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Techniques / Matériels / Enseignement
127 produits trouvés
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La formation de l'acteur
Constantin Stanislavski
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 17 Juin 2015
- 9782228913508
Le livre de chevet de tous les acteurs encore aujourd'hui. Publié en 1936, écrit de manière très vivante et pédagogique sous la forme d'un journal intime tenu par un élève de Stanislavski, il montre comment être un bon acteur. Tous les aspects sont abordés: l'action, la créativité, la concentration, la relaxation des muscles, le travail en groupe, la mémoire, etc. « Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse », écrit Jean Vilar dans sa préface.
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L'anatomie du scénario ; comment devenir un scénariste hors pair
John Truby
- Michel Lafon
- 19 Janvier 2017
- 9782749931739
Comment devenir un scénariste hors pair Raconter une histoire ne s'improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l'art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d'un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l'intrigue, de l'univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l'écriture d'un bon scénario.
Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu'il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d'exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L'Arnacoeur, Breaking Bad ou Star Wars). -
Le manuel de survie du vidéaste ; les bidouilles de Ludoc
Ludoc
- Marabout
- 28 Octobre 2020
- 9782501150156
Avec ce manuel illustré, Ludoc nous transmet son expérience de réalisateur tout-terrain pour apprendre à créer des vidéos par ses propres moyens avec un budget limité.
Ce livre permet de découvrir les bases de la réalisation en 10 chapitres, de l'écriture au montage final, à travers ses différentes étapes : prendre le son, éclairer une scène, composer son cadre, filmer un dialogue, monter sa vidéo...
Chaque technique est accompagnée d'une analyse de séquences de film puis d'une "bidouille" pour reproduire l'effet avec de faibles moyens. Ce manuel s'adresse à toutes et à tous, étudiant.e.s en écoles de cinéma et BTS audiovisuels, mais aussi aux jeunes créateurs et créatrices autodidactes qui veulent se lancer dans la vidéo. -
De La Belle et la Bête de Jean Cocteau aux Ailes du désir de Wim Wenders, ce sont soixante années d'une histoire d'amour entre Henri Alekan et le cinéma. C'est à un véritable traité de la lumière qu'il nous invite, nous faisant partager une vie de réflexion et de méditation, au gré des tableaux qu'il a étudiés et des films qu'il a éclairés. Dans un ouvrage devenu culte, l'un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma mondial nous offre sa vision des lumières, des ombres et de leur influence sur le déroulement d'un film comme sur le monde.
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Le grand livre des techniques du cinéma d'animation : Écriture, production, postproduction
Olivier Cotte
- Dunod
- 13 Mars 2024
- 9782100861774
Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage unique et passionnant, un vaste panorama des techniques du cinéma d'animation, illustré par des documents inestimables, images de films, photos de plateau, planches de storyboard ou esquisses :Les étapes successives de la création d'un film : le scénario, la conception artistique, l'animation, le découpage, la production, le tournage, la conception des effets sonores et de la musique, le mixage, la diffusion...Les différentes techniques d'animation : l'équipement, la création du mouvement, les films en 2D ou en 3D, le tournage image par image, le stop motion, l'animation sur ordinateur...La multitude des matériaux utilisés : papiers découpés, pâte à modeler, marionnettes, palette graphique, photos, sable...Des témoignages de cinéastes du monde entier, tous artistes reconnus pour leur brio technique et leur approche créativeUn livre-outil indispensable, destiné à tous les amoureux du cinéma d'animation, aux professionnels et aux étudiants.
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"La quasi-totalité des productions cinématographiques du monde ont été influencées par les films américains, qui étaient eux-mêmes influencés par les enseignements de Stella Adler. Nous sommes nombreux à l'adorer et nous lui devons beaucoup." Marlon Brando Ce livre nous ouvre la porte de l'école de Stella Adler, actrice et professeure d'art dramatique qui a formé des géants du cinéma, parmi lesquels Marlon Brando, Robert De Niro, Nick Nolte, Warren Beatty... En 22 leçons, elle nous livre les secrets de sa technique et de son art.
Loin d'être un ouvrage théorique, il est conçu à partir d'enregistrements de ses cours et de carnets de notes (réunis par le critique Howard Kissel), et place directement le lecteur sur le banc des apprentis comédiens face à une femme au caractère flamboyant.
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Comment faire un film
Claude Chabrol, François Guérif
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Mars 2004
- 9782743612689
J'ai dit à mes débuts qu'il ne fallait pas plus de quatre heures - et encore, quand on n'est pas doué - pour apprendre la mise en scène, et je le pense toujours.
Il suffit de quatre heures pour apprendre ce qui est nécessaire : à quoi correspondent les objectifs, la petite grammaire sur la direction des regards, comment réaliser les mouvements d'appareil, la profondeur de champ. Claude Chabrol Du choix du sujet à l'écriture du scénario de la recherche d'un producteur à l'aventure du tournage de la direction d'acteurs à celle des techniciens de la finition du film à la sortie en salles - le service après vente -, Claude Chabrol nous donne une vision chaleureuse et caustique de son métier.
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Le spectateur zéro ; conversation sur le montage
Yann Dedet, Julien Suaudeau
- P.O.L
- Fiction
- 28 Mai 2020
- 9782818049921
Dans la joie du voyage, le plaisir du flash-back et des remontées en surface, Yann Dedet, monteur, revient ici sur cinquante ans de carrière et une bonne centaine de films. Avec un sens unique du détail, mais attentif aux grandes lignes, il se rappelle ses collaborations au long cours avec Truffaut, Stévenin, Pialat, Garrel, Poirier et tous les autres. Pourquoi n'avoir jamais monté plus d'un film avec la même réalisatrice? Comment oublier le scénario et regarder le film en fac? Qu'est-ce qui fait du monteur un psychanalyste d'occasion, un amant passager et un philosophe platonicien? Et quel étrange syndrome pousse les cinéastes à lui demander des plans qu'ils n'ont pas tournés? Dans cette seconde chambre obscure, le gardien ultime de la mémoire parvient-il toujours à retrouver le rêve du film?
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Stop motion ; un autre cinéma d'animation
Xavier Kawa-Topor, Philippe Moins
- Capricci
- 17 Septembre 2020
- 9791023903089
Place´ sur le devant de la sce`ne par Tim Burton (L'E´trange Noe¨l de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et myste´rieuse a` la fois : elle consiste a` donner l'illusion du mouvement et de la vie a` des objets, des jouets, des marionnettes articule´es, des figurines de pa^te a` modeler filme´s image par image. Des ge´ants venus de l'Est, Ladislas Starewitch, George Pal, Jir?i´ Trnka, l'ont porte´ a` ses sommets. Il a conquis les E´tats-Unis, le Japon et la Chine, a contribue´ a` l'a^ge d'or des effets spe´ciaux, de King Kong a` Star Wars, et s'est invite´ aux riches heures de la te´le´vision. En ouvrant le cine´ma d'animation a` la troisie`me dimension, il a pre´pare´ la voie a` Toy Story avant qu'une nouvelle ge´ne´ration de re´alisateurs, se´duite par son co^te´ «?fait main?», le ple´biscite a` son tour et le re´invente. De Georges Me´lie`s a` Michel Gondry, de Jason et les Argonautes a` Ma vie de Courgette, ce livre est le premier a` dresser un panorama historique, esthe´tique et technique aussi complet de ce continent me´connu du 7e art. Il s'adresse aussi bien au spe´cialiste qu'au cine´phile curieux.
Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins sont spécialistes du cinéma d'animation. Ensemble, ils ont dirigé l'ouvrage collectif Le Cinéma d'animation en 100 films (Capricci, 2016).
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Précis d'analyse filmique
Anne Goliot-Lété, Francis Vanoye
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 19 Août 2020
- 9782200628628
L'analyse de films s'enseigne de l'école à l'université, et se pratique dans des contextes et selon des objectifs très variés. Ce précis vise à donner des repères et des outils. Il propose une méthodologie de l'analyse filmique, du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves, à travers des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, enjeux de l'interprétation) et des exemples appliqués. Les oeuvres d'Alfred Hitchcock, Vittorio De Sica, Claude Chabrol, Raoul Ruiz et de quelques autres jalonnent le propos de l'ouvrage, dont la vocation est avant tout de donner le goût de l'analyse de films.
Cette 5e édition s'enrichit de 12 photos de films ainsi que de nouvelles pistes de réflexion sur les adaptations, les films à épisodes et le rôle des personnages dans la narration.
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Harry Potter : le grimoire des objets magiques
Collectif
- Huginn & Muninn
- 28 Octobre 2016
- 9782364804432
Les balais volants, les délicieuses Chocogrenouilles, Le Monstrueux livre des monstres, ou encore les beuglantes et les cartes enchantée... Voici seulement quelques exemples des incroyables inventions qui enchantent le monde des magiciens.
Dans ce sublime ouvrage de collection, découvrez pour la première fois comment tous ces objets cultes ont été matérialisés dans les différents films de la saga Harry Potter, grâce à des croquis préparatoires inédits, des photographies et des reproductions des maquettes, le tout puisé dans les archives de Warner Bros.
