À propos

Un cinéaste peut-il filmer une psychothérapie sans voyeu- risme et sans en altérer le processus ? Poursuivant la réflexion amorcée précédemment avec le film de Mariana Otero, A ciel ouvert , ce numéro s'interroge à nouveau sur les rapports entre cinéma et psychanalyse, cette fois à travers deux films De guerre lasses ( 2003 ) et Of Men and War ( 2014 ).
L'auteur, Laurent Bécue-Renard, a mis chaque fois près de dix ans à produire et réaliser ces films pour lesquels il a inventé un dispositif fragile, unique, reposant sur l'écoute et l'empathie. Dans les deux cas, il s'agit, en filmant un pro- cessus thérapeutique, de révéler les traumatismes psy- chiques que la guerre inflige aux survivants, aussi bien les victimes qu'à ceux qui en ont été les acteurs. Au mon- tage, il a su extraire de cette parole mortifère un récit cinématographique qui condense l'expérience de la thé- rapie et restitue un douloureux et incertain parcours vers la vie.
On attend le troisième volet de cette « généalogie de la colère » que le cinéaste projette, poursuivant une oeuvre qui dénonce le silence pesant sur les générations qui n'ont pas vécu la guerre mais en subissent inconsciemment les répercussions.


Sommaire

Traces de guerre.

Introduction, par Catherine Blangonnet-Auer.
Nos guerres de Troie, par Thierry Garrel.
Une colère sans objet, entretien de Laurent Bécue-Renard avec Charlotte Garson sur Of Men and War.
Retourner à la parole, par Arnaud Hée.
De guerre lasses, par Charlotte Garson.
L'invention d'un "dispositif", Laurent Bécue-Renard commente son film De guerre lasses.
In situ, à propos de J'ai rêvé d'une grande étendue d'eau de Laurence Petit-Jouvet, par Julien Marsa.

Films.

Le Complexe de la salamandre, de Serge Steyer et Stéphane Manchematin, par Raphaëlle Pireyre.
Espace, d'Eleonor Gilbert, par Arnaud Hée.
Et maintenant ?, de Joaquim Pinto, par Raphaëlle Pireyre.
Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution : Masao Adachi, de Philippe Grandrieux, par Annick Peigné-Giuly.
Letter, de Sergeï Loznitsa, par Aurélien Vernhes-Lermuziaux.
Maïdan, de Sergeï Loznitsa, par Olivia Cooper Hadjian.
Match retour, de Corneliu Porumboiu, par Raphaëlle Pireyre.
A World Not Ours, de Mahdi Fleifel, par Annick Peigné-Giuly.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Images Documentaires

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    15/12/2014

  • Collection

    Images Documentaires

  • EAN

    9782954968919

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    98 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    115 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty