À propos

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d'images. Tantôt modernes (« nou- velles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.
Les images du cinéma sont très précieuses parce qu'elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d'émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images - et vice versa.
Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd'hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l'image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l'écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France.
Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma.
C'est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d'amis étrangers (de New-York à Moscou) de jouer ce rôle d'informateurs, voire de poser des questions ailleurs.


Sommaire

Jacques Kermabon, Le cinéma d'animation et le monde.
Jean-Luc Godard, Fidèle Candide.
Marc'O, Remarques sur Le Livre d'Image.
Hanns Zischler, Penser avec les mains.
Guillaume Bourgois, La joie du cygne.
Nicole Brenez, Jean-Luc Godard expérimental.
Paule Palacios-Dalens, Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra.
Raymond Bellour, Puissances du medium.
Harun Farocki, Sur Ici et ailleurs.
Antje Ehmann, «Ce qu'il y a à faire».
Pierre Eugène, Former des fantômes avec Jean Louis Schefer.
Jacques Bontemps, Marie-Claude Treilhou / Michel Deguy, un poète l'a dit.
Prosper Hillairet, Cinémabsolu.
Michael Snow, Des presque dames à foison.
François Gervais, W - W.
Olivier Schefer, Un film sans histoire(s).
Jean-Michel Durafour, Fulci et Rivette sont sur un pont.
Hervé Gauville, L'arche de Noé, 9.
Amélie Galli, Teresa Villaverde ou La persistance du regard.
Anne Bertrand, Les hasards et la monteuse.
Fabrice Revault, Cinémadolescent.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Faits de société / Actualité


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    P.O.L

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    05/12/2019

  • Collection

    Revue Trafic

  • EAN

    9782818049013

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16.1 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    228 g

  • Support principal

    Revue

empty