Une véritable mine d'informations rares et précieuses où contempler l'intérieur d'un scrutoscope, les premiers crayonnés du médaillon de Salazard Serpentard, et beaucoup d'autres choses encore comme un poster de l'arbre généalogique de la famille Black et la version cinéma des Contes de Beedle le Barde.
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Le montage ; technique et esthétique : fiction, documentaire, série, nouvelles écritures
Emmanuelle Jay
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 19 Août 2020
- 9782200627218
Le montage est la dernière écriture d'un film. Bien qu'assez méconnu, il est donc une étape essentielle de la création audiovisuelle et cinématographique.
Ce livre complet et didactique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent en découvrir toutes les dimensions.
Après avoir présenté la place que le montage occupe au sein de la production d'un film, cet ouvrage expose les fondamentaux, de la séquence au raccord. Il définit ensuite les notions de base de ses différentes étapes, de l'organisation des rushes au visionnage.
Y sont également détaillées et illustrées les grandes figures de style, ainsi que les aspects techniques et esthétiques essentiels : rythme, enjeux de narration, spécificités de la fiction, du documentaire, de la série et des nouvelles écritures (films interactifs, réalité virtuelle, etc.). Découvrez le blog de Emmanuelle Jay, "Journal d'une monteuse" :
Https://journaldunemonteuse.wordpress.com/about/Venez vous former à l'art du montage avec Emmanuelle Jay :
Images & Mots https://imagesetmots.co/cours-particulier-de-montage-video-en-ligne-ou-a-paris-pour-les-ados-pour-les-adultes-pour-les-pros/ -
Guide pratique de l'éclairage : cinéma, télévision, théâtre
René Bouillot, Marianne Lamour
- Dunod
- Audio-photo-video
- 6 Juillet 2022
- 9782100836888
Véritable outil de travail, de formation ou de perfectionnement, ce livre s'adresse tout autant aux professionnels qu'aux étudiants dans les domaines de l'audiovisuel et du spectacle vivant.
Unique en son genre, il présente les aspects théoriques, esthétiques et techniques de l'éclairage au cinéma, au théâtre et à la télévision. Il répond de façon exhaustive aux questions pratiques liées au choix et à l'utilisation du matériel pour créer l'atmosphère particulière d'une scène : le niveau d'éclairement, le contraste ou encore la température de couleur, les familles de projecteurs, leurs supports et accessoires..., les projecteurs LED.
Réactualisé à l'occasion de cette 7e édition, il fait le point sur les évolutions de l'éclairage inhérentes au progrès de la qualité des LED utilisées et la transformation apportée au contrôle de lumière. Il aborde le travail sur batteries et ses différentes implications ainsi que les indices d'appréciation colorimétrique qui ne cessent d'évoluer par la même. Il aborde dans un domaine plus général le travail des projecteurs à faisceaux parallèles et l'innovation apportée à la gamme des réflecteurs qui leurs sont dédiés. -
Séries vision : la bible pour inventer la série de demain
Neil Landau
- Michel Lafon
- 2 Mars 2023
- 9782749953625
Fan de séries, vous rêvez de créer la vôtre ? Ce livre est fait pour vous.
Scénariste depuis plus de trente ans, professeur d'écriture, Neil Landau vous dévoile tous les secrets et vous présente les outils nécessaires pour développer votre projet de A à Z, à l'aide d'études de cas approfondies et d'entretiens exclusifs avec les showrunners des séries internationales les plus exceptionnelles du moment : La Casa de Papel, Fargo, Gomorra, Succession, Unorthodox, Euphoria, Ozark, Pose, L'Amie prodigieuse, The Good Fight, The Great... sans oublier Le Bureau des légendes ! -
Comment faire du cinéma ? Paul Vecchiali, irréaliste à tout prix !
Jérôme Soubeyrand
- Hemispheres
- Cine-cinema
- 20 Avril 2023
- 9782377011636
Comment faire un cinéma authentique, innovant et particulier tout en s'inscrivant dans une économie qui s'affranchit des lourdeurs de l'industrie? Comment tourner à tout prix sans renoncer à ses ambitions artistiques? C'est là le credo de toute une vie: celle du cinéaste Paul Vecchiali qui, à l'instar de son ami Jean-Luc Godard, a continué jusqu'à sa mort, en janvier 2023, à l'âge de 92 ans, à produire et réaliser en toute indépendance l'une des oeuvres les plus monumentale et singulière de l'histoire du cinéma, réalisant en soixante et un ans de carrière 32 longs métrages de cinéma et 45 téléfilms.
À la fois manuel pratique de production, ode au travail en équipe et analyse filmique détaillée et exhaustive - pour chaque film, sa genèse et les éléments remarquables de son écriture assortis d'une «note de dégustation» -, ce livre s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent réaliser un film à petit budget et, bien plus largement, à tous les amoureux du cinéma.
Paul Vecchiali a lu, validé et préfacé le manuscrit de ce livre peu avant sa mort. Le critique et cinéaste Serge Bozon en a écrit la post-face. Jérôme Soubeyrand, lui-même acteur, scénariste et réalisateur, a travaillé sur les derniers films de Paul Vecchiali. Grâce à leur complicité, la «leçon de cinéma» opère comme un passage de flambeau. -
Analyser une adaptation ; du texte à l'écran
Laurent Jullier, Jean Cléder
- Flammarion
- Champs Art
- 21 Juin 2017
- 9782081395954
Que se passe-t-il lorsqu'une oeuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l'image, comment aller au-delà d'une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d'un texte ou un objet autonome ?De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour présenter des clefs de réflexion dans cette perspective : mieux comprendre ce qui se joue lorsqu'un livre devient film (et inversement).Analyser une adaptation nous invite à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer.
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Story ; écrire des dialogues pour la scène et l'écran
Robert McKee
- Armand Colin
- 24 Mai 2017
- 9782200617486
Animateur de séminaires à la renommée internationale et auteur d'un best-seller consacré à l'écriture de scénario, Robert McKee présente ici les grands principes de l'écriture de dialogues pour la page, la scène et l'écran.
De nombreuses analyses de scènes dramatisées et de conflits en tout genre illustrent son propos : en littérature (Loin des yeux, Gatsby le Magnifique, Mademoiselle Else, Le Musée de l'innocence...), au théâtre (Qui a peur de Virginia Woolf, Un tramway nommé désir, Jules César, Un raisin au soleil...), à la télévision (Breaking Bad, House of Cards, True Detective, Les Soprano...) et au cinéma (Le Grand Sommeil, Coups de feu sur Broadway, Gladiator, Lost in Translation...).
Explorez la nature d'un dialogue et son expressivité, puis découvrez les méthodes d'un spécialiste afin de maîtriser les tactiques verbales qui structurent votre histoire et donnent corps à vos personnages.
« Ce livre est comme un GPS pour l'écrivain. Si vous êtes un jeune auteur et que vous vous retrouvez coincé dans un cul-de-sac, il vous mettra sur les rails pour accéder à l'excellence. Si c'est déjà votre métier, mais que vous avez perdu vos repères, il vous orientera pour revenir à vos fondamentaux. » Robert McKee Traduction : Olivier Cotte, scénariste, historien du cinéma d'animation, réalisateur, illustrateur. -
La grammaire du cinéma ; de l'écriture au montage : les techniques du langage filmé
Yannick Vallet
- Armand Colin
- 2 Mai 2019
- 9782200622510
Prise de vues, montage, cadre, mouvements de caméra, raccords, transitions et effets visuels constituent la grammaire du cinéma. Moyens d'expression du réalisateur, ils lui permettent de raconter une histoire, créer une ambiance et transmettre des émotions.
Outil indispensable pour l'étudiant en cinéma ou le cinéphile, ce livre pratique expose les techniques, règles et principes du langage filmé, illustrés de photogrammes, de schémas explicatifs et explicités par un glossaire en fin de volume. Cette 2e édition enrichie propose de nouveaux chapitres consacrés aux trucages et aux effets spéciaux.
Dans une approche originale et pédagogique, l'auteur analyse et décortique plus de 200 extraits de films choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain. Une invitation à revisiter l'histoire mondiale du 7e art et de ses créateurs pour découvrir et comprendre le langage cinématographique.
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Métier : realisateur ; quand les maîtres du cinéma se racontent
Mike Goodridge
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 9 Juin 2021
- 9782200630959
Les réalisateurs sont les maîtres d'oeuvre d'un film. Cet ouvrage leur est consacré : de Pedro Almodóvar à Zhang Yimou, en passant par Olivier Assayas, Susanne Bier ou encore Guillermo del Toro, dix-sept réalisateurs emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leurs secrets de tournage, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité. L'ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands cinéastes qui ont marqué les générations : Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa.
