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« Il y a les films, les événements, les palmarès. Il y a l'air du temps.
Les stars que j'ai aimées et dont je tire le portrait - personnel, artistique, réel, rêvé.
Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les genres. La presse. Les photos.
Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi.
Il y a la Palme d'or.
Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités.
Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et auquel chacun voudrait appartenir.
Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets.
J'aimerais que le lecteur se coule dans l'esprit d'un sélectionneur, d'un juré, d'un critique, d'un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes. »
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"Additionne !" : c'est le conseil donné un jour par Georges Wilson au jeune Alexandre encore à ses débuts de comédien. Un conseil qui résonne comme un précepte, presque un principe de vie, une ligne de générosité qui embarque aussi le legs des Brasseur qui l'ont précédé.
Une légende familiale, surtout lorsqu'elle remonte aussi loin que celle-ci, tisse un récit aux fils entremêlés. Celui d'Alexandre, dernier du nom à occuper la scène, convoque ainsi à la fois le fantôme de Pierre, ce grand-père disparu juste après sa naissance, et l'ombre de Claude, ce père emporté pendant l'écriture de ce livre. Singulière occasion de mettre à leur place toutes les pièces de ce puzzle familial. L'âge classique de Pierre, accolé aux noms mythique des Prévert, Arletty, Renoir, Jouvet et Carné. L'âge moderne de Claude, virevoltant de Sautet à Yves Robert, en passant par Vidocq et la Boum. Enfin l'heure d'Alexandre, acteur emblématique de cet art si actuel de la série, faisant le grand écart entre le très reconnu Bureau des Légendes et le succès grand public de Demain nous appartient.
À l'écran comme sur les planches, chacun dit ainsi quelque chose de son époque, où chaque génération s'est reconnue dans un Brasseur comme incarnation de ses attentes et de ses projections. Le passé d'une lignée d'acteurs revisité par le présent de celui qui l'incarne aujourd'hui.
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« Il ne faut jamais s'attarder à regarder dans le rétroviseur, disait Michel Audiard, on risque de se casser la gueule. » Après avoir commis une cinquantaine de films, de Dupont Lajoie à Jean Moulin en passant par Le Prix du danger et Un taxi mauve, la tentation était pourtant grande pour Yves Boisset de regarder dans le rétroviseur. Un demi-siècle de cinéma avec trois obsessions : le refus de l'injustice, la quête de vérité et le combat contre la bêtise.
Au fil de ces brûlots qui dénoncent, souvent avec humour, les tares de notre société, ses errances et ses magouilles, on a le bonheur de rencontrer des gens passionnants : Michel Déon, François Mitterrand, Robert Mitchum, Patrick Dewaere, Charlotte Rampling, Michel Piccoli, Jean Carmet, Miou-Miou, René Clément, Annie Girardot, Louis-Ferdinand Céline...
« Mort aux cons », avait écrit sur le capot de sa Jeep le capitaine Dronne à la veille de la Libération. « Vaste programme », lui avait sobrement fait remarquer le général de Gaulle. On ne saurait mieux dire.
Yves Boisset, cinéaste de combat, populaire et intelligent, est l'auteur de films et téléfilms qui ont conquis un immense public.
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Une implacable biographie sur une des mystérieuses fulgurances du cinéma français : René Clair.
René Clair (1898-1981), fut l'un des cinéastes français les plus célèbres, sinon le plus célèbre. Il est aujourd'hui l'un des plus oubliés. Pourquoi si célèbre, pourquoi tellement oublié ? A vingt-six ans, il fait scandale dans Entracte, premier film dadaïste. Un chapeau de paille d'Italie. Sous les toits de Paris. Le Million. A nous la liberté, 14 juillet lui rallient critique et public dans le monde entier. Quand la guerre le chasse de France, il tourne en Angleterre et aux USA.
C'est un auteur classique que la France retrouve avec Le silence est d'or. La Beauté du diable. Belles de Nuit. Les Grandes Manoeuvres. Sa personnalité est complexe et mystérieuse. Premier cinéaste à être élu à l'Académie française, il est au même moment Grand Satrape du Collège de Pataphysique, qui cultive la dérision. D'une culture raffinée, c'est un grand joueur de boules et de belote...
