvrage met en lumière un chapitre mal connu du combat des avant-gardes à travers une iconographie subversive.
-
C'est un travail au long cours que présente ce livre : depuis 20 ans le photographe Guillaume Herbaut se rend régulièrement en Ukraine. Cet ouvrage ne porte donc pas seulement sur la récente invasion russe mais bien sur l'évolution extraordinaire de ce pays à laquelle il a assisté. Pour la troisième fois de sa carrière, Guillaume Herbaut vient de recevoir le prestigieux prix World Press Photo pour ce magnifique travail d'auteur. Loin des codes des classiques reporters de guerre, il éclaire les racines du conflit, fruit de la violence hégémonique de Vladimir Poutine. L'historienne et traductrice Galia Ackerman signe un introduction charpentée permettant une mise en perspective historique des photos de Guillaume Herbaut.
-
Revue Like n.17 : Numéro spécial festivals photo de l'éte
Collectif
- Revue Like
- Revue Like
- 19 Juin 2024
- 9782492137167
-
Revue Like n.18 : Le photojournalisme de Russ Melcher
Collectif
- Revue Like
- Revue Like
- 7 Octobre 2024
- 9782492137174
-
Les photos et documents rares des grands procès Dans le même esprit et la même collection que la trilogie de :
Les photos secrètes du Vatican, Les photos insolites des Présidents de la Ve République, Les photos insolites de Charles de Gaulle, Caroline Pigozzi et cette fois-ci Maître Jean-Yves Le Borgne nous plongent dans le monde judiciaire des grands procès français et internationaux au fil des siècles.
À travers les procès de Jeanne d'Arc, Louis XVI, du capitaine Dreyfus, de Landru, Violette Nozière, du Docteur Petiot, de l'affaire Dominici, sans oublier celui de Marie Besnard, tout comme les procès politiques de Philippe Pétain, Klaus Barbie, Maurice Papon, les époux Rosenberg et des affaires plus récentes telles celles du notaire de Bruay-en-Artois, de Buffet et Bontems, du meurtre du petit Grégory Villemin, de la Josacine, de Brancusi et tant d'autres...
Les deux auteurs nous éclairent sur cet univers si particulier. Des procès désormais entrés dans l'Histoire mais qui continuent de fasciner.
Il y eut en effet une époque bénie où les photographes et les cameramen avaient accès aux salles d'audience lors des grands procès. Depuis 1954, l'utilisation de caméras, d'appareils photo, de micros et plus tard de portables était interdite dans les prétoires mais cela est en train de changer... Les clichés anciens constituent donc un trésor, car ils représentent des témoignages historiques extraordinaires.
Quatrième de la collection et nouveau défi, cet ouvrage va passionner nos lecteurs qui vont ainsi entrer dans ce monde singulier. Un livre dans l'esprit des précédents, destiné à tous. -
Yann Arthus-Bertrand, pionnier de la sensibilisation grand public à la beauté de la planète et à l'importance de la préserver, s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. En 1992, il se lance le projet photographique sur l'état du monde et de ses habitants : La Terre vue du ciel. Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, il crée alors la fondation GoodPlanet. Reconnue d'utilité publique depuis 2005, l'organisation s'investit dans l'éducation à l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Cet engagement qui lui vaut d'être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement en 2009.
Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l'environnement et l'humanisme : Home en 2009, Planète océan en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, La Soif du monde en 2012, Human en 2015 et Terra la même année. Cette année, Yann Arthus-Bertrand s'est lancé un nouveau défi : la réalisation du film Woman (sortie en salle le 4 mars 2020).
