Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Thames & Hudson (11)
- Le Bec En L'Air (9)
- Macula (7)
- Taschen (7)
- Éditions Hazan (6)
- Editions De La Sorbonne (5)
- Textuel (5)
- Éditions Snoeck (4)
- Filigranes (3)
- Gallimard (3)
- Snoeck (3)
- Tate Gallery (3)
- Actes Sud (2)
- Aperture (2)
- Citadelles & Mazenod (2)
- Dilecta (2)
- Eyrolles (2)
- Faton (2)
- Flammarion (2)
- Heredium (2)
- Larousse (2)
- Lars Muller (2)
- Les presses du réel (2)
- Skira (2)
- Walther Konig (2)
- Yale Uk (2)
- Abrams Uk (1)
- Antique Collector'S Club (1)
- British Museum (1)
- Campanile (1)
- Casimiro (1)
- Chronicle Books (1)
- Connaissance des arts (1)
- Contrejour (1)
- Croquant (1)
- Dacres (1)
- Distributed Art Publishers (1)
- Du Passage (1)
- Editions De Juillet (1)
- Editions Du Caid (1)
- Entre Deux Mers (1)
- Erick Bonnier (1)
- Glénat (1)
- Hatje Cantz (1)
- Hermann (1)
- Hoxton Press (1)
- Ici Et La Reportages Poetiques (1)
- Ilex (1)
- Jrp / Ringier (1)
- Kaph (1)
- L'Autre Regard (1)
- L'Harmattan (1)
- La Fabrica (1)
- Le Regard (1)
- Le Seuil (1)
- Loco (1)
- Loubatieres (1)
- Mack Books (1)
- Maison Cf (1)
- MeMo (1)
- Mit Press (1)
- Mousse Publishing (1)
- Médiapop (1)
- Noir sur Blanc (1)
- Nouvelles éditions Scala (1)
- Ofr Paris (1)
- PUF (1)
- Patrick Frey (1)
- Phaidon France (1)
- Points (1)
- Prestel (1)
- Pu Du Midi (1)
- Que sais-je ? (1)
- Radius Books (1)
- Reel Art Press (1)
- Revue Noire (1)
- Rmn Éditions (1)
- Royal Collection (1)
- Scheidegger & Spiess (1)
- Silvana Editoriale (1)
- Spector Books (1)
- Steidl (1)
- Thebookedition.Com (1)
- Thoba'S (1)
- Trans Photographic Press (1)
- Xavier Barral (1)
- delpire & co (1)
- Éditions Mimésis (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions des Falaises (1)
Prix
-
Histoire de la photographie
Pierre-Jean Amar
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 3 Janvier 2024
- 9782715422001
À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses propres codes. À l'heure des smartphones, les photos - multiples et instantanées - sont tellement à la portée de tous qu'on en oublierait presque la révolution que produisit en son temps cette nouvelle manière de copier le réel.
De la camera obscura au chlorure d'argent, du trop oublié Niépce au célèbre inventeur du daguerréotype jusqu'au selfie, vous serez incollable sur l'histoire d'un art qui n'a jamais été aussi actuel. -
Transbordeur ; Photographie Histoire Société : Photographie et algorithmes
Collectif, Olivier Lugon, Christian Joschke
- Macula
- Transbordeur ; Photographie Histoire Société
- 5 Mars 2025
- 9782865891689
Le numéro 9 de Transbordeur traitera des images algorithmiques sous l'angle de l'archéologie des médias. Qu'entend-on aujourd'hui par « intelligence artificielle » ? Les principes mis en oeuvre dans ces nouvelles technologies apparues vers l'année 2020 sont en effet multiples et ont leur propre histoire : la machine vision décrit des technologies de vision ou de reconnaissance visuelle par des machines, dont les premiers modèles remontent aux années soixante ; les modèles text to image qui semblent s'imposer aujourd'hui posent quant à eux la question des modes d'indexation des images par le langage ; enfin on expérimente aujourd'hui également des outils de production de textes à partir d'images. Ces principes qui sous-tendent la production et l'usage des algorithmes générateurs d'images ont été développés particulièrement depuis les années 1980. Il s'agira d'offrir une perspective historique et critique sur ces phénomènes, et de proposer le cas échéant une critique du modèle économique et des cadres idéologiques qui les sous-tendent.
Ce numéro fera suite à plusieurs articles et dossiers publiés par le passé dans Transbordeur, notamment le n° 3 « Câble copie code » sur la photographie et les technologies de l'information et le n° 7 sur les « Images composites ». -
La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et oeuvre d'art, n'est souvent qu'un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C'est pourquoi l'histoire de la photographie ne peut être seulement l'histoire d'une technique : elle est inséparable d'une histoire sociale et politique.
-
Oscura : une aventure photographique au sténopé
Elisabeth Towns, Jean-Michel Galley, Jean-Claude Lemagny, Sylvain Besson
- Le Bec En L'Air
- 14 Juin 2024
- 9782367441900
Oscura a mené depuis 1990 une centaine d'ateliers guidés par des photographes de renom, de Belleville à Ankara, du Havre à Bamako, destinés à faire découvrir la photographie argentique par la pratique du sténopé.
Le sténopé repose sur le principe optique de la chambre noire : à travers un trou percé dans une boîte, une image inversée des formes extérieures se projette naturellement à l'intérieur de la boîte. En y plaçant un papier photosensible, on obtient une image peu maîtrisable tant le dispositif est rudimentaire, mais - et c'est ce qui fait sa force -, énigmatique, déformée, imparfaite, émouvante, ouverte à l'imagination...
Le présent ouvrage rassemble quelque 200 images issues de ces ateliers, qui témoignent de la démarche d'Oscura autant que d'une multiplicité de regards sur le monde.
-
Affinités ; la photographie de groupe au temps des cartes-photos
Michel Christolhomme
- Actes Sud
- Photo Poche
- 10 Avril 2019
- 9782330118860
Durant plus d'un siècle pour des millions d'êtres humains la toute première approche de la photographie fut collective : l'expérience de la fameuse photo de classe se joue aussi dans les termes d'une initiation aux rites du portrait social... Chaque groupe, chaque communauté, chaque association d'individus singuliers éprouvent la nécessité de s'identifier et de se reconnaître par la trace photographique. De ces "affinités" contraintes ou choisies mais mises en scène et fixées pour l'éternité, la photographie offre un panorama d'une extraordinaire richesse et diversité dont ce nouveau titre de la collection Photo Poche propose un étonnant échantillon.
-
Les acquisitions des collections publiques
Léa Miranda, Collectif
- Le Bec En L'Air
- +photographie
- 14 Juin 2024
- 9782367441894
Chaque année, des milliers de photographies intègrent les collections publiques françaises (musées nationaux ou régionaux, grandes institutions, Frac, centres d'art, archives départementales, bibliothèques...). La collection +Photographie propose depuis 2020 un large panorama de ces acquisitions.
Cette année, aux côtés de photographies anciennes et anonymes, on retrouve des classiques comme Jean Dieuzaide, Vivian Maier, William Klein ou Gisèle Freund, ainsi que des artistes contemporains tels Alberto Garcia-Alix, Ouka Leele, Charles Fréger, Samuel Fosso... Un chapitre est confié à l'historienne Léa Miranda.
Par cette sélection d'oeuvres replacées dans leurs contextes de création et d'acquisition, +Photographie revisite l'histoire du médium de ses origines à ses champs contemporains.
-
L'art de la photographie
Michel Poivert, André Gunthert
- Citadelles & Mazenod
- 14 Septembre 2016
- 9782850886805
Des histoires, plutôt qu'un récit monolithique et linéaire, nous invitent ici, avec science et pédagogie, à plonger aux racines de notre culture visuelle.
Naissance et rayonnement d'une technique et d'un art, procédés chimiques et choix esthétiques, scientifiques photographes et photographes artistes, reporters et amateurs, avant-gardes et institutions : le volume présente en dix chapitres et 550 illustrations un parcours suprenant et séduisant.
-
En dilettante : histoire et petites histoires de la photographie amateur
Michel F. David, Anne Delrez, Adeline Rossion
- Editions Du Caid
- 24 Octobre 2022
- 9782871830849
En dilettante. Histoire et petites histoires de la photographie amateur retrace, sans prétendre à l'exhaustivité, les moments forts de l'histoire de la photographie amateur, identifie quelques-uns de ses auteurs et fait la part belle à la photographie familiale et aux petites histoires qui l'accompagnent. S'appuyant sur les collections du Musée de la Photographie à Charleroi, d'un collectionneur privé (Michel F. David) et de La Conserverie, un lieu d'archives, ce catalogue dresse un riche panorama de l'évolution de la photographie amateur. Avec un peu plus de 400 illustrations, il propose des exemples inédits des premières photographies Kodak, de vues panoramiques, d'autochromes, d'archives de peintres ou de membres d'associations de photographie, de petites histoires familiales plus intimistes et universelles, d'images maladroites dites « ratées » ou fruit d'un laisser-aller ou encore de photographies qui portent les traces d'un attachement sentimental.
