Divertissement

  • Ferré Non-Stop

    • Ina
    • 6 Novembre 2018

    Chansonnier, poète, anar, tantôt gouailleur tantôt lyrique, tendre ou revendicateur, bête de scène, artiste à fleur de peau, pop star, Léo Ferré est un monument protéiforme de la chanson française qui rend son public insatiable. Pour la première fois, l'Ina rassemble dans ce coffret d'anthologie les prestations de Léo Ferré à la télévision : la quasi-totalité de ses interprétations avec plus de 70 chansons, des interviews, un extrait de 15' du concert à Bobino de 1970 et le très beau documentaire filmé à l'occasion de sa tournée en Belgique de 1971.

  • L'histoire de Molière. Comment un petit garçon né en 1622 d'un père tapissier et d'une tendre mère qu'il perdra trop tôt, deviendra-t-il cet acteur prodigieux , cet auteur universel que nous connaissons tous si bien et si mal ?

  • 1789

    Ariane Mnouchkine

    Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791, des bateleurs entreprennent de jouer les principaux événements des deux années qui viennent de s'écouler : de la réunion des États généraux à la proclamation de la loi martiale, en passant par la prise de la Bastille, la Grande Peur, et la nuit du 4 août. Dans une grande liesse populaire, ils tentent de montrer le détournement des espoirs, l'explosion de la joie puis l'effondrement du rêve d'égalité des droits. Pour ce faire, les bateleurs utilisent toutes les formes théâtrales, de la pantomime à la tragédie, des marionnettes à l'opéra-bouffe. Ils repré- sentent ainsi les personnages importants ou humbles de cette année décisive et prennent à leur compte la phrase de Saint-Just : "La Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur".

  • Captation du spectacle d'Amos Gitai présenté au Festival d'Avignon, La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres est adapté de la chronique La guerre des Juifs de l'historien Flavius Josèphe (Ier siècle après JC). Ce document raconte comment l'état hébreu a perdu sa souveraineté à l'issue d'une guerre contre les Romains dont les étapes les plus marquantes sont la prise de Jérusalem, la destruction du Temple et la chute de Massada. Dans cette mise en scène au coeur de la carrière Boulbon, lieu minéral magique au sud d'Avignon, Jeanne Moreau est assise à une table et endosse le rôle de l'auteur. Elle est entourée de comédiens qui incarnent les personnages du livre dans cette réflexion poétique et politique sur le Proche-Orient contemporain. Pour Amos Gitaï, le texte de Flavius Josèphe "fait partie de ses fantômes" et il lui semblait important de le faire entendre à nouveau aujourd'hui.

  • Jeanne d'Arc est sur le bûcher et remonte le cours du temps, évoquant avec frère Dominique les épisodes principaux de son existence. Sa vocation, sa mission spirituelle, ses combats terrestres. De son martyre à son enfance, sa vie se déroule devant elle parmi les paysages et les personnages qu'elle a connus, avec l'enchantement du rêve ou les déformations du cauchemar.
    Un oratorio de Paul Claudel et Arthur Honegger magnifiquement filmé par Roberto Rossellini. Une version lyrique de la vie de Jeanne d'Arc et une perle de la période Rossellini-Bergman, inédite !

  • Stéphane est un incorrigible Don Juan. Sophie, son épouse, n'est donc pas surprise de le trouver en galante compagnie lorsqu'elle rentre prématurément de voyage. Stéphane s'empresse de faire passer la jeune femme pour sa fille issue d'un précédent mariage...

  • Voyage aux Indes Galantes, conçu par Bartabas avec l'Académie du spectacle équestre de Versailles, est une fresque féerique, un enchaînement de tableaux équestres et pyrotechniques, qui illustrent le goût du XVIIIe siècle pour une certaine idée de l'ailleurs. Un exotisme, tout de poésie, de charme et de mystère, qui met en scène avec fantaisie les fastes de l'Orient...

  • Comédie-ballet en cinq actes et en prose de Molière. Un spectacle officiel de la Comédie Française

  • Ce coffret contient 2 films :

    - Première époque : Les ferrets de la Reine :
    A la suite d'un duel mémorable, d'Artagnan devient l'ami des trois Mousquetaires. Il s'éprend de Mme Bonacieux, la jolie couturière de la Reine, ce qui le conduit à accepter une mission, seule susceptibles de sauver l'honneur de la souveraine...

    - Deuxième époque : Milady :
    D'Artagnan et les 3 Mousquetaires se retrouvent confrontés à la machiavélique Milady qui est à la solde du cardinal de Richelieu. L'espionne du cardinal va semer sur la route de d'Artagnan et de ses amis d'innombrables embûches qu'ils vont déjouer avec panache...

empty