-
Polka n.65 : Jacques Henri Lartigue, divinement sport
Collectif
- Polka
- Polka
- 23 Mai 2024
- 3663322129445
Au sommaire :
- Chaque photo a son histoire: Omaha Beach dans l'objectif des soldats américains
- Parlez-moi d'images: Stéphane Duroy
- Le choix de Polka : Au Congo, tout va bien
- California Dreamin', par Claire Guarry
- Jacques Henri Lartigue, divinement sport
- La couleur des sentiments, par Laurence Biaggi
- Mary Ellen Mark, la rétrospective des Rencontres d'Arles
- Les finalistes du Prix Découverte Fondation Louis Roederer
- Le carnet visuel de l'été
- Les belles affaires de la Factory Polka
- Les mots bleus de Nicolas Comment à la galerie Polka
- La chronique de Christian Caujolle -
Une série de portraits à la rencontre de "Ndaku ya la vie est belle", collectif d'artistes congolais qui réemploient des déchets pour revisiter des habits traditionnels et dénoncer la pollution industrielle. Un mouvement artistique qui emprunte beaucoup à la démar che de l'Arte Povera, mouvement contestataire de la société de consommation à la fin des années 1960 en Italie.
Des photographies pour une prise de conscience salutaire sur l'accumulation inexorable des déchets qui dénaturent la planète. Sous l 'objectif de Stéphan Gladieu, on découvre des personnages fantasmagoriques recouverts de toutes sortes de détritus qui deviennent de splendides costumes aussi intrigants qu'étonnants ; des Homo Détritus, fabuleusement grotesques et terriblement évocateurs d'un mal moderne : celui de la vanité de la surconsommation. -
Revue Like n.16 : Sur les plages de Rimini avec Kourtney Roy et Mathias Delplanque
Collectif
- Revue Like
- Revue Like
- 18 Avril 2024
- 9782492137150
Au sommaire
Les expositions
Résistances mémorielles, Yan Morvan, le goût de l'exactitude photographique.
Peter Knapp parle de son temps. Celui où l'inventivité était vivement conseillée.
La Biennale de l'Image Possible à Liège, laboratoire d'énergie polyphonique.
Les livres photo pour enfants. L'exposition qui nous rajeunit
50 ans, 50 photos de Michel Setboun
Les mondes de Robin Lopvet
L'air du temps présent, l'humeur de Gilles Mora.
Rencontre avec Don McCullin. Le grand lion rugit encore.
Visite guidée avec Agnès b. La dame hors mode collectionne comme il lui plaît. C'est sa marque de fabrique.
Par le biais de la photo, avec rigueur, en lien avec des scientifiques et des mouvements de protection des écosystèmes, Alice Pallot nous alerte sur la dégradation de l'environnement. Et nous pousser à réagir.
Un projet élaboré à 4 mains, mêlant photos et musique créée pour l'occasion. Tel a été le défi à relever par le duo composé de Kourtney Roy et Mathias Delplanque. À travers leur proposition, intitulée Last paradise, ils nous entraînent dans un road trip à travers un Rimini déserté par les touristes. Une ambiance post-apocalyptique colorée, sous un soleil hivernal. On est allé voir.
Vers 6h30 du matin, le 7 octobre 2023, les habitants de Gaza s'éveillent en sursaut au vacarme des premières roquettes tirées par le Hamas vers Israël, sans comprendre ce qui se passe. Mohammed Abed est photographe et correspondant permanent de l'AFP. Des frappes sur Gaza, où il vit, il en a connu beaucoup. Mais ce qu'il a vu se déclencher cette fois est inédit. Il nous raconte ses 7 et 8 octobre, ces deux premiers jours d'une dévastation où la sidération se mêle à l'effroi.
Cha Gonzalez aime danser sur le beat ultra-rythmé de la techno. Elle aime aussi cette ambiance où une fraternité prend corps. Entre deux tournoiements ou discussions, elle saisit son appareil photo.
Il y a tout juste 30 ans éclatait, parmi les collines du Rwanda, l'une des plus grandes tueries du XXe siècle. José Nicolas, alors photojournaliste pour l'agence Sipa, revient sur un reportage effectué sur place à l'époque et qui ne l'a jamais plus laissé en paix.
Peu connu en France, le nom de Bernard Testemale prononcé sur une plage d'Hawaï ou de Californie suscitera chez tout surfeur une vague d'enthousiasme, grâce à ses photos de légendes de la discipline. Notre portfolio.
Envoyé par Le Monde en reportage aux États-Unis, Édouard Caupeil découvre une petite ville singulière, Mound Bayou. Construite au XIXe siècle par des Noirs, pour des Noirs. Un refuge dans un Mississippi profondément hostile.
Les livres Lorenzo Castore, Gladys, Filles de la photo, Anaïs Oudart, Paul Wolff, Jehsong Baak, Akihiko Okamura, Bastien Deschamps & Sophie Djigo, Elise Rochard, Frank Horvat, Basile Ader, Marco Zorzanello.
Concordance des temps de Natalie Amargier, la chronique de Denis Trasfi, l'amoureux du matériel photo et et les coups de coeur éditoriaux de Marc Pussemier. -
Entre septembre et novembre 2014, Bettina Rheims, encouragée par Robert Badinter, photographie des femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires français. Cette série intitulée «Détenues» rassemble plus d'une soixantaine de portraits, reproduits dans cet ouvrage. Ce travail photographique s'inscrit pleinement dans le cadre des recherches que mène Bettina Rheims depuis plus de trente-cinq ans en explorant de multiples angles et territoires, en questionnant les conventions et les a priori pour interroger la construction et la représentation de la féminité. Après avoir photographié ses modèles, célèbres ou inconnues, dans des lieux fermés, souvent exigus, Bettina Rheims a souhaité aller à la rencontre de femmes contraintes à vivre dans ces lieux de privation de liberté pour essayer de comprendre leur quotidien, de quelle manière elles imaginaient leur féminité loin des leurs, dans des conditions matérielles
difficiles. Pour les séances de pose, chaque établissement a mis à disposition une pièce qui est devenue le temps du projet un studio improvisé. Chacune des modèles avec l'autorisation préalable de l'administration pénitentiaire et celle du juge d'application des peines, s'est présentée au studio. Pour se faire coiffer et maquiller si elle le désirait. Retrouvant ainsi un peu de cette estime de soi, bien souvent égarée dans ces lieux de détention où rien n'est fait pour elles. Le texte «Fragments» est une fiction construite à partir de souvenirs de ces rencontres. Le récit d'une attention davantage portée sur les émotions suscitées par ces femmes que sur des propos qui auraient été entendus. -
New York apocalypse : big apple comme vous ne l'avez jamais vu
Marie Le blé
- Blacklephant
- 17 Novembre 2022
- 9782493043108
Le meilleur des scénarios de science-fiction n'aurait pu imaginer cette vision de New York que l'auteure dévoile à travers des images inédites prises tout au long de la pandémie.
Dès mars 2020, Marie Le Blé a inlassablement promené son objectif dans la plus grande métropole américaine produisant pas moins de 17 000 clichés.
À partir d'une sélection de portraits et de situations sans précédent, la journaliste et photographe dévoile les dessous de la cité des gratte-ciels soudain murée dans un silence fantomatique, seulement interrompu par le bruit lancinant des sirènes. La ville qui ne dort jamais, fascinante et bouillonnante, celle du business, des cocktails et de la fête offre brusquement des allures d'apocalypse. Mais c'est sans compter sur le courage et la force des New-Yorkais dont l'enthousiasme immortel affiche une volonté infaillible de redonner vie à la Grande Pomme. -
Fisheye hors-série n°13 : Rosângela Rennó, exploratrice d'histoire(s)
Rosângela Rennó
- Fisheye Livre
- 25 Mai 2023
- 3663322125195
-
Comme toujours, nous célébrons les photographes. Ils nous racontent leurs parcours, leurs aventures, leurs attentes et leurs réflexions sur le monde en mouvement. Sans oublier de publier leurs images. LIKE la revue est avant tout un moment de lecture et de découverte. L'équipe de LIKE la revue vous souhaite une bonne et heureuse année 2024.
Au sommaire
Soixante ans après ses débuts, malgré les vicissitudes d'une vie personnelle chaotique, Dolores Marat trouve enfin la reconnaissance méritée. Une visite à Avignon s'imposait.
Olga Sviblova est celle qui a voulu populariser la photo en Russie en créant de toutes pièces, dès 1996, au centre de Moscou, le premier musée consacré à ce médium dans son pays. Retour sur cette incroyable saga.
Franck Courtès est romancier après six livres publiés. Dans À pied d'oeuvre, il raconte son déclassement social, lui, le photographe reconnu qui gagnait si bien sa vie. Tout au long de 192 pages qu'on ne lâche pas, il se met en scène, dans un effet miroir qui parle de sa vie d'avant et de sa foi dans celle d'aujourd'hui.
Isabeau de Rouffignac parcourt l'Inde depuis plus de vingt ans, entre approche documentaire, démarche artistique et enquêtes digne du meilleur journalisme. Hôtel dignité en Inde nous parle de ceux que le pays ne veut pas voir.
Youry Bilak est un artiste et photographe d'origine ukrainienne. Il agit pour son pays plongé dans la guerre et a recueillit la parole des enfants. Autant de témoignages qui mêlent dans un même élan innocence et horreur.
Il n'aura fallu qu'une minute pour que Théo Le Foll nous ouvre, généreux, les portes de son univers : celui d'un jeune photographe parisien récemment surgi avec brio sur le devant de la scène. Il bouscule la photo de mode et vit à 100 à l'heure ses multiples passions.
Muriel Dovic a réalisée ce que personne n'est autorisé à faire : prendre des photos dans une cour d'assises. Voici pour vous le déroulement en images d'un procès, avec tous ses acteurs. Un reportage unique.
Parmi les multiples aides à la création offertes aux photographes par différentes institutions, il en existe une de plus en plus prisée, la résidence. Carline Bourdelas, raconte l'expérience qui fut la sienne à Planches contact de Deauville.
André Travert. Diplomate et plus encore. Dès les années 1850, le Quai d'Orsay décide d'équiper ses ambassadeurs d'appareils photographiques, avec pour mission de documenter les pays encore peu ou pas connus en Occident. L'immense Chine est l'une de ces parties du monde qui suscite curiosité et convoitise.
En rencontrant Antoine de Galbert, on ne sait plus très bien si la photo est une photo ou une oeuvre, si elle contient un simple témoignage ou à vocation à être admirée comme une icône incontournable, ou les deux. Ce collectionneur passionné est insaisissable. Discussion en toute liberté. -
Anticiper les basculements du médium photographique et l'évolution des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l'expérience de l'image : telles sont les ambitions des Rencontres d'Arles, qui cette année auront lieu du 4 juillet au 25 septembre, déployant divers champs :
Reconnaissance des femmes photographes ; nombreux seront les lieux d'exposition habités par leur rayonnement et leur créativité : de figures historiques de la photographie à la découverte d'artistes oubliées ou méconnues, jusqu'à l'émergence de jeunes talents / Présence de la danse / La mémoire du colonialisme et de ses traumatismes / La nature et la lutte des peuples pour protéger les terres ancestrales sont aussi à l'honneur. -
-
Revue égoïste n.18 : Tome 1 et Tome 2
Nicole Wisniak
- Editions Cassini
- Revue Egoiste
- 26 Mars 2018
- 9782956390008
EN NOVEMBRE 1977 PARAÎT LE PREMIER NUMÉRO DU JOURNAL EGOÏSTE SOUS L'IMPULSION DE NICOLE WISNIAK.
Les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque (Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin, Paolo Roversi) auront nourri les 18 numéros parus à ce jour avec une périodicité capricieuse. Egoïste est le dictionnaire subjectif d'une époque. Connu pour la magie de sa maquette, ses images mythiques comme le nu de Yannick Noah par Avedon ou le portrait d'Ava Gardner par Helmut Newton et ses publicités sur mesure conçues et réalisées spécialement par Nicole Wisniak, Egoïste a offert un espace de créativité aux grands écrivains tels que Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, Bernard Frank. La sortie d'Egoïste constitue toujours un événement salué par la presse internationale. Chaque numéro est collectionné avec passion par de nombreux amateurs.