-
L'image révélée : l'invention de la photographie
Quentin Bajac
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 14 Novembre 2001
- 9782070761678
Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce «miroir qui garde toutes les empreintes», est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit «carte de visite» et la standardisation des pratiques ouvrent alors la voie à d'importants ateliers, spécialisés dans le portrait. Appréciée pour son caractère «objectif», la photographie est utilisée à des fins documentaires : se succèdent missions d'inventaire, relevés topographiques, clichés d'identité, enquêtes scientifiques et premiers reportages. Diffusée par le livre et les premières revues illustrées d'épreuves, elle accompagne l'essor industriel de la seconde moitié du XIX? siècle. C'est à cette aventure de «l'image révélée» qu'invite Quentin Bajac qui, en explorant les limites et les avancées des cinquante premières années de la photographie, montre aussi comment certains des plus grands photographes de l'époque entendent la faire reconnaître comme un art.
-
Première rétrospective de l'un des photographes les plus importants de Chine, exposition à Arles en 2024
-
Une histoire contrariée ; le musée de photographie en France ; 1839-1945
Collectif, Christian Joschke, Olivier Lugon
- Macula
- Transbordeur
- 17 Août 2017
- 9782865890965
Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d'amateurs ou de professionnels militent pour la création d'un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d'ampleurs variées qui, s'ils n'ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. L'histoire jusqu'alors mal connue de ces divers projets est traversée par une hésitation fondamentale, liée au statut ambivalent de l'image photographique : devait-on créer un musée des photographies, pensé selon le modèle d'un musée des copies et reproductions photographiques, ou un musée pour la photographie, son histoire, sa technique, son caractère artistique ?
Éléonore Challine retrace ce lent et délicat processus de légitimation du nouveau médium au sein de la sphère institutionnelle française. Cette histoire est animée par des personnalités singulières, toutes convaincues de la nécessité de préserver la photographie et de lui donner un lieu, tels Louis Cyrus Macaire, Léon Vidal, Louis Chéronnet, Raymond Lécuyer ou encore Gabriel Cromer, dont la fabuleuse collection partit pour les États-Unis en novembre 1939 sur l'un des derniers paquebots américains quittant la France, laissant le goût amer d'une perte irrémédiable. Une galerie de portraits de ces figures oubliées s'imposait pour redonner vie et épaisseur à ce milieu qui oeuvre pour le musée, excédant le strict monde « photographique ».
Conçu sous la forme d'une vaste et minutieuse enquête, à la recherche d'archives et de traces écrites ou visuelles inédites de ces projets, cet ouvrage se déroule, tel un drame bourgeois, en cinq actes. Quatre actes pour en narrer l'histoire contrariée des années 1840 jusqu'aux années 1930, puis un dernier acte sur l'histoire contournée cette fois-ci, étudiant d'une part les formes éphémères du musée photographique que sont les expositions rétrospectives et, d'autre part, ses formes portatives comme le livre.
-
Un portrait passionnant des figures clés du Bloomsbury Group, raconté à travers une riche collection de photographies intimes. La photographie a encadré le monde du Bloomsbury Group. Les milliers de photographies conservées dans les albums de Virginia Woolf, Vanessa Bell, Dora Carrington et Lytton Strachey, entre autres, nous offrent aujourd'hui un aperçu privé de leur vie. Maggie Humm rassemble une sélection de ces photographies pour nous offrir un nouveau portrait du Bloomsbury Group, les montrant dans une nouvelle intimité domestique. Elle fait revivre la texture de Bloomsbury : leurs passe- temps, leurs enfants, leurs vêtements, leurs maisons, leurs domestiques, leurs animaux de compagnie, leurs vacances. Plusieurs photographies sont floues, comme si elles avaient été prises à la hâte, et des gros plans non surveillés reflètent des relations personnelles complexes. Les photographies de Bloomsbury ne sont pas de simples documents, mais des témoignages de relations, d'amitiés et de l'importance d'une vie empathique.
-
La photographie du 20e siècle
Collectif
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 18 Octobre 2012
- 9783836541053
L'histoire de la photographie remonte à près de 180 ans, mais celle-ci n'a été reconnue comme mode d'expression artistique à part entière que récemment. Le musée Ludwig de Cologne a été le premier musée d'art contemporain à consacrer une place significative à la photographie internationale. La collection L. Fritz Gruber, qui forme le coeur du musée et à partir de laquelle cet ouvrage a été élaboré, est l'une des plus importantes d'Allemagne, l'une des plus intéressantes au monde.
Cet ouvrage offre un aperçu fascinant de la variété et de la richesse de la collection: de l'art conceptuel à l'abstraction, en passant par le reportage, mouvements et genres majeurs sont tous représentés à travers une vaste sélection des photographies les plus marquantes du siècle. D'Ansel Adams à Piet Zwart, plus de 850 oeuvres classées dans l'ordre alphabétique de leurs auteurs, offrent un panorama exceptionnel de la photographie du XXe siècle. La présentation de ces oeuvres s'accompagne de descriptions et d'indications biographiques sur les photographes. -
Son vrai nom est Robert Ducasse. Nous continuons à l'appelerKari, comme nous le faisions au quartier Latin avant la guerre. Il faisaitpartie d'une bande de jeunes taupins, talentueux, les uns intégrantPolytechnique, les autres Normale supérieure, d'autres les Ponts ou Centrale.Jeunes
officiers au début de la guerre, nous les avons tousretrouvés dans la Résistance. [...] Ainsi notre ami Kari, centralien, officierde marine, fils d'un pasteur exerçant son sacerdoce à Dieuze en Moselle,s'est-il retrouvé, après la débâcle, quelque part dans le Gard avec sa famille.J'en connaissais tous les membres, trois soeurs et deux frères dont il estl'aîné. Ce grand garçon
silencieux, athlétique, un peu mystérieuxmême pour ses proches, avait été de toutes nos aventures d'étudiants. Avec lui[...] nous descendions en kayak les gorges du Tarn. Avec lui, nous partions unebonne dizaine, peaux de phoque sous les skis, à l'assaut des sommets neigeux duQueyras, pour
redescendre dans une apothéose de poudreuse. C'estlui qui nous convoquait la nuit, sous la coupole de l'Observatoire à Paris, pournous initier à la connaissance du ciel. Il faisait de merveilleuses photos.Aussi bon marin que bon randonneur, il était le meilleur ami qui soit. Mais ilavait ses jardins secrets que nous ne pouvions explorer.
LucieAubrac, Ils partiront dans l'ivresse, 1997
RobertDucasse Juste parmi les Nations, bras droit de Raymond Aubrac au mouvementLibération, infiltré à Radio-Vichy, responsable de la Résistance de la régionlyonnaise puis délégué militaire régional pour l'Aquitaine, Robert Ducasse a étéexécuté le 1er août 1944 avec des dizaines d'autres camarades, en pleine débâcleallemande, au Camp de Souge, non loin de Bordeaux. Fusillé sous deux noms, soncorps a fini desséché dans une lande battue par le vent, recouvert par l'oubli,sans être retrouvé. -
Ravens & red lipstick : japanese photography since 1945
Lena Fritsch
- Thames & Hudson
- 15 Mai 2024
- 9780500297629
La photographie japonaise a été longtemps ignorée des Occidentaux mais connaît depuis peu une véritable renaissance. Ravens and Red Lipstick, du nom de deux célèbres séries, propose d´étudier cette production de 1945 à nos jours, du réalisme d´après-guerre, en passant par le groupe « Vivo » des années 1960 et la mode du « Girl power » des années 1990 jusqu´aux tendances contemporaines. Au fil des pages, les lecteurs rencontrent les figures-clés entrées dans l´histoire de la photographie, comme Daido Moriyama, Nobuyoshi Araki ou Rinko Kawauchi.
-
Photography - A Queer History examines how photography has been used by artists to capture, create and expand the category 'Queer'. It bookmarks different thematic concerns central to queer photography, forging unexpected connections to showcase the diverse ways the medium has been used to fashion queer identities and communities.
How has photography advanced fights against LGBTQ+ discrimination? How have artists used photography to develop a queer aesthetic? How has the production and circulation of photography served to satisfy the queer desire for images, and created transnational solidarities?
Photography - A Queer History includes the work of 84 artists. It spans different historical and national contexts, and through a mix of thematic essays and artist-centred texts brings young photographers into conversation with canonical images. -
Agence Stock Photo : Une histoire du photojournalisme au Québec
Sophie Bertrand, Collectif, Jocelyne Fournet
- Du Passage
- 13 Mars 2025
- 9782925091226
En 1987, trois jeunes photographes décident de fonder une agence de photographies. À l'instar des grandes agences de presse telles Reuters ou AFP, Robert Fréchette, Jean-François LeBlanc et Martin Roy créent une structure indépendante et collective encore inédite au Québec.
Pendant plus de trente ans, Stock va couvrir les évènements majeurs qui ont façonné la société québécoise. Du Référendum de 1995 au Printemps Érable, les photographes ont apporté une diversité de regards sur des enjeux sociaux, politiques et culturels qui ont marqué l'Histoire du Québec. Parues dans les plus grands journaux francophones nationaux et internationaux, leurs images ont façonné notre regard et notre mémoire collective.
Plus de 100 photographies documentaires en noir et blanc et en couleur composent cet ouvrage selon de grandes thématiques : Référendum sur la souveraineté du Québec, Résistance de Kanehsatà:ke (ou crise d'Oka), Sommet des Amériques à Québec, Printemps érable, Montréal, la nuit et la chasse et la pêche. On y retrouve le travail des photographes Oscar Aguirre, Benoit Aquin, Josué Bertolino, Normand Blouin, Robert Fréchette, Laurent Guérin, Caroline Hayeur, Jean-François LeBlanc, Miguel Legault, Horacio Paone, Martin Roy, Jean-Eudes Schurr, Marie-Hélène Tremblay et Sophie Bertrand.
Le livre comprend une introduction de l'auteure et photographe Sophie Bertrand, ainsi qu'un texte de l'historien de la photographie Vincent Lavoie et deux grands entretiens avec les photographes Jean-François LeBlanc et Caroline Hayeur.
Un beau-livre qui offre un condensé de l'histoire du Québec, et un véritable hommage au Québec et aux Québécois.e.s ! -
Transbordeur ; Photographie Histoire Société n.7 : images composites
Collectif, Olivier Lugon, Christian Joschke
- Macula
- Transbordeur ; Photographie Histoire Société
- 17 Mars 2023
- 9782865891436
Le numéro 7 de Transbordeur est consacré à l'histoire des manipulations photographiques d'où résultent des images hybrides, soit composées de plusieurs photographies, soit mêlant la photographie à d'autres techniques d'imagerie. À la suite de récents travaux interrogeant l'histoire du photomontage sur le temps long, du XIXe siècle à la culture numérique actuelle, ce numéro propose une histoire parallèle de la photographie : une histoire dans laquelle la composition prime sur l'enregistrement. En étudiant la manipulation d'images chez les graphistes, les illustrateurs et les publicitaires, il s'agit de montrer comment le matériau photographique a pu être recombiné, recomposé, ré-agencé. L'actualité des pratiques vernaculaires du montage sur Internet fait l'objet d'une attention particulière, tout autant que les usages et discours des métiers de l'imprimé et de la communication visuelle.
-
Photographica n.9 : Photo-Monde : Pour une histoire décentrée
Christine Barthe, Annabelle Lacour
- Editions De La Sorbonne
- Photographica
- 14 Novembre 2024
- 9791035109943
S'il semble illusoire de prétendre à une histoire mondiale de la photographie, appréhender les pratiques et les usages de ce médium en dehors du continent européen apparaît d'une actualité certaine : c'est en décentrant ses origines et en s'intéressant aux multiples lieux où s'est matérialisé très tôt le « désir » de photographie que l'on peut en élargir la connaissance. En suivant les trajectoires et la propagation de la photographie hors de l'Europe au XIXe siècle, ce numéro de Photographica défriche et explore de nouvelles écritures de l'histoire des premiers temps de la pratique photographique, une histoire qui se veut donc décentrée et polyphonique.
Dans cet effort de décentrement, il ne s'agit pas simplement de mettre au centre ce qui était périphérique, mais de faire dialoguer le global et le local, le national et le transnational. Documenter l'écosystème de la photographie dans différentes régions, retracer le parcours des producteurs d'images, les réseaux, les commanditaires, les usagers, les réceptions locales : autant de pistes qui permettent d'améliorer notre compréhension des premières représentations photographiques du monde au XIXe siècle. Quelles images étaient attendues ? surprenantes ? Comment étaient-elles interprétées ? Quelle agentivité les sujets photographiés pouvaient-ils manifester, notamment en contexte colonial ? Quels fonds photographiques ont été conservés ou patrimonialisés ? La rareté des sources ou l'absence de collections de photographies dans certaines régions du monde nous forcent enfin à réfléchir aux effets d'asymétrie de ces patrimoines eux-mêmes, tant en termes de perspectives d'acquisition que de stratégies de décolonisation. -
Walter Benjamin : A little history of photography
Walter Benjamin
- Walther Konig
- 15 Septembre 2024
- 9783753304014
Benjamin's early attempt to understand a nascent technology, remarkably prescient and topical even today
"The illiterate of the future ... will not be the man who cannot read the alphabet, but the one who cannot take a photograph." So declared Walter Benjamin (1892-1940) in his essay A Little History of Photography, originally published in the periodical Literarische Welt in 1931. Beginning with the early experiments of Louis Daguerre and Nicéphore Niépce and concluding with the work of August Sander and Germaine Krull, Benjamin moved beyond the medium itself to address the artistic, societal and political capabilities that photography foretold. A Little History of Photography contains the inklings of his thoughts on "reproducibility" that he would later flesh out in his best-known text, "The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction." Benjamin's view of photography gave early credence to the medium and its practitioners and shaped the methodology by which it can be analyzed.
-
- Des temps de l'invention à nos jours, cet essai propose en douze chapitres une vision personnelle des grandes étapes qui ont conduit la photographie à s'imposer comme le modèle de l'image moderne. Privilégiant le ton d'une expérience de vie au sein des collections, de l'enseignement et de la recherche, l'auteur revendique la subjectivité d'une approche où les photographies produites dans les contextes les plus variés ne cessent d'interroger notre rapport à la réalité.
En historien d'art qui a vu la photographie devenir depuis les années 1980 une part de l'art contemporain tout en maintenant son rang de média populaire au coeur des réseaux sociaux, Michel Poivert propose de repérer les grands changements de valeurs que nous attribuons à la photographie (fiction ou réalité, vérité ou mensonge, intime ou publique, etc.). Dans son analyse tout à la fois thématique et chronologique, Michel Poivert, après s'être intéressé à la question des origines, et aux démarches exploratoires des premiers cercles d'amateurs, interroge la photographie du visage et les codes de la célébrité. Il montre les relations entre la personnalité d'un Nadar, qui concentre l'image sur la psychologie de son modèle, et celle du médecin Duchenne de Boulogne, qui cherche à établir une grammaire des expressions du visage en utilisant des modèles anonymes. Les sciences sont présentées comme un laboratoire de formes en interaction avec l'enseignement des beaux-arts. Mais dès le XIXe siècle, la photographie est aussi défendue au nom d'une véritable morale consacrant les seules valeurs de la prise de vue, du négatif et de la fidélité : une « pureté » qui condamne les pratiques hétérodoxes de la mise en scène et des manipulations des épreuves au moment du tirage. Pourtant, au tournant des XIXe et XXe siècles, les pictorialistes comme Robert Demachy en France déjouent cette morale et renient les valeurs du progrès de la technique en utilisant le flou et les effets plastiques. Rouvrant le dossier de l'avant-garde, cet ouvrage s'inscrit dès lors dans une dynamique qui privilégie les tensions autour du statut de la photographie. Avec Alfred Stieglitz et Paul Strand, le document et l'art ne cessent de se répondre pour fonder les principes d'une image capable de se mesurer aux contradictions du monde moderne. En ce sens, le surréalisme est au coeur d'une approche anti-disciplinaire de la photographie où les figures d'André Breton ou Salvador Dali commencent à détourner les photographies des magazines et journaux : le monde des images s'ouvre comme un territoire de jeu où règne l'esprit critique. La question des médias est alors posée frontalement à partir du photojournalisme. L'auteur insiste sur le rôle de reporters tel Gilles Caron, pour montrer le passage entre l'image de l'événement et la tentation subjective de l'auteur et interroge les valeurs humanistes de la profession. Enfin, Michel Poivert conclut son essai en définissant la photographie contemporaine comme le moment où art et photographie semblent lier leur destin. La richesse de propositions artistiques aussi différentes que celles des partisans de la mise en scène, comme Jeff Wall, ou des tenants du genre documentaire comme Allan Sekula, l'esthétisation de l'image de presse ou bien encore le retour en grâce de l'image expérimentale contredit ceux qui, à l'aube du numérique, prédisaient l'obsolescence de la photographie.