À propos

Sous ce titre « filmer la peinture », il est question des différentes manières inventées par le cinéma documentaire pour filmer les tableaux et non de l'acte de création lui- même. Comment les réalisateurs arrivent-ils, non pas seulement à « montrer » les tableaux », mais à « faire voir » la peinture ? Comment abordent-ils cette « opération esthéti- quement contre nature », selon la formule d'André Bazin ?
Avec National Gallery ( 2014 ), Frederick Wiseman réussit une magistrale démonstration des pouvoirs du cinéma. L'analyse de son film met à jour des questions auxquelles se sont affrontés d'autres réalisateurs avant lui, et nous avons eu envie de revenir sur quelques films plus anciens : le célèbre Cézanne de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, les films d'Alain Cavalier sur Georges de La Tour et Bonnard, Tableau avec chutes de Claudio Pazienza, La Grotte des rêves perdus de Werner Herzog.
Marianne Alphant et Pascale Bouhénic, quant à elles, dans un entretien à propos de leur collection sur les his- toriens de l'art, abordent très pratiquement la question de la reproduction.
Dix-huit documentaires récents sont analysés dans la rubrique Films , dont plusieurs ont été découverts lors du dernier festival Cinéma du réel.
Dans la rubrique Parti pris , nous rendons hommage au cinéaste allemand récemment disparu, Harun Farocki, à travers une analyse de son installation Serious Games ( 2009-2010 ).


Sommaire

Introduction, par Catherine Blangonnet-Auer.
National Gallery, Wiseman au-delà du cadre, par Charlotte Garson.
Sur le motif, Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, Peter Nestler, par Benoît Turquety.
Les plumes du paon, Alain Cavalier filme Georges de La Tour et Pierre Bonnard, par Charlotte Garson.
Le monde en peinture ou l'hypothèse du tableau "cadre-cache", à propos de Tableau avec chutes de Claudio Pazienza, par Arnaud Hée.
De l'oeuvre au document, entretien avec Marianne Alphant et Pascale Bouhénic à propos de la collection Un oeil, une histoire.
Danse avec les ombres, La Grotte des rêves perdus de Werner Herzog, par Annick Peigné Giuly.

Films.
C'est ma vie qui me regarde, de Damien Fritsch.
C'est quoi ce travail ?, de Sébastien Jousse et Luc Joulé.
Cinéma documentaire, fragments d'une histoire, de Jean-Louis Comolli.
Les Insensés, de Béatrice Kordon.
Killing Time, de Lydie Wishaupt-Claudel.
La Ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet.
Lucky People, de Victor Asliuk.
Noche herida, de Nicolás Rincón Gille, par Caroline Zéau.
L'oeuvre des jours, de Bruno Baillargeon.
The Old Jewish Cemetery, de Sergei Loznitsa.

Poussières d'Amérique, d'Arnaud Des Pallières.
Rabo de Peixe, de Joaquim Pinto et Nuno Leonel.
Souvenirs de la Géhenne, de Thomas Jenkoe.
Strange Particles, de Denis Klebeev.
Sud Eau Nord Déplacer, d'Antoine Boutet.
La Télé, de Henry Colomer.
Une jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot.

Parti pris.
Déjouer les formes de domination, à propos de Serious Games de Harun Farocki, par Julien Marsa.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Images Documentaires

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    17/07/2015

  • Collection

    Images Documentaires

  • EAN

    9782954968926

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    158 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty