Expérience d'Edward Lee, Versailles

Traduit du FRANCAIS

À propos

En 2004, soit trois ans avant son suicide, Édouard Levé rapporte d'un séjour aux États-Unis la série de photos Amérique. Il s'agit, à première vue, de paysages urbains et de portraits, ceux-ci toujours frontaux, inexpressifs, ceux-là étranges en raison de leur banalité même et des noms que portent les villes photographiées : Florence, Berlin, Oxford, Delhi, Bagdad... Or à regarder de plus près cette Amérique-là on s'aperçoit que s'y trouve surtout mise en scène l'obsession prémonitoire de la mort, et qu'il s'agit en réalité d'autoportraits de l'artiste en quelqu'un d'autre, ou en décor, ou en objet, tous figés de quelque manière entre la présence et l'absence, le quelque chose et le rien.
Gérard Gavarry a pris appui sur cent de ces photos. À chacune, dont il a emprunté le titre, il a substitué trois énoncés fragmentaires, amputés de leur début comme de leur fin. Textes de la sorte serrés entre deux abîmes, par lesquels il entendait, rendant hommage à l'oeuvre source, explorer de biais cela qui non plus que le soleil - La Rochefoucauld le dit en ses Maximes - ne se peut regarder fixement.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Gérard Gavarry

  • Éditeur

    P.O.L

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    24/04/2009

  • Collection

    Fiction

  • EAN

    9782846823142

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    296 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard Gavarry

Gérard Gavarry a longtemps vécu parmi ses oncles et tantes d'Afrique de l'Ouest, loin de Paris qui l'a vu naître en 1946 et où il réside aujourd'hui. Ni Noir ni métis ni Blanc mais simultanément Blanc et Noir, dit-il de lui-même, il continue d'entendre le français de France sur fond de paysages, de peuples et d'usages tropicaux, sur fond aussi d'autres langues dont le concert en lui résonne comme étrange et incompris autant qu'heureusement familier.

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