- Originale et personnelle, cette histoire de la photographie présente en douze chapitres chronologiques les grandes étapes qui ont conduit le médium à s'imposer comme le modèle de l'image moderne. - Une analyse passionnante de l'évolution du statut et du rôle de la photographie tout au long des siècles. Michel Poivert propose de repérer les grands changements de valeurs que nous attribuons à la photographie (fiction ou réalité, vérité ou mensonge, intime ou publique, etc.). - À l'ère du numérique, une formidable défense de la photographie comme oeuvre d'art, au coeur de nos sociétés où elle tient aussi son rang de média populaire dans les réseaux sociaux. - La lecture claire et pédagogique d'un des grands spécialistes français de la photographie, professeur à la Sorbonne. Une excellente introduction à la photographie, idéale pour les étudiants et les amateurs curieux. -
La jeune fille à la fleur ; histoire d'une photographie
Marc Riboud, Philippe Séclier
- Le Seuil
- Fiction Et Cie
- 5 Octobre 2017
- 9782021375336
Le 21 octobre 1967, Marc Riboud se trouve à la grande manifestation contre la guerre du Vietnam à Washington. L'une de ses photos, La Jeune Fille à la fleur, va faire le tour du monde, devenant un symbole de la non-violence. On en découvre ici l'histoire et les coulisses, grâce au regard de Philippe Séclier, nourri d'archives et d'entretiens avec le photographe disparu en 2016. Jan Rose Kasmir, la jeune fille à la fleur, signe la postface.
-
Photographica n.8 : Prix, coût, valeur : Pour une histoire économique de la photographie
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
- Editions De La Sorbonne
- Photographica
- 16 Mai 2024
- 9791035109318
La question du prix, du coût ou de la valeur de la photographie permet d'expliquer parfois la généralisation de certaines techniques plutôt que d'autres, le développement ou, au contraire, les freins présents à leurs usages dans tels ou tels cercles sociaux. Cependant, les rapports complexes qui s'établissent entre les évaluations quantitatives (le prix par rapport au coût) et qualitatives (la valeur) des images photographiques sont rarement confrontés. Comment se déterminent ces différentes échelles ? Quel est le prix de la photographie et de sa pratique ? Quels sont les coûts de sa généralisation, voire de sa valorisation ?
En tentant de quantifier et de comprendre les fluctuations qui affectent, conditionnent et relient ces variations dans le champ de la photographie, il s'agit d'essayer de dépasser l'opposition entre valeur d'usage et valeur d'échange. Ce numéro de Photographica s'interroge ainsi sur les systèmes de valeurs attachés à l'objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d'en esquisser une histoire économique, et donc sociale. -
Calling the shots : A queer history of photography (Victoria and Albert museum)
Zorian Clayton, Lydia Caston, Hana Kaluznick
- Thames & Hudson
- 11 Octobre 2024
- 9780500480960
An accessible, inspirational and engaging introductory survey of LGBTIQ+ photography, as told through the collection of the Victoria and Albert Museum, London.
Drawing on one of the oldest and largest photography collections in the world, this book offers an unprecedented view of photographic history through a queer lens. It includes a broad range of global LGBTIQ+ representation from the mid-19th century to now, presenting images from pioneering LGBTIQ+ photographers and subjects alongside work documenting activism and hard-won legal battles, over a century of performance and nightlife and diverse queer communities, collectives and subcultures.
Following an introductory essay by Zorian Clayton, images are presented in six thematic chapters: Icons, Staged, Body, Liberty, Making a Scene and Beyond the Frame. Each chapter opens with a short introductory essay, followed by an extended plate section. Expanded captions highlight key images, and 'artist in focus' inserts draw on the work of selected photographers to illuminate particularly rich moments in LGBTIQ+ history. Bold proclamations of queer identity and community sit alongside personal explorations of self; documentation of struggle, joy and everyday life is considered side-by-side with performances and photographic fictions that continue to challenge the bounds of gender and sexuality. This vital, accessible volume offers an exciting, expansive appraisal of photography's role in expressing, documenting and celebrating queer life. It will be essential for all with an interest in the history of photography, but especially those with an interest in LGBTIQ+ history.