Michel Audiard-Jean Herman/Vautrin (scénarios édités, présentés et annotés Thibaut Bruttin)

, ,

À propos

Quand Philippe de Broca l'invite à écrire les dialogues de L'Incorrigible (1975), Michel Audiard «saute sur l'occasion» de retourner à son métier originel. Le succès déclinant de neuf réalisations en six ans l'a isolé dans la profession mais, véritable phénix du cinéma français, Michel Audiard signe vingtquatre dialogues en une décennie avec une reconnaissance croissante dans le monde des lettres et dans celui du cinéma, jusqu'à obtenir un César en 1982.
Jean Herman (1933-2015) ne peut être dissocié de ce retour en forme. Au milieu des années 1970, le réalisateur d'Adieu, l'ami publie Billy-Ze-kick sous le pseudonyme de Jean Vautrin et s'impose comme une des figures du néo-polar. Entre Michel Audiard et Jean Herman, entre le «petit cycliste» et son désormais voisin de Dourdan, s'établit une collaboration au long cours sur une douzaine de scénarios.
En commun, une même aspiration à la littérature et une pudeur semblable devant les drames de l'existence. Bien que faisant avant tout oeuvre de scénaristes, Michel et Jean demeurent des écrivains, unis fraternellement et joyeusement dans l'intimité de l'écriture et l'exigence du travail du verbe.
Si le scénariste destine son texte à l'écran, la page s'avère son horizon premier. Trois scénarios sont ici édités, présentés et annotés pour s'approcher au plus près de l'acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu'au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L'Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981).


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Michel Audiard, Thibaut Bruttin, Jean Vautrin

  • Éditeur

    ACTES SUD

  • Distributeur

    UNION DISTRIBUTION

  • Date de parution

    25/10/2023

  • Collection

    Institut Lumiere

  • EAN

    9782330183004

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    832 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    1 186 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Audiard

Scénariste et dialoguiste de nombreux films légendaires du cinéma français, Michel Audiard (1920-1985) est également l'auteur de plusieurs romans. Il avait presque toujours une casquette vissée sur son crâne. Et question casquette il était imbattable. Il en avait si souvent changé au cours de sa carrière... Successivement soudeur à l'arc, opticien, livreur, cycliste puis journaliste, il entre dans le cinéma en 1949, presque par hasard, comme on pousse la porte d'un bistrot. Il n'en sortira que trente cinq ans et cent films plus tard. Par la grande porte cette fois-ci, et les pieds devant. Scénariste, dialoguiste, réalisateur et écrivain, il aura promené sa barque dans tous les méandres du septième art en lui donnant celui de la parole.

Jean Vautrin

Homme de cinéma, Jean Herman (1933- 2015) devient Jean Vautrin pour son œuvre littéraire - son premier roman paraît en 1973. Récompensé par de nombreux prix, il obtient le César du meilleur scénario pour Garde à vue en 1982, le Goncourt de la nouvelle en 1986 avec Baby-Boom et du roman en 1989 avec Un grand pas vers le bon Dieu. Ce livre révèle l'artiste peintre et le dessinateur.

empty