La première biographie de ce personnage secret lève de nombreux voiles sur le mystère " Clair ". -
Dans Secrets de cinéma, les réalisateurs de trente films cultes livrent des anecdotes inédites sur la production de leur film, l'écriture, les comédiens, les aléas des tournages... De La vie est un long fleuve tranquille à Intouchables, en passant par Le Père Noël est une ordure ou Le Dîner de cons, suivez Bruno Cras dans les coulisses du 7e art.
Un film, c'est une aventure incroyable. Un parcours semé d'obstacles, d'embûches, de conflits mais aussi de joies, de bonnes surprises, et de rencontres imprévues. Entre le moment où le projet s'élabore et celui où le film sort en salles, le voyage peut durer plusieurs mois ou plusieurs années.
Secrets de cinéma raconte les coulisses de trente films, trente oeuvres phares, cultes de leurs réalisateurs. De Z de Costa Gavras à Intouchables du tandem Nakache-Toledano en passant par La vie est un long fleuve tranquille ou Marius et Jeannette, les réalisateurs livrent des anecdotes inédites sur la production de leur film, l'écriture, le casting, les conditions du tournage et le moment crucial ou le public va trancher.
On découvrira ,entre autres, que Jean-Jacques Annaud et ses producteurs ne voulaient surtout pas, au départ, de Sean Connery pour Le Nom de la Rose parce qu'il était trop estampillé James Bond, que Michel Galabru était terrifié à l'idée de tourner dans Le Juge et l'Assassin et qu'il a demandé à son partenaire, Philippe Noiret, comment il fallait faire pour jouer dans un bon film, ou que, lorsque Francis Veber lui a proposé le rôle principal dans unDîner de Cons, Jacques Villeret a boudé pendant un mois avant d'accepter, parce qu'il devait jouer dans la Chèvre et que finalement, il n'avait pas été retenu !
Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Béatrice Dalle, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Omar Sy, Kad Mérad, Audrey Tautou ou Mélanie Laurent, voici parmi des dizaines d'autres, les stars qui sont au générique de Secrets de Cinéma. -
La franchise et la lucidité, Mathilda May les cultive comme rarement une personnalité le fait. En trente ans de carrière, celle qui a été danseuse, actrice, et maintenant auteure et metteur en scène, s'est dessiné un parcours qu'elle juge " à la fois merveilleux, décevant, chaotique et heureux ".
" Quand on ne s'aime pas, on ne s'aime pas, c'est tout. L'estime de soi, ce n'est pas votre apparence qui vous la donne. En ce qui me concerne, le regard d'autrui a oeuvré de manière pernicieuse. À la fois comme un remède et un poison. D'un côté il me donnait l'impression de réparer mes failles narcissiques, et de l'autre il m'enfermait dans un stéréotype factice mais flatteur - l'actrice glamour sûre d'elle - dont il m'était par conséquent difficile de m'extraire. N'ayant pas les épaules pour me confronter à la complexité de ce cercle vicieux, j'ai fait comme si tout allait bien. J'ai toujours su faire ça très bien... " La franchise et la lucidité, Mathilda May les cultive comme rarement une personnalité le fait. En trente ans de carrière, celle qui a été danseuse, actrice, et maintenant auteure et metteur en scène, s'est dessiné un parcours qu'elle juge " à la fois merveilleux, décevant, chaotique et heureux ". Comme si, ses nom et prénom ayant été modifiés, ce n'était pas elle qui l'avait vécu. Née Karin Haïm, elle a enfin décidé, avec ce livre intense, de se présenter à sa façon. En donnant à Mathilda May la parole qu'elle n'a pas su prendre durant trop d'années. -
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Le plus vaste recueil de correspondances de Jean Renoir, nous plaçant dans l'intimité des plus grands noms du cinéma français.
Soixante-cinq ans de correspondance entre Jean-Renoir - qui donna au cinéma tant de chefs-d'oeuvre - et les plus grands noms du cinéma mondial : c'est ce que propose ce recueil, qui commence par les lettres au peintre Auguste Renoir, son père, en 1913, et s'achève par une lettre d'adieu à Truffaut et à la vie, en 1978. Entre-temps, Renoir aura écrit sur les femmes, le cinéma, ses films en cours, des lettres débordantes d'amitié, d'intelligence et d'humour, à Aragon, Saint-Exupéry, Fritz Lang, Charles Boyer, Von Stroheim, Chaplin, Ingrid Bergman, Paulette Goddard, Simenon, Gérard Philipe, Leslie Caron, André Bazin, Picasso, Yves Montand, Signoret, Henri Langlois, Jeanne Moreau, Orson Welles, Henry Miller, Darryl Zanuck, Samuel Goldwyn, Charles Laughton et quelques autres.
Cette correspondance est non seulement une mine pour les cinéphiles, mais un vrai bonheur de lecture, car Renoir écrivait comme il filmait. -
Comment Marie-Josée Nat est devenue la vedette que l'on connaît, après avoir été sélectionnée pour être la partenaire de Jean-Claude Pascal dans un roman-photo.
A quoi rêvent les petites filles ? A une vie de conte de fées que peu d'entre elles réussiront à réaliser. Alors, elles laissent faire le destin sans se douter combien la vie peut être reconnaissante à ceux qui la sollicitent.
Là est le charme si rare qui se dégage des souvenirs d'enfance de Marie-José Nat. Fille d'une bergère corse et d'un jeune militaire kabyle, elle a en quelques sorte forcé le destin pour devenir l'une des grandes figures marquantes du cinéma français de nos " belles années " avec Le Journal d'une femme en blanc, Elise ou la vraie vie, Les Rosenberg ne doivent pas mourir, Les Violons du bal et tant d'autres films ! -
Les mémoires de Jane Fonda, une femme qui s'est toujours battue pour mener sa vie en toute liberté et qui est devenue un personnage mythique.
" Je suis riche de souvenirs et de leçons apprises...
Il y a les papillons de ma mère... les dernières larmes silencieuses de mon père... tous les personnages que j'ai joués à l'écran ou sur scène, et tous les rôles que j'ai endossés dans ma vie personnelle. "
Jane Fonda -
Pierre Mondy est l'un des acteurs les plus populaires de France, et quand il raconte ses soixante ans de carrière, on comprend pourquoi ! Celui qui fit ses classes au cours Simon où on lui avait prédit " une carrière plutôt tranquille et régulière ", a tourné avec les noms les plus prestigieux du cinéma français : Jean Becker, Julien Duvivier, Henri Verneuil, Yves Allégret, Abel Gance, Costa-Gavras, Robert Lamoureux... Il s'est aussi bien incarné dans la comédie, La 7e Compagnie, Le Téléphone rose, qu'en Napoléon dans Austerlitz. Metteur en scène à succès de théâtre : Oscar, La Cage aux folles, Le Fil à la patte, Le Dîner de cons... il alterne avec talent le plaisir de jouer et celui de diriger. Lui qui fut l'un des premiers à interpréter en direct les grandes dramatiques à la télévision, prête sa rassurante bonhomie depuis quinze ans au commissaire Cordier. Une enfance choyée, des amitiés hilarantes avec De Funès, Le Poulain, Montand, Périer, Maillon, Poiret, Auteuil, Clavier... de belles amours évoquées en douceur, Pierre Mondy nous offre un récit truffé d'anecdotes drôles, intimes et émouvantes. Une vie de passions sans regret.
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Comment ce petit montmartrois, fils d'un immigré italien est-il devenu le comédien des médias...
La vie de Fabrice Luchini est un roman. Et un mystère. Comment ce petit Montmartrois, fils d'un immigré italien marchand de quatre-saisons, est-il devenu ce comédien chéri des médias qui remplit les théâtres en incarnant les plus beaux textes de la littérature française ?
Pour la première fois, Luchini se raconte. Au cours de dizaines d'heures d'interviews inédites, il s'est confié à l'auteur, un ami de longue date qui l'a connu alors qu'il n'était qu'un jeune acteur débutant. Il en ressort un récit riche en péripéties : l'enfance à Montmartre, l'adolescence dans le quartier des Abbesses avec une bande de délinquants dandys, l'apprentissage de garçon coiffeur dans un salon de luxe des Champs-Elysées, la découverte de la sexualité et la révélation de la littérature. Dans son parcours d'autodidacte, l'acteur fait des rencontres déterminantes : le cinéaste Eric Rohmer, le comédien Michel Bouquet, l'écrivain Roland Barthes. Il en fait ici des portraits tendres et drôles à la fois. Il évoque aussi abondamment la plus grande histoire d'amour de sa vie : le théâtre, parlant de son métier avec passion et une rare intelligence. -