Images documentaires n.96/97 : visages ; la prise du regard

À propos

La prise du regard, c'est la capacité du cinéma documentaire à redonner une visibilité singulière, personnelle, humaine, à des visages, des êtres, dont au premier abord nous détournons le regard. Ils nous inspirent malgré nous peur, dégoût, fascination et rejet. C'est tout l'art du cinéma documentaire, et singulièrement des cinéastes rassemblés dans ce numéro, que d'ouvrir le regard sur ces visages. La découverte du film de Didier Cros, La Disgrâce a été le point de départ de cette réflexion, un film qui nous confronte à la défiguration, comme, en son temps, L'Ordre de Jean-Daniel Pollet. Plus près de nous, dans une approche moins directe, Sergueï Loznitsa a su nous faire accéder à la beauté des visages des étranges habitants de La Colonie. Cette question du regard est également au coeur du travail de Christophe Otzenberger auquel nous avons voulu rendre hommage ici, lui qui a si bien su faire rayonner les visages des oubliés de notre société. La rubrique Trajectoire est consacrée au travail de Julien Faraut sur les archives sportives, à l'occasion de la rétrospective « Plus vite, plus haut, plus fort - filmer le sport » conçue par Julien Farenc pour la Cinémathèque du documentaire de la Bibliothèque publique d'information (12 septembre-20 décembre 2019).


Sommaire

Introduction par Catherine Blangonnet-Auer.
Grâce de La Disgrâce, par Cédric Mal.
« Ouvrons les yeux... », entretien avec Didier Cros à propos de La Disgrâce.
La civilisation des bien-portants, à propos de L'Ordre de Jean-Daniel Pollet, par Aurélien Portelli.
La divine perception, entretien avec Philippe Sollers.
L'attrait du regard, correspondance entre La Colonie et Paysage, de Sergueï Loznitsa, par Aurélien Vernhes-Lermusiaux.
De visage à visage, sur trois films de Christophe Otzenberger, par François Ekchajzer.
FILMS.
Etre vivant et le savoir, d'Alain Cavalier, par Charlotte Garson.
J'aimerais qu'il reste quelque chose, de Ludovic Cantais, par Charlotte Garson.
Monrovia, Indiana, de Frederick Wiseman, par Charlotte Garson.
Nos défaites, de Jean-Gabriel Périot, par Arnaud Hée.
Nous le peuple, de Claudine Bories et Patrice Chagnard, par Catherine Blangonnet-Auer.
Pour les soldats tombés, de Peter Jackson, par Raphaël Nieuwjaer.
Pour Sama, de Waad al-Kateab et Edward Watts, par Raphaël Nieuwjaer.
Le Procès, de Sergueï Loznitsa, par Arnaud Hée.
Sorties DVD (sélection).
TRAJECTOIRE.
Julien Faraut, regards neufs sur le corps sportif, par Charlotte Garson.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Images Documentaires

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    10/04/2020

  • Collection

    Images Documentaires

  • EAN

    9782491508005

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    98 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    12.1 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    140 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty