La Nouvelle-Aquitaine à l'écran Tome 1 : Territoires et imaginaires fictionnels

, (Direction)

À propos

Premier ouvrage consacré à l'image que le cinéma, les téléfilms et les séries donnent de la Nouvelle-Aquitaine des années 1960 à nos jours. Le Rochefort de Jacques Demy, le bassin d'Arcachon de Camping ou des Petits mouchoirs, Biarritz dans Hors de prix ou dans Les Derniers jours du monde, la forêt landaise dans Les Combattants ou dans la série La Promesse ou encore Limoges dans Vaurien ou le parc zoologique du Reynou dans Gaspard va au mariage : tels sont quelques-uns des paysages néo-aquitains évoqués dans cet ouvrage qui rassemble des spécialistes de cinéma, de langues, de littérature et de géographie et comprend de nombreuses illustrations. Il inclut également des témoignages de réalisateurs (Abel Moreno, Peter Dourountzis) qui ont tourné dans la région et évoque la mission patrimoniale de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.


Sommaire

Sommaire La Nouvelle-Aquitaine à l'écran : territoires et imaginaires fictionnels Introduction, Pierre Beylot et Diane Bracco Première partie : Le territoire comme refugeChapitre 1 : Le Pays Basque : de terre promise à terre refuge. Regards cinématographiques, Jesús Alonso Carballés et Maitane Ostolaza PorqueresChapitre 2 : Un territoire, plusieurs refuges : l'accueil sur la Montagne limousine à l'écran, Gabrielle Saumon, Greta TommasiChapitre 3 : De la voie ferrée à la "bulle verte" : un Limousin sans territoire ?, Camille Gendrault Deuxième partie : Le territoire au prisme des genresChapitre 4 : Limoges au prisme de la caméra de Peter Dourountzis : constructions spatiales et chronique sociale dans le thriller Vaurien (2020), Diane BraccoChapitre 5 : Vaurien : fabrication d'un thriller limougeaud. Entretien avec le cinéaste Peter Dourountzis.Chapitre 6 : Entre identité régionale et codes génériques : la Nouvelle-Aquitaine dans la fiction policière télévisuelle, Natacha LevetTroisième partie : Des territoires réinventés Chapitre 7 : Rochefort, Demy et Varda, Sarah LepercheyChapitre 8 : La dune et le rocher : la fabrique du paysage à l'écran, Pierre BeylotChapitre 9 : Le bassin d'Arcachon au cinéma : une lecture géographique des films Camping, Les Petits Mouchoirs et Nous finirons ensemble, Véronique André-Lamat, Béatrice Collignon, Isabelle SacareauChapitre 10 : La dune du Pilat, entre réalité et disparition, Davina Brunot Quatrième partie : Témoignages : le cinéma, lieu de mémoire du territoireChapitre 11 : À propos de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, Marc WilmartChapitre 12 : Fuir l'oubli, filmer la mémoire en Nouvelle-Aquitaine : genèse du film Fugir de l'oblit, Abel Moreno Pradas Index des films citésIndex des lieux citésCarte des lieux citésPrésentation des auteursSommaire

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Pierre Beylot, Diane Bracco

  • Éditeur

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    10/01/2024

  • Collection

    Cinema(s)

  • EAN

    9791030010442

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    262 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    596 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Beylot

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Pierre Beylot est professeur des universités en Études
cinématographiques et audiovisuelles à l'université Bordeaux
Montaigne. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma et
aux séries, il travaille actuellement sur les fictions du quotidien et
les représentations filmiques des territoires.

Diane Bracco

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Diane Bracco est maître de conférences en littératures et
cultures visuelles de l'Espagne contemporaine à l'université
de Limoges. Elle a récemment dirigé les ouvrages collectifs
Imaginaires cinématographiques de la peau (2022) et Cinémas
méditerranéens : d'une péninsule à l'autre (2023).

empty