À propos

Les monstres sacrés, les stars, les noms « au-dessus du titre » sur l'affiche, les seconds rôles, les troisièmes couteaux... Autant d'espèces d'acteurs et d'actrices qui nous font rêver. Aux personnages qu'ils font vivre par procuration, ils offrent leur physique, leur comportement, leurs sentiments, leur voix, leur mentalité, jusqu'à leurs petites manies.

Plusieurs générations d'entre eux figurent dans ce recueil avec leur portrait, leur histoire, leurs films. Parmi les disparus, il en est qui ont survécu à l'oubli. D'autres se sont évaporés malgré leurs mérites. Il était temps qu'ils resurgissent. Enfin, de nouveaux venus sont apparus, à la carrière en devenir.

Il ne s'agit pas ici d'un dictionnaire mais plutôt d'une ode à trois voix évoquant en toute subjectivité des artistes choisis et estimés. Et leur existence, leur itinéraire couvrant l'histoire du cinéma français (et même francophone), de la naissance du film parlant à nos jours.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Gilles Jacob, Marie Colmant, Gérard Lefort

  • Éditeur

    Calmann-Levy

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    24/04/2024

  • Collection

    Arts Du Spectacle

  • EAN

    9782702187593

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    700 Pages

  • Longueur

    23.4 cm

  • Largeur

    15.4 cm

  • Épaisseur

    4.7 cm

  • Poids

    914 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gilles Jacob

Né à Paris le 22 juin 1930, Gilles Jacob est marié et père de deux enfants. Après une khâgne au lycée Louis-le-Grand, il cofonde une revue de cinéma, Raccords, et reprend à Courbevoie l'entreprise familiale d'instruments de pesage qu'il dirigera jusqu'en 1975. Parallèlement, il est critique de cinéma pour Cinéma 64, Les Nouvelles littéraires, L'Express, et coproducteur et animateur du Masque et la Plume avec François-Régis Bastide. En 1976, il est appelé par le Festival de Cannes : d'abord directeur général adjoint, il est nommé délégué général en 1977, développe Cannes sur la scène internationale en fondant la Caméra d'or, Un certain regard, la Cinéfondation et les Leçons de cinéma, puis est élu président du Festival, fonction qu'il occupe depuis juillet 2000. Auteur d'un roman, Un jour, une mouette (Grasset, 1964), il a publié Les Visiteurs de Cannes (1992) et édité (avec Claude de Givray) la correspondance de François Truffaut (1988). En tant que réalisateur, on lui doit notamment des films de montage.

Marie Colmant

Marie Colmant est née en 1956. Après une licence d'anglais et de russe, elle commence à travailler comme journaliste à l'AFP. Elle entre ensuite au magazine Actuel, et fait ses débuts sur Radio Nova. En 1985, elle intègre le quotidien Libération, au service cinéma. En 1990, elle arrive sur France Inter avec Gérard Lefort pour une émission hebdomadaire, Passé les bornes y'a plus de limites, émission qu'elle animera jusqu'en mai 1996. En 1993, elle devient chroniqueuse sur France 3 dans l'émission littéraire Jamais sans mon livre, présentée par Bernard Rapp. Après son départ de Libération, elle animera pendant deux ans, une émission quotidienne sur Radio Nova avant de revenir sur France Inter toujours avec Gérard Lefort pour À toute allure, émission quotidienne. En septembre 2001, elle devient rédactrice en chef adjointe au magazine Télérama. En 2004, Marie Colmant passe sur Canal + et devient chroniqueuse culture et médias dans l'émission La Matinale. À partir de septembre 2006, elle est aussi la joker de Bruce Toussaint. En septembre 2008, elle est également chroniqueuse dans Le Grand Journal de Michel Denisot. Elle raconte la " Story du jour " de L'Édition spéciale sur Canal + depuis septembre 2009.Olivier Père est né le 17 mars 1971 à Marseille. Après des études de lettres modernes à Paris, il fait en 1995 son entrée à la Cinémathèque française où il deviendra responsable de programmation, jusqu'à son départ en 2009. Collaborateur régulier des pages cinéma des Inrockuptibles. De 1996 à 2008, il participe à la programmation des rétrospectives et hommages du Festival " Entrevues " de Belfort. De 2004 à 2009, il est délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes. Depuis le 1er septembre 2009, il est le directeur artistique du Festival international du film de Locarno (Suisse). Il a participé aux ouvrages collectifs 100 films pour une cinémathèque idéale (éditions Cahiers du cinéma, Paris, 2008) et 10 X 10 Films directors (Phaidon, New York, 2010).

empty