-
Le nouveau hors-série de Fisheye est consacré au travail de Susan Meiselas, la grande photographe de Magnum qui s'est illustrée par sa couverture des conflits en Amérique latine dans les années 1980, mais aussi par plusieurs séries sur la condition des femmes. Ce numéro de 100 pages propose une plongée dans l'oeuvre de cette photographe avec un entretien inédit et des textes de critiques et d'historiennes reconnues internationalement comme Marta Gili, Clara Bouveresse ou Kristen Lubben, notamment.
Un portfolio de plus de 60 pages, avec de nombreuses images inédites, permet de donner une vision panoramique de cette « pionnière engagée », qui est aussi la première lauréate du prix Women In Motion, une distinction destinée à mettre en lumière le travail des femmes photographes. -
Le concours World Press Photo reconnaît le meilleur du photojournalisme et de la photographie documentaire cette année. Les gagnants de cette année ont été choisis parmi 64,823 photographies et entrées libre format, comptant 4,066 photographes venant de 130 pays différents. Le Catalogue 2022 de World Press Photo, présente les images, séries et productions lauréates du Concours. Le catalogue comprend des essais approfondis et un rapport du Jury qui apporte du matériel pour réfléchir et contextualiser.
-
-
Visages de Scampia ; les justes de Gomorra
Davide Cerullo
- Gallimard
- Livres D'art
- 24 Mai 2018
- 9782072781568
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre : en 2015, l'artiste Ernest Pignon-Ernest souhaite prolonger à Naples le parcours de son projet «Se torno» (Si je reviens), qui l'a vu coller sur les murs de Rome et de Matera l'image d'un Pasolini au regard sévère portant dans ses bras son propre corps sans vie. C'est Davide Cerullo, enfant du quartier passé par la criminalité avant de trouver la rédemption dans la poésie, qui va lui ouvrir les murs de Scampia, banlieue populaire de Naples dans laquelle l'artiste voit un univers pasolinien d'aujourd'hui. Pignon-Ernest découvre alors le travail photographique de Cerullo, qui saisit depuis une dizaine d'années la vie du quartier et de ses habitants, dans ses aspects les plus durs mais également avec l'espoir et la conviction que ses enfants peuvent être sauvés par l'instruction. Erri De Luca et Christian Bobin, touchés eux aussi par le parcours et le travail de Davide Cerullo, joignent leur voix à celle d'Ernest Pignon-Ernest pour introduire les photographies et les textes ici rassemblés, qui tiennent tout à la fois du document, du témoignage tragique et de la rêverie poétique.
-
En sept années de guerre, six millions trois cent mille réfugiés syriens ont fui leur pays.
La Syrie est aujourd'hui le premier pays « producteur » de réfugiés.
La ville de Bordeaux en accueille chaque année plusieurs centaines. Ils vivent, survivent, suivant comme ils le peuvent le long chemin de la résilience.
Ce livre leur est dédié.
À travers vingt-deux parcours de vie, en Syrie, dans de nombreux pays de transit puis en France, chacun nous livre son histoire, illustrée par des portraits poignants d'humanité et d'authenticité. Hommes et femmes - de tout âge, origine, religion, communauté, appartenance politique - narrent leur étincelle de vie, extraordinaire de courage.
-
In god we trust ; voyage au coeur des excentricités de la religion aux Etats-Unis
Cyril Abad
- Pyramyd
- Revelatoer
- 8 Octobre 2020
- 9782350174914
Les éditions Pyramyd lancent une série d'ouvrages de photographie en coédition avec la maison revelatoer.
Le principe de ces livres est de découvrir un pays, une culture, à travers le regard particulier d'un artiste photographe. L'aspect documentaire en est le maîtremot.
À travers ce premier reportage photographique, Cyril Abad explore la façon dont la religion aux États-Unis se réinvente en suivant les évolutions du libéralisme.
Église mobile, parc d'attraction créationniste, chapelle naturiste et autre église « drive-in » sont au programme de cet incroyable voyage. Les photographies de Cyril Abad emmènent le lecteur au plus près des hommes et des femmes qui vivent leur foi à l'américaine, en mêlant la spiritualité au capitalisme le plus décomplexé !