À propos

Maître de la Nouvelle vague, Éric Rohmer a laissé une oeuvre protéiforme, non seulement cinématographique, mais aussi constituée d'une abondance d'articles et d'ouvrages théoriques et critiques. Ses films bénéficient d'une notoriété internationale, partout dans le monde ils sont perçus comme le reflet idéal de la culture française.
Cependant Rohmer n'est pas un cinéaste comme les autres. Cet intellectuel fonde son oeuvre sur une profonde inspiration personnelle et sur la volonté de faire du cinéma un art autonome par rapport à la pensée moderne, et libéré des habitudes de production. Son cinéma dépasse le divertissement, il montre la vérité du monde, au point qu'un mystère enveloppe son art, et interroge sur sa portée.
Universitaires et critiques se sont souvent penchés sur la magie rohmérienne. Mais le discours analytique et extérieur convient-il vraiment à une telle oeuvre ? Son cinéma est vivant et porteur d'un regard intérieur sur le monde. Rohmer est un poète inspiré et imprégné de classicisme qu'il faut sortir du carcan universitaire et des mains d'une critique intellectuellement marquée où il est maintenu.
Il y a lieu de travailler dans le sens de la révélation rohmérienne. Tel est l'objectif de ce livre. Il faut approcher l'intimité de la genèse de l'oeuvre en parcourant l'univers du cinéaste, entendre l'écho de ses films, comprendre comment ils sont entrés en résonance avec nos existences. Enfin, il faut en saisir les mécanismes, puis traduire la parole qui s'exprime au-delà de l'oeuvre elle-même.
Le paradis français d'Éric Rohmer propose une plongée dans le miracle rohmérien à travers une douzaine d'entretiens avec des proches peu connus de Rohmer, des textes inédits d'auteurs inspirés par ses films, des commentaires sur la construction de l'oeuvre et des études visionnaires et poétiques sur sa portée et sa dimension. Plus de 45 contributions d'écrivains, de poètes, d'acteurs, de cinéastes, de critiques d'origines diverses composent cet ouvrage, auxquels s'ajoutent des documents inédits - photos, correspondance et deux entretiens de Rohmer.
Ce livre est le résultat d'une aventure, d'une quête sur les traces laissées par la genèse d'une oeuvre cinématographique, attentive, comme Rohmer l'était lui-même, aux signes du destin. Il entend montrer la véritable place de Rohmer, celle d'un créateur ancré dans la réalité d'un espace de prédilection, et ouvrir la voie à un vaste domaine dont les richesses se révéleront à travers le temps.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Hugues Moreau, Collectif

  • Éditeur

    Pierre-Guillaume De Roux

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    29/06/2017

  • EAN

    9782363711991

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    412 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    670 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hugues Moreau

Historien médiéviste et journaliste de formation, archiviste de profession, Hugues Moreau (né en 1967) a d'abord travaillé sur la guerre de Cent Ans, en particulier sur l'épopée du Prince Noir, avant d'aborder la figure de Jeanne d'Arc. Ses travaux l'ont amené à développer une approche originale de l'histoire fondée sur une vision intérieure et métaphysique des phénomènes historiques.

Collectif

.

empty