Adaptation poche d'un ouvrage ayant déjà fait l'objet de deux présentations illustrées : « Métier : Réalisateur - Quand les maîtres du cinéma se racontent » (9782100705009, 2014) et « Action ! - Les secrets des grands réalisateurs » (9782100754670, NP 2016). Actualisation des biographies, sélection et organisation des textes : Olivier Cotte.
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Au bord des images : pour une philosophie du cadre
Natacha Pfeiffer
- Mimesis
- Art, Esthetique, Philosophie
- 23 Mai 2023
- 9788869763359
À la fois limite nécessaire et accessoire superflu, le cadre entretient deux rapports à l'image apparemment inconciliables. En analysant ce paradoxe, cet ouvrage explore les tensions propres aux frontières des images. Il vise à repenser celles-ci en tenant ensemble l'ornement et la condition de possibilité, l'opération et le produit, le quadro et la cornice. Débordant les paramètres du dispositif pictural classique et opérant un décalage de la peinture au cinéma muet hollywoodien, cette réflexion réexamine les concepts d'origine et de répétition - deux concepts que le cadre est précisément censé incarner - a?n de réinterroger l'image et sa création.
Natacha Pfeiffer est docteure en philosophie de l'Université SaintLouis-Bruxelles et actuellement Maitre de conférences au sein du Master en Cultures et pensées cinématographiques de l'Université de Namur. S'inscrivant dans une double perspective esthétique et épistémologique, ses travaux visent à élucider le rapport entre historicité, matérialité et création. -
Créateur de Wallace et gromit et de Shaun le mouton.
Mondialement connu, Aardman a inventé un style et un univers magiques, fondés sur les techniques du stop motion et du clay animation. Ce livre célèbre 40 ans de créativité, d'imagination et d'audace artistique. Dessins, sculptures et croquis tirés des archives lèvent le voile sur l'histoire et les coulisses du légendaire studio britannique qui a révolutionné le cinéma d'animation avec ses personnages timbrés et des machines délirantes.
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Revus & Corrigés n.17 : la révolution numérique
Marc Moquin
- Revus & Corriges
- Revus & Corriges
- 3 Décembre 2022
- 3701248100176
De Star Wars : l'attaque des clones à Avatar, en une décennie, le cinéma a fondamentalement changé avec l'arrivée des caméras numériques. Cinéastes, directeurs de la photographie et tous les acteurs de l'économie du cinéma racontent cette révolution.
Grand entretien : Keanu Reeves & Christopher Kenneally Discussions avec : Caroline Champetier, Darius Khondji et Claudio Miranda / Le numérique selon George Lucas, Michael Mann, Steven Soderbergh... Et aussi : René Clair • Roger Corman adapte Poe • Mani Kaul • John Ford muets -
Filmer le quotidien
Sarah Leperchey, José Moure, Collectif
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 7 Novembre 2019
- 9782874497247
Qu'est-ce que le cinéma invente à partir de la vie quotidienne ? Comment les formes cinématographiques représentent-elles la dimension la plus ordinaire et la plus insaisissable de notre existence ?
Du point de vue de la création artistique, on mettra en lumière ce qui s'élabore à partir de la quotidienneté :
L'énumération (les listes, les séries), le travail du rythme (à travers les cycles journaliers, les jeux de répétition), les flux (le passage des heures, le vide et le plein, la circulation urbaine), l'étude des gestes et du mouvement des corps. Cette réflexion nous permettra, en dernier lieu, d'interroger les enjeux esthétiques et politiques de la mise en scène d'actions journalières, afin de mieux saisir comment le cinéma nous engage à repenser la question du quotidien.
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Leçons de cinéma ; masterclasses des plus grands réalisateurs
Laurent Tirard
- Nouveau Monde
- 18 Mars 2020
- 9782380940374
Tous les cinéphiles et les étudiants en cinéma rêvent de pouvoir dialoguer avec les plus grands réalisateurs.
Trente-neuf cinéastes de toutes nationalités racontent ici leurs méthodes de travail pour le choix du sujet, l'écriture du scénario, le découpage, la direction des acteurs, les répétitions, l'improvisation, l'organisation du tournage...
Répondant aux mêmes questions et se prêtant à l'exercice de la « leçon de cinéma », ils décrivent à l'aide d'exemples concrets le processus de création au quotidien et nous permettent de comprendre en quoi des visions artistiques très différentes appellent des mises en oeuvre tout aussi diverses.
Au contraire de bien des ouvrages spécialisés, ce livre ne donne donc pas de recettes toutes faites et prétendument universelles, mais révèle nombre de secrets de fabrication des plus grands réalisateurs, laissant entrevoir qu'en matière de création il n'y a pas de règles ou que tout au plus elles existent pour être transgressées.